transfo d'isolement secteur
transfo d'isolement secteur
#1 par spoke » 26 Jan 2014 à 14:25
je demarre cette discussion suite a une demande faite par plusieurs forumeurs, concernant le transfo d'isolement; je pense que l'on peut etendre la discussion aux conditionneurs secteurs, même si l'approche est un peu differente, le but est le même, ameliorer la qualité du secteur de nos "chères" machines.
tout d'abord voici les caracteristiques de mon exemplaire; c'est lors d'une visite chez SuperMarcel alias Mr Roggero, personnage passionné et toujours pret a partager son immense savoir, qu'il m'a donné les points a respecter.
il faut un transfo audio (linéaire, large bande)
- basse induction ( ABL a choisi de la tôle M6X a 10000g)
- écran statique
- imprégnation a coeur (vernis sous vide et pression) pour avoir un transfo silencieux
- blindage magnétique
ensuite on peut choisir suivant ses souhaits,
- puissance 2 KVA suffit dans ma cas.
- primaire multi-enroulement 220-230-240, adapter suivant la valeurs de son secteur.
- secondaire 2 x 115v avec PM (point milieu) cela permet d'avoir une sortie symétrique.
- un boitier IP21 permet d'avoir un isolement supplémentaire et une protection physique autour du transfo.
pour info, si on veut aller (beaucoup) plus loin, Mr Roggero travaille en triphasé, avec un enroulement par phase...
je ferai des photos dès que j'aurai un peu rangé autour du transfo...

un dernier detail, la facture de chez l'Atelier de Bobinage Languedocien (ABL) transfo, datant de 4 ans, est de 275.08€ fdi
Didier
-
spoke - 100 watts
-
Re: transfo d'isolement secteur
#2 par Cartel » 26 Jan 2014 à 15:06
Tu pourrais détailler le but recherché, l'installation de l'objet et le résultat ?
Bref : à quoi ça sert déjà.
D'autres nous diront comment ça marche.
Et des photos STP !

-
Cartel - 100 watts
-
#3 par spoke » 26 Jan 2014 à 17:04
aucun tassement de la dynamique, même avec le Sugden en classe A; il ne fait que 33W.
qlq tests, avec l'ampli raccordé sur une prise qui ne passe pas par le transfo d'isolement, ne font pas mieux;
le transfo apporte un silence, et une meilleure stabilité de la restitution;
du fait du symetriseur, le branchement des appareils n'a plus d'importance dans la recherche de la phase; normal puisqu'on est parfaitement équilibré (2x115v).
œuf corse, il est sur une ligne séparée et directe du compteur.
- vue du transfo, coffret IP21 ouvert.

- vues du boitier IP21, posé sur un isolant, okazoo il fibrerait...

la salle des machines

avec de haut en bas, les NAS, un switch, la box et le transfo dans son boitier IP21, sur le coté gauche le compteur électrique et la partie courant faible en bas, la partie réseau arrivée des RJ45.

voili, voila.
Didier
-
spoke - 100 watts
-
#4 par Cartel » 26 Jan 2014 à 18:07
Je regarde le hand et j'y réfléchis.

-
Cartel - 100 watts
-
#5 par M.Big-net » 26 Jan 2014 à 21:05
-
M.Big-net - 100 watts
-
#6 par sondier21 » 27 Jan 2014 à 09:48

moi qui ai cramé appareils sur appareils, qui ai des baisses de tension énormes (une fois, j'ai vu les led descendre sous le 200V), moi qui dois faire refaire toute l'électricité de la maison avant que tout ne prenne feu, je sens bien qu'il faudrait que je me dirige dans votre direction, mais c'est totalement hermétique pour moi
qué dommage

-
sondier21 - 100 watts
-
#7 par guy19 » 27 Jan 2014 à 10:04
Le transformateur d'isolement / symétriseur ne régule pas le secteur. J'utilise ce type de transformateur , le gain en musicalité est évident.Le coût est raisonnable acheté dans le milieu industriel. Eviter les marchands du temple. Rien à voir avec les câbles secteurs ésotériques ou le gain est uniquement la marge du vendeur.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#8 par spoke » 27 Jan 2014 à 10:18
sondier21 » 27 Jan 2014, 08:48 a écrit:ça me rend malade votre truc :sad:
moi qui ai cramé appareils sur appareils, qui ai des baisses de tension énormes (une fois, j'ai vu les led descendre sous le 200V), moi qui dois faire refaire toute l'électricité de la maison avant que tout ne prenne feu, je sens bien qu'il faudrait que je me dirige dans votre direction, mais c'est totalement hermétique pour moi
qué dommage :cry:
effectivement, comme le dit Guy19, le transfo ne changera rien pour de grosses baisses de tension; il faut dans ce cas, un appareil qui recréer un 230V stable quelque soit la tension du secteur EDF; c'est malheureusement beaucoup plus cher.
-
spoke - 100 watts
-
#9 par M.Big-net » 27 Jan 2014 à 10:22
-
M.Big-net - 100 watts
-
#10 par Alfetta87 » 27 Jan 2014 à 10:47
Cartel » 26 Jan 2014, 14:06 a écrit:Merci pour cet fil.
Tu pourrais détailler le but recherché, l'installation de l'objet et le résultat ?
Bref : à quoi ça sert déjà.
D'autres nous diront comment ça marche.
Un transfo E-I (comme celui présenté ici) possède une inductivité élevée, c'est donc en gros une self et donc un filtre passe-bas.
L'autre avantage est que suite à la séparation galvanique (les électrons au secondaire ne sont physiquement pas "connectés" au primaire), une bonne partie des pollutions du secteur - notamment celles des hautes fréquences, qui sont générés par des alimentations à découpage, ampoules basse consommation, et celles qui sont "injectées" via le câble lui-même, à savoir les ondes (GSM, WiFi, Blutooth, etc.) sont filtrés.
Ce qui doit nous rappeler que ce transfo doit être tout de même assez proche de l'installation Hifi, même si c'est juste en dessous, dans la cave. Et ne pas brancher des alimentation à découpage au secondaire, même si certains appareils (DAC, Squeezebox) sont alimentés par ces pollueurs. Si vous ne pouvez pas faire autrement: remplacer ces alimentations par des fait-maison en linéaire (avec un vrai transfo, bonne régulation, soit intercaler un filtre CEM qui filtre dans les deux sens.
-
Alfetta87 - 10 watts
#11 par M.Big-net » 27 Jan 2014 à 12:55
-
M.Big-net - 100 watts
-
#12 par mgm31 » 27 Jan 2014 à 19:35
Toute personne équipée d'un ampli à tube devrait avoir ça car sinon on n'a pas la bonne tension de chauffage sur les tubes : impact éventuel sur le son mais surtout vie des tubes réduite !
Quand on pense à des gens qui achètent des câbles secteurs à plusieurs centaines d'euros

Pour l'ultime, j'ai ça : http://www.leboncoin.fr/informatique/59 ... tm?ca=16_s récupéré à la réforme au boulot.
Les batteries, on s'en fout et la bête est capable de générer 3KVA de 220 ou 240V à 50Hz régulé à 2% avec un taux de distorsion sinusoidale <5%.
J'ai essayé et ça clarifie vraiment le son.
Gros inconvénient : bruyant et consomme, il faut donc une ligne dédiée et mettre l'équipement dans le garage.
-
mgm31 - 50 watts
-
#13 par Hollow » 27 Jan 2014 à 19:52
mgm31 a écrit:Toute personne équipée d'un ampli à tube devrait avoir ça car sinon on n'a pas la bonne tension de chauffage sur les tubes : impact éventuel sur le son mais surtout vie des tubes réduite !
Quand on pense à des gens qui achètent des câbles secteurs à plusieurs centaines d'euros
C'est ce que je me tue à dire aux pastisseux du sud.
Mais, à leur âge, il n'y entendent rien.
Peuchère....
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#14 par Cartel » 27 Jan 2014 à 20:03
spoke » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:
effectivement, comme le dit Guy19, le transfo ne changera rien pour de grosses baisses de tension; il faut dans ce cas, un appareil qui recréer un 230V stable quelque soit la tension du secteur EDF; c'est malheureusement beaucoup plus cher.
Voilà un fil qu'il est bon !
Question : (en faisant abstraction du prix), que penser des appareils PSAudio ? Le meilleur des deux mondes ?
-
Cartel - 100 watts
-
#15 par M.Big-net » 27 Jan 2014 à 20:21
-
M.Big-net - 100 watts
-
#16 par spoke » 27 Jan 2014 à 21:34
j'ai eu un, il y a une dizaine d'années, récupéré au boulot; mais l'apport n’était pas flagrant, et surtout le ronronnement du bestiau devenait vite pénible; et je ne suis pas sur que le signal de sortie, ressemblait vraiment a une sinusoïde...
concernant les PS Audio, pas testé a la maison; ça parait bien construit et surtout c'est a vocation audio, ce qui me semble bien préférable a ceux développés pour l'informatique; les attentes sont complètement différentes.
je pense que dans le cas de grosses fluctuations du secteur, comme pour notre ami Sondier21, les PS Audio me semblent conseillés; ils apportent une stabilité de tension, car ils recréent la tension de sortie, indépendamment de celle de l'entrée.
j'ai 2 amis qui ont achetés des GigaWatt; ces appareils sont purement passifs, juste un filtrage; je trouve l'effet proche d'un très bon câble secteur.
donc voir ce que l'on cherche, un filtre ou une vraie stabilité.
-
spoke - 100 watts
-
#17 par mgm31 » 27 Jan 2014 à 22:33
- plus de $3000 pour 1200VA
- se vante de taux réduits de distorsions sur sinusoide mais aucun chiffre (ben voyons n'importe quel conditionneur pro annonce des chiffres mais eux, les meilleurs du monde, non, même pas un taux de régulation)
Des phrases attrape crétins :
The internal power supply stores enough energy to allow the power amplifier inside the Power Plant to deliver massive amounts of energy to your equipment. Peaks of more than 70 amps can be delivered when a typical home wall receptacle can only provide 15 amps.
Vu la taille des condos, ça doit être 70A pendant 1ms...... Bien loin des conditionneurs sur batteries
When your power amp is asked to produce loud orchestral levels you want to make sure it has all the power it needs. Power Plants have such low output impedance that even the hungriest of amplifiers won’t be starved for clean AC power. The results of feeding your equipment with low output impedance are dramatic: unrestrained dynamics even under the loudest passages, an open wide soundstage that does not collapse with volume and a naturalness to the music that is remarkable.
C'est oublier que ce qui limite le courant dans l'ampli c'est..... son transfo. Même pour les plus puissants on est loin des 70A et en général 3KVA (soit environ 13A) est suffisant. Les condos en sortie d'alim sont là pour absorber ces fameuses pointes.
Bref, ça me rappelle les discours sur les cables secteur.
Attention effectivement aux petits conditionneurs réseau pour l'informatique. L'appareil cité en référence dans mon post précédent n'a rien à voir, il alimentait un analyseur de laboratoire, très exigeant en terme de secteur.
-
mgm31 - 50 watts
-
#18 par Hollow » 27 Jan 2014 à 23:17
mgm31 a écrit:Attention effectivement aux petits conditionneurs réseau pour l'informatique. L'appareil cité en référence dans mon post précédent n'a rien à voir, il alimentait un analyseur de laboratoire, très exigeant en terme de secteur.
En général c'est pour éviter une coupure lors du traitement et pas pour avoir de meilleurs résultats de mesure.
Si tu as des infos à ce sujet, nous sommes à ton écoute et cela va être très très intéressant.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#19 par mgm31 » 28 Jan 2014 à 08:44
Donc, les éventuelles pointes de courant sont fournies par les batteries (qui servent aussi bien sûr à fournir le courant en cas de défaillance secteur).
Pour ma part, je pense que l'alim de l'ampli est la seule capable de répondre dans les temps voulus aux appels de courant.
-
mgm31 - 50 watts
-
#20 par Alfetta87 » 28 Jan 2014 à 09:34
Il s'agit ni plus ni moins d'un amplificateurs de puissance, qui module très peu - en fait, son rôle est de maintenir une tension de sortie stable, séléctable. Le courant en amont est redressé et filtré, ensuite un modulateur (ou ondulateur) recrée une sinusoïde qui sert de référence - si quelqu'un observerait la sinusoïde de notre réseau secteur avec un oscilloscope, il aurait plein de surprises: courbe déformée, superposée de pollution et distorsions. Ce sinus de référence est envoyé à l'amplificateur de puissance comme "signal", l'ampli reproduit donc la tension de sortie avec une forme sinusoïdale très pure.
Certains modèles chez PSAudio permettent également de sélectionner la fréquence (entre 40 et 75Hz), ce qui permet adapter le secteur à l'appareil. Bon nombre d'Américains conçoivent leurs appareils pour leur marché local et oublient le reste du monde (sauf pour y mener des guerres et écoutes

Un autre astuce est de "déformer" la sinusoïde, d'aller vers un signal plus rectangulaire ou plus carré. Cela permet de modifier le son, et ça marche. C'est un peu comme un DSP analogique, mais qui n'agit pas sur le signal audio.
Je signale aussi qu'il n'est pas nécessaire de réguler la tension d'un amplificateur de puissance, car les variations n'ont pas d'influence sur le son; un bon filtrage suffit. Bon, quand la tension descend en dessous de 190V, ou dépasse les 245V il faut se méfier.
Les préamplis et appareils numérique par contre ont besoin d'une tension stable, car les régulateurs internes - si ils ont des grandee variations à compenser, régulent beaucoup et font du bruit - ce qui s'entend.
Bon, le prix c'est autre chose, peut-être ils exagèrent, mais c'est quand même bourré de technologie, qui marche.
Non, Monsieur, je n'ai pas de parts chez PSAudio, ni des intérêts commerciaux.
mgm31 » 27 Jan 2014, 21:33 a écrit:J'ai un peu regardé le site PS Audio et ça m'a l'air d'un piège à idiophile :
- plus de $3000 pour 1200VA
- se vante de taux réduits de distorsions sur sinusoide mais aucun chiffre (ben voyons n'importe quel conditionneur pro annonce des chiffres mais eux, les meilleurs du monde, non, même pas un taux de régulation)
Des phrases attrape crétins :
The internal power supply stores enough energy to allow the power amplifier inside the Power Plant to deliver massive amounts of energy to your equipment. Peaks of more than 70 amps can be delivered when a typical home wall receptacle can only provide 15 amps.
Vu la taille des condos, ça doit être 70A pendant 1ms...... Bien loin des conditionneurs sur batteries
>> ce n'est pas les condos qui fournissent, mais l'ampli de puissance.
When your power amp is asked to produce loud orchestral levels you want to make sure it has all the power it needs. Power Plants have such low output impedance that even the hungriest of amplifiers won’t be starved for clean AC power. The results of feeding your equipment with low output impedance are dramatic: unrestrained dynamics even under the loudest passages, an open wide soundstage that does not collapse with volume and a naturalness to the music that is remarkable.
C'est oublier que ce qui limite le courant dans l'ampli c'est..... son transfo. Même pour les plus puissants on est loin des 70A et en général 3KVA (soit environ 13A) est suffisant. Les condos en sortie d'alim sont là pour absorber ces fameuses pointes.
Bref, ça me rappelle les discours sur les cables secteur.
Attention effectivement aux petits conditionneurs réseau pour l'informatique. L'appareil cité en référence dans mon post précédent n'a rien à voir, il alimentait un analyseur de laboratoire, très exigeant en terme de secteur.
-
Alfetta87 - 10 watts