Index du forum
M
e
n
u

Aidez moi !! Je disjoncte !!

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #1 par fpelik » 31 Oct 2010 à 00:48

Salut a tous

Voilà, j’ai besoin d’un ou plusieurs (plus on est de dingue plus c’est drôle) connaisseurs en électricité !

J’utilisais (avec bonheur) depuis plusieurs années un MIT Z Center, jamais un problème, rien !
Puis j’ai déménagé, et là DRAME, mon Z Center fait tout disjoncter!!!
Dès que je le mets en marche, même sans matériel branché dessus, dix minutes après, ça disjoncte, ça ne crame pas le fusible, mais ça disjoncte. J’ai essayé toutes les prises de l’appart, pareil, même sur les grosses lignes, machine à laver ou cuisinière.

Je suis retourné à mon ancien appart pour vérifier que ce n’était pas le MIT qui avait un problème, et il fonctionne parfaitement, j’ai même branché un aspirateur pour tirer un maximum dessus, la tête des nouveaux locataires qui m’ont pris pour un fou furieux.

Donc voila, si quelqu’un pouvait me donner une piste, je vous en serais très reconnaissant, merci d’avance.
fpelik
1 watt
1 watt

Re: Aidez moi !! Je disjoncte !!

Message #2 par jeanpascalg » 31 Oct 2010 à 01:17

fpelik a écrit:J’utilisais (avec bonheur) depuis plusieurs années un MIT Z Center, jamais un problème, rien !
Puis j’ai déménagé, et là DRAME, mon Z Center fait tout disjoncter!!!

ça apporte un plus un Z center ?

Sion je ne sais pas comment ça fonctionne mais un appel de courant au début fait tout disjoncter parce que tu dépasse le courant maximum prévu dans ton abonnement électrique.

As tu souscris la même puissance ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par fpelik » 31 Oct 2010 à 01:53

Dans mon ancien appart, oui ça m'apportait de ne plus entendre certains bruits tels que des "plong" quand on allumait certain interrupteur, des ronflements quand la machine a lavé était en marche et autres Bzzzz intermittent et indéfini, sinon au niveau «rendu sonore» j’avoue n’avoir pas entendu vraiment de différence avec on sans, peut-être un peut plus dynamique dans l’ensemble.

Pour la puissance je ne connais pas celle de mon vieil appart et pour celle du nouveau je rappelle plus, je me suis renseigné chez EDF pour augmenter, mais ça coute trop cher, et eux-mêmes on du mal a imaginé qu’un appareil «même chose qu’un onduleur» pour eux soit trop demandeur pour faire disjoncter le tout ???
fpelik
1 watt
1 watt

Message #4 par ricercar » 31 Oct 2010 à 07:34

Bonjour:
Pour la puissance souscrite, il suffit de lire les factures d'EDF :smile: C'est écrit dessus!!
Mais il n'est guère probable que la puissance  soit l'origine du problème.

Il est possible que ton nouvel appartement soit équipé d'une installation électrique aux normes actuelles, et donc de disjoncteurs magnéto-thermiques de 30 mA, très sensibles au moindre défaut.Si c'est le cas, tu ne dois pas avoir de fusibles.

Je pense que ton MIT présente un problème que ne détectait pas ton ancienne installation.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr.
ricercar
50 watts
50 watts

Message #5 par pfon56 » 31 Oct 2010 à 07:45

ricercar a écrit:Bonjour:
Pour la puissance souscrite, il suffit de lire les factures d'EDF :smile: C'est écrit dessus!!
Mais il n'est guère probable que la puissance  soit l'origine du problème.

Il est possible que ton nouvel appartement soit équipé d'une installation électrique aux normes actuelles, et donc de disjoncteurs magnéto-thermiques de 30 mA, très sensibles au moindre défaut.Si c'est le cas, tu ne dois pas avoir de fusibles.

Je pense que ton MIT présente un problème que ne détectait pas ton ancienne installation.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr.

D'accord avec Ricercar, peut être pourrais tu le brancher sur autre installation électrique "à l'ancienne" avec fusibles traditionnels, si cela fonctionne c'est que l'appareil présente un léger défaut d'isolement qu'il faudrait contrôler.  
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #6 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 08:18

Oui, cela ne sert à rien de mettre des fusibles ou d'augmenter la puissance de l'installation, comme il est dit plus haut c'est le disjoncteur différentiel 30 mA qui détecte une fuite sur l'installation, qui ne l'était pas avec une installation plus ancienne et moins sensible .
Conclusion ton "Z merdier" est mal câblé, il faut le démonter et refaire le câblage en espérant que ce soit seulement un problème de ce type .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #7 par samy » 31 Oct 2010 à 08:59

salut

Bruno D a écrit:Oui, cela ne sert à rien de mettre des fusibles

ben si , les fusible sont là pour protéger le cable d'alime de toute surcharge ils sont donc très importants et ne doivent pas être surdimentionnés . des 1.5mm² protection par un 10A max , des 2.5mm² par un 16A voir 20A max .

Bruno D a écrit: c'est le disjoncteur différentiel 30 mA qui détecte une fuite

ça y ressemble , donc fuite vers la terre .

Bruno D a écrit:Conclusion ton "Z merdier" est mal câblé, il faut le démonter et refaire le câblage en espérant que ce soit seulement un problème de ce type .

il faut trouver l'élément qui , en chauffant , peux provoquer cette fuite car apparament il ne fait pas disjonter a froid . mais là je ne vois pas lequel ......

j-jacques
samy
10 watts
10 watts

Message #8 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 09:14

ben si , les fusible sont là pour protéger le cable d'alime de toute surcharge ils sont donc très importants et ne doivent pas être surdimentionnés . des 1.5mm² protection par un 10A max , des 2.5mm² par un 16A voir 20A max .

il faut trouver l'élément qui , en chauffant , peux provoquer cette fuite car apparament il ne fait pas disjonter a froid . mais là je ne vois pas lequel ......

j-jacques[/quote]

Je voulais dire qu'une installation aux normes comporte déjà des fusibles ou plus probablement des disjoncteurs calibrés 10, 16, 20 A etc ...

Ensuite il faut savoir ce que contient le Z truc, donc l'ouvrir . S'agit-il d'un transfo ?

Mais déjà quel est son raccordement au secteur, fiche avec terre ou double isolation ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #9 par samy » 31 Oct 2010 à 09:23

visiblement ce n'est pas un double isolation :

http://www.canuckaudiomart.com/view_ima ... id=1864336

j-jacques
samy
10 watts
10 watts

Message #10 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 09:35

samy a écrit:visiblement ce n'est pas un double isolation :

http://www.canuckaudiomart.com/view_ima ... id=1864336

j-jacques

D'accord j'ai compris, ça promet !

Vu le nombre de fiches secteur US, "switched" et "unswitched", le coffret en tôle, ça risque d'être un boulot pour tout recâbler .

Déjà voir si les fils sont bien regroupés avec des serres-câbles, sinon c'est la première chose à faire et surtout en éloignant les torons de tout contact avec le coffret . Même avec l'isolant des fils, vu le nombre de prises, le secteur peut fuir par simple capacité au coffret relié à la terre et ce d'autant plus qu'il y a d'appareils branchés et qui tirent du courant .

Après avoir vérifié ça et si cela ne règle pas le problème, il y a bien sûr le transfo ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #11 par Luxmanu » 31 Oct 2010 à 10:36

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #12 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 10:43

Merci pour l'article, il est aussi possible que ce soit la conception des filtres, avec des condensateurs de trop forte capacité qui génèrent un courant suffisant pour déclencher le disjoncteur .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #13 par photo.phil » 31 Oct 2010 à 12:33

pour ton problème, c'est "of course" un problème de courant de fuite par la terre, si c'est le différentiel qui "disjoncte". regarde sur le circuit d'alim primaire ce qu'il y a et redit nous. il y a peut être un dispositif anti foudre (varistance) et si tu a déjà eu des problèmes de foudre chez toi ce peut être la cause.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #14 par fpelik » 31 Oct 2010 à 15:33

Bonjour a tous et merci de votre sollicitude

Désolé de ma réponse tardive, mais je viens juste de me réveiller, vous êtes des sacrés lève-tôt!!!! et moi un P...
de ramier :wink:

Donc en résumé il y a encore des fusibles sur mon panneau électrique. pour le raccordement, c’est une prise avec la terre, pas de double isolation (j’avoue, je sais, même ce que c’est)
Je n’ai jamais eu de problème de foudre, et dernière chose je ne peux pas l’ouvrir, je n’ai pas la forme de tourne vis qu’il faut, je vais en choper un dès que je peux
MAIS j’ai trouvé une photo de l’intérieur avec une déscription de ce qu’il y a à l’intérieure. Je met aussi une photo de mon panneau electrique.

C’a vas peut-être faire avancé le machin!!
Au fait je suis absolument pas «technicien» et je ne comprend que le basique

Aussi on m’a parler d’une histoire d’empérage ??

fpelik
1 watt
1 watt

Message #15 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 16:12

Bon, vu la floppée de filtres sensés shunter des perturbations HF ils finissent par créer un courant non négligeable qui finit pas atteindre le seuil de 30 mA .

En dehors d'un autre problème mais je ne vois pas trop lequel, ce n'est pas trop mal câblé, il sera peut-être nécessaire de débrancher quelques uns de ces filtres .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #16 par jeanpascalg » 31 Oct 2010 à 17:07

fpelik » 31 Oct 2010, 01:53 a écrit:Dans mon ancien appart, oui ça m'apportait de ne plus entendre certains bruits tels que des "plong" quand on allumait certain interrupteur, des ronflements quand la machine a lavé était en marche et autres Bzzzz intermittent et indéfini, sinon au niveau «rendu sonore» j’avoue n’avoir pas entendu vraiment de différence avec on sans, peut-être un peut plus dynamique dans l’ensemble.

SI tu n'as aucun différence sonore enlève le filtre.

Si le disjoncteur de la hifi n'est pas commun avec le frigo ou la machine à laver tu ne devrais pas les entendre. En tout cas chez moi c'est le cas et pourtant je n'ai pas de terre pour la hifi.

Fais un shéma d'installation de chez toi en essayant de savoir ce qu'alimente chaque disjoncteur.

Autre solution, virer la terre de tous les appareils hifi. Des adaptateurs existent.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par shal » 31 Oct 2010 à 17:11

jeanpascalg » 31 Oct 2010, 17:07 a écrit:Autre solution, virer la terre de tous les appareils hifi. Des adaptateurs existent.

C'est vrai que sans terre , la musique est plus vivante, dynamique et nous traverse tel un éclair , un CR par quelqu'un qui a essayé :
http://www.dailymotion.com/video/xa8n34 ... from=embed
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #18 par Bruno D » 31 Oct 2010 à 17:19

jeanpascalg » 31 Oct 2010, 17:07 a écrit:
fpelik » 31 Oct 2010, 01:53 a écrit:Dans mon ancien appart, oui ça m'apportait de ne plus entendre certains bruits tels que des "plong" quand on allumait certain interrupteur, des ronflements quand la machine a lavé était en marche et autres Bzzzz intermittent et indéfini, sinon au niveau «rendu sonore» j’avoue n’avoir pas entendu vraiment de différence avec on sans, peut-être un peut plus dynamique dans l’ensemble.

SI tu n'as aucun différence sonore enlève le filtre.

Si le disjoncteur de la hifi n'est pas commun avec le frigo ou la machine à laver tu ne devrais pas les entendre. En tout cas chez moi c'est le cas et pourtant je n'ai pas de terre pour la hifi.

Fais un shéma d'installation de chez toi en essayant de savoir ce qu'alimente chaque disjoncteur.

Autre solution, virer la terre de tous les appareils hifi. Des adaptateurs existent.

Non, virer la terre c'est toujours dangereux, mais je pense effectivement en lisant ton post que si il n'y a qu'un seul disjoncteur différentiel pour toute l'installation, il détecte les fuites de tous les appareils et donc si il y a des fuites sur de l'électroménager par exemple, elles se cumulent avec celles du filtre et ça saute .
Cela peut aussi expliquer le fait que la coupure ne survienne qu'a retardement, quand par exemple il y a le déclenchement d'un frigo .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #19 par babaas » 31 Oct 2010 à 17:36

jeanpascalg » 31 Oct 2010, 17:07 a écrit:
Autre solution, virer la terre de tous les appareils hifi.

:eek:
Tu en as beaucoup des idées comme ça ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #20 par samy » 31 Oct 2010 à 17:46

Bruno D » 31 Oct 2010, 16:19 a écrit:Non, virer la terre c'est toujours dangereux, mais je pense effectivement en lisant ton post que si il n'y a qu'un seul disjoncteur différentiel pour toute l'installation, il détecte les fuites de tous les appareils et donc si il y a des fuites sur de l'électroménager par exemple, elles se cumulent avec celles du filtre et ça saute .
Cela peut aussi expliquer le fait que la coupure ne survienne qu'a retardement, quand par exemple il y a le déclenchement d'un frigo .

si c'est ça il n'y a plus qu'a tirer une ligne dédiée avec son propre Inter Diff + disjoncteur , voir mettre directement le deux en un : un disjoncteur differentiel 16A 30mA .

http://cgi.ebay.fr/DISJONCTEUR-DIFFEREN ... 230b409d2a

j-jacques
samy
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...