Index du forum
M
e
n
u

VT25/ 10Y preamp ligne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: VT25/ 10Y preamp ligne

Message #161 par AJMARS » 24 Aoû 2013 à 20:14

Je lui ai commandé un transfo de sortie pour le 851 (5kohms primaire 300mA, ça doit faire 20 kg ???), je l'ai reçu un an après, faut pas t'attendre à ce qu'il communique....  :mrgreen:  :mrgreen:
Mais il est fiable, un jour tu reçois un colis.....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #162 par mambojet » 25 Déc 2013 à 19:10

Oui, peut être que je les recevrais un jour...qui sait?
En attendant j'ai eu le temps de faire mes petits essais
Je n'ai pas réussi à bien faire fonctionner l'ultrapath
Grace à l'alimentation qui est très filtrée, je n'avais pas de bruit mais par contre je n'ai pas réussi à m'habituer à la signature sonore très incisive
Je ne sais pas du tout à quoi à quoi c'est du. J'ai fait quelques essais de capas Ultrapath avec des résultats différents mais sans vériatble atténuation de ce type de caractère
Je suis donc retourné au schéma d'école avec la résistance de cathode découplée.
On va dire que c'est le montage de base à partir duquel on juge les autres.
On avait déjà vu que le filament bias était assez difficile avec la 10Y en raison de sa consommation filament importante. Je pense toutefois que c'est une super méthode à expérimenter avec la 26.
Je n'ai pas fait l'essai que je voulais faire avec le rail de bias négatif car je suis un peu juste en place dans le boitier d'alim et il est nécessaire que ce rail soit très bien filtré pour ne pas introduire de bruit, ce qui signifie, si on reste en filtrage passif, un peu de matos
Il reste l'option battery bias
J'avais déja essayé sur un autre montage (ampli casque en 417) de coller une batterie dans la cathode avec un résultat vraiment pas terrible. Donc je n'ai pas recommencé.
Il reste l'option défendue par Thorsten Loesh qui me semble assez sympa.
J'ai commencé l'expérimentation...
Cela consiste à introduire des piles Lithium bouton style CR 2032 sur la grille de la façon suivante

http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... -bias.html
http://www.troelsgravesen.dk/TRAM.htm
Tiré de ce dernier site:
As it happens, our/my “ultimate” version of this concept also uses grid battery biasing (just measure the voltage across the cathode R – I have no notes left – and put suitable batteries in series with the grid, cathode straight to ground. Bypass the battery stack (Lithium Type Coin Cells is what I use) with a silver mica cap of at least 10nF and a 4.7 … 22MOhm resistor.(This is) - not very common because people believe if it is in series with the grid; it is “in the signal path” and if it is in series with the cathode it is not “in the signal path”. So they stick a big, bad, nonlinear rechargeable Nicad Battery in the cathode, where it is exposed to a lot of varying current so this non-linearity can be injected into the input voltage loop (grid to “ground”) and amplified and they are pleased as punch with themselves for having eliminated another evil capacitor ;-).
Instead they could have placed a nice linear primary cell (non-rechargable – lithium is best IMNSHO) in series with the grid, where there is practically no current flow at all (DC and AC will be in nanoampere region, if any) and eliminating any battery discharge noise needs a very small value capacitor...
Keep the 1K Gridstopper as close to the actual gridpin of the 7119. Obviously, negative pole from the battery to grid. Consider using lithium button cells, they have very little added stray capacitance (small size) and will last many years in this application, the ones for LCD wrist watches. They do come in 3V so only two in series….Regards, Peter Pan.

Il faut lire les explications de Thorsten Loesh sur DIY audio et son avis:
Fixed bias using Lithium batteries in series with the grid where the input must be ground referenced (or the active bias variant of it) and conventional fixed bias is number one. By a long stretch. All else being equal not having anything between cathode and (signal) ground beats all options of having something there.

Mais rien ne peut remplacer nos propres essais pour savoir ce qui NOUS convient.

Dans mon cas, il m'en faut 4 par canal pour avoir un recul de grille de 12V. Elles coutent moins de 2 euro pièce
La consommation n'est que de 1.2 microamp
De quoi tenir pas mal de temps. En tous les cas, c'est à essayer
mambojet
Animateur
Animateur

Message #163 par mambojet » 28 Déc 2013 à 19:55

Cela ne semble pas intéresser grand monde  :sad:
Ces histoires de bias...
Il me semble pourtant que cela constitue une information intéressante (pas nouvelle certes)
Il y a matière à essai et à discussion
Peut être que cela n'est pas assez cher ?
Je vais me renseigner pour voir s'il est possible de caser des piles spéciales NASA à 400 euro :biggrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #164 par yann35 » 28 Déc 2013 à 20:47

Très chouette le 2 eme site. Très imagé, ce qui est important pour moi puisque je ne comprend pas l'anglais :mrgreen: . Heureusement il y a Bing!!! Du coup je comprend mieux... :wink:
A+
Yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #165 par castellu » 28 Déc 2013 à 22:18

Meuh si Mambo :biggrin:
On attend le résultat des courses... Pour le 26 ils semblent tous d'accord pour le filament bias, et perso je suis bien avec mon pré donc refaire le truc juste pour un essai, ça va me priver de musique :wink:

Cette pile en série ne m'inspire pas trop mais seul ton essai pourra prouver le contraire !
Je dois dire que je suis de plus en plus dubitatif sur les avis glanés sur les forum, car il y a tellement de paramètres aléatoires que ce n'est pas valide. Les mains dans le cambouis pourront nous montrer la lumière :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #166 par AJMARS » 29 Déc 2013 à 00:10

mambojet » 28 Déc 2013, 18:55 a écrit:Cela ne semble pas intéresser grand monde  :sad:
Ces histoires de bias...
Il me semble pourtant que cela constitue une information intéressante (pas nouvelle certes)
Je vais me renseigner pour voir s'il est possible de caser des piles spéciales NASA à 400 euro :biggrin:

Mais si, on te lis....

A plus
André

-- 28 Déc 2013, 23:11 --

castellu » 28 Déc 2013, 21:18 a écrit:Les mnains dans le cambouis pourront nous montrer la lumière :biggrin:

B r u n o

Oui, vive les nains dans le cambouis....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #167 par FAYET » 29 Déc 2013 à 00:15

Et même ASSIDUMENT, c'est très intéressant.. :wink:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #168 par mambojet » 29 Déc 2013 à 01:07

castellu » 28 Déc 2013, 21:18 a écrit:Meuh si Mambo :biggrin:
On attend le résultat des courses... Pour le 26 ils semblent tous d'accord pour le filament bias, et perso je suis bien avec mon pré donc refaire le truc juste pour un essai, ça va me priver de musique :wink:

Cette pile en série ne m'inspire pas trop mais seul ton essai pourra prouver le contraire !
Je dois dire que je suis de plus en plus dubitatif sur les avis glanés sur les forum, car il y a tellement de paramètres aléatoires que ce n'est pas valide. Les mains dans le cambouis pourront nous montrer la lumière :biggrin:

B r u n o

Disons que ce qui est intéressant est de passer toutes les possibilités en revue et d'en discuter la mise en oeuvre plus que d'avoir des avis définitifs sur les résultats.
Et de bien jauger au niveau de chaque solution où sont les points forts et les points faibles
Certaines solutions engendrent aussi plus de difficultés que d'autres et Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle
Certaines sont onéreuses et il faut souvent payer un peu cher pour savoir
Dans notre cas, il ne s'agit que de quelques euros
Cela ne coute pas grand chose d'essayer :cool:

PS: dans mon cas j'ai un à priori plutôt positif, la chimique de découplage de cathode ayant tendance à me donner des boutons...
mais je peux me tromper
Comme dit plus haut, le dernier essai avec des accus m'avait donné plutôt envie de fuir...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #169 par FAYET » 29 Déc 2013 à 01:21

C'est aussi le retour d'expérience que j'ai eu avec ces piles lithium dans les cathodes....Mais je n'avais exploré toutes les solutions
FAYET
100 watts
100 watts

Message #170 par mambojet » 29 Déc 2013 à 01:36

Des piles dans les cathodes ? :eek:
Parcourues par un courant alors qu'elles ne peuvent pas se charger
J'avais essayé les accus NiMH (très mauvais d'ailleurs) dans cette position mais jamais de piles
mambojet
Animateur
Animateur

Message #171 par ZORGL » 29 Déc 2013 à 10:17

mambojet » 28 Déc 2013, 18:55 a écrit:Cela ne semble pas intéresser grand monde  :sad:
Ces histoires de bias...

Si-Si ! Je vous lis...Sans comprendre grand chose certes....mais ça parait chouette !
Z
ps: admiratif je suis que depuis le temps, aucun de vous ,  à force de bidouiller,  ne se soit retrouvé électrocuté (même pas juste un petit peu !.. )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #172 par castellu » 29 Déc 2013 à 10:52

mambojet » 29 Déc 2013, 00:07 a écrit:PS: dans mon cas j'ai un à priori plutôt positif, la chimique de découplage de cathode ayant tendance à me donner des boutons...
mais je peux me tromper

Sur la 300B, le condo de découplage a une énorme influence, je m'en suis rendu compte en tentant de remplacer le Black Gate : quelle erreur ! (il a vite repris sa place). Du coup quand Y. Mahé me dit qu'il préfère la polar fixe sur ses amplis 300B équipés de Sophia mesh, je comprends mieux... C'est plutôt ça que j'aimerai essayer un de ces jours. Mais quelle alim choisir :quesion:

Pour le 26 j'ai une polar de -11V sous 7mA (il en faudrait 3 ou 4), une pile lithium sur la grille dure combien de temps à ton avis ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #173 par dsdn » 29 Déc 2013 à 12:18

Bonjour

'il préfère la polar fixe sur ses amplis 300B équipés de Sophia mesh, je comprends mieux

Tu ne fais que déplacer le problème. Le dernier condos de l'alime de la polar fixe, risque fort d'avoir la même influence que la capas de découplage d'une polar automatique. A cela tu ajoutes les risques inhérents à la polar fixe... :cry: , mais aussi sa fléxibilité  :wink:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #174 par mambojet » 29 Déc 2013 à 12:52

castellu a écrit:
Sur la 300B, le condo de découplage a une énorme influence, je m'en suis rendu compte en tentant de remplacer le Black Gate : quelle erreur ! (il a vite repris sa place). Du coup quand Y. Mahé me dit qu'il préfère la polar fixe sur ses amplis 300B équipés de Sophia mesh, je comprends mieux... C'est plutôt ça que j'aimerai essayer un de ces jours. Mais quelle alim choisir :quesion:

Pour le 26 j'ai une polar de -11V sous 7mA (il en faudrait 3 ou 4), une pile lithium sur la grille dure combien de temps à ton avis ?

B r u n o

Environ 100000 heures
Il n'y a pas de conso
Juste celle induite par la 10 meg
Avec -12 tu devrais être bon
Il te faut 4 piles en série
Au pire si tu débite pas assez tu fais un peu grimper la HT

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #175 par castellu » 29 Déc 2013 à 13:20

mambojet » 25 Déc 2013, 18:10 a écrit:http://www.troelsgravesen.dk/TRAM.htm
Tiré de ce dernier site:
As it happens, our/my “ultimate” version of this concept also uses grid battery biasing (just measure the voltage across the cathode R – I have no notes left – and put suitable batteries in series with the grid, cathode straight to ground. Bypass the battery stack (Lithium Type Coin Cells is what I use) with a silver mica cap of at least 10nF and a 4.7 … 22MOhm resistor.(This is) - not very common because people believe if it is in series with the grid; it is “in the signal path” and if it is in series with the cathode it is not “in the signal path”. So they stick a big, bad, nonlinear rechargeable Nicad Battery in the cathode, where it is exposed to a lot of varying current so this non-linearity can be injected into the input voltage loop (grid to “ground”) and amplified and they are pleased as punch with themselves for having eliminated another evil capacitor ;-).
Instead they could have placed a nice linear primary cell (non-rechargable – lithium is best IMNSHO) in series with the grid, where there is practically no current flow at all (DC and AC will be in nanoampere region, if any) and eliminating any battery discharge noise needs a very small value capacitor...
Keep the 1K Gridstopper as close to the actual gridpin of the 7119. Obviously, negative pole from the battery to grid. Consider using lithium button cells, they have very little added stray capacitance (small size) and will last many years in this application, the ones for LCD wrist watches. They do come in 3V so only two in series….Regards, Peter Pan.

Au fait, superbe projet que ce pré à base de 5687 WOT, à mon avis à conseiller, car le 5687 est un super tube, surtout le Thomson CSF.
De plus avec le trans., on peut inverser la phase en sortie, ce qui est nickel.
J'ai essayé et c'est extra, même en simple anode follower avec 1/2 tube par canal :wink:
Pas pour rien amha que Kondo l'ait retenu dans son illustre (et bon) M7... (de même qu'en driver de l'Ongaku).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #176 par mambojet » 29 Déc 2013 à 19:31

ZORGL » 29 Déc 2013, 09:17 a écrit:

Si-Si ! Je vous lis...Sans comprendre grand chose certes....mais ça parait chouette !
Z
ps: admiratif je suis que depuis le temps, aucun de vous ,  à force de bidouiller,  ne se soit retrouvé électrocuté (même pas juste un petit peu !.. )

Ben c'est très sympa de ta part  :cool:
Sinon, sur les tensions utilisées dans les amplis à tubes, faut quand même être prudent
Cela peut s'avérer définitif
mambojet
Animateur
Animateur

Message #177 par AJMARS » 29 Déc 2013 à 19:34

castellu » 29 Déc 2013, 12:20 a écrit:
Au fait, superbe projet que ce pré à base de 5687 WOT, à mon avis à conseiller, car le 5687 est un super tube, surtout le Thomson CSF.
J'ai essayé et c'est extra, même en simple anode follower avec 1/2 tube par canal :wink:
Pas pour rien amha que Kondo l'ait retenu dans son illustre (et bon) M7... (de même qu'en driver de l'Ongaku).

B r u n o

Je l'ai utilisé longtemps en cathode follower et j'en ai une petite collection, y compris le modèle 6900 Bendix.... c'est un tube que j'aime bien, même si je le préfère de beaucoup en charge sur l'anode qu'en CF....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #178 par mambojet » 29 Déc 2013 à 19:35

castellu » 29 Déc 2013, 12:20 a écrit:Au fait, superbe projet que ce pré à base de 5687 WOT, à mon avis à conseiller, car le 5687 est un super tube, surtout le Thomson CSF.

B r u n o

Oui mais tu as vu qu'il a fini avec une 6N6P...
Après être passé de la 5697 à la 7119.
Where 5687 in this set-up may seem a little hard and bright, 7119 has an expansive, dynamic and maybe an overly lush sound. Amperex 7119 is truly seductive and maybe not the most "honest" tube we can find. 6N6P appears very neutral compared to 7119 and soundstage depth appears excellent, yet at the same time 6N6P seems to pull everything a little towards the center. Sibilance is significantly reduced compared to 7119 and high piano notes appear to die faster. Does the 7119 in reality have a (serious) problem with microphony? 6N6P tube build appears rock solid compared to 7119 and I never tried ring dampers on 7119 to hear what would happen.
After some 20 hours of playing my initial impressions remain and the tendency to pull the sound stage a little towards the center seems gone. This is probably the most neutral sounding valve I have tried yet and it made me go trough my music collection again, picking out flutes, piano, violins, etc., instruments with a high content of overtones and time and again this tube delivers a more neutral sound without the artificial bloom (smear) from the other tubes tried. And it does well on female vocals too..
mambojet
Animateur
Animateur

Message #179 par castellu » 29 Déc 2013 à 20:41

Certes, mais j'ai pu tester 2 ou 3 paires de 5687, et il y a un gros gap avec les CSF, qui n'ont pas ce côté trop droit et linéaire de certain de ces tubes, mais plus de raffinement et de matière (maîtrise de l'effet microphonique ?). Pas mal pour un tube de radar :biggrin:
Les 6N6P sont à essayer quand-même...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #180 par R.C. » 08 Jan 2014 à 19:09

Bonjour,

Autre methode :
Input_CCS_Bias.jpg

Aucune idée du résultat...
R.C.