Index du forum
M
e
n
u

Vos Conseils et Avis pour réussir son installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Vos Conseils et Avis pour réussir son installation

Message #81 par zeroundemi » 13 Déc 2013 à 13:29

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:15, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #82 par quadro » 13 Déc 2013 à 14:27

Gilles » 11 Déc 2013, 23:41 a écrit:

déjà en rupture de stocks !!
il faut attendre Janvier et le distributeur anglais n'a pas l'air d'avoir les nouveaux modèles ..
Merci  :wink:

Effectivement, le distributeur anglais ne propose pas les nouveaux modèles. Affaire à suivre.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #83 par ricouxxx » 13 Déc 2013 à 15:10

Comme alternative, reste l'achat du disque dur "single" externe USB3 ou réseau ... La gestion de la sécurité se fait à la main (sauvegarde de sécurité sur un 3e support placé dans un lieu séparé et accessible par un moyen différent), mais pour une centaine d'€ on s'en sort très bien

Effectivement la solution la plus fiable de mon point de vue.

Pour ce qui est de l' écoute je ne peux pas percevoir de différence à l' écoute d'un flac (décompressé à la volée par jriver ou foobar) et un wav, mais  mon système n' est pas hyper résolvant...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #84 par fedup » 13 Déc 2013 à 16:28

L'implémentation d'un NAS n'exclut nullement le stockage en local (ou "attaché")... et lycée de Versailles !

Pour ma part, je pratique les 2 : je sauvegarde en local sur un DD externe, puis de là je transfère sur le NAS les données les plus importantes à sauvegarder (les fichiers .FLAC, notamment  :wink: )...
fedup
100 watts
100 watts

Message #85 par Th-AM » 13 Déc 2013 à 16:37

ricouxxx » Hier à 10:28 a écrit:Raid 0, zéro sécurité, 2 tera dispos, Raid 1 données sauvegardées, 1 tera dispo, c' est un choix....

Eric

Bonjour

Miser sur du RAID comme sauvegarde me semble être une dangereuse illusion.

Le marketing autour de NAS/RAID me semble être une aberration pour les particuliers.
En environnement professionnel, changer un disque dur à chaud est un avantage certain et le RAID n'est pas considéré comme de la sauvegarde qui est faite de toutes façon par ailleurs.

Chez un particulier, je cherche encore quel est l'avantage du RAID (à part celui des vendeurs).
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #86 par fedup » 13 Déc 2013 à 16:47

Allons bon... J'ai toujours vu le RAID 1 fonctionner normalement, et remplir parfaitement son rôle !

Concernant le Seagate à pas cher que j'ai acquis, de  (très) nombreux commentaires (sur le site US de Seagate, je crois) sont très critiques (à juste titre !) sur le fonctionnement pour le moins... aléatoire de certaines fonctionnalités (à cause de NT4, comme je l'ai dit plus haut), mais à ma connaissance personne ne s'est jamais plaint du mode RAID 1. Certains l'ont même expérimenté, ayant dû changer un des 2 DD : toutes les données avaient bien été répliquées sur l'autre...

Bref, pige pas trop, sur ce coup  :confused:

Quant au "hot swap" (échange de DD à chaud), ça n'a effectivement guère d'intérêt à la maison... But who cares ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #87 par ricouxxx » 13 Déc 2013 à 16:54

Le raid n' est effectivement pas une solution de sauvegarde, la raid 0 permet un accès plus rapide aux données (aucun interêt en audio)
Le raid 1 duplique les données et présente une sécurité en cas de plantage d' un disque.
Les autres combinaisons Raid permettant notamment le remplacement de disque à chaud ne se justifient qu' a partir de grosses quantités de données devant rester accessibles 24/24, la aussi  aucun interêt pour un système vert...

Cela dit compte tenu de la fiabilité des disques actuels on peu envisager un raid 1 plus une sauvegarde incrémentale hebdomadaire par exemple des données dudit raid (nas).

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #88 par fedup » 13 Déc 2013 à 17:01

ricouxxx a écrit:Le raid 1 duplique les données et présente une sécurité en cas de plantage d' un disque.

Ben vi, quand même ! Duplication et redondance sont les deux mamelles de la cousine à pedro du backup  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #89 par Th-AM » 13 Déc 2013 à 17:04

Je ne demande qu'à comprendre et éventuellement éviter que les amis audiophiles fassent des dépense totalement inutiles.

Le rôle" du RAID. C'est quoi?

Vitesse un peu plus grande OK. Et quoi d'autre?
Par contre, le principal risque du RAID est d'avoir un contrôleur disque qui écrit les mêmes données erronées sur les deux disques et les foirent les deux.
La fiabilité d'un RAID c'est la fiabilité des disques, la fiabilité du contrôleur, la fiabilité des alimentations (pour un disque seul aussi).
Copier chaque nouvel album une fois sur le NAS ou disque dur principal et une seconde fois sur le système de sauvegarde immédiatement utilisable en cas de plante du stockage principal est la solution que j'ai choisie. C'est moins cher que du RAID + sauvegarde, et c'est bien plus sur que du RAID sans sauvegarde.

Amitiés
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #90 par ricouxxx » 13 Déc 2013 à 17:30

Toutafé d' accord  :wink:

pour moi le seul avantage du nas (éventuellement en raid1) c' est de ne pas etre obligé d'allumer un pc pour écouter de la zique. Cela dit
comme la première chose que je fait en arrivant c' est d' allumer un pc,  je n' ai donc pas de nas et je sauvegarde sur 3 dd différents à la mano...  :redface:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #91 par fedup » 13 Déc 2013 à 19:59

Th-AM a écrit:Le rôle" du RAID. C'est quoi?

Vitesse un peu plus grande OK.

Ben non, justement ! Tu es sûr qu'on parle de la même chose ? L'acronyme RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks) signifie "regroupement redondant de disques peu onéreux" (trad wiki). Le maître-mot étant bien entendu "redondant"... et non pas "rapide", qui n'y figure d'ailleurs pas  :cheesygrin:

Je taquine (gentiment)... Mais ce serait quand même pas plus mal d'en apprendre soi-même un minimum sur une technologie avant de la vanter ou de la rejeter, non ?  :wink:

-- 13 Déc 2013 à 19:04 --

ricouxxx » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:pour moi le seul avantage du nas (éventuellement en raid1) c' est de ne pas etre obligé d'allumer un pc pour écouter de la zique.

Ben là encore je comprends pas bien... Un NAS, c'est une baie de stockage, nous sommes d'accord. Parce que si on peut se dispenser d'un PC/tablette/smartphone pour la piloter, autrement dit si elle dispose d'une interface utilisateur, on se rapproche davantage d'un lecteur réseau... Sujet à haut risque  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #92 par Th-AM » 13 Déc 2013 à 20:05

Je taquine (gentiment)... Mais ce serait quand même pas plus d'en apprendre soi-même un minimum sur une technologie avant de la vanter ou de la rejeter, non ?  :wink:  > /dev/null

cd préjugés
./config
make
make install

:cool:

Je taquine aussi.

Essaie plutôt de répondre à mon interrogation sur l'usage de RAID chez un particulier: pour quoi faire? quelle fonction pour quelle coût?

A moins que tu ne t'en sois équipé sans savoir pourquoi (je taquine encore).
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #93 par duke2 » 13 Déc 2013 à 20:09

fedup » 13 Déc 2013, 18:59 a écrit:
Ben non, justement ! Tu es sûr qu'on parle de la même chose ? L'acronyme RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks) signifie "regroupement redondant de disques peu onéreux" (trad wiki). Le maître-mot étant bien entendu "redondant"... et non pas "rapide", qui n'y figure d'ailleurs pas  :cheesygrin:

:

RAID = Redundant Arrays of Independent Disks  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #94 par fedup » 13 Déc 2013 à 20:40

duke2 a écrit:RAID = Redundant Arrays of Independent Disks  :mrgreen:

Le wiki accepte les 2... On prend celui qu'on préfère  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #95 par fedup » 13 Déc 2013 à 20:56

Th-AM » il y a 36 minutes a écrit:Essaie plutôt de répondre à mon interrogation sur l'usage de RAID chez un particulier: pour quoi faire? quelle fonction pour quelle coût?

Avec le RAID1, si tu pètes un skeud, t'as l'aut' skeud, où ki y a tout s'ki y avait sur l'aut' skeud, ki tourne encor. Tapluka éteind' le NAS, y coller un aut' skeud dedans, et rallumer...

Désolé, je peux pas être plus clair  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #96 par Th-AM » 13 Déc 2013 à 21:03

Donc tu as 2 disques en RAID et une sauvegarde quelque part, c'est ça?
Parce que sans sauvegarde, croise les doigts pour les pannes de contrôleur RAID dans des NAS grand public.

J'en déduis donc:
Tu as du RAID et acheté un disque de plus, pour avoir la possibilité de changer ce disque qui n'a pas d'autre fonction que de pouvoir être changé.

Me trompe-je?

Je suis (très) taquin.
Mais peut-être lucide aussi.

Amitiés
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #97 par fedup » 13 Déc 2013 à 21:16

Th-AM a écrit:J'en déduis donc:
Tu as du RAID et acheté un disque de plus, pour avoir la possibilité de changer ce disque qui n'a pas d'autre fonction que de pouvoir être changé.

Me trompe-je?

Nope, c'est tout à fait ça. A ceci près que j'avais le DD externe avant d'avoir le NAS. La tentation du NAS m'est venue justement parce que je rippais tous mes CD sur 1 seul DD...

Je me souviens, la nuit, la voix tonitruante de mon ancien maître, un vieil admin système d'avant UNIX, revenait me hanter : "Redondance, abruti ! Duplication, crétin !! Get up and back up NOW! You scumbag, useless fucking sack of shit!"

Tu comprends maintenant ?  :sad:
fedup
100 watts
100 watts

Message #98 par Th-AM » 13 Déc 2013 à 21:25

Oui, je comprends petit Scarabée, tu pourras avoir les clés de la 106 pour la peine.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #99 par ricouxxx » 13 Déc 2013 à 22:14

Je m' en voudrais d' en remettre une couche mais le raid 0 permet de presque doubler la vitesse d' écriture, au prix bien sur de la sécurité...
donc pour résumer: le raid 1 pour sécurité minimale qui ne dispense pas d' une sauvegarde ailleurs (sur un nas en raid 0 pour aller plus vite par exemple  :eek: ).Le but etant d' avoir sa p' tite collection en 3 exemplaire si on veut pas criser grave en cas de pépin.
Ma petite expérience tend à démontrer qu' on ne sauvegarde sérieusement qu' après avoir subi un vrai crash...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #100 par Th-AM » 13 Déc 2013 à 22:51

+ 1 sur tout
Quand j'ai besoin de vitesse, j'utilise du RAID. Et plutôt du RAID 5 d'ailleurs.
Th-AM
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée