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La Musica à la Française

Les "vieilleries" électroniques.

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La Musica à la Française

Message #1 par babaas » 19 Jan 2014 à 16:06

En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Cette fameuse phrase, qui a eu le bon goût de sortir pendant la crise pétrolière, peut prêter à sourire. Néanmoins, elle reflète assez bien notre capacité à concevoir. Ce qui suit en est la démonstration, notamment en hi-fi.

Messieurs, bonjour

C’est l’histoire d’un mec qui écoutait, sereinement, la musique avec un système basé sur un ensemble Shindo/Lectron/Rogers.
Plutôt bizarre sur le papier ; en effet, entre l’ésotérisme  japonais, une vieille gloire française et un monitoring british d’une autre époque, l’association pourrait paraître hasardeuse. Mais ô combien musicale en réalité.
Le type était content comme tout.
Puis, il a eu l’idée saugrenue de vouloir mieux. En fait, au lieu de ça, il s’est perdu. Mais passons…
Après désillusion en désillusion, il décide de repartir sur une base saine qui a fait ces preuves. Après maintes recherches, il tombe sur une association qui lui semble convenir.

Une association à la française.

Tout d’abords l’ampli ; il s’agit d’un Euphya Symbiose 320.




Pour comprendre les électroniques Euphya, faut remonter à notre bible à tous : la revue de L’Audiophile. En effet, à l’époque, un certain Héphaïstos écrivait une série d’ articles concernant une théorie sur l’amplification. Notamment sur la « distorsion thermique » des transistors qu’on ne « voit » pas lors de mesures classiques mais qui s’avère bien réelle à l’écoute.
De ce fait, les ingés d’Euphya ont travaillés dessus. Et avec succès.

Par rappel, le modèle Alliance 250 a fait succomber beaucoup de monde à sa sortie. Et non des moindres, les revendeurs de produits Shindo :  Auditorium 23 en Allemagne et Tone Imports aux States.

Et à l’écoute, on comprend pourquoi.  Bref, le type est content comme tout. Il a retrouvé le délié, le sens de la mélodie, le phrasé et surtout, cette capacité à retranscrire l’émotion.
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Re: La Musica à la Française

Message #2 par PP_65 » 19 Jan 2014 à 16:26

Purée,  moi qui croyais que l'on allait comparer Sardou et Doneda , je me retrouve avec un publi-reportage !
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Re: La Musica à la Française

Message #3 par babaas » 19 Jan 2014 à 16:31

Le Symbiose 320 est composé d’une alimentation externe et d’un boitier intégré.
Il est très sensible à son environnement : support, qualité secteur, ondes électromagnétiques.
Ici, point de recherche sur la classe d’amplification mais, plutôt, sur la distorsion de mémoire. Le schéma est, donc, assez chiadé. La mise en œuvre doit être du même niveau pour pouvoir en jouir pleinement.

A l’écoute, cela surprend par rapport aux électroniques à transistors « conventionnels ». Aucune dureté, aucun signe de simplification du message. C’est fluide, aéré, dynamique et sans crispation.

Le type, qui roule habituellement en tubes, est sous le charme. Mais comment se fesse ?
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Re: La Musica à la Française

Message #4 par PP_65 » 19 Jan 2014 à 17:22

En fait, c'est Suisse !

-- 19 Jan 2014, 16:24 --

Un ami, sur des Cababasse Iroiroise a alterné  pendant un moment un Euphia et de l'YBA ( ceux made in France) , au final, il a gardé ce dernier (et a même évolué en gamme ) .
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Message #5 par babaas » 19 Jan 2014 à 17:47

Pour accompagner l’ampli Euphya Symbiose 320, il a choisi les enceintes Mulidine Accord.

Il se dit, dans les milieux autorisés, que l’ampli aurait été peaufiné sur ces enceintes. Quoi qu’il en soit, le couple fonctionne à merveille.
Mulidine est également une société française qui a longtemps travaillé sur un principe qui lui est propre :  une charge « double quart d’onde » associée à un filtre mécano-acoustique.

Voici le BE de la NRDS de l’époque :

http://www.cristatechnologies.fr/documents/nrds%20215%20janvier%201998%20recommand%C3%A9%20mulidine%20allegretto.pdf#page=1&zoom=auto,0,5

Le résultat est bluffant.
Bref, un couple conçu et fabriqué en France qui peut enterrer quelques références bien établies.
Enfin, le type risque de les garder longtemps, longtemps, longtemps.....
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Message #6 par babaas » 19 Jan 2014 à 18:59

PP_65 » 19 Jan 2014, 16:22 a écrit:Un ami, sur des Cababasse Iroiroise a alterné  pendant un moment un Euphia et de l'YBA ( ceux made in France) , au final, il a gardé ce dernier (et a même évolué en gamme ) .


Le même qui écoute Patrick Juvet ?
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Message #7 par firstwhat » 19 Jan 2014 à 19:03

babaas a écrit:Enfin, le type risque de les garder longtemps, longtemps, longtemps.....


Un bel "enfin" qui signale aussi bien la fin du message que le soulagement de l'audiophile finalement arrivé au bout de sa quête, ça fait plaisir à lire et à entendre !  
Tiens d'ailleurs, je serais bien curieux de l'entendre cet ensemble moi :wink:
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Message #8 par AJMARS » 19 Jan 2014 à 19:17

babaas » 19 Jan 2014, 15:06 a écrit:En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Cette fameuse phrase, qui a eu le bon goût de sortir pendant la crise pétrolière, peut prêter à sourire. Néanmoins, elle reflète assez bien notre capacité à concevoir. Ce qui suit en est la démonstration, notamment en hi-fi.

Messieurs, bonjour

C’est l’histoire d’un mec qui écoutait, sereinement, la musique avec un système basé sur un ensemble Shindo/Lectron/Rogers.
Plutôt bizarre sur le papier ; en effet, entre l’ésotérisme  japonais, une vieille gloire française et un monitoring british d’une autre époque, l’association pourrait paraître hasardeuse. Mais ô combien musicale en réalité.
Le type était content comme tout.
Puis, il a eu l’idée saugrenue de vouloir mieux. En fait, au lieu de ça, il s’est perdu. Mais passons…
Après désillusion en désillusion, il décide de repartir sur une base saine qui a fait ces preuves. Après maintes recherches, il tombe sur une association qui lui semble convenir.

Une association à la française.

Tout d’abords l’ampli ; il s’agit d’un Euphya Symbiose 320.

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Pour comprendre les électroniques Euphya, faut remonter à notre bible à tous : la revue de L’Audiophile. En effet, à l’époque, un certain Héphaïstos écrivait une série d’ articles concernant une théorie sur l’amplification. Notamment sur la « distorsion thermique » des transistors qu’on ne « voit » pas lors de mesures classiques mais qui s’avère bien réelle à l’écoute.
De ce fait, les ingés d’Euphya ont travaillés dessus. Et avec succès.

Par rappel, le modèle Alliance 250 a fait succomber beaucoup de monde à sa sortie. Et non des moindres, les revendeurs de produits Shindo :  Auditorium 23 en Allemagne et Tone Imports aux States.

Et à l’écoute, on comprend pourquoi.  Bref, le type est content comme tout. Il a retrouvé le délié, le sens de la mélodie, le phrasé et surtout, cette capacité à retranscrire l’émotion.



Oui, parfois, faire simple et écouter de la musique..... c'est pas mal aussi....

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Message #9 par PP_65 » 19 Jan 2014 à 19:28

babaas » 19 Jan 2014, 17:59 a écrit:

Le même qui écoute Patrick Juvet ?

En cachette peut-être , qui sait ? Officiellement , c'est mon conseil en Jazz West Coast ; mais il écoute aussi des trucs à  faire frémir tout fan de la Juvette .
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Message #10 par babaas » 19 Jan 2014 à 19:36

firstwhat » 19 Jan 2014, 18:03 a écrit:

Un bel "enfin" qui signale aussi bien la fin du message que le soulagement de l'audiophile finalement arrivé au bout de sa quête, ça fait plaisir à lire et à entendre !  
Tiens d'ailleurs, je serais bien curieux de l'entendre cet ensemble moi :wink:


Tout fan de Mifune est le bienvenu chez moi.  
Par contre, il va falloir patienter un peu. En effet, la partie numérique est finalisée mais j'attends ma platine Lenco dans la semaine. Donc réglage en vue.
Je te fais signe dès que tout sera ok.   :wink:
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Re: La Musica à la Française

Message #11 par PP_65 » 19 Jan 2014 à 19:42

Et il est made in où, le numérique ?
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Message #12 par babaas » 19 Jan 2014 à 19:57

Comme je n'en suis pas encore à porter des slips au couleur du drapeau national, j'ai visé large.
Le converto :
https://www.nuforce.com/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=5&Itemid=187
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Message #13 par PP_65 » 19 Jan 2014 à 20:19

Et les CD, tu les fais tourner à la main ?
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Message #14 par babaas » 19 Jan 2014 à 20:27

Putaing, mais tu veux tout savoir !!
J'utilise un vieux Pioneer série PD, mais ça marche aussi avec les hétéros, avec la méca inversée :



Pour la démat', j'utilise JRiver en sortie USB asynchrone.
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Message #15 par firstwhat » 19 Jan 2014 à 20:39

babaas a écrit:Tout fan de Mifune est le bienvenu chez moi. :wink:


Fan de Mifune, de Mulidine et d' Euphya - d'ailleurs, je m'en avise à l'instant, à peu de chose près Mifune est une contraction de Mulidine et Euphya  :eek:
J'avais des Mulidine Rhapsodie dont j'ai dû me séparer car ma pièce d'écoute était vraiment trop petite pour elles, mais ce sont des enceintes mémorables, d'ailleurs je crois que Pedro s'en souvient encore  :cheesygrin:  ; quant à Euphya, je n'ai entendu leurs amplis qu'à deux reprises, dont une, il y a une quinzaine de jours chez ADHF, était vraiment très convaincante (je reprends à mon compte tous les qualificatifs de ton premier message).
En revanche jamais entendu les deux ensemble, et c'est avec plaisir que je viendrai les écouter.
Bon dimanche
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Re: La Musica à la Française

Message #16 par castellu » 19 Jan 2014 à 20:45

Cela doit faire de la belle musique, on a bien aimé les Accord lors du dernier salon. Mais fais gaffe, c'était avec leur ampli OTL (non commercialisé) :biggrin:
Le converto était un Euphya par contre, et l'écoute majoritairement en démat, comme quoi...

Bella musica...
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Message #17 par babaas » 19 Jan 2014 à 21:37

Le tube restera, pour moi, la voie royale en terme d'amplification.
Mais, aujourd'hui, le tube de qualité est devenu un sport de riche.
Un bon transfo coute cher, le prix des tubes NOS s'envolent...
Personnellement, je préfère un ampli à transistor bien conçu plutôt qu'une chinoiserie à tubes.
Surtout quand on entend le résultat que peut donner cet ensemble.
Bref, faut s'adapter dans ce monde de brutes.   :cheesygrin:
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Re: La Musica à la Française

Message #18 par rabelais » 19 Jan 2014 à 22:13

@baabas :
Grosso modo, même raisonnement pour moi... Et même choix au final.

@firstwhat : je pense (même si les comparatifs à distance dans le temps sur de matériels différents.. hum...) que le 3.10 que nous avons écouté ensemble était 1. loin d'exprimer tout son potentiel et 2. bien différent du 320. Le nouveau te met davantage le concert dans le salon, à mon avis. Je suis curieux de ton avis sur le 320 et les Mulidine.
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Message #19 par mkl » 19 Jan 2014 à 22:54

babaas » 19 Jan 2014, 20:37 a écrit:Le tube restera, pour moi, la voie royale en terme d'amplification.
Mais, aujourd'hui, le tube de qualité est devenu un sport de riche.
Un bon transfo coute cher, le prix des tubes NOS s'envolent...
[...]


C'est (malheureusement) bien vu.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: La Musica à la Française

Message #20 par PP_65 » 20 Jan 2014 à 11:07

babaas » 19 Jan 2014, 19:27 a écrit:Putaing, mais tu veux tout savoir !!
J'utilise un vieux Pioneer série PD, mais ça marche aussi avec les hétéros, avec la méca inversée :

[ Image ]

Pour la démat', j'utilise JRiver en sortie USB asynchrone.

Que veux-tu, c'est le titre aguicheur de ton  fil ! Sur le démat, je ne voulais rien savoir par contre .
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