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Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #41 par Pseudo » 26 Déc 2012 à 22:41

ERISSIM a écrit:Juste pour revenir quelques instant sur la version d'Alice Piérot, sur violon baroque, de ces sonates de Biber.
On se demande comment cette violoniste a pu rester dans l'ombre alors que tant d'autres (suivez mon regard !!..non non pas de nom!) pérorent devant les micros ....
(Montheilet est génial (aussi) la dedans !)


Remerciements  à pseudo et Icartau les dithyrambes de service !

La reconnaissance tardive est un doux baume!  :biggrin:
Quant aux dithyrambes: je garde mes agacements pour moi  :biggrin:
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #42 par ERISSIM » 14 Déc 2013 à 12:06

Petit retour sur ce post "Rosaire/Biber".

Je viens d'écouter la version toute récente, de Florence Malgoire et des "Dominos" sortie chez Psalmus.
Deux versions sont fournies dans ce coffret:
-1) 2CD contenant la musique des sonates
-2) 2CD avec une récitante (MC Barrault) qui lit un extrait des évangiles avant chaque sonate !....

Si la basse continue, (Guido Balestracci, Blandine Rannou, Angélique Mauillon Jonathan Rubin ) se révèle d'une classe certaine
Florence Malgoire reste "en dedans" avec un violon peu expressif. Sans aller jusqu'à "scolaire", nous sommes, dans cette interprétation, bien loin d'Alice Pierot et ses Veilleurs de Nuit" chez Alpha.
Déception donc.
PS: le DVd n'apporte rien.

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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #43 par Alleuze » 23 Déc 2013 à 17:10

As-tu au moins écouté la petite Huguette dont je te parlais au début de ce fil ?

Le CD est à nouveau disponible :

http://www.amazon.fr/Sonates-Rosaire-Vo ... 594&sr=1-1


Le choix des instruments utilisés pour le continuo détermine en grande partie la résonance profane ou sacrée de l'oeuvre.

Ici, le parti pris est carrément mystique.



Manze utilise du début à la fin un seul et même violon qu'il soumet à la scordatura et ne se fait accompagner que par un seul

instrument (orgue ou clavecin). Un grand dépouillement qui devrait convenir à cette méditation intimiste sur les

15 Mystères du Rosaire.

Mais, hormis la grande passacaille de la Présentation de Jésus au Temple, je reste sur ma faim... Tout cela est un peu ch....,

sans vie...
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #44 par ERISSIM » 23 Déc 2013 à 19:27

@ Alleuze
Après avoir commandé chez Amazon "huguette" (sic) le Cd n'est jamais arrivé !....Nb: Au delà du "monde carcéral" d'Amazon qui m'indispose vraiment !, j'ai de plus en plus de soucis avec eux !!!

Je m'étais alors tourné vers Alice Piérot et bien m'en avait pris car, depuis le cd tourne régulièrement à mon chevet.....
Ton rappel est le bienvenu, je viens donc de commander les 2 volumes de Monica Lew :redface:  Hugget.
A+
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #45 par Nicodimdom » 23 Déc 2013 à 20:58

Alleuze » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:As-tu au moins écouté la petite Huguette dont je te parlais au début de ce fil ?

Le CD est à nouveau disponible :

http://www.amazon.fr/Sonates-Rosaire-Vo ... 594&sr=1-1


Le choix des instruments utilisés pour le continuo détermine en grande partie la résonance profane ou sacrée de l'oeuvre.

Ici, le parti pris est carrément mystique.

[ Image ]

Manze utilise du début à la fin un seul et même violon qu'il soumet à la scordatura et ne se fait accompagner que par un seul

instrument (orgue ou clavecin). Un grand dépouillement qui devrait convenir à cette méditation intimiste sur les

15 Mystères du Rosaire.

Mais, hormis la grande passacaille de la Présentation de Jésus au Temple, je reste sur ma faim... Tout cela est un peu ch....,

sans vie...


Je découvre le fil... et justement je lisais, étonné, que personne ne parle de Manze. Voilà qui est donc fait.
Perso, j'ai ce CD depuis fort longtemps et bien qu'encensé je crois à sa sortie(peu de choix à l'époque l'explique peut-être), ce qui me l'avait fait acheter, je dois dire que je n'avais pas accroché à cette oeuvre. Est-ce la faute de Manze? Parce que si  on peut lire dans le lien d'Alleuze donné un peu plus haut de la version de Wallfisch

"A la virtuosité un peu creuse de Bismuth (ZZT), aux ébouriffantes contorsions de Manze (Harmonia Mundi), au sombre mysticisme de Letzbor (Arcana, notre version favorite) répond ici l'équilibre mesuré, terriblement anglais, de ce trio d'interprètes. Le violon lyrique, à la sonorité épanouie et claire de Wallfisch s'épanche avec grâce et délicatesse" ce qui est dit de la version Bismuth n'est guère positif.

Il faut que je réécoute.
Dom

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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #46 par firstwhat » 23 Déc 2013 à 21:53

Nicodimdom a écrit:A la virtuosité un peu creuse de Bismuth (ZZT), aux ébouriffantes contorsions de Manze (Harmonia Mundi), au sombre mysticisme de Letzbor (Arcana, notre version favorite) répond ici l'équilibre mesuré, terriblement anglais, de ce trio d'interprètes.


Ma foi, cela ressemble surtout à un compendium de collocations musicales - ou à un dictionnaire des idées reçues ... ironique, l"Alleuze  :cheesygrin:
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #47 par ERISSIM » 26 Déc 2013 à 14:29

Allez, foin d'ironies perpétrées ça et là.  :cool:

Quelqu'un sait-il si Rachel Podger a enregistré ce cycle du Rosaire?

La passacaille de Biber (qu'elle vient de sortir dans un album consacré au violon seul avec des pièces de Mattei, Tartini, Pisendel chez Channels Classics (à l'instar d'un Bach il y a quelques semaines -tous 2 en SACD!- )) est magique!, de toute beauté!!..! (cf. extrait dans Diapason de ce mois de janvier 2014).
PS: Au passage, dans ce numéro de Diapason, Philippe Ramin, égratigne la version de Florence Malgoire que j'avais évoquée précédemment dans ce fil.
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #48 par ERISSIM » 26 Déc 2013 à 14:29

Allez, foin d'ironies perpétrées ça et là.  :cool:

Quelqu'un sait-il si Rachel Podger a enregistré ce cycle du Rosaire?

La passacaille de Biber (qu'elle vient de sortir dans un album consacré au violon seul avec des pièces de Mattei, Tartini, Pisendel chez Channels Classics (à l'instar d'un Bach il y a quelques semaines -tous 2 en SACD!- )) est magique!, de toute beauté!!..! (cf. extrait dans Diapason de ce mois de janvier 2014).
PS: Au passage, dans ce numéro de Diapason, Philippe Ramin, égratigne la version de Florence Malgoire que j'avais évoquée précédemment dans ce fil.
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #49 par Alleuze » 29 Déc 2013 à 10:05

ERISSIM a écrit:Allez, foin d'ironies perpétrées ça et là.  :cool:

Quelqu'un sait-il si Rachel Podger a enregistré ce cycle du Rosaire?

La passacaille de Biber (qu'elle vient de sortir dans un album consacré au violon seul avec des pièces de Mattei, Tartini, Pisendel chez Channels Classics (à l'instar d'un Bach il y a quelques semaines -tous 2 en SACD!- )) est magique!, de toute beauté!!..! (cf. extrait dans Diapason de ce mois de janvier 2014).
PS: Au passage, dans ce numéro de Diapason, Philippe Ramin, égratigne la version de Florence Malgoire que j'avais évoquée précédemment dans ce fil.



C’est en projet :

http://www.rachelpodger.com/about/proje ... via-crucis


En attendant, tu peux écouter sa version de la 16 ème :



http://www.amazon.fr/Gardian-Angel-Bach ... dian+angel
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #50 par ERISSIM » 29 Déc 2013 à 16:23

Alleuze » 23 Déc 2013, 16:10 a écrit:As-tu au moins écouté la petite Huguette dont je te parlais au début de ce fil ?
Le CD est à nouveau disponible :
Enfin reçue. Vraie trouvaille que cette version (assez déstabilisante en regard de l'excellente Alice Piérot plus contemplative!) de la "petite Huguette"avec cette interprétation des 6 dernières sonates + passacaille. (nota: j'attend le CD1).
Un violon roboratif à souhait où l'on ne perd rien du jeu de la violoniste qui s'avère plus que remarquable.

Très (petites) réserves concernant la prise de son, qui manque, à mon goût, d'un peu de relief.
Le violon est (très) bien rendu, mais l'ensemble manque de profondeur (de réverbération ?) et le continuo m'apparait un peu "brouillé", (dans l'Assomption notamment). Je ne sais à quoi cela est dû: prise de son ou interprétation peu "extravertie" des continuistes qui ne s'écoutent pas assez?.

En tous cas, une alternative plus que pertinente à la version d'Alice Piérot.
Et puis la passacaille qui referme ce cycle est "poignante" à souhait!...  
Merci Alleuze ! :cool:

NB: Aux antipodes de Florence Malgoire que je déconseille d'autant plus vivement.
Dernière édition par ERISSIM le 06 Jan 2014 à 18:47, édité 1 fois.
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Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #51 par Alleuze » 29 Déc 2013 à 16:45

De rien !  :wink:

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici la Passacaille par Alice Piérot


Avec en prime, une madone d’Antonello da Messina,  quels gâtés vous faites !


Et la version de Goebel :


Et celle de Biondi :


Et celle de Manze :


Et celle d’Hélène Schmitt :


Et celle de Bismuth :
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