Voice of the theater et 416a
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Re: Voice of the theater et 416a
#181 par AJMARS » 19 Déc 2013 à 15:47
Il faut savoir qu'il existe deux séries, les xx05 qui sont prévus pour une coupure à 500 Hz, en fait plutôt 600 à 800 Hz dans le cas d'audio "Haute perf"
et les xx03, prévus pour une coupure à 300 Hz, plutôt 400 Hz en fait.
Il a visiblement modifié les pièces de gorge pour s'adapter à des chambres 2", ces pavillons étant prévus à l'origine pour les 1.4" Altec, genre 290, 288, 299.... il faut voir comment il a réalisé la modification, savoir si il dispose de mesures avec des chambres 2"... et estimer proprement les bandes passantes utiles.
Si c'est bien, je verrais bien un 803 modifié, qui devrait te permettre de couvrir tes 400 Hz/600 Hz... au delà c'est très gros.
A plus
André
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Re: Voice of the theater et 416a
#182 par lolo77 » 19 Déc 2013 à 16:04
et il est surpris de la diversité de ce qu'il trouve en tapant cela sur leboncoin
Beaucoup de PA très différentes des unes des autres au niveau des modèles
Il me demande de l'aide, mais je ne suis absolument pas compétent sur les voies du Théatre,
aussi si vous pouvez l'aider à aiguillonner son choix, c'est sympa.
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Re: Voice of the theater et 416a
#183 par Vincent HH » 19 Déc 2013 à 16:46
Lolo, pour ton amis, à mon avis le plaisir est culturel.
Le plaisir d´un achat suivi de son utilisation et de son optimisation vient de la culture que l´on en aquère avant sa possession.
Donc si ton amis veut des VOT, il devrait en premier lire tout ce qu´il trouve sur le sujet.
Ensuite venir ici et ouvrir un sujet pour demander des conseils en fonction de ses interogations.
Il arrivera ensuite à une idée d´idéal de ce qu´il souhaite avoir.
A partir de la, il devra faire son choix dans ce qui est proposé en fonction de l´etat de la caisse, de son niveau de bricoleur, des HP embarqués etc...
Ce n´est pas tout à fait ce que j´ai fait mais bon, c´est ce qu´il me semble le plus logique.
Vincent
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Re: Voice of the theater et 416a
#184 par lolo77 » 19 Déc 2013 à 16:52
je me souviens encore de ma 1ère écoute des VOT chez Bassi, quel moment et quel puit de sciences.
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Re: Voice of the theater et 416a
#185 par Vincent HH » 19 Déc 2013 à 17:17

Sinon, je suis debutant votiste donc, prendre avec de spincettes ce que je dits.

De ce que je vois, il y a plusieurs type de HP grave:
- alnico et ferrite. L´alnico peut perdre sa magnétisation, contrairment au ferrite.
- les 416 ou 515 ou plus rare les 803B.
Dans la famille 416: 416A, 416Z, 416-8/16A et 416-8B sont alnico. Faire attention au cone qu´il soit d´origine.
Dans la famille 515, je sais plus mais le 515B est le plus vieux et est assez rechercé.
Le 803B n´a pas de famille et semble etre le prédécésseur du 416A. A confirmer.
Voila pour le moment.
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Re: Voice of the theater et 416a
#186 par mkl » 19 Déc 2013 à 19:35
Il y a des tonnes d'infos sur le web, mais pour commencer, la lecture de l'article de l'Audiophile consacré aux VOTT est assez intéressante, car ça dégrossit un peu le bazar (Lien).
Il y a aussi un article de Sound Practices sur les A5 qui est intéressant (dispo sur Mélaudia ici).
Sur Audio heritage, il y a plein de docs Altec qui peuvent s'avérer intéressantes pour s'y retrouver entre les référence des caisses, des HP, des compressions, des pavillons. Il y a aussi le site Altec unofficial et le site de GPA qui regroupent des docs.
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Re: Voice of the theater et 416a
#187 par xela » 19 Déc 2013 à 19:40
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#188 par calamean » 19 Déc 2013 à 19:47
- C'est en VOTTant qu'on VOTT bien... Je suis encore tout chose des expectatives potentielles de certains transducteurs, condos et autres tringleries exotiques
- Sa première paire de VOTT c'est pire qu'une madeleine de Proust ou son premier amour. On a beau y revenir tout le temps : c'est jamais pareil. Dans tous les cas le filtrage idéal n'est ni exactement dans la théorie pure et son application manu militari au pouillième d'unité près, ni dans l'oreille (supposée) extraordinaire de l'acousticien autodidact qui a justement fait l'impasse sur les mesures. Le filtrage idéal n'existe pas mais on y converge par approximations successives et puis un jour alors qu'on y est enfin... on balance tout pour recommencer du tout début.
- Les VOTT ont autant de défauts que de qualités... mais à la fin on se souvient uniquement des qualités ou bien des défauts. C'est au choix. A croire qu'il faut se faire une raison mordicus.
Bref même si je suis parti dans une autre direction, à mes gouts :
- un HP de grave pavillonné : c'est une expérience inoubliable
- Le haut-grave des VOTT est exceptionnel d'expressivité et un 416-8B fonctionne aussi très très bien jusqu'à 800/1000Hz malgré les préjugés habituels sur ce genre de fréquences avec des grosses gamelles.
- J'aime beaucoup les compressions plus grandes que les 1" mais l'adjonction d'un tweeter est souvent l'adjuvant qui fout en l'air un équilibre précaire et forcément magiquement inoubliable.
A bon VOTTiste... salut!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Voice of the theater et 416a
#189 par mkl » 19 Déc 2013 à 19:50
xela a écrit:il y a des Ledauphin a vendre sur melaudia
Alex
Vincent cherche plutôt des pavillons 2", mais cette annonce pourra faire le bonheur d'un autre forumeurs (ah si j'étais riche...

calamean a écrit:Et les pavillons Autotech avec profil Le Cleach? Il n'y a rien qui pourrait convenir?
J'envisage de prendre une paire de bouches de cet acabit accouplées avec des Tad TD-4001.
René Cariou (RCGV) utilise des Iwata-Jmlc300 avec des compressions deux pouces. Je crois qu'il coupe autour des 600Hz. Maintenant que tu habites en Bretagne, tu peux le contacter.
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Re: Voice of the theater et 416a
#191 par mkl » 22 Déc 2013 à 21:40


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Re: Voice of the theater et 416a
#192 par claude_m4 » 22 Déc 2013 à 22:29
oui ,cela m'a paru intéressant
bonne soirée
claude
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Re: Voice of the theater et 416a
#193 par Vincent HH » 25 Jan 2014 à 10:38
Premier essai fait avec CJ PV10A, 300BA. Ederer et CD machin Grundig.
Premier constat, ça tape! Mais vraiment, il y a de l'impact comme dits Claude, je retrouve d'ailleurs ce qui m'avait impressionné sur son installation.
Sur l'album de Ben Harper "The wil to live", la batterie te martel la tête, tu prends les coups de caisse en direct et c'est suivi d'un crochet qui te colle le son comme il faut au fond du tympan.
Deuxieme, il y a beaucoup plus de présence, avec la 807 on se demande in fine si la musique viendrait pas d'une autre pièce. C'est assez marrant, il y a la présence que peux avoir un hp à cône et l'énergie de la compression.
Le RCF en CD a par contre des inconvénients, c'est ce que j'ai lu du moins. Il y a une remonté des distorsions impaires dans la zone 500/1000hz si ma mémoire est bonne. On vera à la longue.
Pour les aigues, le filtrage, comme mon préamp a deux sorties ampli, je pensais essayer cela:
sortie 1: ampli 1 + Filtre passif 12db pour 416 et 2" --> fréquence jusqu’à 5/6khz
sortie 2: ampli 2 + filtre passif 6db pour ESS AMT1 (rendement plus faible) --> fréquence à partir de 6khz
Vous pensez que cela peut fonctionner? Il y a un risque à brancher deux amplis sur un seul pré?
Vincent
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Re: Voice of the theater et 416a
#194 par claude_m4 » 25 Jan 2014 à 11:55
a priori non
pour l'impact ...as tu entendu les 4345 de mat ou celles d' éric (scarff) ?
personnellement ce que je recherche ,c'est la beauté des voix et la "présence dans le médium (avec la 299 ou la 288) c'est ok ! (pour moi )
la bande passante maximum , l'impact et l'aération du grave ,et la les 46cm...

bonne journée
claude
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Re: Voice of the theater et 416a
#195 par Alfetta87 » 27 Jan 2014 à 11:05
Les variations avec un 416-8 sont les fruits d'essais de passionnés, et qui n'a été approuvé par Altec que bien plus tard.
Le N500 n'est pas ce que Altec a fait de mieux, c'était un filtre plus ou moins universels, avec des valeur théoriques (la self passe-bas a la même valeur que la self en // du passe-haut, et le condo en // du passe-bas la même valeur que celui du passe-haut).
Le coffret était en "multiplex" de birch (bouleau).
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Re: Voice of the theater et 416a
#196 par mkl » 27 Jan 2014 à 20:57
Alfetta87 a écrit:Pour info: les VOTT (A7) originelles ont été équipées d'usine par un 15" 515, un moteur 288 sur pavillon 511 et un filtre N500.
Les variations avec un 416-8 sont les fruits d'essais de passionnés, et qui n'a été approuvé par Altec que bien plus tard.
Non, pas du tout. Altec équipait aussi ces VOTT avec des 416 (A7), le 515 était monté sur les A5 et la 288 est une 1.4" qui ne se monte pas sur les 511 (sauf sur les rares 511E) mais sur des multicellulaires genre 1505, 1005 ou 805.

Mais je crois qu'avant tout ça, le premier HP monté dans ces enceintes était le 803. A vérifier.
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Re: Voice of the theater et 416a
#197 par Vincent HH » 22 Juin 2014 à 13:49
Merci d'avance.
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Re: Voice of the theater et 416a
#198 par mkl » 22 Juin 2014 à 16:27
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Re: Voice of the theater et 416a
#199 par doum » 22 Juin 2014 à 19:48
Est-ce que des 515-8LF peuvent convenir pour des 825?
Merci
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Re: Voice of the theater et 416a
#200 par claude_m4 » 22 Juin 2014 à 19:51
au cas ou... j'en ai une paire (alnico ) a vendre

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