Cellule EMT dans porte cellule long
Re: Cellule EMT dans porte cellule long
#21 par calamean » 12 Jan 2014 à 17:24
Les 12A sont résolument plus défini, moins coloré et propose enfin un scène sonore correcte. De retour chez Buzato, nous avons écouté son 15A en mono sur le Monophonic + cellule Clément... et sur un programme uniquement mono : c'était fantastique. A vrai dire je n'ai pas reconnu le 15A de mes précédentes écoutes chez lui. Et je suis presque prêt à réviser mes positions sur les 15A.
Je ferai de mon mieux pour vous en parler dans le détail dès que possible.
-- 12 Jan 2014, 16:26 --
Hollow » 12 Jan 2014, 16:22 a écrit:C'est au dessus des ESL stackées que vous aviez mis au point avant notre venue ?
Juste pour savoir :mrgreen:
a+
Hihihihihi!
Disons que... étant donné le bordel (habituel) dans le salon de Dominique : l'acoustique était identique avec ou sans les participants pour cette dernière écoute qui... nous a tous surpris (y compris Dominique).
Pour les ESL stackés... quel bordel... et dire qu'à ce moment là : le câble phono Black Cat Connectics avait fait mieux que ton HMS Grand Final... Bref : le monde à l'envers.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#22 par EDMONTUS » 12 Jan 2014 à 17:50
calamean » 12 Jan 2014, 16:11 a écrit:Les 12A ne sont pas à vendre... Tu demanderas à Buzato ce qu'il en pense puisque c'est chez lui.
J'ai été en tous cas très surpris par cette écoute... j'en parlerai sous peu sur le vert. Certainement la plus belle de mes écoutes WE avant le 13A bien sur.
Je parlerai du Monophonic sur mon blog puisque c'est un produit que je distribue ce qui implique que ma subjectivité peut alors être questionable. :redface:
Hummm, joli tout cela , il passe donc au 12A Dominique !?
Ce sera donc en stéréo visiblement ?
Il faudra qu'il (tu) nous en parle un peu plus.....
Marc
-
EDMONTUS - 50 watts
#23 par mkl » 12 Jan 2014 à 17:51
AJMARS » 12 Jan 2014, 16:14 a écrit:Intéressant tout ça....
J'ai écoute les 15A (WE555) mais pas les 12A....
A plus
André
Pavillons extrêmement rares.Ceux-ci sont des répliques, magnifiquement fabriquées: Lien.
Si tu furète sur le site, tu verras qu'il est en train de fabriquer des répliques de 13A. Sacré taf.
C'est marrant qu'il ait vendu les 12A à Dominique, d'ailleurs. Il me semble que 12A et 13A étaient fait pour fonctionner ensemble. Bon, c'est vrai qu'il faut la pièce qui va avec..
-- 12 Jan 2014, 17:02 --
AJMARS » 12 Jan 2014, 15:41 a écrit:
C'est comme moi, quand je vais skier à Courchevel, avec la type E.... je ne retrouve pas toujours, très cher, l'ambiance feutrée des années 60.... très populaire les sports d'hiver de nos jours....
... :redface:
...

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#24 par AJMARS » 12 Jan 2014 à 18:06

C'est Indiana Jones ou Conan Doyle au pays des tubes et des moteurs....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par calamean » 12 Jan 2014 à 18:11
EDMONTUS » 12 Jan 2014, 16:50 a écrit:Hummm, joli tout cela , il passe donc au 12A Dominique !?
Ce sera donc en stéréo visiblement ?
Il faudra qu'il (tu) nous en parle un peu plus.....
Marc
J'ai cru comprendre que Dominique allait ouvrir une filière spéciale WE sur le vert...
-- 12 Jan 2014, 17:16 --
AJMARS » 12 Jan 2014, 17:06 a écrit:L'audio très vintage, c'est quelque part entre l'archéologie, l'histoire, l'alchimie et la technologie, c'est ce qui fait son charme.... :biggrin: :biggrin:
C'est Indiana Jones ou Conan Doyle au pays des tubes et des moteurs....
A plus
André
C'est exactement ça.
Curieuses impressions en écoutant ces fossiles de l'audio qui, dans des conditions très proches de leurs modes de fonctionnement originaux, permettent des écoutes qui produiraient l'émerveillement de nombres d'audiophiles contemporains.
Je me contenterais bien d'un bête 15A avec des 16" Jensen à excitations et un petit tweeter WE dans un coin pour mes écoutes mono... C'est bête je n'ai pas la place (ni les moyens) pour ce genre de folie..
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#26 par Hollow » 12 Jan 2014 à 20:28
calamean » 12 Jan 2014, 16:24 a écrit:Pour les ESL stackés... quel bordel... et dire qu'à ce moment là : le câble phono Black Cat Connectics avait fait mieux que ton HMS Grand Final... Bref : le monde à l'envers.
Comme tu le dis...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#27 par calamean » 12 Jan 2014 à 20:59
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#28 par Hollow » 12 Jan 2014 à 21:09
Pétard, beaucoup, sur le vert, vont passer commande.
a+
ps : 5% pour ma pomme, paypal de préférence.
-
Hollow - 500 watts
-
#29 par calamean » 12 Jan 2014 à 21:13

Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#30 par Hollow » 12 Jan 2014 à 21:30
Mais, bon, je suis pragmatique.
Si avec ton câble, ou avec le HMS grand finale truc muche ou un autre TTHDG, on rend l'écoute de ce jour historique juste écoutable, je jure devant dieu d'aller chez le premier coiffeur du coin.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#31 par buzato » 12 Jan 2014 à 21:54
Bonsoir, à te lire si tu as une sortie SME, tu devrais pouvoir installer ça "Ortofon-APJ-1-Adaptor-for-SPU-A", tu peux même le faire tourner , et il faudrait juste le recâbler à l'intérieur si nécessaire.Mais si tu as un montage SME , c'est peut être bon

on voit des photos de cet adaptateur, là
http://www.adventuresinhifiaudio.com/03 ... -emt-arms/
http://www.ebay.fr/itm/Ortofon-APJ-1-Ad ... 1027630331
si tu veux je peux te prêter le mien , pour essais, c'est pas très lourd, et si tu ne recâble pas tout, ou si tu le remets en configuration

je vous donnerais mais premières impressions de l'écoute du WE 13 , dans la bonne case

-
buzato - 100 watts
#32 par Hollow » 12 Jan 2014 à 22:47
calamean » 12 Jan 2014, 19:59 a écrit:J'étais pas le seul à le dire même si... l'écoute n'aurais pas du permettre de tirer ce genre de conclusion.
Qui d'autre ?
Tu es sûr de ce que tu avances ?
Parce que il n'y a jamais eu de HMS ce jour là.
Ni ramené par moi, qui suit venu avec des saucissons polonais plus qu'autre chose...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#33 par buzato » 12 Jan 2014 à 23:04
AJMARS » 12 Jan 2014, 15:41 a écrit:
C'est comme moi, quand je vais skier à Courchevel, avec la type E.... je ne retrouve pas toujours, très cher, l'ambiance feutrée des années 60.... très populaire les sports d'hiver de nos jours....
... :redface:
...
c'est sûr que "COURCH" avec la Type E, c'est joueur

pour les retours de François, il y avait eu, entre temps,

j'essaierais de développer plus longuement, dans la bonne rubrique mon cheminement
-
buzato - 100 watts
#34 par AJMARS » 13 Jan 2014 à 00:49

Merci...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par Pseudo » 13 Jan 2014 à 21:21
buzato » 12 Jan 2014, 20:54 a écrit:Bonsoir, à te lire si tu as une sortie SME, tu devrais pouvoir installer ça "Ortofon-APJ-1-Adaptor-for-SPU-A", tu peux même le faire tourner , et il faudrait juste le recâbler à l'intérieur si nécessaire.Mais si tu as un montage SME , c'est peut être bon![]()
on voit des photos de cet adaptateur, là
http://www.adventuresinhifiaudio.com/03 ... -emt-arms/
http://www.ebay.fr/itm/Ortofon-APJ-1-Ad ... 1027630331
si tu veux je peux te prêter le mien
Je m'interroge:
- une cellule TND 65
+ une coquille EMT pas-au-dessus-de-tout-soupçon-qui-vibre
+ un adaptateur Ortofon
+ un bras
+ la liaison au pré (dans le meilleur des cas)
=
2 ruptures mécaniques (et même 4 si l'on considère que le contact cellule/coquille est imparfait et que le couplage bras/platine peut poser problème
+
six contacts électro-mécaniques entre la cellule et le pré, au mieux.
Que restera-t-il des qualités de la cellule dans ces conditions?
Je remarque que les EMT jouissent d'un regain de popularité (à en juger par les photos publiées sur le Net) et qu'on en voit beaucoup montées sur un porte-cellule "étranger".
N.B.: ma XMD a un rayon de 25 um, et non 15 comme la version stéréo (photo de la "Tondose" longue si cela intéresse quelqu'un.)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#36 par buzato » 14 Jan 2014 à 22:39

après c'est le bras qu'il faut trouver! c'est d'ailleurs ce que je viens de faire pour ma SPU mono, montage EMT.Mais j'avais eu l'occasion de l'écouter dans une configuration honorable avant

-
buzato - 100 watts
#37 par Pseudo » 14 Jan 2014 à 23:58
buzato a écrit:peut être juste le moyen d'entendre cette cellule, sans rien toucher
Bien sûr: je ne veux décourager personne, et je n'ai surtout pas la prétention de prétendre influencer le grand Joperrot en quoi que ce soit.
La (re)découverte de la mono, de sa pureté, de son caractère vivant avec de la "matière" -pour utiliser ce cliché- (si l'enregistrement et la gravure le permettent) reste une expérience merveilleuse, et inattendue après plusieurs décennies de "progrès" technique.
buzato a écrit:après c'est le bras qu'il faut trouver! c'est d'ailleurs ce que je viens de faire pour ma SPU mono, montage EMT.Mais j'avais eu l'occasion de l'écouter dans une configuration honorable avant
AMHA, les EMT ne sont pas critiques: elles sont moyennement raides, peu sensibles à la charge, d'un rendement moyen et surtout très solides: on peut tenter des expériences sans rien casser. Les bras légers sont à éviter, mais elles vont sans doute supporter du lourd, voire du très lourd: FR 64 FX ou S restent dans le domaine de l'envisageable (bon: je préfère le S

Dans les années 70, EMT a même produit une série spéciale de sa cellule intégrée au bras ultraléger de Thorens: ce qui relativise encore ce qui vient d'être dit (j'ignore si la compliance était modifiée).
Et encore une fois: EMT peut produire une cellule conforme aux paramètres que l'acheteur spécifie à la commande: cellule nue ou intégrée, courte ou longue, connecteur EMT ou SME, version mono ou stéréo, mono a deux ou quatre pins de sortie, taille du diamant, compliance (pour certaines versions mono), forme et diamètre de la pointe de lecture: incroyable, en notre temps de la standardisation!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#38 par Soundlistening » 29 Jan 2014 à 21:29
Dominique à suivi les étapes de construction et j'avais promis de lui céder et c'est faut. En vrai mélomane il mérite une belle écoute. Le 15a chez lui et que j'ai aussi eu est une super solution de rêve! mais souffre des vibrations des parois ce qui rend le son moins propre. Même phénomène sur le 16a mais la le metal vient donner une coloration qui me plait (à bien d'autres aussi.) De plus avec la 15a il faut pousser le volume pour qu'elle puisse exprimer ses qualités. Le anglophiles peuvent lire sur mon blog http://www.audio16.com. Avec les 12a avec sa construction bois massif de 25mm ça ne bouge plus. On profite du sons des supers chambres we555 sans perturbations. Une autre écoute que certains aiment d'autres non. Le vrai question est combien de personnes ont des expériences longues avec ces bêtes venues d'une autre époque?
12a et 13a ensemble....ça va se faire aussi dans cette logique d'expériences extrêmes. Pour les we12a? J'en fabrique d'autres....
Facile.....
Voir une de mes réalisation ici http://audio16.files.wordpress.com/2013/06/dscf0190.jpg
Toutefois la we13a tout seule en large bande est une déjà une merveille....demander à dominique qui a fait 2hrs de route samedi dernier juste pour une écoute......avec comme source....ipad! Certes ampli kaneda mais bon....courant février 2014 il y aura la journée 16a le matin et 13a l'après midi.
All fun....
mkl » 12 Jan 2014 à 16:51 a écrit:Pavillons extrêmement rares.Ceux-ci sont des répliques, magnifiquement fabriquées: Lien.
Si tu furète sur le site, tu verras qu'il est en train de fabriquer des répliques de 13A. Sacré taf.
C'est marrant qu'il ait vendu les 12A à Dominique, d'ailleurs. Il me semble que 12A et 13A étaient fait pour fonctionner ensemble. Bon, c'est vrai qu'il faut la pièce qui va avec..
-- 12 Jan 2014, 17:02 --
:cheesygrin: :cheesygrin:
-
Soundlistening - 1 watt
#39 par joperrot » 14 Sep 2014 à 17:41
Et que malheureusement j'ai lâché...sans du reste avoir résolu mon soucis.
J'ai fait finalement le transfert des deux 78trs que je devais faire grâce à une Clement et son adaptateur SME idoine que l'on m'a prêtés.
Donc, avec retard, merci à Buzato pour les liens précieux.
et en effet, je me suis aussi interrogé, comme Pseudo, sur la nuisance de ces ruptures mécaniques et ces multiplications de contacts.
J'avais déjà remarqué que le bricolage fait jadis avec mon Hadcock, qui a consisté à n'avoir aucune rupture dans la continuité électrique entre la cellule et le préampli était un gain énorme (donc le même cable sans coupure depuis la cellule au préampli.
Je pense même qu'une coquille SME avec les connecteurs, le petits fils et les petites broches etc....c'est délirant.
Si l'on additionne:
fiche cellule
petit cable et ses deux soudures
fiche coquille
contact bras/coquille
cable de bras et ses soudures
connecteur (DIN ou RCA) sortie du bras et ses soudures
cable de liaison et ses soudures
fiche RCA et embase Prépréampli ou transfo et leurs soudures...
Sortie emabese Prépré ou transfo avec prise RCA et les soudures...
cable de liaison avec RCA au deux bouts + soudures
Embase RCA du préampli....ouf...
je ne tiens pas compte des transfo et prépré avec leurs boutons poussoirs et autres commutation éventuelles...
Bref c'est du délire...
Alors on peut imaginer un seul câble, entrecoupé éventuellement par un transfo soudé (avec un STM 72 c'est possible par exemple)
Je pars du postulat de cellule MC.
-
joperrot - Animateur