Histoire d'O
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#41 par lavoi » 05 Jan 2014 à 15:06
http://www.gip-laboratory.com/seihin7331system.html
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#42 par mkl » 05 Jan 2014 à 17:03
lavoi a écrit:Un exemple d'alignement grave /médium sur une copie d'enceinte WE
http://www.gip-laboratory.com/seihin7331system.html
Vu le principe de charge du HP de grave, il n'est pas trop compliqué d'aligner celui-ci et la chambre de compression. On se retrouve un peu comme dans le cas d'une VOTT, par exemple (par contre, le tweeter n'est pas aligné).
Avec une enceinte bass-reflex (ou close), la situation est différente (René, une photo de tes enceintes ).
RCGV a écrit:Bonjour MKL
La physique étant ce qu'elle seuls sont modifiables le WAF et le MAF. Mais en regardant les photos tu dois pouvoir améliorer un peu ces deux derniers paramètres, peut être pas de beaucoup mais ce qui est pris est pris.
[...]
René CARIOU
Le montage actuel est provisoire. Le but est de vérifier l'intérêt "réel" de l'alignement afin de savoir si je m'embête à fabriquer un montage plus WAF et MAF.
Les premières écoutes auraient tendance à me faire sortir la planche à dessin et faire chauffer les outils.
Bonne année à toi aussi.
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#43 par mkl » 12 Jan 2014 à 15:56
Déjà, ma femme ne m'a pas viré à coup de pompes et n'a pas tenter non plus de reculer le bazar.
Cette histoire d'alignement n'est pas simple. Déjà, tout le monde n'est pas d'accord sur sa nécessité, de plus, il n'y a pas vraiment de consensus sur la manière de faire. Ce qu'on lit le plus souvent, c'est qu'il faut aligner les plaques de champ. Dominique Pétoin propose sur son site une démonstration par l'absurde pour montrer que, selon lui, cette méthode n'est pas la bonne (Lien) et propose d'aligner un plan passant par le tiers avant des membranes. Dans son article sur la Petite Onken, Jean Hiraga parle lui aussi du tiers avant des membranes et du quart avant des pavillons. C'est la disposition que j'utilisais auparavant. Le hasard faisant bien les choses, en alignant la plaque de montage du 811 sur la face avant de l'enceinte, je me trouvais dans la situation préconisée par JH.
Bon, on peut utiliser les mesures, soyons rigoureux. mais, là aussi, les avis divergent. Certains disent qu'il faut aligner les départs d'impulsions, d'autres les pics...
Un joyeux bazar, quoi...
Du coup, j'ai décidé de faire simple, d'aligner les plaques de champs et advienne que pourra.
Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures (mais ça viendra), je me suis contenté d'écouter.
Du changement il y a, ça ne fait aucun doute. J'ai noté une spacialisation plus précise et (parfois) un effet 3D plus sensible. J'ai principalement écouté mes disques habituels, donc des musiques amplifiées, enregistrées en studio, mais j'ai aussi fait un test avec la tarte à la crème des disques audiophiles: Jazz at the pawnshop. Sur ce genre d'enregistrements, l'effet est très sensible et la plus-value vraiment importante. Mais sur mes trucs habituels, c'est très bien aussi. En dehors de l'image, qui n'est pas spécialement le point fort de mes disques, le point le plus notable, c'est la batterie. Les impacts sont plus francs, plus nets. Je perçois beaucoup mieux la baguette ou la batte frappant la peau.
Globalement, il y a plus de présence, c'est plus immersif.
Bref, je sens qu'il va falloir que je bricole un truc avec mes rails.
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#44 par lavoi » 13 Jan 2014 à 15:04
Le tableau de JMLC. Utilisable que pour son filtre 18dB décalé.
Envoyer un email à Le Cleac'h Message original de Le Cleac'h Déjà lu 656 fois avant vous
Posté le : 28-11-05 à 08:15
Titre : Filtre JMLC deux voies
Bonjour,
Des audiophiles m'ont demande d'expliquer de maniere simple comment mettre en oeuvre la methode de filtrage et d'alignement que j'ai mise au point et qui vise a obtenir la plus faible distorsion de phase d'un systeme multivoies.
La descripion faite dans ce message est avant tout destinee a ceux qui n'ont pas de moyens d'analyse de la reponse impulsionelle et qui souhaiteraient construire une enceinte acoustique a deux voies avec filtrage passif (toutefois ceux qui utilisent un filtrage actif sont aussi concernes).
Dans une premiere etape il faut determiner le centre acoustique equivalent des deux haut-parleurs.
De maniere simpliste quand on regarde le haut-parleur de face son centre acoustique correspond aproximativement au point de la membrane le plus eloigne de son oeil.
Cette methode de determination n'est pas parfaite mais suffisante si correctement effectuee.
Plus la frequence du filtre est haute et plus la precision sur la localisation du centre acoustique des haut-parleurs doit etre soignee.
Voici les valeurs de la precision de localisation du centre acoustique necessaires pour retirer quelque benefices de la methode ici presentee.
frequence d'_____precision
utilisation______necessaire
__________________(+ ou -)
500Hz______________14mm
600Hz______________12mm
700Hz______________10mm
800Hz_______________9mm
900Hz_______________8mm
1000Hz______________7mm
1200Hz______________6mm
1400Hz______________5mm
1600Hz______________4mm
2100Hz______________3mm
2900Hz______________2mm
4800Hz______________1mm
La methode necessite l'utilisation exclusive de cellule de filtrage passe-bas et passe-haut de type Butterworth du 3eme ordre (soit 18dB/octave).
La table ci dessous resume les calculs necessaires a l'application de la methode pour differentes frequences du filtre.
Exemple: on veut couper entre grave et medium-aigu vers 1000Hz
On choisira dans la table ci-dessous, sur une meme ligne, des frequences de coupure du passe-bas du grave et du passe-haut du medium aigu qui encadrent symetriquement la frequence choisie.
Pour cet exemple cela conduit a choisir 872 Hz comme frequence de coupure a -3dB du filtre passe-bas du grave et 1147Hz comme frequence de coupure a -3dB pour le filtre passe-haut du medium-aigu.
La table ci dessous nous dit aussi que le centre acoustique du haut-parleur de grave doit etre deplace vers l'auditeur de 75mm.
La polarite du haut-parleur de medium-aigu doit etre inversee par rapport a celle du haut-parleur de grave.
Le niveau du medium aigu peut-etre facultativement diminue de 0,5dB a 1 dB
___________________________________________
Table:
frequence de avancer le frequence de
coupure du centre coupure du
passe-bas acoustique passe-haut
du grave du grave de: du medium-aigu
_436Hz____________150mm____________574Hz
_523Hz____________125mm____________688Hz
_610Hz____________107mm____________803Hz
_698Hz_____________94mm____________918Hz
_785Hz_____________83mm___________1032Hz
_872Hz_____________75mm___________1147Hz
_959Hz_____________68mm___________1262Hz
1046Hz_____________63mm___________1376Hz
1134Hz_____________58mm___________1491Hz
1221Hz_____________54mm___________1606Hz
1308Hz_____________50mm___________1721Hz
1395Hz_____________47mm___________1835Hz
1482Hz_____________44mm___________1950Hz
1570Hz_____________42mm___________2065Hz
1657Hz_____________39mm___________2179Hz
1744Hz_____________38mm___________2294Hz
1831Hz_____________36mm___________2409Hz
1918Hz_____________34mm___________2523Hz
2006Hz_____________33mm___________2638Hz
2093Hz_____________31mm___________2753Hz
2180Hz_____________30mm___________2868Hz
2267Hz_____________29mm___________2982Hz
2354Hz_____________28mm___________3097Hz
2442Hz_____________27mm___________3212Hz
2529Hz_____________26mm___________3326Hz
2616Hz_____________25mm___________3441Hz
2703Hz_____________24mm___________3556Hz
2790Hz_____________23mm___________3670Hz
2878Hz_____________23mm___________3785Hz
2965Hz_____________22mm___________3900Hz
3052Hz_____________21mm___________4015Hz
3139Hz_____________21mm___________4129Hz
3226Hz_____________20mm___________4244Hz
3314Hz_____________20mm___________4359Hz
3401Hz_____________19mm___________4473Hz
3488Hz_____________19mm___________4588Hz
3575Hz_____________18mm___________4703Hz
3662Hz_____________18mm___________4817Hz
3750Hz_____________17mm___________4932Hz
3837Hz_____________17mm___________5047Hz
3924Hz_____________17mm___________5162Hz
4011Hz_____________16mm___________5276Hz
4098Hz_____________16mm___________5391Hz
4186Hz_____________16mm___________5506Hz
4273Hz_____________15mm___________5620Hz
4360Hz_____________15mm___________5735Hz
4447Hz_____________15mm___________5850Hz
4534Hz_____________14mm___________5964Hz
4622Hz_____________14mm___________6079Hz
4709Hz_____________14mm___________6194Hz
4796Hz_____________14mm___________6309Hz
4883Hz_____________13mm___________6423Hz
4970Hz_____________13mm___________6538Hz
5058Hz_____________13mm___________6653Hz
5145Hz_____________13mm___________6767Hz
5232Hz_____________13mm___________6882Hz
5319Hz_____________12mm___________6997Hz
5406Hz_____________12mm___________7111Hz
5494Hz_____________12mm___________7226Hz
5581Hz_____________12mm___________7341Hz
5668Hz_____________12mm___________7456Hz
5755Hz_____________11mm___________7570Hz
5842Hz_____________11mm___________7685Hz
5930Hz_____________11mm___________7800Hz
6017Hz_____________11mm___________7914Hz
6104Hz_____________11mm___________8029Hz
6191Hz_____________11mm___________8144Hz
6278Hz_____________10mm___________8258Hz
6366Hz_____________10mm___________8373Hz
Ne pas oublier surtout d'inverser la polarite d'un haut-parleur par rapport a l'autre.
Normalement en procedant de la sorte vous obtiendrez une amelioration de la reponse impulsionnelle de votre enceinte et une diminution de la distorsion de phase.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cleac'h
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#45 par mkl » 13 Jan 2014 à 20:03
Jmlc a fait du beau boulot pour aider à faire un filtre. J'ai d'ailleurs, quelque part, sa super feuille de calcul qui permet de calculer le filtre et les cellules de correction d'impédanceset d'atténuation à partir de l'importation des mesures Arta et Limp. Un super outil.
Je remarque qu Jmlc prend comme centre acoustique le fond de la membrane. Encore une option supplémentaire.
Par contre, ses recommandations quant à la précision de la localisation du centre acoustique sont rassurantes.
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#46 par pdobdob » 13 Jan 2014 à 20:17
Perso je pense que la mesure des centres émissifs par impulsion et l’utilisation d’un filtrage actif est quasi indispensable
Un site intéressant http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Pierre
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#47 par mkl » 13 Jan 2014 à 20:44
pdobdob a écrit:Perso je pense que la mesure des centres émissifs par impulsion et l’utilisation d’un filtrage actif est quasi indispensable
Un site intéressant http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Pierre
Des mesures sont prévues, mais, comme je le disais plus haut, tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il faut aligner. Je vais lire attentivement ton article pour voir ce qu'ils en disent.
Pour le filtrage actif, le but du montage sur rail est d'éviter d'en arriver là, mais avec un coaxial il n'y a effectivement pas trop le choix.
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#48 par lavoi » 14 Jan 2014 à 14:43
Je remarque qu Jmlc prend comme centre acoustique le fond de la membrane.
A vrai dire cela semble logique. Il est difficile d'aller plus loin
Pour une premiere estimation, le retard du grave avec un Butterworth 18dB se calcule facilement
0.22 x 344000 (V du son en mm) divisé par fc.
Ce qui donne par exemple pour une coupure à 1000Hz
0.22 x 344000 = 75680 75680 : 1000 = 75.68mm
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#49 par Dominique-Tanguy » 14 Jan 2014 à 16:44
Le dernier message (message 15) de mon tutoriel sur Arta publié sur Melaudia décrit la méthode la plus simple et la plus efficace pour réaliser l'alignement.
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 356&page=2
C'est très facile. Bien sûr, il faut prendre en compte l'architecture du filtre.
Si c'est un JMLC, il faut décaler, ce qui est un gros avantage dans ton cas.
Il y a des JMLC qui permettent de décaler beaucoup et qui devraient te permettent de t'affranchir des glissières.
Cordialement,
Dominique
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#50 par mkl » 14 Jan 2014 à 20:26
Bon, le truc, c'est que mon filtre n'est pas un Jmlc. Je tourne avec un bête filtre du premier ordre. Je sais, c'est mal.
A la base, je comptais faire un filtrage Jmlc, mais ça posais de gros problème sur la compression. Je pense que c'était du à la courbe d'impédance, mais à l'époque, le tableur de Jean-Michel permettant de calculer les cellules de corrections n'existait pas. Comme la moindre tentative de mettre une self sur la compression (que ce soit pour faire du 2e ou du 3e ordre) conduisait à la catastrophe et que mon but était d'écouter de la musique et d'arrêter de passer mon temps à jouer avec Arta et le faire à souder, j'ai opté pour une solution provisoire inspirée par l'Onken Harmo-Ballade.
Et comme ça marche plutôt bien à mes oreilles, le provisoire dure.
Tout ça pour dire que le décalage ne s'applique pas dans mon cas. De toute façon, j'avais le calcul et, pour que le décalage soit égal à la longueur de mon pavillon, il aurait fallu que je coupe aux alentours de 300Hz. Impossible, donc.
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#51 par Dominique-Tanguy » 14 Jan 2014 à 21:37
Pour ton futur projet de filtre, étudie le message 8. Tu peux obtenir un décalage beaucoup plus important avec des pentes d'un ordre plus élevé.
Contrairement aux idėes reçues, rajouter des composants dans un filtre n'altère pas la qualité de l'écoute. Ce qui compte, c'est que le filtre soit bien conçu.
Ensuite, le dernier message te permet de mesurer en 5 minutes la position des centres émissifs de tes HP. C'est toujours ça de pris....
Attention, cette mesure peut varier selon le filtrage utilisé... La position relative des bobines donne une information très approximative.
Cordialement,
Dominique
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#52 par mkl » 20 Fév 2014 à 23:13
Je vous passe les différentes mesures (que je n'ai pas gardées) pour vous montrer uniquement les CSD avant/après( voir PJ).
Je ne suis pas aussi perfectionniste que certains peuvent l'être dans la recherche du système et de la mesure parfaits, je dois même dire que ce genre de manip' me saoule plus qu'autre chose, mais je ne peux que constater des résultats positifs.On perçoit moins l'écart entre le démarrage du grave et du médium-aigu, et l'espèce de trou aux alentours de 1500Hz. Les bénéfices à l'écoute en matière de focalisation, de présence et d'impact sont intéressants également.
Au final, la position retenue revient peu ou prou à aligner les pics des impulsions. L'avantage, c'est que le pavillon n'est pas si avancé que ça et que je vais peut-être pouvoir éviter de bricoler un support sur rails.
Y a plus qu'à écouter de la musique.
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Re: Histoire d'O
#53 par lavoi » 23 Fév 2014 à 13:09
Ken Takasé filtrait la petite Onken (414/TD2001) Coupure 700hZ, 24dB en bas et 12db sur le haut.
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#54 par mkl » 23 Fév 2014 à 19:11
Tu sais quel était le pavillon utilisé?
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Re: Histoire d'O
#55 par lavoi » 23 Fév 2014 à 22:48
Il en ressortait, entre autre, que K Takasé préconisait une charge de 90/100L pour le 414.
Dans le cas de la petite Onken, un filtrage fc 700Hz 24dB Butt passe bas et 12dB Butt passe haut pour la TD2001.
Je trouve bien pensé le 24dB sur le grave.
Il me semble que K Takasé, en plus de cabler les amplis Sunaudio, concevait les enceintes Quark concept .
Le pavillon 1'' Quark concept était présenté pour une coupure 800Hz, mais fr utilisable ou fr de coupure?
Ce n'est pas la même chose. Dans tout les cas il faut prendre idéalement 2 x fc du pavillon pour le filtrage.
Le minimum étant 1.5 x fc.
http://quarkconcept.online.fr/frame.htm
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Re: Histoire d'O
#56 par mkl » 23 Mar 2014 à 18:06
Mais mon fils commence à se déplacer à quatre pattes et semble très attiré par tous ces appareils et leurs boutons, il fallait donc trouver un solution acceptable permettant de protéger un peu plus le matos des petites mains baladeuses. Un truc avec des portes, et pas trop cher. J'ai donc investi dans un meuble d'une grande enseigne suédoise, en cochonium massif. Je regrette un peu mes planches de bouleau, mais le salon y gagne en sobriété et mes appareils, un peu en sécurité:
L'idéal serait maintenant que je trouve un ampli dont les tubes ne sont pas exposés...
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#57 par calamean » 23 Mar 2014 à 20:52
Je trouve ça pas mal du tout ton meuble en cochonium particulaire.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#58 par mkl » 23 Mar 2014 à 21:05
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#59 par calamean » 23 Mar 2014 à 21:15
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#60 par mkl » 23 Mar 2014 à 21:24
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