Pour un système vert en dématérialisation...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Pour un système vert en dématérialisation...
#1 par Alleuze » 10 Déc 2013 à 19:28
Si Quadro (ou un autre) voulait bien s'y coller, il suffirait de définir 3 ou 4 configurations...
Il n'y a pas moyen de s'y retrouver dans tout ce qui est déjà sorti sur le propos et le but serait semblable à ce que
nous avions réussi à définir comme système vert pour la hi fi.

Et le premier qui me répond que ce n'est pas simple, je lui prépare un contrôle fiscal !
Propositions au 06/01/2014 :
Niveau 1 : architecture "classique" autour d'un PC/Mac + DAC avec ou sans clef USB
Niveau 2 : autour d'un lecteur réseau (du SONOS au LUMIN)...
Niveau 3 : en DIY, autour d'une Cubox, d'une carte son ou équivalent
-
Alleuze - Animateur
Re: Pour un système vert en dématérialisation...
#2 par fedup » 10 Déc 2013 à 19:35
Alleuze a écrit:Et le premier qui me répond que ce n'est pas simple, je lui prépare un contrôle fiscal !
En ce cas, tu risques d'avoir un souci

A moins que tu aies tes entrées au ministère de la Défense, auquel cas le rattachement de la Gelbique (oui, bon, la Wallonie suffira !) à notre beau pays ne sera qu'une simple formalité... Et tu pourras tenir alors parole

-
fedup - 100 watts
#3 par Alleuze » 10 Déc 2013 à 19:48

Ce petit fil a été mis exprès sur un corner débutant.
Les grands esprits ne daigneront pas s'y commettre...
-
Alleuze - Animateur
#4 par fedup » 10 Déc 2013 à 20:03
Alleuze a écrit:Je crois me souvenir que bbill est flamand...
Oh m*****, je savais pas

Alors là Tintin, je suis sincèrement désolé, vraiment, de t'avoir taquiné, une quelques fois... Mais aussi, tu pourrais le préciser dans ton profil ! Je t'assure que tout le monde serait bcp plus gentil avec toi, après... Forcément !
Ce serait plus efficace encore qu'une paire de Takets que Nico Didon en personne viendrait installer dans ta pièce d'écoute

-
fedup - 100 watts
#5 par Ndstael » 10 Déc 2013 à 20:03
Il faudrait que tu puisses entendre Katie Melua sur les Ditton en ce moment avec ce petit machin, c'est simplement hallucinant.
-
Ndstael - 100 watts
-
#6 par Cartel » 10 Déc 2013 à 21:35
Ensuite, ampli et enceintes. Ou enceintes actives.

-
Cartel - 100 watts
-
#7 par raphant » 10 Déc 2013 à 22:03
En revanche, Pioneer comme beaucoup d'autres fabricants a de gros progrès à faire sur son application de pilotage.
-
raphant - 100 watts
-
#8 par Roger Manvu » 10 Déc 2013 à 22:23
(A réserver pour de l'écoute de proximité. L'avantage, c'est qu'elles peuvent aussi bien servir pour écouter de la musique en travaillant, mais aussi pour de l'édition musicale, car ce sont de petites monitoring). Ca doit faire dans les 1000€ l'ensemble (sans compter le PC...)
-
Roger Manvu - 10 watts
#9 par Alleuze » 11 Déc 2013 à 09:53
à un système existant. Comme c’est ce dont je dispose, j’abonde en ce sens !

Je considère cette option comme la « moyenne gamme verte » avec un coût échelonné entre 500 (en occase)
et 1 000 brouzoufs (en neuf) tout compris.
Quadro, qui est un grand timide, me suggère un "bas de gamme vert" avec :
- La Raspberry pi, carte mère transformable en media center, solution peu coûteuse mais réservée
aux bidouilleurs…
http://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-RBCA0 ... spberry+pi
- La Cubox, un poil plus chère mais plus « dotée » avec une sortie audio optique et surtout efficace
au plan sonore
http://www.solid-run.com/cubox
Pour le haut de gamme et le ThdG je vous renvoie (à la nasse) aux habituels intervenants…
Adonques, il nous faut définir 3 ou 4 solutions non pas universelles mais représentatives d’un certain
esprit vert.
Je retiens la solution de Ndstael et celle de Raphant et si l'inspecteur Lavardin est de passage par ici
merci de bien vouloir nous (re) décrire sa config reconnue comme la meilleure en rapport Q/P
A suivre...
-
Alleuze - Animateur
#10 par alaingob » 11 Déc 2013 à 10:18
-
alaingob - 100 watts
-
#11 par quadro » 11 Déc 2013 à 10:33
Alleuze a écrit:… si l'inspecteur Lavardin est de passage par ici
merci de bien vouloir nous (re) décrire sa config reconnue comme la meilleure en rapport Q/P
La description est ici…
Serveur Audio, épilogue d'une quête
-
quadro - 500 watts
#12 par alexandret » 11 Déc 2013 à 10:39
Si le Rapsberry effraie (ça doit pouvoir se trouver déjà monté), ne pas oublier le module Sonos à 350 euros, qui ouvrira un système "vert" vers la lecture réseau, le streaming payant (Qobuz, Spotify, Deezer...), les radios internet.
Le tout avec une facilité assez sidérante (installation, logiciels pour PC/mac, applis pour tablettes/smart phone), et une ergonomie plus que convenable.
Le Dac interne est très bien pour le prix, et comme le module a une sortie numérique, on peut le coller à un meilleur DAC.
Je trouve tout de même le lecteur réseau de mon Naim meilleur que celui du Sonos (les deux utilisant le DAc intégré de mon Naim).
-
alexandret - 50 watts
-
#13 par castellu » 11 Déc 2013 à 10:53
Alleuze » 11 Déc 2013, 08:53 a écrit:Il semble qu’un certain consensus s’établisse autour de la solution portable + Hiface + dac le tout relié
à un système existant. Comme c’est ce dont je dispose, j’abonde en ce sens ! :cool:
La Hiface est une solution quand la source est un PC ou Mac, mais si on veut un boitier plus proche du converto, il y a aussi :
. le Nu-Force muDac3 à 129€ qui est économique (on peut utiliser son dac ou pas) ; elle est compatible avec le flux DSD et PCM et on peut brancher un casque. Je ne sais pas ce qu'elle vaut question son mais il n'y a pas de raison...
C'est simple, correct et pas cher : vert quoi

. une solution plus haut de gamme serait la Hiface Evo, qui permet d'upgrader avec une horloge externe et une alim conséquente de la marque (les Québéquois l'aiment bien...), ce qui donne une source de choix évolutive (bien que l'horloge soit plus que conseillée par les canadiens).
. pour ceux qui ont besoin d'une carte son avec préampli micro (pour faire des mesures par ex.), on peut aussi choisir une carte son externe de qualité comme la Quad Capture Roland, qui a une sortie SPDIF :
http://www.stars-music.fr/ua-55-quad-capture.html
Si ce n'est l'interface sans doute plus complexe que pour des produits grand public.
Il y a pas mal de solutions, c'est fonction de ce qu'on recherche...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#14 par popeyo » 11 Déc 2013 à 11:01
castellu a écrit:La Hiface est une solution quand la source est un PC ou Mac, mais si on veut un boitier plus proche du converto, il y a aussi :
. le Nu-Force muDac3 à 129€ qui est économique (on peut utiliser son dac ou pas) ; elle est compatible avec le flux DSD et PCM et on peut brancher un casque. Je ne sais pas ce qu'elle vaut question son mais il n'y a pas de raison...
C'est simple, correct et pas cher : vert quoi![]()
. une solution plus haut de gamme serait la Hiface Evo, qui permet d'upgrader avec une horloge externe et une alim conséquente de la marque (les Québéquois l'aiment bien...), ce qui donne une source de choix évolutive (bien que l'horloge soit plus que conseillée par les canadiens).
. pour ceux qui ont besoin d'une carte son avec préampli micro (pour faire des mesures par ex.), on peut aussi choisir une carte son externe de qualité comme la Quad Capture Roland, qui a une sortie SPDIF :
http://www.stars-music.fr/ua-55-quad-capture.html
Si ce n'est l'interface sans doute plus complexe que pour des produits grand public.
Il y a pas mal de solutions, c'est fonction de ce qu'on recherche...![]()
B r u n o
Et puis l'interface Hiface n'est utile que pour les Dac dont l'usb n'est pas asynchrone non ? (ce qui devient de plus en plus rare)
-
popeyo - 100 watts
#15 par Kaneda » 11 Déc 2013 à 11:08
Je suis très pris professionnellement en ce moment et je n'ai pas le temps de m'étendre mais je reviendrai dès que j'aurai un peu de disponibilité.
Ma solution de base est la suivante:
MacBook Air (n'importe quel autre Mac fait aussi bien l'affaire. Pas besoin de machine puissante)
Clef JFK (sur base M2Tech Hiface V1). Une simple Hiface (1 ou 2) font très bien l'affaire.
Un DAC (chacun a le sien et c'est donc le meilleur

Perso, j'utilise Itunes dont la dernière version sonne comme tous les autres logiciels du marché à de très faibles nuances près. Sur ce point, chacun fait son choix en fonction de ses goûts en matière d'ergonomie. Le meilleur logiciel sera celui qui convient le mieux à chacun. Les différences audibles restent faibles et ce n'est pas le premier point d'amélioration à travailler du point de vue qualitatif.
Ma musique rippée est située sur des DD reliés à mon iMac dans mon bureau et j'y accède donc en Wifi.
J'ai aussi un DD de 2 To dans mon salon que je peux connecter directement au MacBook Air (différences qualitatives infirmes)
Les sauvegardes entre DD sont gérées par l'iMac en automatique
J'ai aussi une partie de ma musique sur iCloud. Je peux donc y accéder du monde entier dès lors que j'ai une bonne liaison internet (très pratique et qualitatif) Constitue une sauvegarde complémentaire.
En terme de résultats, le plus important, me semble t-il (et j'insiste fortement sur ce point) ce sont les câbles de liaison numériques entre le Mac (ou le PC), l'Hiface et le DAC.
Je recommande de relier la clef Hiface au Mac via un câble USB car les Hiface sont mécaniquement très fragiles et le poids du câble coaxial fini par faire casser la clef. On peut se passer de ce câble USB à condition de laisser le MAc posé sans le bouger de telle sorte qu'il n'u ai pas d'effort mécanique sur la clef.
Le câble USB conditionne la qualité du résultat dans des proportions inimaginables. Je recommande les câbles Wireworld dont les premiers prix sont déjà très bons. Personnellement j'utilise le Starlight qui coûte environ 110 €. Le meilleurs étant le "Platinum" qui coûte environ 500 € mais qui se justifient largement.
A ce sujet, d'autres membres du forum on testé de nombreux autres câbles. Je pense à Lesk2 qui va sûrement intervenir ici

Le câble coaxial entre Clef et DAC a aussi beaucoup d'influence.
Dans tous les cas, si vous n'utilisez pas de bons câbles, vous n'avez quasiment aucune chance d'obtenir de bond résultats.
La plupart du temps c'est la principale explication des déceptions en matière de dématérialisation à coût raisonnable.
Economiser sur les câbles est une grosse erreur.
J'utilise aussi des solutions en Wifi (Microméga Airstream) ou câbles optiques (en vrai verre ou de qualité "médicale"). Chacune de ces solutions est aussi très bonne à certaines conditions mais j'en parlerai plus tard.
-
Kaneda - 500 watts
#16 par AJMARS » 11 Déc 2013 à 11:11
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par JérômeB » 11 Déc 2013 à 11:26
La solution Music Streamer embarque déjà un Dac (Burr Brown, mine de rien) et permet donc de s'affranchir d'une liaison supplémentaire.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html
http://highresolutiontechnologies.com/music-streamer-ii
-
JérômeB - Modérateur
#18 par Kaneda » 11 Déc 2013 à 11:28
La solution Optique (je recommande vivement le verre ou la fibre "médicale") est la plus simple et la plus pratique. Je la trouve un peu moins bonne que l'autre solution.
Le résultat avec la fibre optique est plus "feutré", plus doux. C'est toutefois une bonne solution.Un peu comme ces vieilles platines CD qu'on aime parce qu'elles lissent les défauts des mauvais disques)
La solution USB -> SPDIF -> DAC permet d'aller assez nettement plus loin en fonction de la clef choisie. Mais j'insiste beaucoup sur la qualité des câbles dans cette solution. Economiser sur les câbles est une grosse erreur.
Dans tous les cas de figure, une liaison optique sera meilleure qu'une solution avec des câbles informatiques de base (sauf très très rare exception due au hasard

-- 11 Déc 2013, 10:31 --
JérômeB » 11 Déc 2013, 10:26 a écrit:On parle bcp de la solution HiFace comme solution de "départ", mais qui nécessite l'ajout d'un Dac et donc, une liaison supplémentaire entre la clé HiFace et le Dac.
La solution Music Streamer embarque déjà un Dac (Burr Brown, mine de rien) et permet donc de s'affranchir d'une liaison supplémentaire.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html
http://highresolutiontechnologies.com/music-streamer-ii
Certes Jérôme mais j'ai noté que tu fais partie de ceux qui pensent que cette solution est moins qualitative que ton CD

Il faut donc l'acheter en connaissance de cause.
La solution que je préconise permet de faire au moins aussi bien qu'un lecteur de CD "moyen" CAD le lecteur CD de beaucoup sur le forum.
Elle est certes, plus chère que la tienne (tout en restant encore raisonnable) et c'est aussi un élément du choix pour beaucoup.
-
Kaneda - 500 watts
#19 par JérômeB » 11 Déc 2013 à 11:32
-
JérômeB - Modérateur
#20 par Kaneda » 11 Déc 2013 à 11:33
Quelle configuration informatique devant ?
-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi