07 Jan 2014 à 18:13
07 Jan 2014 à 18:37
bphil » 25 Nov 2013, 20:54 a écrit:Ca manque de fluidité, d’élasticité, ça ne coule pas comme des notes qui montes et qui descendent toutes liés les unes des autres, le silence totale qui devoile la taille exact de la salle, les reverberations plus precise avec un aigu qui file en finesse.
photo.phil » 07 Jan 2014, 17:13 a écrit:à vous lire, on pourrais penser que les KSA sont de vrai daubes, sOOcisse dirait Pedro.
vous cassez mon rêve, voilà tout.
07 Jan 2014 à 20:15
photo.phil » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:à vous lire, on pourrais penser que les KSA sont de vrai daubes, sOOcisse dirait Pedro.
vous cassez mon rêve, voilà tout.
07 Jan 2014 à 22:27
07 Jan 2014 à 22:56
adol » 07 Jan 2014, 17:37 a écrit:Toi tu me parais mur à point pour tester un Karan ! C'est exactement la première qualité qui m'avait frappé en écoutant un Karan, ce sentiment d’être en face d'un amplificateur de musique qui lie les notes les unes aux autres.
Couplé à mon souhait d'acheter un ampli récent, dont le concepteur est toujours aux manettes et faute de trouver mon bonheur dans les Krell modernes, très éloignés des meilleurs crus, je suis devenu un fidèle de la marque.
08 Jan 2014 à 09:54
NAFI » Hier à 21:27 a écrit:Confirmation pour les JBL et le CJ de FAYET.
Ça marche très très bien :exclaim:
+1 pour faire ses propres essais en suivant les conseils de personnes d'expérience certaine :wink:
JP
08 Jan 2014 à 10:27
francis13800 a écrit:Après avoir essayé un ARC D70, D79,Krell KSA50MKII,Jeff Rowland modèle 5,Mark Levinson 20.6 et j'en passe ....les seuls qui étaient cohérents étaient les amplis de plus faible puissance du style Quicksilver mini mite,Cary SE300b, PSE de 300B et les Canary Audio également un SE de 300b.
Maintenant si on recherche une écoute de sono alors la oui faut des watts mais même basique ça le fait aussi
08 Jan 2014 à 10:32
08 Jan 2014 à 11:02
bphil » 07 Jan 2014, 21:56 a écrit:
Malheureusement je n’ai écouter que l’intégré chez Patrick Legato, un système bien optimisé comme l’on aime bien les écoutés, c’est vrai que les timbres étaient merveilleux, il y avait derrière un drive ML 37, avec un TotaleDac archi transformé, alimentation avec des AQ lipo de model réduit afin de réduire au possible le bruit.
les alimentations ont toujours étaient la clefs du silence et de la transparence sans tricherie.
Il me semble que son pré (Karan) est à double alimentation, mais suis pas sur de moi, en tout cas pour avoir vue pas mal de photo des électroniques inside, effectivement il soigne particulièrement les alimentations.
08 Jan 2014 à 11:18
castellu » il y a 47 minutes a écrit:Hello Francis,
pour un ancien tacté, tu fais fort![]()
Quel ampli écoute-tu le plus souvent sur les Everest ?![]()
B r u n o
08 Jan 2014 à 11:30
08 Jan 2014 à 11:58
08 Jan 2014 à 13:18
bphil » 07 Jan 2014, 21:56 a écrit:
Malheureusement je n’ai écouter que l’intégré chez Patrick Legato, un système bien optimisé comme l’on aime bien les écoutés, c’est vrai que les timbres étaient merveilleux, il y avait derrière un drive ML 37, avec un TotaleDac archi transformé, alimentation avec des AQ lipo de model réduit afin de réduire au possible le bruit.
les alimentations ont toujours étaient la clefs du silence et de la transparence sans tricherie.
Il me semble que son pré (Karan) est à double alimentation, mais suis pas sur de moi, en tout cas pour avoir vue pas mal de photo des électroniques inside, effectivement il soigne particulièrement les alimentations.
18 Oct 2023 à 12:06
Jodemontmartre » 15 Nov 2013, 20:47 a écrit:Ou peut être physiopathologie du Krell KSA 50 Mk II.
Comme vous le savez peut être, j'ai depuis peu un amplificateur Krell KSA 50 MKII.
Etant curieux de nature et poussé par la lecture des interventions contradictoires écrites sur le fil de l'annonce, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce mythe.
L'appareil est arrivé par tranport routier en très bel état extérieur, il a été installé dans mon système à la place du Stasis II que j'utilise depuis longtemps et qui avait été rajeuni dans ses moindres détails.
Cet ampli de 200 W est polarisé en classe A jusqu'à une puissance d'environ 30 W le reste est en classe B.
Le Krell a été branché sur mes enceintes Audio-référence 11, un modèle vieux de 20 ans.
Il faut savoir que l'impédance de ces enceintes est assez particulière et s'apparente, en dehors du pic de résonance du grave, à une ligne droite, de 70 à 20.000 Hz, centrée entre 2.5 et 3.5 ohms.
Une image de la courbe de réponse dans mon salon et de la courbe d'impédance.
[ Image ]
L'ampli doit débiter dans une charge résistive de 2 à 3 ohms, et doit être en mesure de le faire. Nous avions eu pas mal de retours de gens qui ne comprenaient pas pourquoi leurs amplis étaient à la peine ou rendaient l'âme aussi facilement. La mise au point chez moi et chez Audio-Ref avait été faite sur des Stasis II et ça ne posait aucun problème pour les démos lors des salons.
Si j'ai acheté ce Krell, c'est qu'il a une capacité à alimenter des enceintes d'impédance très basse, jusque 2 ohms, selon la documentation d'époque.
Je rappelle que les KSA 50 sont donnés a l'origine pour fonctionner en classe A jusque à 50W, qu'il peuvent délivrer jusque 75 W en classe B et que théoriquement la puissance double (en classe B) à chaque fois que l'impédance est divisée par deux.
On a ainsi 100 W sur 4 ohms et 200 W sous 2 ohms.
Pour la classe A , avec une polarisation réglée pour 50 W / 8 ohms, la puissance passe pour 4 ohms, toujours en théorie, à 25 W et à 12.5 W sur 2 ohms.
Les KSA 50 Mk1 avant 1983 avaient des transformateurs qui délivraient des tensions de secondaires de +/- 50 V, puis après cette date, les Mk I et les premiers Mk II ont eu leurs rails de secondaire abaissés à +/- 37.5 V.
Puis la deuxième série de Mk II a de nouveau été alimentée en +/- 50 V, mais la polarisation à été abaissée aux alentours de 30 W classe A pour 8 ohms. pour des raisons vraisemblables de refroidissement. D’ailleurs les séries suivantes ont vu leur refroidissement confié à des radiateurs extérieurs très largement dimensionnés et que la classe A par palier est apparue.
Cela pourrait expliquer les différences de température ressentie a la sortie des radiateurs selon les amplis essayés évoquées par les intervenants dans l'annonce de vente de Kaneda.
Mon exemplaire, fonctionnant en continu sur une journée n'émet qu'un filet d''air tiède par le dessus, ventilateur à peine audible a 50 cm, mais non gênant à 3/4 m à ma position d'écoute. La température relevée avec la sonde de mon multimètre est de 40 degrés C. à la sortie des ouïes d'aération du capot. Le flux d'air va du bas vers le haut.
J'ai préféré attendre quelques jours pour ouvrir la chose et procéder aux constatations d'usage.
J'ai mis à profit ce temps d'attente pour écouter l'appareil. Ce que j'ai entendu m'a paru de très haut niveau.
Mesures:
Rail V+ et V- : 49.9 V avec un secteur de 234 V. Donc un MkII de deuxième génération.
Résistance d'émetteur: 0,5 ohm.
Tension aux bornes de ces résistances : 150 mV.
Nombre de paires de transistors de puissance : 2
Offset droit et gauche < 0.007 V avec l'entrée court-circuitée.
Ces chiffres montrent un réglage de polarisation Classe A très modeste, moins d'une dizaine de Watts....5,6 W en fait...
[ Image ]
Mais où sont donc les 50 W annoncés ?
Pour en avoir le cœur net, j'ai envoyé un mail à Dan D'Agostino, le concepteur de Krell, maintenant retiré de cette marque et qui a créé Momentum en 2009.
Et pour faire bonne mesure, à Martial Hassan aussi.
À ma grande surprise j'ai eu une réponse dans l'heure de Dan D'Agostino:
Voilà, c'est 300 mV pour Ve.
Soit Ie = 600 mA. et un courant de repos pour 2 paires de bipolaires en sortie 1,20 A par canal.
[ Image ]
On a donc 23W en classe A pour une charge de 8 ohms
Et, j'ai aussi reçu la réponse de Martial qui m'a confirmé avoir eu l'ampli entre les mains en juin 2011. Son conseil est de régler Ve à 360 mV.
[ Image ]
Ce qui donne 33W en classe A pour une charge de 8 ohms.
Bref c'est un excellent et très puissant classe AB.
Sinon, c'est un montage en double mono avec juste le cordon secteur en commun, , deux transformateurs de 400 VA, quatre gros condensateurs de 40.000 uF / 90 V marqués 8730 ( 30e semaine de 1987 je suppose.) et quatre ponts de diodes .
Il y a deux paires de transistors de puissance par canal. Ils sont marqués Krell A et Krell AA.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Sur mon ampli, l'état général à l’intérieur est excellent et les composants très propres, tous d'origine semble t'il, après vérification par comparaison et avis d'autres possesseurs sur DiyAudio.com, à l'exception du canal droit qui a eu une avarie, car le circuit imprimé à une zone bien carbonisée, la résistance y figurant ayant été remplacée par une Dale conforme et les transistors de puissance sont maintenant des MJ 15024/15025.
Martial, interrogé a ce sujet, m'a appris que Krell leur avait conseillé de changer les A et AA pour des équivalents les 15024/15024 en raison de la pénurie. Il n'est pas exclu que je remette des MJ15003/4 à leur place.
Il y a sur le forum diyaudio.com, un fil de 850 pages décrivant par le détail la construction d'un clone du KSA 50 MkII première mouture.
Les clones ont été montés avec des MJ15003/15004 et V+/- fixé à 37,5 V facilitant la polarisation en classe A.
Je l'ai parcouru et c'est de cette discussion que je tire une partie des renseignements ci dessus.
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... 0-pcb.html
Pour les mesures citées elles proviennent de mon exemplaire.
28 Oct 2023 à 13:17
28 Oct 2023 à 13:18
28 Oct 2023 à 16:11
28 Oct 2023 à 16:23
29 Oct 2023 à 17:46
31 Oct 2023 à 09:57