Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Sauvegarde plus rapide

21 Déc 2013 à 20:54

Mon hd de 2TO ne contient que 500go de zik (ce qui n'est pas si mal)
cet hd amovible sata est dans mon DUNE et si je fais une copie de cet HD sur un autre via usb, ca prend la nuit et encore.
Si je prend un dock qui permet d'inserer 2 HD avec une fonction de copie, j'irais plus vite ?
Ou vous voyez une autre solution ?
Merci  :wink:

Re: Sauvegarde plus rapide

21 Déc 2013 à 22:49

En USB 2, on atteint en moyenne 30 Go/heure.
Ensuite, le mieux est d'utiliser un soft qui réalise une sauvegarde différentielle (càd que des éléments modifiés, comme syncback par exemple).

a+

22 Déc 2013 à 00:13

Aaaah ouaiis bonne idée la differentielle !!
je l'avais banni pour le PC mais pour la zik ca parait incontournable.
A propos de soft de sauvegarde j'ai essayé tous les softs qui existe et j'ai retenue acronis.
Quand j'etais devellopeur de logiciels, tous les ans sur 800 clients 1% d'entre eux perdaient leurs données
a cause de panne ou de vol.

Bon merci encore pour l'idée, je vais me lancer dans la dif donc  :wink:

22 Déc 2013 à 00:58

En USB 2, on atteint en moyenne 30 Go/heure.

30 Go/heure ça fait du 8,33 Mo/s, ça semble bien lent pour de l'USB 2, donné pour 480 Mbit/s (60 Mo/s).

En pratique le débit en USB 2 tourne entre 20 et 40 Mo/s selon la taille des fichiers. Je viens de faire l'essai en copiant 29 Go (5277 fichiers) depuis un disque externe raccordé en USB 2 vers l'ordinateur : 14,30 minutes, soit 33,78 Mo/s. Ce qui correspond aux débits mesurés dans divers tests de disques externes en USB 2 (Tom's Hardware, les Numériques) :
http://www.tomshardware.fr/articles/USB ... 742-6.html
http://www.tomshardware.fr/articles/USB ... 742-7.html
http://www.tomshardware.fr/articles/USB ... 742-8.html

22 Déc 2013 à 01:09

ca reste lent pour un tel volume (500go)
je viens de regarder les commentaires sur les stations de clonage
le pc n'est pas necessaire et ca va bien plus vite, soit 1h30 pour 300go ce qui est pas mal du tout.
j'etais prét a acheter mais y a pas mal de commentaires negatif ...

22 Déc 2013 à 10:29

Phil » 21 Déc 2013, 23:58 a écrit:30 Go/heure ça fait du 8,33 Mo/s, ça semble bien lent pour de l'USB 2, donné pour 480 Mbit/s (60 Mo/s).

Une sauvegarde d'un PC, peut-être, mais sur un serveur multimédia ou un NAS relié en éthernet 100 mb/S...  :wink:
C'est beaucoup plus rapide en reliant le dd directement sur le NAS avec le soft intégré.

a+

22 Déc 2013 à 11:11

mais sur un serveur multimédia ou un NAS relié en éthernet 100 mb/S...

Effectivement si le réseau est limité en 100 Mbit/s (100 Base T)… :eek:
A part les box des FAI, il existe encore des matériels "réseau" qui ne soit pas gigabit Ethernet ?!

Effectivement mieux vaut relier le disque en direct pour la première copie et utiliser ensuite une sauvegarde différentielle qui prendra beaucoup moins de temps.

22 Déc 2013 à 11:35

Oui enfin si la sauvegarde initiale prend du temps, est ce vraiment grave?

22 Déc 2013 à 11:40

Tu sais Pedro, si tu fais ça en tâche de fond pendant que tu t'occupe de la comtesse, tu ne verras pas le temps passer.
Tu ne serais pas évacuateur précoce tout de même ?  :redface:
Tu sais, avec l'âge ce n'est pas très grave hein ?  :cheesygrin:

22 Déc 2013 à 11:52

alaingob » 22 Déc 2013, 10:35 a écrit:Oui enfin si la sauvegarde initiale prend du temps, est ce vraiment grave?

Oui parce que ca te fait renoncer plus facilement et c'est la que tu te fais niker.
j'ai mis beaucoup de temps a basculer des cd sur le HD et sans raison j'ai faillis le perdre.
je veut plus connaitre cette angoisse.
j'acheterais donc une station de clonage bi-hd, qui me permettra a la fois de cloner a grande vitesse
et de sauvegarder par difference comme suggéré par le ch'ti.

reste  a choisir la station et pour l'instant aucune ne fait l'hunanimité  :sad:

22 Déc 2013 à 12:05

Petit test de l'USB 2 en direct sur le NAS et logiciel intégré : 72 Go en une heure... (avec le temps de lancement du soft qui calcule la place nécessaire etc...). Dommage qu'il ne soit pas en USB 3 mais c'est un vieux modèle. Cerise sur le gâteau, c'est autonome, pas besoin du pc. La sauvegarde initiale va prendre une journée entière (1,8 To). Mais ensuite, une synchro toutes les semaines et zou...

a+

22 Déc 2013 à 14:42

Petit test de l'USB 2 en direct sur le NAS et logiciel intégré : 72 Go en une heure... (avec le temps de lancement du soft qui calcule la place nécessaire etc...).

C'est dans la moyenne.
A noter que sur une unité centrale HP, un portable Toshiba, un portable HP, une tablette Asus Slate B121 (tous sous Win7 pro) les débit USB 2 plafonnent à 20 Mo/s alors sur mon Mac Mini de 2009, les débits sont en moyenne de 30/35 Mo/s avec le même disque externe (Samsung S2 / 500 Go / USB 3). J'ai essayé avec différents formats de disque (FAT, ExFAT, NTSC), la différence de débits et de temps de copie est la même à chaque fois. Incompréhensible…

24 Déc 2013 à 10:50

Phil » 22 Déc 2013, 10:11 a écrit:Effectivement si le réseau est limité en 100 Mbit/s (100 Base T)

Ben, c'est le cas de la majorité des modems/routeurs actuels !
On ne regarde pas toujours ce détail.
Je viens de vérifier et boum (pourtant un belkin récent). En fait, il faut taper dans les modèles hdg pour avoir un combo avec 4 ports gigabit (ou séparer les fonctions modem/routeur).
Que dire des points d'accès donnés à 300mbps voir 600 sur 2 canaux avec une liaison ethernet 100 base T.

a+

24 Déc 2013 à 12:21

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:18, édité 1 fois.

24 Déc 2013 à 12:38

Je parlais d'un combo modem + routeur wifi + switch gigabit.

a+

06 Jan 2014 à 20:43

Phil » 21 Déc 2013, 23:58 a écrit:En pratique le débit en USB 2 tourne entre 20 et 40 Mo/s selon la taille des fichiers.

Changement de NAS et passage à l'USB 3.0 : sauvegarde de 1.8 To en 7 heures  :cool:

a+

06 Jan 2014 à 21:07

Phil » 22 Déc 2013, 10:11 a écrit:

gigabit
.

Y a des mots comme ça que je n'utiliserais pas une filière à Pedro, moi!
Des fois que ça lui filerait, en plus , l'envie de danser...

08 Jan 2014 à 07:56

et donc au final pour backuper 500 go ca donne:
- +d'1 jour avec un soft style acronis (mais par la suite je peut faire du differentiel)
- 11h avec un cloneur (clonezilla)
- et 3-4h avec un dock de clonage qui n'a méme pas besoin d'etre connecté au pc
Ca coute 40€ env et suis ravi du resultat.

08 Jan 2014 à 09:27

Changement de NAS et passage à l'USB 3.0 : sauvegarde de 1.8 To en 7 heures  :cool:
a+

C'est nettement mieux et plus conforme au "débit moyen" permise par les disques actuels. C'est également autant de temps de gagné en cas de restauration/reconstruction.
Répondre