Tout est dans le titre.
18 Jan 2011 à 11:28
Comme d'habitude je démarre en couleur pour évoquer un sujet hybride : le grave dans les disques , leur restitution , et ERNEST ANSERMET AVEC L'ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE qui est selon moi(j'espére que d'autres partagent cette opinion) le chef d'orchestre ayant les enregistrements symphoniques les plus interessants en reproduction sonore... avec le GRAVE le plus véridique que j'ai entendu en symphonie enregistrée.
CHRISTOPHE.
18 Jan 2011 à 11:32
Un exemple stp?
18 Jan 2011 à 11:49
Plus qu'un exemple (il faut quand méme me laisser le temps de préparer mon exposé

il parait que je poste vite

mais quand méme.)
Avant toutes choses quelques CD a écouter de toute urgence pour savoir si son systéme tient la route...A NIVEAU CREDIBLE!
POUR ALLER DANS LE VIF DU SUJET : PLAGE 6 : 3la cabanne sur des pattes de poule;la grande porte de KIEV3.
Fabuleux! tremblantissime! je l'écoute en ce moment n'arrivant méme plus à écrire...c'est torride!!!
18 Jan 2011 à 12:00
UN PEU D'HISTOIRE :
18 Jan 2011 à 12:00
Désolé le clonage n'est pas terrible.
18 Jan 2011 à 12:18
Ces quelques disques que je conseille à ceux qui ne les possédent pas sont parmi les plus spectaculaires; tant sur le plan de la véracité des timbres instrumentaux; que du positionnement des interprétes dans l'espace; et de leur capacités a réveler à chacun la réalité et la qualité objective de son propre systéme hifi .
Ils sont parmis les quelques rares disques qui proposent d'entendre de la facon la plus crédible "claquer" un orchestre symphonique, par "claquer " j'entends : un orchestre symphonique a fond, à la dynamique supérieure ;faisant passer l'énergie que cette troupe déploie ; mélant la scéne (estrade) qui réagit sous les impacts de l'activité humaine ; associant la symphonie au boiseries sourdes voire grondantes de l'estrade , la respiration de la salle et du public, la violence des tymbales ponctuées de cymbales magistrales... avec à aucun moment une impression d'étouffement; mais plutot un sentiment de "libération sonore"
18 Jan 2011 à 12:19
PAUSE CAFE
18 Jan 2011 à 13:27
Je ne puis pas résister au plaisir d'en rajouter un particuliérement GRATINE
Que ceux qui ne goutent pas la musique classique ne se désespérent pas; je vous ai préparé une sélection de titres dans d'autres genres de musiques "pas piqués des hannetons"...
Tout celà pour aborder le sujet du grave dans les enregistrements et leur restitution....
Et ANSERMET DANS TOUT CA? et bien c'est simple : c'était
UN NIDIOPHILE CONVAINCU... et il exigeait que les prises de son s'approchent au plus prés de ce qu'il vivait avec les premiers rangs du public; donc quasiment à bout portant.
18 Jan 2011 à 13:32
Bonjour,
Je possède presque tous les enregistrements d'Ansermet à la tête de l'orchestre de la Suisse Romande en Decca SXL...
Je ne parlerais pas de grave, mais d'une certaine fluidité et de colorations assez marquées qui confèrent à ces prises de son un côté pullman .
Ansermet est l'un des tout premier chef d'orchestre "ingénieur du son", vu qu'il aimait manipuler la console de mixage pour "doser les registres de son orchestre" sur le rendu final.
++ Cédric
18 Jan 2011 à 13:37
Cette passion du son qu'avait ERNEST ANSERMET l'amena a travailler avec DECCA du fait des observations suivantes :
http://www.scona.ch/ansermet/http://membres.multimania.fr/audioprove ... ca_01.htmlIl s'ensuivit donc les cd que viens de montrer qui sont le parfait reflet de l'objectif : sortir de la hifi pour tenter d'approcher la "FIDELITE" tout court.
Quand ces disques passent correctement sur votre chaine vous étes en droit de penser que votre systéme marche car toutes les fréquences sont balayées au court de ces prises de son; rien n'est atténué; aucun filtres, le vrai live avec tous les sons.
18 Jan 2011 à 13:39
Cedric.H » 18 Jan 2011, 12:32 a écrit:Bonjour,
Je possède presque tous les enregistrements d'Ansermet à la tête de l'orchestre de la Suisse Romande en Decca SXL...
Je ne parlerais pas de grave, mais d'une certaine fluidité et de colorations assez marquées qui confèrent à ces prises de son un côté pullman .
Ansermet est l'un des tout premier chef d'orchestre "ingénieur du son", vu qu'il aimait manipuler la console de mixage pour "doser les registres de son orchestre" sur le rendu final.
++ Cédric
Ton AVEU sera le début de la polémique et l'intérét du post aprés déjeuner et aprés avoir envoyé le reste des cd pour les copains...

car ces disques possédent le plus beau grave du monde avec des descentes dans le spectre ignorées de la majorité ; avec en plus des médiums rutilants d'une puissance et d'une présence physique absolue quand aux aigus pour avoir une idée il faut s'approcher en vrai d'un cymbaliste et de lui demander de claquer son truc a 2 métres(ca décoiffe

).
18 Jan 2011 à 14:16
C'est tout l'art d'une prise de son bien tempérée .
C'est aussi la frontière entre :
- le mélomane qui va au concert et connait la dynamique vraie des instruments
- l'audiophile qui se cantonne à l'écoute de son système avec ses disques de références et qui choisit l'interprétation qui rendra le plus hommage aux qualités de son ensemble hifi .
Les deux concepts sont très respectables ...
Maintenant, reste à trouver la combinaison gagnante qui permette la symbiose de ces deux mondes . (et ce n'est pas gagné)
++ Cédric
18 Jan 2011 à 15:05
Analyse trés pertinente CEDRIC.Le redoutable "extrémiste écouteur de fond"a justement fait construire les *** pour entendre le concert comme si j'y était, j'ai besoin d'étre physiquement ébranlé; tout le monde n'a pas ce désir.
En tous cas bravo pour ta collection ANSERMET d'homme cultivé et de bon gout.
Pas gagné? certes, car il convient d'écouter à la limite subtile de l'écrétage sur des enceintes capables.
18 Jan 2011 à 16:32
Aller HOP ; aprés la "sieste réparatrice" des papys; quelques CD du méme tonneau comme promis.
Zut ! BATTERY EMPTY...JE CHARGE ET JUSTE APRES PHOTOS...
Les CD que je vais présenter ont eux aussi dignes d'enregistrements "FIDELES" selon le concept d'ANSERMET.
N'allez pas croire que je me pose en faiseurs de références impossibles; mais qu'au contraire je désigne un ideal à atteindre afin de pouvoir enfin tout écouter.
En partant de telles bases de réglages on peut ensuite , tout écouter y compris les opéras les plus brutaux.
N'allez pas croire que absolument tout passe chez moi; je bute par exemple sur certains pianos de concert (a niveau réaliste) atteignant l'écrétage trop tot sur certaines fréquences du fait des 9,2 watts de l'*** GM3 et des 92db des stirlings.(avec des GRF ca passerait).
Dernière édition par
atlantiquegm3 le 18 Jan 2011 à 16:55, édité 1 fois.
18 Jan 2011 à 16:34
Comme je me reconnais plutôt comme appartenant à la première catégorie, je plussois à ce qui est dit ci dessus. Ayant de nombreux amis musiciens, j'ai l'habitude d'entendre les instruments de près, voir de très près. Ah, un violoncelle à 1 mètre, une contrebasse presque sur les pieds

.... Je suis donc plutôt un adepte du "plein la gueule", comme au premier rang, ou mieux, comme si j'étais à la place du musicien ou du chef .... Sans doute une approche à l'envers du système majoritaire de prise de son ....
Merci pour Ansermet que j'avais plutôt abandonné depuis le passage au cd ..... Je vais me les procurer dès que possible, surtout que j'adore les oeuvres citées (je dois déjà avoir 4 ou 5 versions des Tableaux)
FLB
18 Jan 2011 à 16:57
Génial FLB si je t'ai rappellé tonton ANSERMET
18 Jan 2011 à 17:23
Nous allons commencer par les "geeks" et les amateurs de Home Cinéma une autre approche de la technologie d'enregistrement aux résultats éprouvés.
ATTENTION : ce disque avait la réputation de pouvoirs casser les systémesil faut l'écouter d'abord pas fort pour voir les pics en particulier sur la plage 1 et monter le volume jusqu' à la limite de la casse...
Pour les Rockeurs maintenant . SANS COMMENTAIRES...

Pour ceux qui aiment les guitares acoustiques.Particuliérement gratiné parce qu'avec "tacones" sur un plancher de course genre estrade qui va se casser la gueule...
EVIDEMMENT un BAL POPULAIRE sans modération.S'il passe correctement a fond c'est bon pour tout, vous étes le KING

de la hifi d'appartement.
ATTENTION CELUI CI AUSSI PEUT ENDOMMAGER GRAVEMENT UN SYSTEME...quelques coups de canons et autres
Christophe.
18 Jan 2011 à 17:25
Je ne met rien pour le JAZZ parce qu'il ya légions d'enregistrements réalistes et qu'un systéme réglé sur du jazz ne peux pas automatiquement tout faire.( je vais me faire des copains...)
18 Jan 2011 à 18:25
Le HIC de ce genre d'enregistrements c'est que ce sont des écoutes difficiles à pratiquer quand on est citadin...

à moins d'obliger les voisins à déménager

.
Ce style d'écoute est malheureusement trop sonore pour une cohabitation harmonieuse avec d'autres personnes y compris le WAF qui fuira au premier coup de canon sérieux...
Cependant j'ai noté que nombre d'entre vous possédez des systémes capables voire KOLOSSAUX donc :
MESSIEURS LES ANGLAIS TIREZ LES PREMIERS!
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.