améliorer mon système démat, aidez moi ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: améliorer mon système démat, aidez moi ?
#41 par Eliott » 28 Déc 2013 à 10:58

les 24/92 et 16/44 j'ai jamais fais attention à tout ça, il faudrait que je regarde...J'ai juste cohé comme me l'avais dit Kaneda les cases pour voir en quelle résolution j'étais...je devrais faire autre chose dans itunes d'après vous ?
je viens de regarder mon itunes et dans débit de lecture audio j'étais à 44 : faut-il le mettre à 192 ??? idem bits par échantillon , 16 ou 24 ?
j'ai aussi trouvé un truc "convertir les morceaux dont le débit est supérieur à 128kbits" mais ça n’est pas coché ...
-
Eliott - 100 watts
#42 par Hollow » 28 Déc 2013 à 12:24
Eliott a écrit:j'ai aussi trouvé un truc "convertir les morceaux dont le débit est supérieur à 128kbits" mais ça n’est pas coché ...
Donc pas de conversion, ok.
Eliott a écrit:je viens de regarder mon itunes et dans débit de lecture audio j'étais à 44 : faut-il le mettre à 192 ??? idem bits par échantillon , 16 ou 24 ?
Ne rien changer. C'est uniquement pour la lecture (il faut modifier quand on passe des fichiers HD par exemple : attention, il faut sortir d'iTunes et relancer pour que l'option soit validée ; du grand n'importe quoi !).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#43 par Kaneda » 28 Déc 2013 à 12:47
Eliott » 28 Déc 2013, 09:58 a écrit:oui j'ai lu les notices, je ne suis pas boulet à ce point quand mêmede plus il n'y a pas 50 manières de brancher tout ça. il sort du dock une prise coaxiale RCA qui va dans la même sur l'Audiolab qui lui n'a pas non plus 50 possibilités...
les 24/92 et 16/44 j'ai jamais fais attention à tout ça, il faudrait que je regarde...J'ai juste cohé comme me l'avais dit Kaneda les cases pour voir en quelle résolution j'étais...je devrais faire autre chose dans itunes d'après vous ?
je viens de regarder mon itunes et dans débit de lecture audio j'étais à 44 : faut-il le mettre à 192 ??? idem bits par échantillon , 16 ou 24 ?
j'ai aussi trouvé un truc "convertir les morceaux dont le débit est supérieur à 128kbits" mais ça n’est pas coché ...
Et tu n'as pas deux sorties RCA sur ton dock (sorties analogiques gauche/droite) ?
Si c'est le cas, branche les directement surune entrée aux de ron préampli juste pour voir
-
Kaneda - 500 watts
#44 par Phil » 28 Déc 2013 à 13:10
ITunes gère les fichiers 24/192 mais ne les lit pas (pour l'instant)
Si tu écoutes des fichiers en 24/192 sur iTunes directement, ils sont bien lus en 16/44 ?
iTunes lit sans problème le 24/192. La sortie audio indique bien 24/192 et c'est bien ce que reçoit le dac.
"iTunes is capable of supporting lossless compressed and uncompressed music files as large as 32-bit/384kHz". J'ai mouliné un fichier audio en 32 bit, iTunes le lit sans problème. Par contre il ne lit pas les formats DSD/DXD.
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... -oui173410
iTunes is capable of supporting lossless compressed and uncompressed music files as large as 32-bit/384kHz.
-
Phil - 100 watts
#45 par Eliott » 28 Déc 2013 à 14:16
Si c'est le cas, branche les directement surune entrée aux de ron préampli juste pour voir[/quote]
mais non sur tous ces docks il n'y a qu'une seule sortie coaxiale...
-
Eliott - 100 watts
#46 par Kaneda » 28 Déc 2013 à 14:24
Si tu es sûr de la qualité des fichiers que tu as transféré sur l'iPod, je n'ai pas d'explication.
Tu es sûr que tu n'as pas touché aux réglages de niveau des fichiers ?
Tu ais que tu peux modifier le niveau de tes fichiers de plusieurs façons ?
As tu activé, par exemple, l'égaliseur de niveau ?

-
Kaneda - 500 watts
#47 par Eliott » 28 Déc 2013 à 14:41
-
Eliott - 100 watts
#48 par Kaneda » 28 Déc 2013 à 14:55
Cherche un peu

Sur iTunes, c'est dans préférences/lecture/correcteur de son et/ou volume.
Ce que tu auras paramètres là sera aussi paramètre pour les fichiers transmis à l'iPod.
Tu as les mêmes réglages (et d'autres encore) sur ton iPod dans "réglages".
Fouille un peu et tu trouveras. D'un manière générale, tu mets tout à 0
-
Kaneda - 500 watts
#49 par Eliott » 03 Nov 2014 à 10:43

-
Eliott - 100 watts
#50 par Eliott » 03 Nov 2014 à 11:10
Un soir un copain assez calé vient à la maison avec un iPhone 5s. Il travaille en studio d'enregistrement et me dit vouloir me faire écouter des morceaux qu'il a sur son phone en lossless, du top son d'après lui. Il me demande si j'ai un cable USB de qualité pour le brancher en direct sur mon DAC ; car après avoir écouté mon ipod branché sur mon dock Onkio il trouve ça assez naze lui aussi.
Bref on branche son phone via un adaptateur que je déniche dans un tiroir et là, surprise, c’est juste ENORME !!!!
Et là toutes mes convictions tombent à l'eau...Car il résulte de tout ça que contrairement à ce qu'avait pu me dire des vendeurs HIFI, si vous branchez un dock sur un DAC eh bien ce dernier ne coupe pas le dac intégré du dock systématiquement, loin s'en faut et donc c’est manifestement le DAC intégré du dock qui balance le son...D’où un son très moyen ! Et là je retrouve un fil d'un pote sur un autre forum qui as le même problème et s'arrache les cheveux depuis des lustres...
Lui il a fait trois tests, il a mis du flac identique dans trois sources, dans l'ordre MAC, iPhone et iPod : résultat, impeccable dans le mac (avec le logiciel audirvana) moins bon dans l'iphone et naze dans le pod branché sur son dock ipure. Pourquoi ???
Du coup après l'histoire du phone 5 j'ai commandé une prise femelle/femelle USB pour tenter de bancher mon ipod en direct sur mon DAC : résultat, rien !!! il ne se passe rien. J'ai les boules. quelqu'un a t-il des réponses ?
Mon ami explique la chose comme ceci :
il existe plusieurs types de DAC, du moins, d'interfaces USB connectées au DAC. Certaines sont capables de recevoir un signal quel qu'il soit et s'en dépatouillent. On peut donc légitimement brancher tout type de player dès lors que ce dernier délivre un flux conforme. Certains appareils Apple le font comme un 5S, d'autres pas. Mystère.
Ensuite :
D'autres entrées USB de certains DAC sont totalement déconnectées des étages qui la suivent et sont dites asynchrones si je ne me trompe pas. L'avantage est l'isolation totale entre la source et le DAC à proprement parler. L'étage qui reçoit le flux sur l'entrée USB n'est même pas alimenté par le DAC lui même et doit donc prendre du jus sur l'entrée USB et sur l'appareil qui délivre le flux numérique. Un PC ou un Mac délivre ce flux numérique ainsi que du courant par ses ports USB, courant qui fait donc marcher cet étage USB du DAC. Un iPhone ipad ou autre portable, en est incapable, d'où le fait que certains DAC ne marchent pas.
Bref, vous en pensez quoi ?
-
Eliott - 100 watts
#51 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 11:26
Tu peux nous faire un schéma (ou une photo explicite) de la façon dont ton dock Onkyo est branché ?
Photos de l'arrière de ton dock (pour voir les prises)
Rappelle nous aussi quel est le modèle de ton dock et le modèle de ton iPod
Photo aussi de la prise sous ton iPod

-
Kaneda - 500 watts
#52 par Eliott » 03 Nov 2014 à 11:35
et pour que tu arrêtes de me prendre pour une quiche

-
Eliott - 100 watts
#53 par Kaneda » 03 Nov 2014 à 12:58
Demande à ton bon copain
Bonne journée.
-
Kaneda - 500 watts
#54 par Eliott » 03 Nov 2014 à 13:09

-
Eliott - 100 watts
#55 par adol » 03 Nov 2014 à 17:25
L'autre option qui mérite au moins un essai vu qu'elle est gratuite, c'est d'installer Rockbox, un firmware alternatif sur ton Ipod et de le brancher en analogique par la sortie casque sur ton préampli. Il y a une planète à l'écoute entre ce Rockbox et le firmware Apple d'origine, je pense que c'est à essayer, ça te prendra 10 minutes à installer, c'est gratuit et réversible si ça ne marche pas mieux. Accessoirement Rockbox lit le Flac, sans devoir convertir quoi que ce soit.
-
adol - 100 watts
-
#56 par Eliott » 03 Nov 2014 à 17:57
-
Eliott - 100 watts
#57 par adol » 03 Nov 2014 à 18:04
Pourquoi le fait-il mieux ? Bonne question, je n'en ai aucune idée, il faut dire que les fabricants ne sont pas très bavards sur ce qu'il se passe dans ces docks. Mais est ce que le Wadia le fait mieux, très franchement oui.
Mais avant de te lancer la dedans, si tant est que tu y songes, passes par la case Rockbox le bond en qualité audio est assez saisissant. Suffisamment pour se dire que le DAC de l'Ipod est loin d’être aussi mauvais qu'on le dit.
-
adol - 100 watts
-
#58 par Eliott » 03 Nov 2014 à 18:43
-
Eliott - 100 watts
#59 par adol » 03 Nov 2014 à 19:03
Eliott a écrit:oui mais je te rappelle quand même que j'ai aussi un excellent DAC, que je ne vais pas jeter non plus...Ceci dit ce que je comprends surtout par rapport au dock Onkyo, c’est que le Wadia lui balance la sauce direct dans le DAC : c’est pour ça que c’est bon probablement ! apparemment il n'a pas de décodeur intégré...
Je ne pense pas qu'il y ait un DAC integré dans cet Onkyo. Si c'était le cas, il y aurait soit des sorties analogiques, ou alors via l'optique un schéma N/A-A/N -N/A qui n'aurait strictement aucun sens.
Le Wadia était le premier dock a sortir un signal digital de l'Ipod, cet Onkyo fait visiblement pareil.
Quand à ton "excellent" DAC, d'une part c'est très relatif, et d'autre part si le but du jeu est de trouver le moyen d'obtenir la meilleure écoute, peu importe le chemin.
A ce jeu, mes tests montrent que le facteur limitant d'un Ipod c'est son player intégré, hors une chaîne est toujours limitée par son maillon le plus faible, il n'est pas saugrenu de chercher à le faire sauter.
Bref et en clair, peu importe la qualité du DAC, si tu lui donnes un mauvais signal, il en sortira de la mauvaise musique !
-
adol - 100 watts
-
#60 par Eliott » 03 Nov 2014 à 19:22
http://www.audioquartet.fr/pdf/W_170i.pdf
merci de ton aide dans tous les cas !

concernant mon DAC c'est sans doute relatif si l’on considère qu'il en existe à 10000€ probablement, mais dans sa catégorie de prix (et pour avoir fait la comparaison en magasin et chez des potes avec des Cambridge et autres) c'était le meilleur à mon sens dans sa catégorie de prix...
Quant à donner un mauvais signal, je le répète si tu n'as pas lu plus haut, je n'ai aucuns fichiers compressés...
-
Eliott - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée