Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Câbles : Eviter que qui touche qui ?

19 Déc 2013 à 14:15

J’imagine que certains câbles sont plus sensibles que d’autres aux interférences.

Faut il vraiment éviter qu’un câble en touche un autre ?
Dans ma configuration, il m’est difficile que les câbles HP ne touchent pas les câbles secteurs.
Mais au cas où, je trouverais des solutions astucieuses.

Donc qu’est ce qu’il faut éviter à tous prix ?

Je me suis penché derrière les appareils (un vrai bazar de spaghettis) et voilà ce que j’ai constaté :
Le câble numérique touche un câble secteur.
Les modulations ça va.
Un câble phono touche un câble HP.
Les câbles HP touchent des câbles secteurs.

Re: Câbles : Eviter que qui touche qui ?

19 Déc 2013 à 14:48

Je suppose qu'il faut surtout éviter que des câble HP et surtout modul ne touchent des câbles secteurs.
Quant à l'audibilité du phénomène, il y a sûrement de quoi provoquer des débats sans fins. Tu peux faire un essai en bougeant un de tes câbles qui pose problème et écouter après.
Mais si tu as la possibilité de le faire, ranger proprement les câbles un un truc qui ne coûte rien, donc ça serait dommage de sans priver.

26 Déc 2013 à 15:56

+1

Dans la mesure du possible utiliser des câbles secteurs blindés car ils génèrent de base un très gros champ magnétique autour d'eux !

Essai de mettre la main sur un Elfix Detector... ça te permettra d'entendre ce que tu ne vois pas :

Elfix Detector.jpg

Petit conseil d'utilisation : allumer le Elfix dans un endroit le moins polluer possible électromagnétiquement parlant (genre dehors) histoire qu'il s'initialise sur un bruit nul puis l'approcher d'une source importante (genre une prise électrique) pour régler le volume. Apres tu le promènes un peu partout... et des que ça se met a grésiller c'est que tu chauffes. Quand tu atteints le son de la prise de électrique, tu brûles !

Tu verras a quel point des câbles secteurs non blindes ou un appareil mal isoler peuvent irradier autour d'eux... que le granite irradit aussi, que le verre bloque les champs magnétiques, etc...

:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

26 Déc 2013 à 16:25

Il me semblait bien que chez toi, parfois, les câbles se touchaient..

26 Déc 2013 à 16:25

bonjour nico

espacer (si possible) de 30 cm entre courants forts et faibles, éviter de cheminer ,l'on peut croiser

se servir de colliers ou bracelets velcro

l'elfix ou ça ou ...

http://www.elektor.fr/products/kits-modules.259.lynkx

le tapir

plus les signaux sont faibles et amplifiés  plus ...

claude
Répondre