Pour un système vert en dématérialisation...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Pour un système vert en dématérialisation...
#81 par francis13800 » 12 Déc 2013 à 21:14
corintin » Hier à 18:26 a écrit:
cela monte maintenant à 54% de "moins bien que CD" !!![]()
[ Image ]
quelle catastrophe.. et vous êtes qualifiés pour conseiller ?? pour conseiller un système vert ?? :mrgreen:
quel compliment ! merci, merci.. :cry: (d'émotion)
toi, au moins, tu me comprends..
Tu me fais bien rire avec tes pourcentages qui ne veulent rien dire !
Crois tu que ce soit vraiment représentatif ?
Tu te bases sur tes 50 votants alors qu'on est plus de 2000 inscrits...
-
francis13800 - Animateur
-
#82 par Hollow » 12 Déc 2013 à 21:20
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#83 par telonioos » 12 Déc 2013 à 21:47
quadro » 11 Déc 2013, 22:22 a écrit:
Faut tout surveiller et tout faire ici. Même pas foutu capable de donner les bonnes infos… Une honte !![]()
La Cubox présentée ci-dessus est en fin de vie (soldée). Place à présent aux Cubox-I(X).
http://cubox-i.com/table/
Franchement, entre l'achat d'un portable ou d'un ordinateur et ce cube faut pas trop se poser de question…
Les plus perfectionnistes qui souhaitent bouder l'optique pourront y adjoindre une Hiface (si pas d'entrée USB côté DAC) ou un extracteur audio HDMI puisque ce boîtier possède un port HDMI.
Dans le premier cas, le budget flirte avec les 300 € (sans disque externe forcément) et, dans le second cas, il tutoie les 200 € (toujours sans disque externe).
De base, Android est installé donc compatible avec les smartphones Androidisés. Wifi dispo pour les deux config les plus musclées…
Enfin, une config Green Approved… Avis aux amateurs !
Seul point à considérer, les frais de douanes…
Pour un prix similaire, il serait intéressant d'avoir des retours de lecteurs multimédia Popcorn ou encore Dvico pour nommer ceux qui font l'unanimité.
Apparemment, les Popcorn possèdent une sortie optique mais aussi coaxiale. C'est un début ! :cheesygrin:
Ces lecteurs méritent de s'y attarder. Dans la pratique que valent-ils ? A vos claviers…
Je m'intéresse à cette solution de Cubox également.
Et je me demande si ça serait possible de lui adjoindre un écran tactile, histoire de se passer de souris et de clavier.
Toujours dans l'idée de ne surtout pas mettre de wifi (chez moi en tout cas).
Des suggestions d'écrans tactiles, dont les drivers pourraient tourner sur un Linux ?
-
telonioos - 100 watts
#84 par Kaneda » 12 Déc 2013 à 22:10
Et le CPL ?
-
Kaneda - 500 watts
#85 par fedup » 12 Déc 2013 à 22:12
Maintenant, le PC conserve un avantage prépondérant et pour moi incontournable : il peut faire beaucoup (beaucoup) d'autres choses que de gérer des flux numériques audio et vidéo !
Par exemple, est-ce qu'avec un cube on peut surfer sur le site de France-Musique pour réécouter un concert ou une émission qu'on a raté en live ?
-
fedup - 100 watts
#86 par quadro » 12 Déc 2013 à 22:24

Dans un souci d'apaisement, je ne citerai aucun nom. Libre à chacun de se perdre en conjecture ou en supputation.
A ce petit jeu, il n'y aura rien à gagner…
L'initiative alleuzienne est bonne mais chercher ne rime pas toujours avec trouver ! Pas la peine de chercher dans l'Almanach Vermot belge, celle-ci n'y figure pas…

L'explication la plus immédiate tient à la multitude de l'offre, à la difficulté d'y déceler le produit susceptible de répondre (hors THDG) à toutes nos attentes (nombreuses et confuses, bien évidemment…).
Simplicité d'utilisation, choix et qualité des composants, etc…
C'est pourquoi, me semble-t-il, au lieu de nous lancer tête baissée dans une recherche (longue et clivante) de la perle rare, ne serait-il pas opportun de s'orienter vers une solution DIY Green approved ?
Les compétences ne manquent pas, les bonnes volontés devraient suivre. L'inspecteur Lavardin a déjà défriché le terrain. La tâche n'est pas immense elle est himalayesque… Ch'déconne !
Une solution démat, genre lecteur audio, se compose de peu d'éléments. Une carte-mère + processeur, une carte audio, des nappes (pas pour dresser la table, hein), des prises Molex, une alim (interne ou externe) et un boîtier. Voilà pour le principe… Rien de rebutant ! De l'assemblage à la mode brique danoise, en somme.
L'idée directrice permettre à chacun, ici présent, de se lancer dans la réalisation de ce système.
Mais avant de plonger les mains dans le cambouis, il serait judicieux de commencer par le début en définissant un cahier des charges !
Qui se sent prêt à tenter l'aventure ?
-
quadro - 500 watts
#87 par corintin » 12 Déc 2013 à 22:32
francis13800 » 12 Déc 2013, 20:14 a écrit:Tu me fais bien rire avec tes pourcentages qui ne veulent rien dire !.
ne te moque pas, c'est le seul sondage très officiel du forum
on peut toujours le contester mais 54% de "mauvais", c'est quand même très mauvais !
fedup a écrit:Maintenant, le PC conserve un avantage prépondérant et pour moi incontournable : il peut faire beaucoup (beaucoup) d'autres choses que de gérer des flux numériques audio et vidéo !
oui, le PC fait tout.. mais rien de vraiment bien !
les voilà les 54% : merci pour ta participation

-
corintin - 500 watts
#88 par quadro » 12 Déc 2013 à 22:33
telonioos » 12 Déc 2013, 20:47 a écrit:Je m'intéresse à cette solution de Cubox également.
Et je me demande si ça serait possible de lui adjoindre un écran tactile, histoire de se passer de souris et de clavier.
Toujours dans l'idée de ne surtout pas mettre de wifi (chez moi en tout cas).
Des suggestions d'écrans tactiles, dont les drivers pourraient tourner sur un Linux ?
Les écrans tactiles actuels sont encore chers pour des diagnonales supérieurs à 15". De mémoire, Farnell en propose pour le RPi mais petit format. Toujours de mémoire, compter 120 roros.
Sinon, ce type de cube se pilote très facilement à distance en Wifi ou via Ethernet depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur présent sur le réseau.
-
quadro - 500 watts
#89 par fedup » 12 Déc 2013 à 22:47
quadro a écrit:Une solution démat, genre lecteur audio, se compose de peu d'éléments. Une carte-mère + processeur, une carte audio, des nappes (pas pour dresser la table, hein), des prises Molex, une alim (interne ou externe) et un boîtier.
Euh... ça ressemblerait pas un peu à un PC, ton truc ?

Après avoir affirmé de façon aussi péremptoire qu'entre un cube et un PC y avait pas photo (sous entendant que le cube pissait sur le PC d'une hauteur considérable, comme disait Louis-Ferdinand Destouches)... Avec quoi tu viens, maintenant ??
-
fedup - 100 watts
#90 par Hollow » 12 Déc 2013 à 22:50
quadro » 12 Déc 2013, 21:24 a écrit:Une solution démat, genre lecteur audio, se compose de peu d'éléments. Une carte-mère + processeur, une carte audio, des nappes (pas pour dresser la table, hein), des prises Molex, une alim (interne ou externe) et un boîtier. Voilà pour le principe… Rien de rebutant ! De l'assemblage à la mode brique danoise, en somme.
C'est un avis, et pas forcément partagé.
Vous voulez vous mettre au vinyle, rien de plus simple : un truc qui tourne, un bras et un diamant.
Qui se lance ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#91 par GuyM82 » 12 Déc 2013 à 23:01
Kaneda » 12 Déc 2013, 19:16 a écrit:Juste pour info, tu avais qui comme tuner ?
J'en ai eu plusieurs : Un Onkyo dont j'ai oublié la référence, Yamaha TX 1000, Kenwood KT 990 D, et en prêt pendant pas mal de temps un Grundig T9000.
De plus dans ma région, excepté France Musique que je captais très bien, je n'écoutais pas les autres stations généralistes (trop de blabla et publicités).
J'ai beaucoup plus de choix avec le satellite et je peux écouter maintenant de manière excellente France Musique bien sûr, mais aussi Radio Classique, FIP, les stations de jazz,pour ne citer que celles qui m'intéressent le plus.
Guy
-- 12 Déc 2013, 22:04 --
buzato » 12 Déc 2013, 19:23 a écrit:Bonsoir, j'ai quelques difficultés de réception, et je voudrais avoir la meilleure solution qualitative possible pour France Musique, ayant un dac correct , en venant de la parabole ou d'un accès net, sans repasser en analogique avant l'ampli.
merci
Tu as une parabole dirigée vers quel satellite ?
La compression des radios sur le web est plus forte et l'écoute n'est vraiment pas terrible...
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#92 par shal » 12 Déc 2013 à 23:21
la demat rien de plus simple.....ou presque....
Bon, je suis disqualifié d'office, j'ai pas encore réussis a avoir le système qui me plait de façon rationnel (à mon oreille c'est OK ...et c'est l'essentiel).
Pour moi la solution qui fait que le point faible d'un système dématérialisée ne seras pas la source.
Configuration idéal (pour moi):
- Un PC (ou tout autre truc du style comme un cubox) tournant sous Apple, sous Linux ou sous Windows (si l'utilisateur Windows a les compétences pour installer les bons drivers, car c'est l'OS le plus compliqué Windows).
- un câble USB basique (je dirais même plus : basique. éviter ceux à la graisse de yack tondus un jour de pleine lune)
- Un DAC Lavry DA11
- Des câbles XLR ou RCA pour connecter à l’équipement en aval
- Le reste d'un système audio standard
Alors pourquoi le DA11 et pas un autre?
Car il supporte l'USB audio de façon standard (et asynchrone): Donc pas besoins de driver (qui feras que votre équipement ne seras plus utilisable dans 2-3 ans)
Car cet USB transmet aussi les infos sur le volume sans modifier l'essence de votre audio (contrairement au SPDIF...)
Sur le DA11 le volume est gérer de façon analogique par un système de bien meilleur précision que les potards standards.
Quand vous baisser le son sur le PC, c'est ce système qui vas effectivement baisser le son, et non comme en SPDIF que ce soit le PC qui modifie le PCM.
Pour résumé: le volume doit être gérer de façon analogique mais pas par des potards...
Le problème de l'USB : vous connecter électriquement votre PC avec votre DAC.
Sur le DA11 :il y a une isolation électrique sur l'USB => pas de parasite.
Ensuite sur le DA11 comme sur tout appareil qui comporte une partie analogique il y a éventuellement une couleur (perso, j'ai encore des doutes mais bon...) il faut donc que le constructeur est bien réaliser cette partie (mais là on est plus vraiment dans le dématérialisé....).
Tout cela pour dire que j'attends que le prix du DA11 dégringole quand le DA12 sortiras

Olivier
PS: pour ceux qui utiliser le SPDIF (techno obseléte....a Zut je l'ai dit

Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#93 par Hollow » 12 Déc 2013 à 23:33

De deux, tu compares à quoi ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#94 par shal » 12 Déc 2013 à 23:45

Pour le un , je fais ce que je peux. Vu morillon, j'ai de la marge

Pour le deux , j'ai déjà dis que j'étais disqualifié.
En DAC j'ai eu:
M-audio audiphile USB => pas top
behringer SRC 2496 , Ok pas mal mais rien de transcendant
un truc chinois Xindiak???? ( ou approchant) bof
Carte son RME 9632 => Ok mais bruit de PC
tc electronic BMC-2 => Ok mais rien de transcendant
RME ADI-2 => Bien!!!
Edirol UA-1000 => bruyante (bruit de fond) mais dynamique
Sound Devices usbPre2 => mon top actuellement mais revendu

En hébergement actuel : un DAC chinois qui as eu les honneur du vert il y a quelque temps => bien.
....j'ai du en oublier
-
shal - 100 watts
-
#95 par Hollow » 12 Déc 2013 à 23:55
je parlais du couple et du rendu général.
Dans le contexte démat/non démat.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#96 par shal » 13 Déc 2013 à 00:00

Je compare a rien....
Ca fait bientôt 10 ans que je suis uniquement en dématérialisé....
j'ai bien une 723 modifié qui traine ....mais justement elle est tellement à la traîne que ....

-
shal - 100 watts
-
#97 par morillon » 13 Déc 2013 à 00:29
shal » 12 Déc 2013, 22:45 a écrit:De un et de deux , je plaide coupable :sad:
Pour le un , je fais ce que je peux. Vu morillon, j'ai de la marge :mrgreen:
Pour le deux , j'ai déjà dis que j'étais disqualifié.
En DAC j'ai eu:
M-audio audiphile USB => pas top
behringer SRC 2496 , Ok pas mal mais rien de transcendant
un truc chinois Xindiak???? ( ou approchant) bof
Carte son RME 9632 => Ok mais bruit de PC
tc electronic BMC-2 => Ok mais rien de transcendant
RME ADI-2 => Bien!!!
Edirol UA-1000 => bruyante (bruit de fond) mais dynamique
Sound Devices usbPre2 => mon top actuellement mais revendu :cry:
En hébergement actuel : un DAC chinois qui as eu les honneur du vert il y a quelque temps => bien.
....j'ai du en oublier
merci merci..

si ca peux servir ainsi...

mais ....euh..tu fait reference a quoi en fait?

-
morillon - 500 watts
#98 par quadro » 13 Déc 2013 à 00:31
fedup » 12 Déc 2013, 21:47 a écrit:Euh... ça ressemblerait pas un peu à un PC, ton truc ? :cheesygrin:
Après avoir affirmé de façon aussi péremptoire qu'entre un cube et un PC y avait pas photo (sous entendant que le cube pissait sur le PC d'une hauteur considérable, comme disait Louis-Ferdinand Destouches)... Avec quoi tu viens, maintenant ??
Tu ne manques pas d'air, jeune padawan !

En démat', je ne connais pas d'autre possibilité que ce type de configuration architecturée autour de x86 ou de ARM.
Dans mon esprit nulle hiérarchie… puisque un Cube est, au fond, un PC version rikiki…
A ce niveau de prix et de possibilités, l'affaire est imbattable…
Cela étant, c'est nullement incompatible avec une cogitation… à laquelle tu peux te joindre !

-
quadro - 500 watts
#99 par buzato » 13 Déc 2013 à 02:04
GuyM82 » 12 Déc 2013, 22:01 a écrit:
J'en ai eu plusieurs : Un Onkyo dont j'ai oublié la référence, Yamaha TX 1000, Kenwood KT 990 D, et en prêt pendant pas mal de temps un Grundig T9000.
De plus dans ma région, excepté France Musique que je captais très bien, je n'écoutais pas les autres stations généralistes (trop de blabla et publicités).
J'ai beaucoup plus de choix avec le satellite et je peux écouter maintenant de manière excellente France Musique bien sûr, mais aussi Radio Classique, FIP, les stations de jazz,pour ne citer que celles qui m'intéressent le plus.
Guy
-- 12 Déc 2013, 22:04 --
Tu as une parabole dirigée vers quel satellite ?
La compression des radios sur le web est plus forte et l'écoute n'est vraiment pas terrible...
Guy
oups!!??, je récupère le signal sur un décodeur Canal+
et pour faire suite aux propositions de DIY il y a ce post bien développé
Serveur Audio, épilogue d'une quête
-
buzato - 100 watts
#100 par corintin » 13 Déc 2013 à 07:15
quadro » 12 Déc 2013, 21:24 a écrit:J'ose une suggestion qui permettrait de sortir de l'ornière dans laquelle nous ne cessons de nous vautrer…
C'est pourquoi, me semble-t-il, au lieu de nous lancer tête baissée dans une recherche (longue et clivante) de la perle rare , ne serait-il pas opportun de s'orienter vers une solution DIY Green approved ?
un Cube est, au fond, un PC version rikiki…
tu proposes la démission immédiate sur l'ambition audiophile !!

vous allez donc rejoindre les 54% de avec du DIY déjà décrit longuement sur tous les forums
dans ta fameuse filière "Dématérialisation : présentez ici votre installation", tu as fichés les configurations de tous les membres du forum mais.. mais.. je ne vois pas ta configuration à toi !! c'est quoi ?? cela pourrait aider..

-
corintin - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi