Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Stockage : un substitut aux Nas pour les particuliers ?

19 Nov 2013 à 19:15

Bonjour,

Comme beaucoup, mon PC commence à être engorgé de photos, ma freebox de Music, et mes disques de sauvegarde d’un peu des deux.
Voici le moment de songer à une solution de stockage (partage) et de sauvegarde plus ambitieuse.

J’ai besoin d’une compatibilité DLNA/UPNP pour mon streamer (qui pour l’instant va chercher la musique sur la Freebox).

J’ai bien sûr regardé les NAS, mais ni les NAS deux baies (le 2ème disque de sauvegarde est exposé au même risque électrique que le premier, et surtout au vol), ni les Nas une baie (150 à 180 euros pour un NAS basique, sans disque dur), ne m’enthousiasment.

Western Digital vient de sortir ce type de produit : le WD My Cloud, qui est un disque dur relié à l’éthernet, avec des prises USB, et qui a la fonction DLNA (UPNP n’est pas spécifié, mais cela semble découler de la norme DLNA).  http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... loud-2-to/

Du coup, toutes les fonctions dont j’ai besoin ont l’air d’être présentes, pour 150 euros, soit le prix d’un NAS monobaie sans disque dur.
Pour la sauvegarde, je pourrais toujours brancher en USB un disque 2.5 une fois par semaine.

Que pensez-vous de ce type de produit ? Seagate fait la même chose (Seagate Central), ainsi que Lacie (mais sans prise USB). Les tests ont l’air très bons.
Merci,
Alexandre

Re: Stockage : un substitut aux Nas pour les particuliers ?

19 Nov 2013 à 19:58

attention.. ce qui fait la valeur d'un NAS, c'est son soft (fonctionnalités, solidité, simplicité..) et la deux marques se distinguent de très loin : Synology et Qnap (le pire, ce sont les NAS avec soft incertain, cf. l'avis sur ton lien..)
le modèle pas cher, c'est le DS-213J à 179€ TVAC
et il faut un backup N-1 par ex sur un disque USB, un PC, un NAS ..

19 Nov 2013 à 20:42

Je suis dans le même cas. Je suis aussi intéressé par le petit My Cloud de Western Digital. L'USB 3 permet de sauvegarder ce qui doit l'être avec un disque externe. Je soft parait pas trop mal fichu et pour le prix, cela semble pas mal du tout.

Et puis je n'ai pas le budget pour le moment pour un vrai NAS ...

Gruick !

19 Nov 2013 à 21:43

dans l'article que tu cites :
"Une appli parfois compliquée à utiliser"
"mal conçue pour effectuer des opérations avancées"
" le transfert des fichiers sur le disque manque de simplicité"
" l’accès distant par un navigateur nécessite Java et que l’interface d’administration ne soit pas disponible en dehors de votre domicile
"
et à 160€.. il est environ 80€ moins cher qu'un équivalent Syno (213J + un disque 2TO) qui offre des avantages non encore cités dont le support et dans le cas du 213, la possibilité de passer à 2 disques
les Synology se trouvent aussi d'occase..

20 Nov 2013 à 00:14

Goulven » 19 Nov 2013, 19:42 a écrit:Je suis dans le même cas. Je suis aussi intéressé par le petit My Cloud de Western Digital. L'USB 3 permet de sauvegarder ce qui doit l'être avec un disque externe. Je soft parait pas trop mal fichu et pour le prix, cela semble pas mal du tout.

Et puis je n'ai pas le budget pour le moment pour un vrai NAS ...

Gruick !

Eh bien, entre les Fuji - X et le mode de sauvegarde, on converge !

-- 19 Nov 2013, 23:25 --

corintin » 19 Nov 2013, 20:43 a écrit:dans l'article que tu cites :
"Une appli parfois compliquée à utiliser"
"mal conçue pour effectuer des opérations avancées"
" le transfert des fichiers sur le disque manque de simplicité"
" l’accès distant par un navigateur nécessite Java et que l’interface d’administration ne soit pas disponible en dehors de votre domicile
"
et à 160€.. il est environ 80€ moins cher qu'un équivalent Syno (213J + un disque 2TO) qui offre des avantages non encore cités dont le support et dans le cas du 213, la possibilité de passer à 2 disques
les Synology se trouvent aussi d'occase..

Merci de tes commentaires et conseils. Il est vrai que tout le monde est unanime pour saluer les Synology. Mais même avec le nouveau "petit" 214se, on sera à 250 euros avec un DD de 2 To, soit 2/3 de plus que la solution plus amateur proposée par WD.
Je ne doute pas qu'un NAS séparé soit une meilleure solution, mais la solution intégrée, si on n'en fait pas un usage poussé (juste un prolongement du PC de bureau, + un client DLNA pour un streamer), ne pourrait-elle pas suffire ?
Merci,

20 Nov 2013 à 12:35

Bonjour,
J'utilise pour ma part un NAS fabriqué en France dont je suis plutôt satisfait : le Ve-Hotech  extrême 3 , multicoeurs avec 4 Go de ram c'est une machine silencieuse et fiable, le SàV est particulièrement réactif et la communauté d'utilisateurs très sympa.
Seul problème le prix...
Voici le lien du site  de l'assembleur : http://fr.ve-hotech.com/

Il est intéressant pour les grosses mediathèques, compatible Freebox bien sûr, UPNP, DNLA, il embarque un serveur ITunes et Squeeze box. On peut installer des machines virtuelles sans problème vu la puissance de traitement.
Prochainement un accès "Root" sera prévu par le constructeur, l'OS est Linux Ubuntu serveur .

Cordialement

21 Nov 2013 à 12:45

alexandret » 19 Nov 2013, 23:14 a écrit:Eh bien, entre les Fuji - X et le mode de sauvegarde, on converge !

J'en ai bien l'impression. Nous sommes des hommes de gout sans aucun doute  :mrgreen:

Tient, j'en profite pour poser une question très bête : Que veut dire "serveur itunes" dans les fonctionnalités d'un NAS (je sais, je suis une buse) ?

Gruick !

21 Nov 2013 à 23:06

Pour faire simple !

Cela signifie que tu vas déplacer (opération pouvant prendre un certain temps) le dossier iTunes (contenant les fichiers) présent (je suppose) sur ta station vers le NAS. Au préalable, tu auras monter le serveur iTunes. Opération assez simple chez Synology. Pour une fois, l'histrion du BHV ne raconte pas que des balivernes…  :mrgreen:

De la sorte, chaque point d'entrée du réseau ayant un client iTunes (lecteur iTunes) accèdera à la bibliothèque musique, vidéo, etc…

22 Nov 2013 à 22:29

bonjour

j'en ai un, modèle 3to.
c'est un produit qui est pensé grand public et donc tout est masqué. ceci frustre les bidouilleurs. :wink:
on le branche, on attend 5 mn, le voyant passe bleu et c'est prêt. rien à faire du tout.

un point fort: très silencieux. les applis iphone ipad sont bien. pas de pb.
je le monte aussi direct sur mon mac et fait du glisser déposer direct de fichiers.
l'appli admin est très simple, très grand public.

le truc loupé est l'appli web d'accès à distance. une bouze immonde totale java avec des morceaux de messages d'erreur dedans  :mrgreen:
bon on peut imaginer qu'il vont faire une release...

22 Nov 2013 à 22:45

Quel modèle as-tu précisément ?

23 Nov 2013 à 00:44

celui dont parle alexandret. wd my cloud. il existe en 2 et 3to. j'ai le modèle 3to.

23 Nov 2013 à 12:26

Merci de ce retour. J'ai commandé un 2 To.

Il n'est pas trop bruyant ? Car il serait dans mon salon avec la hifi !
Il y a de nouveaux Nas complétement silencieux qui sortent (mais trop tard pour moi, peut-être pour Goulven ?) :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoir ... salon.html
C'est un vrai Nas 2 baies, sans ventilateur.

Une question toute bête, on ne peut pas faire de copier/coller de dossiers sur PC avec le WD My cloud ? Il faut passer par une interface/programme WD (car tu ne mentionnes que les Mac pour le copier/coller) ?
J'imaginais que c'était comme sur la Freebox, qui est vue comme un disque dur sur mon PC (avec un raccourci), et la même ergonomie pour le transfert des dossiers.
Merci,
Alexandre

23 Nov 2013 à 13:36

bonjour Alexandre  :wink:

pas d'inquiétude pour le bruit, il est très discret. je suis très pointilleux là dessus, j'ai par exemple renvoyé un disque 3to (prévu pour autre chose) que je trouvais trop bruyant et remplacé par un mypassport 2to ultra silencieux. hélas pour l'instant pas de mypassport en 3to.
et c'est vrai que le qnap bientôt dispo a l'air super !
par ailleurs si j'évoquais la lourde interface bouse via le navigateur il reste qu'elle fonctionne et fait le job malgré les messages d'erreur à l'init.
donc pas de pb.
de plus les applis iphone et ipad sont impecc
les possibilités dropbox sont aussi un gros plus
je n'ai pas testé avec android, je n'ai pas...

il y a aussi pas de problème à monter le truc comme un disque en local. je l'ai fait sur un mac, mais un copain qui a le même le fait sur  pc. possibilité de paramétrer les accès de tous les dossiers par utilisateur, etc.
donc normalement pas de loup   :wink:
Alain

23 Nov 2013 à 14:58

Le WD me conviendra largement pour le moment. Je ne vais en avoir qu'un usage grand public et je n'ai aucun besoin d'accès en dehors de mon domicile.

Je souhaite juste pouvoir stocker musique, photos, film et y accéder depuis plusieurs PC, tablettes, ipod, ... Rien de plus.

Gruick !

23 Nov 2013 à 15:33

oui ça le fait at home.
et pour les accès depuis l'extérieur on est en fait limité par notre connexion internet sortante
je ne suis hélas pas sur fibre optique mais sur adsl.

j'ai fait quelques essais comme de jouer un peu de musique depuis ailleurs. euh... ben... vu le débit...
ceci dit ça marche un peu, on peut peut être jouer un poil mieux que du mp3  :wink:
faudra que je re teste...

23 Nov 2013 à 19:13

Je suis dans la même configuration. Donc je n'envisage pas d'accès autre que de mon domicile. Mon débit montant étant ridicule, aucun intérêt.

Je souhaite juste un disque réseau assez performant, pas trop bruyant et possédant un port USB 3 pour effectuer des sauvegardes manuellement sur un DD externe de ce qui m'est indispensable.

Donc, je pense effectivement que ce produit me conviendra. Et puis vu le tarif, ...

Gruick !

05 Déc 2013 à 19:33

Tient, un question bête : Je viens d'acheter le petit WD My Cloud et j'ai lancé le transfert de fichier (60Go) depuis un DD USB connecté directement au NAS en USB. J'ai à l'écran une barre de défilement qui m'indique 10h de traitement. Le transfert se fait-il directement du DD vers le NAS ou bien les fichiers passent-ils par le Mac ? En gros, puis-je éteindre mon mac ou dois-je attendre que le transfert soit terminé ?

Par avance merci pour votre aide.

Gruick !

05 Déc 2013 à 23:13

hello,

l' extinction du mac arrêtera la copie...

Eric

-- 05 Déc 2013 à 22:19 --

Je corrige mon message précédent, si tu utilise l'outil de copie directe du wd  l'ordi peut être éteint malheureusement je crois que cette possibilité n' existe que via un PC Windows...

Eric

06 Déc 2013 à 00:43

J'ai aussi un portable sous Windows. En revanche, je ne vois pas de quel outil tu parles ...  :sad:

Gruick !

07 Déc 2013 à 11:51

bonjour

bizarre ce temps énorme pour copier.
je n'ai pas testé le branchement direct mais chez moi ça va beaucoup plus vite à travers le réseau pour un disque branché usb2 ( déjà bien moins bon que usb3) sur mon mac et copie vers le cloud. peut être 15mn pour 60go voire moins.

le manuel indique page 106 les débits en usb2 480mo/s et jusqu'à 5go/s en usb3. doit y avoir un loup :)
Répondre