Index du forum
M
e
n
u

Sondage sur la préférence CD / dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Préférence Démat/CD

mon dématérialisé fait mieux que mon lecteur CD
25
38%
mon dématérialisé est équivalent à mon lecteur CD
7
11%
mon dématérialisé fait moins bien que mon lecteur CD
34
52%

Nombre total de votes : 66

Re: Sondage sur la préférence CD / dématérialisé

Message #21 par JérômeB » 06 Déc 2013 à 21:49

Ndstael » Aujourd’hui à 18:30 a écrit:Joël, on peut aussi prendre le problème dans l'autre sens: ceux qui préfèrent leur lecteur CD sont peut être équipés d'avions de chasse.
C'est très difficile d'avoir deux solutions de niveau comparable. Pour illustrer le propos je pense que celui qui a la chance de posséder un Forsell doit avoir plus de mal à monter une solution dématérialisée qui tienne la route face au CD. Dans le même registre s'il compare son Forsell à une platine LP ProJect avec une cellule Shure je parie qu'il trouvera le CD meilleur alors qu'on est beaucoup à claironner partout que le vinyle fait mieux que le CD.
Le résultat est quand même un peu beaucoup lié aux moyens et au temps que chacun consacre à chaque solution. J'avais essayé de pointer cela du doigt sur l'autre fil: sur un de mes deux systèmes les deux font jeu égal, sur l'autre plus travaillé, le CD même de moyenne gamme reste devant.
Du coup, vu ce qu'on fait des chiffres sur ce sujet, je vais m'abstenir de voter cette fois ci ;-)

Rien à ajouter.
Chez moi, le démat fait moins bien que le CD qui fait moins bien que le vinyle.

La logique d'investissement étant respectée, mais également l'usage que j'en fais pour chaque mode.

J'ai une solution dématérialisée (Music Streamer) qui me permet d'écouter de la musique de façon convenable et qui correspond à l'usage que j'en fais, c'est à dire, en mode aléatoire ce qui me permet de balayer ma discothèque et de redécouvrir des disques que j'avais oublié. Et quand c'est le cas, je vais chercher le CD pour l'écouter.
Le démat correspond donc à une écoute de type dilettante.

Mon CD me donne toute satisfaction et me permet d'écouter mes CD dans des conditions que je trouve très satisfaisantes (Onkyo Integra DX706 + Mini Dac Apogee).
Son usage correspond à une écoute davantage attentive qu'avec le démat.

Enfin, le vinyle correspond à une écoute attentive et plaisir.

Par conséquent, la question n'est pas seulement de savoir quel budget/ambition on place dans chacune de ses sources, mais également de la relation qu'il y a avec l'usage que l'on en fait.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par PP_65 » 06 Déc 2013 à 22:15

Falpi » 06 Déc 2013, 20:03 a écrit:Faut comparer ce qui est comparable et le situer dans le contexte de l'époque.
Il y a 4/5 ans :
- Un 723 tuné CB revenait (achat + twouik) à 500 €
- Un 723 carton clocké revenait à 400 €

Pour ce prix y'avait rien d'autre de mieux, ou il fallait aligner trois zéros avant la virgule.

Aujourd'hui, mes soluces dématérialisées me reviennent une poignée d'euros. Le truc le plus cher c'est un McBook d'occase acheté exprès pour la zique: 400 €. Les DD externes coûtent quasi-rien.

Toujours aussi tordant ! Il va falloir que tu nous expliques pourquoi , depuis 5 ans,  les Mac ( puisque tu as l'air de focaliser dessus ) ont progressé pour diffuser des fichiers sons  .

-- 06 Déc 2013, 21:21 --

Kaneda » 06 Déc 2013, 17:25 a écrit:Est-il possible pour ceux dont le dématérialisé fait moins bien que le CD de décrire succinctement leur solution démat sans oublier les câbles  :wink:
Merci d'avance, c'est pour essayer de comprendre. Si chez certains ça marche mieux que le CD pourquoi pas chez les autres ?
Ca devrait nous permettre de tous progresser un peu dans la compréhension des choses.

Ce qui est clair dans ce sondage, c''est qu'il est quesion de son matériel, les raisons pour lesquelles on peut ne pas avoir voulu investir dans une solution ou une autre , c'est autre chose . Tu connais très bien, par exemple,  ma position par rapport au dématérialisé , un Lumin sur mes étagères ne tournerait pas plus que ma SB Touch ;  en gros,  deux à trois fois par an .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #23 par pascal94 » 06 Déc 2013 à 22:22

Il manque : "je n'ai pas encore essayé la démat".

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #24 par PP_65 » 06 Déc 2013 à 22:23

JérômeB » 06 Déc 2013, 20:49 a écrit:Rien à ajouter.
Chez moi, le démat fait moins bien que le CD qui fait moins bien que le vinyle.

La logique d'investissement étant respectée, mais également l'usage que j'en fais pour chaque mode.

J'ai une solution dématérialisée (Music Streamer) qui me permet d'écouter de la musique de façon convenable et qui correspond à l'usage que j'en fais, c'est à dire, en mode aléatoire ce qui me permet de balayer ma discothèque et de redécouvrir des disques que j'avais oublié. Et quand c'est le cas, je vais chercher le CD pour l'écouter.
Le démat correspond donc à une écoute de type dilettante.

Mon CD me donne toute satisfaction et me permet d'écouter mes CD dans des conditions que je trouve très satisfaisantes (Onkyo Integra DX706 + Mini Dac Apogee).
Son usage correspond à une écoute davantage attentive qu'avec le démat.

Enfin, le vinyle correspond à une écoute attentive et plaisir.

Par conséquent, la question n'est pas seulement de savoir quel budget/ambition on place dans chacune de ses sources, mais également de la relation qu'il y a avec l'usage que l'on en fait.

Donc un disque disponible qu'en CD ne peut mériter une écoute comparable à celle d'un LP . Sont vraiment bizarres ces gogaudiophiles ...

-- 06 Déc 2013, 21:24 --

pascal94 » 06 Déc 2013, 21:22 a écrit:Il manque : "je n'ai pas encore essayé la démat".

Pascal.

Et bien non, parce que dans ce cas tu ne peux pas  savoir ce que tu préfères .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #25 par JérômeB » 06 Déc 2013 à 22:26

Falpi » Aujourd’hui à 20:03 a écrit:Faut comparer ce qui est comparable et le situer dans le contexte de l'époque.
Il y a 4/5 ans :
- Un 723 tuné CB revenait (achat + twouik) à 500 €
- Un 723 carton clocké revenait à 400 €

Pour ce prix y'avait rien d'autre de mieux, ou il fallait aligner trois zéros avant la virgule.

Ah bon?
Et je ne dis pas ça parce que j'ai toujours trouvé le 723 (CB ou pas) assez médiocre.

Falpi » Aujourd’hui à 20:03 a écrit:Aujourd'hui, mes soluces dématérialisées me reviennent une poignée d'euros. Le truc le plus cher c'est un McBook d'occase acheté exprès pour la zique: 400 €. Les DD externes coûtent quasi-rien.

Certes, mais "rien" plus "rien" plus "rien" ça commence à faire des ronds (le PC, le bidule pour exploiter les fichiers, le DD, les câbles ...).
On peut trouver aujourd'hui des lecteurs CD d'occasion très honorables pour finalement moins cher qu'une solution démat qui ne coûte soi-disant "rien".
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par PP_65 » 06 Déc 2013 à 22:27

Falpi » 06 Déc 2013, 19:07 a écrit:J'ai un 723 CB du bout de la fin ultime et un 723 carton clocké utilisé en drive.
Les deux se font enterrer avec toutes les soluces démat' que j'utilise (Mac ou PC, en Wifi, optique ou réseau, en clocké ou pas, avec I-thunes, Foobar, Audivarna, Vox, VLC...)

Un 723 CD c'est pas mal du tout en tant que lecteur pas trop cher ;  un 723 en drive , c'est autre chose qui ne se résume pas à une histoire d'horloge . Bref un drive pas terrible .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par pascal94 » 06 Déc 2013 à 22:27

Tu es à donf!

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #28 par quadro » 06 Déc 2013 à 22:44

pdobdob » 06 Déc 2013, 19:42 a écrit:

Au 1er siècle avant Jésus Christ, la Belgique faisait partie de La Gaule…

Ce que bien évidemment, de nos jours, la wallon nie… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #29 par Nicodimdom » 06 Déc 2013 à 23:01

NAFI » Aujourd’hui à 19:49 a écrit:Salut Falpi
S'ils se font enterrer c'est qu'ils ne sont pas au top les 723 :mrgreen:
D'ailleurs c'était quoi cette mode des 723 tweakés ?
Pour en avoir entendu un, mouais, beaucoup d'efforts pour pas grand chose. :redface: Ca ne veut rien dire. Il y a une infinité de 723 tweaqués. Même les séries numérotées de CB ne sont pas toutes identiques. Perso, le mien est un mixte de CB et d'autres tweaks perso
@+
JP

...Et il a battu un T-dac , de peu certes, mais il n'y avait pas photo, au grand dam du proprio.

-- 06 Déc 2013 à 22:04 --

Falpi » Aujourd’hui à 19:07 a écrit:J'ai un 723 CB du bout de la fin ultime et un 723 carton clocké utilisé en drive.
Les deux se font enterrer avec toutes les soluces démat' que j'utilise (Mac ou PC, en Wifi, optique ou réseau, en clocké ou pas, avec I-thunes, Foobar, Audivarna, Vox, VLC...)

Et bien franchement, ça me surprend grandement. La mise en oeuvre peut-être...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #30 par CC44 » 06 Déc 2013 à 23:27

pascal94 » 06 Déc 2013, 21:22 a écrit:Il manque : "je n'ai pas encore essayé la démat".

Pascal.

Mon bateau a démâté. Ca compte?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #31 par fedup » 07 Déc 2013 à 00:02

Je n'ai jamais possédé de drive HDG, mais j'ai longtemps pu capter France-Musique dans d'excellentes conditions. Or à chaque fois qu'ils diffusaient un enregistrement que je connaissais, je regardais mon lecteur CD d'un sale œil...

Un des avantages de la démat', à mon sens, c'est qu'on n'a (pour ainsi dire) plus qu'à se concentrer sur le DAC. A hard drive is a hard drive, no matter corintin you call it a NAS  :wink:

Bref, je n'ai pas répondu au sondage, car en ce qui me concerne il manque l'option "Tout ça à la fois" !
fedup
100 watts
100 watts

Message #32 par JérômeB » 07 Déc 2013 à 00:20

fedup a écrit:Un des avantages de la démat', à mon sens, c'est qu'on n'a (pour ainsi dire) plus qu'à se concentrer sur le DAC. A hard drive is a hard drive, no matter corintin you call it a NAS  :wink:

Malheureusement pas.
Le player a de l'importance, les câbles aussi, l'alimentation, les formats ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par Falpi » 07 Déc 2013 à 00:28

Des players gratos y'en plein, donc c'est facile de comparer et de choisir.
Et en ouifi, le blème des câbles ne se pose plus.
Elle est pas belle la vie en démat'?
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #34 par JérômeB » 07 Déc 2013 à 00:30

Falpi a écrit:Des players gratos y'en plein, donc c'est facile de comparer et de choisir.
Et en ouifi, le blème des câbles ne se pose plus.
Elle est pas belle la vie en démat'?

L'étendue de l'offre ne simplifie pas le bon choix.
En wifi, c'est moins bon qu'avec des câbles.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par pagoparis » 07 Déc 2013 à 08:28

Je propose un nouveau sondage pour départager les sondages ainsi que les sondeurs et les votants ...
Concernant le dématérialisé, quand je vois les efforts de certains pour obtenir la perfection auditive, nul doute qu'ils arrivent à une qualité plus que satisfaisante.
Je vois également d'autres qui souhaitent seulement la facilité d'une écoute de type juke box et qui ne sont pas tant que cela attachés à une qualité de haut niveau.
Ajoutons ceux qui écoutent sans câble, ceux qui ont un abonnement de type Deezer voire Qobuz ...
Comment voulez-vous comparer tout cela en terme de qualité auditive ?
Pour moi c'est impossible tout simplement.
Pourquoi ne pas dire que certains CD sont de véritables daubes tandis que certains microsillons sont de véritables chefs d'oeuvre techniques... il en va de même pour le dématérialisé. Il y a des Mp3 pourris, des Flac ou équivalent, de qualité, et encore ceux pour qui tout type de compression est un crime contre la qualité.
A mon très humble avis, il est possible d'obtenir une excellente qualité dans chaque filière, tout cela dépendant très largement de la mise en oeuvre pour laquelle on est prêt à investir et à s'investir.
Après se joue la préférence et l'investissement affectif de chacun : Pochettes de microsillon, manipulation du CD, accès instantané à un catalogue vaste et varié du dématérialisé.
J'en passe et des meilleurs bien sûr !
Mais quel plaisir d'en causer !
Bon week end à tous!
Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #36 par francis13800 » 07 Déc 2013 à 08:57

Voilà un sondage simple et sans ambiguïté ...j'ai voté pour le vinyle  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #37 par castellu » 07 Déc 2013 à 09:04

pagoparis » 07 Déc 2013, 07:28 a écrit:A mon très humble avis, il est possible d'obtenir une excellente qualité dans chaque filière, tout cela dépendant très largement de la mise en oeuvre pour laquelle on est prêt à investir et à s'investir.
Patrice

+ 1
d'accord aussi avec ce qu'a dit Jérôme au dessus (ce qui multiplie les plaisirs, chez moi la fonction découverte est plus dévolue au tuner).

Comme je n'ai pas de démat  :arrowr:  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #38 par dodusman » 07 Déc 2013 à 09:11

Mon "démat" : iMac branché en optique sur un DAC chinois à 16 euros convient parfaitement à mon usage. Quizz musical lors de soirées animées.  :wink:

David
dodusman
En Vacances

Message #39 par AJMARS » 07 Déc 2013 à 12:12

On commence à y voir un peu plus clair....

La majorité des gens (à ce stade), pensent que leur lecteur CD fait mieux que leur démat, ce qui ne m'étonne pas.... plus de 30 % des gens (et non 18%) pensent le contraire et presque la moitié des gens (47%) pensent que leur démat fait pareil ou mieux que leur CD.

En ce qui me concerne, je partage totalement l'opinion de ceux qui disent, que comme souvent en audio, ça dépend du type de chaine, de l'investissement humain et financier, des compétences de mise en oeuvre de ceux qui font, des attentes, etc....
En tout cas, il n'y a pas péril en la demeure, ni à conserver un lecteur CD et à vivre avec, ni à se lancer dans un peu de démat.... tout ça peut être amusant...

Pour des raisons personnelles (j'associe la musique avec l'utilisation de disques, je travaille beaucoup avec des ordis et j'ai besoin d'une autre approche... etc).... Je continuerai à utiliser un lecteur de CD (et une platine vinyle) et à suivre avec grand intérêt les posts de ceux qui nous parlent de leur approche en démat (quelle qu'elle soit....)  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par NAFI » 07 Déc 2013 à 14:30

JérômeB » Hier à 23:30 a écrit:En wifi, c'est moins bon qu'avec des câbles.

:redface:  :quesion: Alors j'ai faux :cry:
@+
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée