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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #21 par Alleuze » 06 Déc 2013 à 14:58

C'est assez vrai ce travers du bbill...

Mais c'est aussi faute de (re) connaître les idiosyncrasies des enfants terribles du forum (cf mes démêlés avec Pouet-Pouet)

et refuser de jouer le jeu, ce qui est dommage.


Pour rester dans le ton, je propose les "Adagio et Allegro pour orgue mécanique K594" que WAM a composé pour un automate

(introuvable, hi, hi...)

et sinon, le mouvement lent du concerto pour piano n°23. Quelle version ? Euh, Gulda ?
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #22 par Alleuze » 06 Déc 2013 à 15:53

Tiens, puisqu’on est sur WAM, autant avouer que je me suis longtemps ennuyé à l’écoute
des concertos pour piano du sus-dit…

Déjà, leur structure du type question-réponse tellement prévisible (un coup le piano, un coup l’orchestre),
ensuite ce côté naïvo-niaiseux des concerti en mineur. Tout avait l’air de se ressembler, et, qui plus est,
tout était joué mou, gnan-gnan, roudoudou-minouchette au mieux, pompeux pompadoureux au pire…

Et puis certains ont décidé de jouer les œuvres sur pianoforte (et non plus sur ces longues queues
Steinway avec ces moult coups de pédales qui vous noient la pâte sonore dans un miellat à transformer
la plus fine viennoiserie en loukoums étouffants…).

Et du coup, on s’est mis à entendre la main gauche, on a retrouvé de la dynamique avec des graves enfin
cinglants, de la rythmique…

Alors, faites moi une faveur, écoutez le rondeau du jeune homme (le 9), par Richard Goode pour vous
faire une idée :

http://www.nonesuch.com/albums/mozart-p ... s-nos-9-25


Sans oublier Joos van Immerseel



et Andreas Staier
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #23 par Pseudo » 06 Déc 2013 à 16:13

Th-AM » 06 Déc 2013, 09:02 a écrit:Les autres interprétations que je connais sont du genre "j'essaie de faire joli un truc qui n'est pas conçu pour l'être".
Sur YouTube on peut trouver Demus et Zaccharias.
Ennui mortel.

J'ai ressorti l'Astrée AS 40 où Badura-Skoda s'attaque à cet opus.

On ne peut lui reprocher de faire joli, mais il est vrai qu'il paraît embarrassé par la structure de l'oeuvre. Ces chromatismes dans la ligne descendante (me semble-t-il): on les dirait échappés de la fugue de Hammerklavier!

Selon la notice de ce LP, WA aurait composé cette pièce après avoir entendu pour la première fois les Motets de Bach à Leipzig en 1789 (l'oeuvre est écrite sur l'album de l'organiste Engel).

Les morceaux pour orgue mécanique que mentionne onc'Alleuze dans un autre message sont tout à fait extraordinaires! J'ai cela quelque part, il faut que je les retrouve.

Autres pièces étonnantes: ce que WA a composé pour la harpe de verre.

Pour en revenir au piano, et à l'interprétation à la hache de la la mineur par Richter, Askhenasy a enregistré en 1970 (Decca SXL 6439) une version presque aussi sauvage, qui satisfait sans doute ton exigence de "l'articulation des syllabes". Le mouvement lent est certainement plus poétique.

-- 06 Déc 2013, 15:22 --

Alleuze » 06 Déc 2013, 14:53 a écrit:Sans oublier Joos van Immerseel et Andreas Staier

D'accord, il y a Immersel, Staier, et quelques autres.

Il vaut aussi la peine de ressortir les LP de quelques vieux maîtres, Haskil par exemple, et de les réécouter avec une bonne cellule bien dynamique (MC   :cheesygrin:  ) sur un bon système Vert  :mrgreen: : certaines réputations de style "gnangnan" s'effondrent lorsqu'on entend la vigueur, la variété de l'articulation réelle de ces pianistes.

A éviter absolument: les rééditions "stéréophonisées", aseptisées et édulcorées dont les années 60-70 se sont rendues coupables en masse!
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #24 par Th-AM » 06 Déc 2013 à 16:28

Alleuze » il y a 26 minutes a écrit:Tiens, puisqu’on est sur WAM, autant avouer que je me suis longtemps ennuyé à l’écoute
des concertos pour piano du sus-dit…

Déjà, leur structure du type question-réponse tellement prévisible (un coup le piano, un coup l’orchestre),
ensuite ce côté naïvo-niaiseux des concerti en mineur. Tout avait l’air de se ressembler, et, qui plus est,
tout était joué mou, gnan-gnan, roudoudou-minouchette au mieux, pompeux pompadoureux au pire…

Et puis certains ont décidé de jouer les œuvres sur pianoforte (et non plus sur ces longues queues
Steinway avec ces moult coups de pédales qui vous noient la pâte sonore dans un miellat à transformer
la plus fine viennoiserie en loukoums étouffants…).

Et du coup, on s’est mis à entendre la main gauche, on retrouvé de la dynamique avec des graves enfin
cinglants, de la rythmique…

Alors, faites moi une faveur, écoutez le rondeau du jeune homme (le 9), par Richard Goode pour vous
faire une idée :

http://www.nonesuch.com/albums/mozart-p ... s-nos-9-25


Sans oublier Joos van Immerseel
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et Andreas Staier
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Ça flaire bon la provoc  :idea:  :wink:
Je dois donc m'estimer anormal et heureux de l'être, d'être toujours aussi surpris en les écoutant et les jouant depuis 30 ans  :cool:

Mais il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis sur le manque de rythme et de pulsation dans moults enregistrements.
L'instrument n'y est pas pour grand chose, c'est d'abord dans la tête que cela se passe, même si les timbres différentiés grave/médium/aigu des piano forte aident à la compréhension et l'interprétation.

Les versions que tu proposes sont excellentes (je me demande quelle version des concertos je n'ai pas :mrgreen: )
Pour le Jeunehomme, je me permets de te proposer l'écoute d'Edna Stern avec l'orchestre d'Auvergne, que je place en tête, très (très) loin devant Perhaia, Brendel, Barenboim ou Uchida, autant au niveau de l'orchestre que du piano, du style que des intentions, de la légèreté et la dynamique des mouvements 1 et 3 que de la profondeur du second mouvement (avec la prise en compte de la mention Andantino de Mozart, et non Adagio Molto comme une majorité d'interprètes).
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #25 par Alleuze » 06 Déc 2013 à 16:37

OK, je note. Edna Stern

Bien vu pour la provoc !

En vérifiant, j'ai également trois CDs de Perahia, un Haskil/Fricsay, et un Richter/Britten...

Je suis donc assez éclectique.  :cool:
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #26 par Alleuze » 06 Déc 2013 à 17:07

Pseudo » 06 Déc 2013, 15:13 a écrit:Les morceaux pour orgue mécanique que mentionne onc'Alleuze dans un autre message sont tout à fait extraordinaires! J'ai cela quelque part, il faut que je les retrouve.

Autres pièces étonnantes: ce que WA a composé pour la harpe de verre.



A trouver ici, couplée avec la fantaisie K608 et l'andante K616...

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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #27 par Th-AM » 06 Déc 2013 à 22:29

Ah ah!! merci!! Du Mozart que je n'ai jamais écouté, chouette  :idea:
Je connais ses "glassharmonica", mais pas ses "orgue mécanique".
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #28 par ERISSIM » 06 Jan 2014 à 19:01

Bonjour

Excellente année aux mozartiens du vert, ils doivent se compter sur les doigts d'une main, j'aurais pu passer en MP :biggrin:

Je voulais surtout remercier corintin qui avec une maestria rare, un art consommé de la connerie, a fait dégénérer ce post.
Encore merci à lui....  :mrgreen:
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #29 par Pseudo » 06 Jan 2014 à 21:07

Contentons-nous de nous souhaiter une bonne année entre mozartiens!...

Et de nous féliciter de ton retour, Erissim: après tout, cela ne fait que deux mois et un jour d'absence: qu'est-ce en comparaison de l'éternité, pour qu'un phénix renaisse de ses cendres (sur la musique maçonnique de WA :exclaim: )?
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #30 par Th-AM » 07 Jan 2014 à 12:28

Meilleurs vœux  aux autres doigts  :cheesygrin:

Concerto K491 par Sudbin/Wanska absolument exceptionnel.
http://www.audiophile-magazine.com/crit ... tbeethoven
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #31 par jm44 » 07 Jan 2014 à 12:53

Alors, faites moi une faveur, écoutez le rondeau du jeune homme (le 9), par Richard Goode pour vous
faire une idée :
Jeunehomme est le nom de mademoiselle Jeunehomme à qui le morceau est dédié :cheesygrin:
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #32 par Th-AM » 07 Jan 2014 à 13:41

J'ai cet album où il y a les concertos 9 et 25 par Goode.
Tu leur trouves quoi d'exceptionnel?

Sinon, mademoiselle Jeunehomme n'a sans doute jamais existé  :wink:
Déformation de Jenomy, et légende de Jeunehomme née au début du XXeme siècle.
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #33 par Th-AM » 18 Fév 2014 à 01:35

Les Noces de Figaro par Currentzis. Sorti hier.
http://www.audiophile-magazine.com/crit ... tzisfigaro
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #34 par peyrerouge » 23 Mar 2014 à 19:47

De très loin la palme d'or de la mise en scène (normal sur le lac de Konstanz...)

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #35 par locke » 24 Mar 2014 à 19:49

Th-AM » 06 Déc 2013, 15:28 a écrit:Pour le Jeunehomme, je me permets de te proposer l'écoute d'Edna Stern avec l'orchestre d'Auvergne, que je place en tête, très (très) loin devant Perhaia, Brendel, Barenboim ou Uchida, autant au niveau de l'orchestre que du piano, du style que des intentions, de la légèreté et la dynamique des mouvements 1 et 3 que de la profondeur du second mouvement (avec la prise en compte de la mention Andantino de Mozart, et non Adagio Molto comme une majorité d'interprètes).


J'étais passé à côté de ce sujet très intéressant et notamment de ce conseil de la version Edna Stern accompagnée de l'orchestre d'Auvergne. Un vrai plaisir ! Merci.
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #36 par peyrerouge » 24 Mar 2014 à 21:39

Et ma Flute? C'est du pipeau? ...
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #37 par locke » 24 Mar 2014 à 22:00

Pas mal ;-)

J'ai regardé et je suis un peu partagé. C'est vrai qu'au niveau de la mise en scène ils ont mis la gomme, mais je trouve que c'est un peu au détriment du reste. Et sur certains passages, les chanteurs ne sont même pas tout a faut dans le tempo. Je me demande si ce n'est pas du a la mise en scène justement, qui ne permettait pas aux chanteurs d'être bien synchros, car c'est sur un lac et amplifié.

Mais au niveau décors ils ont mis la gomme, c'est vrai. Mais la Fura Dels Baus avait mis la gomme aussi, a Paris.

Ils serait quand même dommage que ce fil se termine si vite.
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #38 par peyrerouge » 24 Mar 2014 à 23:41

locke a écrit:Pas mal ;-)

Et sur certains passages, les chanteurs ne sont même pas tout a faut dans le tempo.

C'est vrai que le côté fantasy a pris ici le dessus, le chant n'est plus l'essentiel et l'amplification devient  aussi indispensable ( elle est fréquente de nos jours .... )

locke a écrit:Ils serait quand même dommage que ce fil se termine si vite.


Tu as vu que le maître de chapelle a eu un coup de chaleur, ça a refroidi les paroissiens...
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #39 par locke » 26 Mar 2014 à 09:17

Oui c'est vrai que c'est de plus en plus souvent amplifie, et parfois de façon très subtile. Mais je trouve que c'est dommage, ça casse une partie de la magie de l'opéra.

Or, cette magie est a mon avis déterminante dans un opéra. Je lis d'ailleurs actuellement un livre sur le sujet 'opéra et fantastique' qui explique très bien ce lien entre le cote théâtral très proche du public et le cote plus merveilleux, magique.

Apres on ne peut pas faire de la magie avec tout bien sur... D'ailleurs, et puisqu'on ne parle que rarement d'opera ici (surtout post Gluck) je conseille le dvd de The Tempest de Thomas Ades, qui va tout a fait dans ce sens. Les fées de Wagner joué il y a deux and au Chatelet, pareil...
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Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #40 par locke » 03 Avr 2014 à 15:52

Je n'aime pas la critique, car il est trop facile de dire que l'on n'aime pas une œuvre. C'est presque lâche. On prend tellement peu de risques. Aimer est une entreprise autrement plus risquée. On s'expose, on passe pour un naïf qui aime tout, un idiot parfois, qui néophyte, ... Mais pour un fois je vais être un peu critique, et donc aussi surement un peu lâche, un peu timide peut être.

Mais j'ai donc acheté et écouté le CD des Noces de Figaro mentionné plus haut. Celui dirigé par Currentzis et avec cette ci belle couverture:



En dehors du fait que ce coffret n'est quand même pas donné (presque 50€), et même si le prix au kilo est surement moins élevé que pour ses concurrents (le livret étant lourd et "substantiel"...), je suis ressorti de cette écoute avec autant de questions sur ce que j'avais entendu que sur mes capacités et ma connaissance de cet opéra, qui fait pourtant partie des 3 ou 4 que je préfère (vu en concert deux fois et écouté des dizaines de fois).

Mais pourquoi ces questions ?

Et bien tout d'abord parce que cet enregistrement est tellement différent de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'ici, et je n'inclue pas seulement les autres version des Noces, que plusieurs fois je me suis même demandé si c'était le bon CD que j'écoutais. Je ne reconnaissais pas toujours ce que j'écoutais. Jean Pascal avait raison au moins sur un point (même sans écouter... il a vraiment du bol en plus !): les voix, mais aussi les bruits et l'ambiance sonore en général sont mis en avant. Un peu trop à mon goût. L'orchestre est en conséquence très en retrait, et manque un peu de matière (par rapport à la version Muti c'est très net).

On a ainsi souvent l'impression d'entendre du théâtre mis en musique plutôt qu'une vraie fusion des deux registres. Le théâtre fonctionne, mais je suis moins convaincu par le chant et la musique. Un bon exemple est le très célèbre air de la comtesse Almaviva. Ce moment est une vraie merveille, mais il ne produit pas l'effet magique escompté je trouve... enfin pas sur moi en tous les cas. Plusieurs fois j'ai même trouvé que l'opéra était chanté comme on chante le Requiem. Ce qui est un peu bizarre quand même.

Alors je me suis demandé s'il n'aurait pas été plus astucieux de produire un DVD plutôt qu'un CD si c'est la pièce plutôt que l'opéra qui était privilégié ici ? Peut être ce DVD existe-t-il ou est-il déjà prévu d'ailleurs (en dehors de celui inclus dans le coffret mais qui n'est pas l'opéra en lui même) ? Mais pourquoi un CD ou l'intérêt semble se situer ailleurs que dans la musique ou dans le chant ?

Mais je suis quand même un minimum lucide, et je sais qu'il reste aussi la possible que je sois tout simplement passé à côté de quelque chose. J'ai en effet beaucoup aimé le ton de la critique très positive sur le lien qui était cité plus haut, et je suis prêt à revoir ma copie si on m'explique ce qu'il faut écouter et pourquoi c'est une chouette version. J'ai un vrai regret de ne pas avoir entendu ce que j'espérai entendre, car je me faisais une joie de découvrir une nouvelle version des Noces (bien enregistrée qui plus est).

D'ailleurs, quelles sont vos versions de référence des Noces ?
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