Linn Kan et Rega Elicit 1 : bonne combinaison?
Linn Kan et Rega Elicit 1 : bonne combinaison?
#1 par Eddie » 17 Déc 2013 à 21:55
Mon Elicit 1, toujours vaillant, ne tire pas la quintessence de mes Totem Mite. Ces enceintes ne fonctionnent que sur un excellent pied. Posées sur ma bibliothèque, c'est péché! Je viens de les larguer sans grands regrets malgré leurs qualités indéniables.
Je me dirige vers des Linn Kan 1, dont les pieds dédiés sont assez discrets. WAF plus favorable. En plus, ces enceintes mythiques sont - presque - de la même génération que l'Elicit aux yeux rouges. Le vieux Rega devient vintage! Par ailleurs, elles me semblent un peu plus adaptées que les Ls3a, plus claires et rapides (le Rega est assez rond et je crains une douceur excessive avec les Ls3a... à tort peut-être).
Grande question: on dit que les Kan ne marchent qu'avec Naïm... Est-ce un constat implacable? Quid des Kan 1 + Rega Elicit 1?
Merci de votre aide,
Eddie
-
Eddie - Nouveau
Re: Linn Kan et Rega Elicit 1 : bonne combinaison?
#2 par GVTahiti » 09 Jan 2014 à 06:25

_______________________________________________________________________________________________
Naim, Rogers et une Lenco L75S ... La vie est trop courte pour écouter triste !
-
GVTahiti - 10 watts
-
#3 par bt761 » 09 Jan 2014 à 08:29
Eddie » 17 Déc 2013, 20:55 a écrit:Bonjour à tous!
Mon Elicit 1, toujours vaillant, ne tire pas la quintessence de mes Totem Mite. Ces enceintes ne fonctionnent que sur un excellent pied. Posées sur ma bibliothèque, c'est péché! Je viens de les larguer sans grands regrets malgré leurs qualités indéniables.
Je me dirige vers des Linn Kan 1, dont les pieds dédiés sont assez discrets. WAF plus favorable. En plus, ces enceintes mythiques sont - presque - de la même génération que l'Elicit aux yeux rouges. Le vieux Rega devient vintage! Par ailleurs, elles me semblent un peu plus adaptées que les Ls3a, plus claires et rapides (le Rega est assez rond et je crains une douceur excessive avec les Ls3a... à tort peut-être).
Grande question: on dit que les Kan ne marchent qu'avec Naïm... Est-ce un constat implacable? Quid des Kan 1 + Rega Elicit 1?
Merci de votre aide,
Eddie
on dit que les linn kann 1 ne marchent qu'avec les naim????
absurde encore une histoire de chapelle et de fora.. les naim les font marcher sur ( je me souviens des kann avec un naim 250...!!!) mais elles chantent très bien avec les amplis comme les onix , exposure et tous ceux qui bougent les LS3 5a..
tu peux essayer aussi par exemple le combo linn classik music .... c'est assez étonnant... comme rapport Q/P et simplicité de mise en oeuvre.
ton rega elicit 1 s'en donnera à coeur joie avec..
Plusieurs de nos membres ont soit des LS 3 5a soit des soeurettes ( harbeth HL -P3...) et visiblement cela matche très bien...
Par contre mise en oeuvre à respecter avec les enceintes collées au mur sur leurs pieds...
A+
-
bt761 - 100 watts
-
#4 par dead_man » 09 Jan 2014 à 10:10
j'avais fait l'essai chez moi ..............il y a longtemps, mais les Harbeth sont restées .

ps : comme le dit si bien bt761, mettre les enceintes près d'un mur et

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#5 par jeanpascalg » 09 Jan 2014 à 11:15
Eddie » 17 Déc 2013, 20:55 a écrit:Mon Elicit 1, toujours vaillant, ne tire pas la quintessence de mes Totem Mite. Ces enceintes ne fonctionnent que sur un excellent pied. Posées sur ma bibliothèque, c'est péché! Je viens de les larguer sans grands regrets malgré leurs qualités indéniables.
Je me dirige vers des Linn Kan 1, dont les pieds dédiés sont assez discrets. WAF plus favorable.
Vendre des totem mite pour des kan pourquoi pas mais je ne vois pas tellement ce que tu auras en plus. Les kan sont mythiques historiquement mais c'est une ls 3/5a sans grave. le HP de grave est le même, le rendement est lui aussi bas. un peu plus bas que les totem et Il faut les coller au mur.
Si les totem ne fonctionnent pas avec un élicit ce sera pareil avec les kan qui sont au moins aussi difficiles si ce n'est plus. Les totem mite fonctionnent elles aussi très bien avec un naim de puissance suffisante comme un NAP180 tout comme avec une électronique anglaise qui rend l'écoute vivante et a suffisamment de courant.
Mais personellement je passerais à des harbeth HLP3 qui auront plus de grave ou des acoustic energy AE 1 1ère version qui auront plus de dynamique.
Eddie » 17 Déc 2013, 20:55 a écrit:Je me dirige vers des Linn Kan 1, dont les pieds dédiés sont assez discrets. WAF plus favorable.
je ne vois pas en quoi l'enceinte est plus waf, c'est à peu près la même taille ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#6 par pedro » 09 Jan 2014 à 14:03
jeanpascalg a écrit:je passerais à des acoustic energy AE2 comme celles du péd (qui a fait preuve de raffinement pour un bucheron)
Merci jp

justement j'attend dead d'un moment a l'autre afin qu'il les decouvrisent
mais bon, aucune illusion je sais qu'il est de mauvaise foi
je lui ai amené une paire d'etalon mini qui faisait la méme chose que ces harbeth et dont je veut méme pas pour mon atelier
Avec les AE2 c'est quand méme autre chose mais ca il acceptera pas
d'ailleurs il a trouvé une excuse pour ne pas amener ses saucisses cet aprem....
-
pedro - 500 watts
-
#7 par Jean-mi du13 » 09 Jan 2014 à 14:16
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#8 par jeanpascalg » 09 Jan 2014 à 14:58
pedro » 09 Jan 2014, 13:03 a écrit:
Merci jp :cheesygrin:
justement j'attend dead d'un moment a l'autre afin qu'il les decouvrisent
mais bon, aucune illusion je sais qu'il est de mauvaise foi
je lui ai amené une paire d'etalon mini qui faisait la méme chose que ces harbeth et dont je veut méme pas pour mon atelier
Avec les AE2 c'est quand méme autre chose mais ca il acceptera pas
d'ailleurs il a trouvé une excuse pour ne pas amener ses saucisses cet aprem....
Personnellement je prèfères les AE1 plus raffinées aux AE2 plus brutales.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par dead_man » 10 Jan 2014 à 09:47
Jean-mi du13 » 09 Jan 2014, 13:16 a écrit:pffff , l'est gentil , le Dead , mais , que peux tu attendre d'un admirateur d'élicit ? il est sourd comme un pot
Hein, quoi , je n'entends rien ....

Non, mais, caisse qu'il ne faut pas lire !!!
Les Harbeth hlp3 + l'Elicit forment un COUPLE parfait : ouala ce que j'ai dit .
Après, il y a surement mieux mais c'est une autre histoire et ce n'est pas important .

ps : tiens, hier chez Pedro on a eu droit au "festival de la saucisse" .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#10 par PhilippeG » 10 Jan 2014 à 16:54
Kenavo
Philippe
-
PhilippeG - 10 watts
#11 par Eddie » 21 Jan 2014 à 10:43
J'ai écouté les Harbeth HLP3 récemment et ça m'a fait un peu peur. J'ai eu le sentiment que l'Elicit 1 galérait et qu'il ne sortait pas grand-chose de ces bonnes boîtes. Pourtant, l'Elicit est un double mono. Déçu. Ecoute à retenter, peut-être, dans des conditions différentes?
Je n'ai pas bien précisé la cause de la revente des Mite : l'évent est à l'arrière, ce qui exclut de les approcher du mur, contrairement aux Kans. Et puis, ne me frappez pas, mais j'aimerais pouvoir me passer de pieds et poser les enceintes (sur cônes?) sur une étagère basse la plus inerte possible (chêne plein de 4 cm!).
-- 21 Jan 2014 à 09:45 --
Encore un mot.... Les Castle Trent ont bonne presse, même si pas au niveau des Mite (à priori). Leur son est-il assez "droit" et "sec" pour se conjuguer au côté velouté, doux d'un Elicit?
-
Eddie - Nouveau
#12 par jeanpascalg » 21 Jan 2014 à 10:54
Eddie a écrit:J'ai écouté les Harbeth HLP3 récemment et ça m'a fait un peu peur. J'ai eu le sentiment que l'Elicit 1 galérait et qu'il ne sortait pas grand-chose de ces bonnes boîtes. Pourtant, l'Elicit est un double mono. Déçu.
L'impédance est basse dans les 4 ohm raison de la difficulté pour l'ampli à les driver:
Eddie a écrit:Encore un mot.... Les Castle Trent ont bonne presse, même si pas au niveau des Mite (à priori). Leur son est-il assez "droit" et "sec" pour se conjuguer au côté velouté, doux d'un Elicit?
Le son des castle est plutôt doux introverti et typé, ça reste une enceinte bas de gamme face aux kan qui sauront tirer parti de grosses électroniques.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#13 par ricouxxx » 21 Jan 2014 à 11:03
Je ne connais pas les totem ni les Kan mais je me régale actuellement avec des Castle trent (1ere génération donc), étonnant la vivacité et la spatialisation obtenues avec ces petites boites. Testées sur un audiolab 8000A et un Sansui au222 ça marche du feu de dieu...
Acoquinées avec un caisson bien réglé ça devrait faire la pige aux Ls3 (que je n' ai jamais écoutées non plus

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#14 par jeanpascalg » 21 Jan 2014 à 13:10
ricouxxx a écrit:Je ne connais pas les totem ni les Kan mais je me régale actuellement avec des Castle trent
Acoquinées avec un caisson bien réglé ça devrait faire la pige aux Ls3 (que je n' ai jamais écoutées non plus)
Va écouter une ls3/5a et on en reparle. En région parisienne ça ne devrait pas être trop compliqué.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#15 par dead_man » 21 Jan 2014 à 13:16
Eddie » 21 Jan 2014, 09:43 a écrit:Pardon, je reprends tardivement mon clavier... Merci pour tous vos avis éclairés!
J'ai écouté les Harbeth HLP3 récemment et ça m'a fait un peu peur. J'ai eu le sentiment que l'Elicit 1 galérait et qu'il ne sortait pas grand-chose de ces bonnes boîtes. Pourtant, l'Elicit est un double mono. Déçu. Ecoute à retenter, peut-être, dans des conditions différentes?
...........
Zis is provocation, zis is a skandal .
je vis un amour passionné avec des HLP3 et un Elicit depuis 20 ans (par contre je n'écoute pas de hard rock, ni de techno) .
je suis vieux, je suis sourd, ........terrrrrrrible !!!

Sur ce, je m'en vais acheter des Triangle et du rotel, et écouter la danse des canards puis dip popol !!

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#16 par Eddie » 21 Jan 2014 à 14:25
-
Eddie - Nouveau
#17 par Jubilator » 21 Jan 2014 à 17:16
Quitte à prendre un Rega, un Elex peut suffire : j'ai eu aussi ce modèle, et très honnêtement, il n'y a pas un monde avec l'Elicit qui était pourtant deux fois plus cher. Mon frère est passé d'un Ion Obelisk2 à un Elicit, et il trouvait aussi qu'il n'en avait pas pour son argent (alors que quand il est passé au Jadis DA30...). J'ai utilisé l'Elex (ma première chaîne) avec des Vision Acoustique MV2 : si on ne recherche pas l'ultra-définition, c'est un ensemble très agréable, à la fois bien charpenté et vivant, avec une extension dans le bas assez intéressante.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#18 par dead_man » 21 Jan 2014 à 17:45

Il est incapable de driver les HLP3 , c'est du vécu .
Par contre c'est un chouette petit ampli sur des enceintes plus faciles .(quand le

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#19 par Jubilator » 21 Jan 2014 à 18:09
Eddie » 21 Jan 2014, 09:43 a écrit:Encore un mot.... Les Castle Trent ont bonne presse, même si pas au niveau des Mite (à priori). Leur son est-il assez "droit" et "sec" pour se conjuguer au côté velouté, doux d'un Elicit?
J'ai écouté les Trent II sur un Elex (un peu moins puissant que l'Elicit et pas double mono) : le son était très agréable, velouté, charnu, l'association marche bien au niveau des timbres (c'est typique du son à l'anglaise, que j'aime bien), mais je trouvais ça trop plat en termes d'image. En comparaison directe, les MV2 timbraient tout aussi bien, mais avec une scène sonore beaucoup plus ouverte, avec du relief, et l'écoute était plus vivante sans être agressive : ces enceintes sont à mon avis trop méconnues. La marque (française) a aujourd'hui disparu, mais ce sont des enceintes très bien construites, sans problème particulier de fiabilité. Les miennes tournent toujours sans problème chez mes parents.
Peut-être que l'Elicit secouerait un peu plus les Trent.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#20 par jeanpascalg » 21 Jan 2014 à 18:11
Jubilator » 21 Jan 2014, 16:16 a écrit:J'ai vécu longtemps avec un Elicit 1 et des Acoustic Energy AE1 1ère version. Ça va... tant qu'on ne compare pas à autre chose.
L'AE1 est beaucoup plus facile, rendement 86dB contre 83dB pour les harbeth et la courbe d'impédance reste au dessus de 8ohm:
L'élicit de shushu a drivé les lynnfield 300L.
-
jeanpascalg - 500 watts
-