transfo d'isolement secteur
Re: transfo d'isolement secteur
#21 par Phil » 28 Jan 2014 à 09:41
mgm31 » 27 Jan 2014, 18:35 a écrit:Je vais aussi dans ce sens.
Toute personne équipée d'un ampli à tube devrait avoir ça car sinon on n'a pas la bonne tension de chauffage sur les tubes : impact éventuel sur le son mais surtout vie des tubes réduite !
Sauf qu'un transfo d'isolement ne résout pas le problème des fluctuations secteur quand elles existent, son but est autre.
Il existe également des montages à lampe avec alimentations filament régulés.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#22 par Alfetta87 » 28 Jan 2014 à 09:47
mgm31 » 28 Jan 2014, 07:44 a écrit:En fait, je n'ai pas retrouvé la description du fonctionnement mais j'ai lu que la tension secteur est redressée et sert à charger les batteries (à priori sous 100V) qui servent à leur tour à la génération du courant de sortie sinusoidal de 220 ou 240V 50 ou 60Hz régulé.
Donc, les éventuelles pointes de courant sont fournies par les batteries (qui servent aussi bien sûr à fournir le courant en cas de défaillance secteur).
Pour ma part, je pense que l'alim de l'ampli est la seule capable de répondre dans les temps voulus aux appels de courant.
Les ondulateurs redressent le courant, et ensuite chargent des batteries. Un modulateur recrée une sinusoïde propre qui re-alternative (ça existe, ce mot?), pour donner une tension alternative de 50Hz, venant des batteries qui est ensuite transformée en 230V.
Comme le courant vient d'une batterie - en permanence, le courant est propre et stable, et en permanence régulé et stabilisé. C'est curieux de savoir que les ordis modernes sont de plus en plus sophistiqués mais on besoin d'un courant très stable et propre, imaginez le plantage des électrons qui se baladent dans tous les sens, avec des vitesses des processeurs à plus de 3Giga, ils peuvent se planter rapidement si leur piste n'est pas "nettoyé".
Mais, si le secteur primaire charge les batteries, ce même secteur peut polluer les reste? Non, monsieur, car les bons ondulateurs ont un circuit qui alterne entre "charger" et ensuite "délivrer", et ça très rapidement. Le secondaire n'est donc jamais connecté au secteur de notre maison.
CQFD,
Daniel
-
Alfetta87 - 10 watts
#23 par doum » 28 Jan 2014 à 11:23
Je n'ai pas de problème secteur, mais quelques coupures parfois, les 545 n'aime pas ça.
-
doum - 500 watts
-
#24 par pecheur1958 » 28 Jan 2014 à 11:27

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#25 par guy19 » 28 Jan 2014 à 11:52
Phil » 28 Jan 2014, 08:41 a écrit:
Sauf qu'un transfo d'isolement ne résout pas le problème des fluctuations secteur quand elles existent, son but est autre.
Il existe également des montages à lampe avec alimentations filament régulés.
Philippe
Concernant les tubes , certains appareils régulent le filaments des petits tubes mais pas des tubes de puissance. Il est donc souhaitable d'avoir un secteur qui correspond à la tension d'utilisation . Un bon variac est une bonne solution pour un prix raisonnable. L'onduleur pour les cas désespérés.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#26 par Alfetta87 » 28 Jan 2014 à 11:55
ça, c'est une révélation! Tu dois être une lumière... tu devrais en faire ton avatar

Sérieusement, ça veut dire quoi?
-
Alfetta87 - 10 watts
transfo d'isolement secteur
#27 par topolco » 28 Jan 2014 à 12:36
-
topolco - 100 watts
#28 par pecheur1958 » 28 Jan 2014 à 12:39
Alfetta87 » 28 Jan 2014, 08:47 a écrit:Les ondulateurs redressent le courant, et ensuite chargent des batteries. Un modulateur recrée une sinusoïde propre qui re-alternative (ça existe, ce mot?), pour donner une tension alternative de 50Hz, venant des batteries qui est ensuite transformée en 230V.Comme le courant vient d'une batterie - en permanence, le courant est propre et stable, et en permanence régulé et stabilisé. C'est curieux de savoir que les ordis modernes sont de plus en plus sophistiqués mais on besoin d'un courant très stable et propre, imaginez le plantage des électrons qui se baladent dans tous les sens, avec des vitesses des processeurs à plus de 3Giga, ils peuvent se planter rapidement si leur piste n'est pas "nettoyé".
Mais, si le secteur primaire charge les batteries, ce même secteur peut polluer les reste? Non, monsieur, car les bons ondulateurs ont un circuit qui alterne entre "charger" et ensuite "délivrer", et ça très rapidement. Le secondaire n'est donc jamais connecté au secteur de notre maison.
CQFD,
Daniel
Justement, c'est suite à cette phrase que j'ai tenu à préciser au sujet des batteries

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#29 par Alfetta87 » 28 Jan 2014 à 13:15
topolco » 28 Jan 2014, 11:36 a écrit:Ça veut dire que le courant du secteur est différent car il délivre le courant alternatif...donc, c'est sans danger?
Ce n'est pas la forme du courant qui est dangereux, mais la tension: à partir de 70V, on considère l'électricité comme létale.
Que ce soit en courant alternatif ou continu. Les 230V de notre secteur français est donc dangereux

Pour quoi l'alternatif alors, si dans nos appareils tant aimés, on redresse tout en CC? Parce pour pouvoir transformer une tension vers une autre, il faut du AC, sans quoi on ne pourrait pas créer des champs magnétiques nécessaires pour les transformateurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transforma ... 9lectrique
A la sortie de notre réseau EDF, on a (normalement) 230V et 50Hz. Le transfo dans notre ampli transforme cette tension vers par exemple 12/12V pour un préampli, en 3,53V pour le numérique, et des tensions plus élevés de l'ordre de 45/45 V pour des amplis de puissance (c'est une tension symétrique, c'est 2x45V par rapport à la masse, au total donc 90V en CA). Ensuite un redresseur, fait de diodes, redresse cette tension, qui par ailleurs par l'effet de d'augmentation des diodes devient +63V/-63V, pour un ampli de puissance de quelque 200 - 300 watts (exemple), les 2x12V en +17/-17V, et les 3,53V en +5V.
Si on observe des lignes de haute-tension traversant notre belle campagne, là il s'agit d'un CA de quelque milliers de Volts, car avec la formule de la lois d'Ohm, les pertes dues à la résistance des conducteurs est moindre si le courant est véhiculé avec une très haute tension (c'est pour ça les ricains, qui sont à 115 - 120V ont plus d'accidents de surchauffe de câble, et donc incendies que nous autres européens).
Quant à notre onduleur à batterie: la batterie délivre en effet du CC, en général du 12V ou 24V, comme toutes les batteries du monde. Ensuite, un modulateur électronique transfert le courant continue en courant alternatif, avec du 50Hz (mais on peut moduler à n’importe quelle fréquence). On appelle ça aussi un convertisseur CC - CA.
Une fois le courant modulé en CA, on peut de nouveau "attaquer" un transformateur qui transforme la tension en 230 Volts.
J'espère que c'est clair?
-Daniel
-
Alfetta87 - 10 watts
#30 par M.Big-net » 28 Jan 2014 à 13:28
-
M.Big-net - 100 watts
-
#31 par pecheur1958 » 28 Jan 2014 à 17:00

Pourquoi l'EDF transporte son électricité sous 400 kV ?

Pour diminuer le diamètre des câbles bien sûr !

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#32 par selvageski » 28 Jan 2014 à 18:49
t'as pas des câbles à terminer toi ??

pour ce qui concerne ce post qui m'intéresse...
est ce que quelqu'un a pu faire la part des choses entre onduleur (on line double conversion) et transfo d'isolement ?
il se dirait que la sinusoide en sortie d'un onduleur n'est pas parfaite !? peut être moins bien que celle d'un transfo .........
en revanche on perd avec le transfo : la régulation de tension et la secu sur les coupures, surtensions ...etc
quid de la pollution secteur ?? l'un est plus capable que l'autre ?
je vis un total bonheur depuis l'achat d'un onduleur ....j'avais une forte pollution secteur .........mais ya un truc qui m'épuise, c'est le bruit !!
il est dans une piece séparée ....mais celle ci n'est plus trés viable
si un transfo d'isolement va aussi loin sans le bruit .........ça me tenterait bien

-
selvageski - 10 watts
-
#33 par M.Big-net » 29 Jan 2014 à 13:26
-
M.Big-net - 100 watts
-
#34 par Alfetta87 » 29 Jan 2014 à 17:45
Citation:
"Je cite une phrase totalement fausse :
Pour quoi l'alternatif alors, si dans nos appareils tant aimés, on redresse tout en CC? Parce pour pouvoir transformer une tension vers une autre, il faut du AC, sans quoi on ne pourrait pas créer des champs magnétiques nécessaires pour les transformateurs."
Complètement fausse? Je ne vois vraiment pas ce qui y serait complètement faux... Je n'ai pas dis que le CA a été inventé uniquement pour les transformateurs basse tension, mais pour les transformateurs en général, je cite d'ailleurs les transfos HT (que Mr. Big-Net répète...). Et je n'ai parlé nul part qu'il fallait redresser une tension de 1000 kV....???
Je pense qu'il y a des gens qui aiment bien se lire sur ce forum, même s'ils racontent des bobards. J'essayais d'expliquer à percheur1958 la différence entre CC, CA, batterie - Mr. Big-net est prié de commenter son non-sens ailleurs. Car ses "exemples" sont complètement dénués de sens...
Autre citation de ce Mr.
"Je citer (sic) également cette autre phrase :
(c'est pour ça les ricains, qui sont à 115 - 120V ont plus d'accidents de surchauffe de câble, et donc incendies que nous autres européens).
Là c'est un gag ou un poisson d'avril, les américains ne sont pas tous des cons loin de là !"
Ce n'est ni un gag, ni un poisson d'Avril (on est en Janvier...) du tout Mr. je-sais-tout: j'ai vécu et travaillé aux USA, et en moins de 2 ans, trois (!) collègues ont perdus leur maison dans un incendie, due à une surchauffe de leur système électrique - pourtant leurs maisons étaient récentes. Ce sujet a été longuement discuté au seins de notre société. Les américains sont conscients de ce problème, par ailleurs la tension des années 50 - 60 (110V) a été progressivement augmentée pour atteindre 120V aujourd'hui. Ils aimeraient bien être en 230V, mais pour une nation de 330 Millions d'habitants, plus les Canadiens, Mexicains et une partie de l'Amérique du sud seraient à changer aussi. Le pire c'est les japonais: 90V sur une partie de l'île!!
Et je n'ai jamais dis que les américains étaient des cons... sinon je n'y aurais pas habité et travaillé (et j'y retourne régulièrement).
Je pense Mr. Small-nut est jaloux, car il n'a rien à raconter en fait...
-
Alfetta87 - 10 watts
#35 par pecheur1958 » 29 Jan 2014 à 18:14
C'est quoi la différence entre CC et batterie ?
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#36 par M.Big-net » 29 Jan 2014 à 18:26
-
M.Big-net - 100 watts
-
#37 par pat13 » 29 Jan 2014 à 19:25
M.Big-net a écrit:Je trouve vraiment lamentable de lire de telles bêtises, des installations qui prennent feu car la tension est trop faible.
Il ne reste plus que croire que chez les américains il ne connaissent ni les fusibles ni les disjoncteurs !
Cela reste du grand n'importe quoi !
Je vis arrêter de discuter car il parait que je n'ai rien à raconter.
Par contre je déteste les insultes et les mauvais jeux de mot.
+1 - Cela n'a jamais fait évoluer une discussion que d'enfoncer celui avec qui on ne partage le même avis
L'enrichissement qu'apporte tout échange est difficile à construire et avant de critiquer il est nécessaire de questionner plutôt que d'imposer son idée.... surtout si elle s'avère inexact par la suite, on a pas l'air c...

-
pat13 - 100 watts
-
#38 par Vincent HH » 30 Jan 2014 à 10:52
M.Big-net » 29 Jan 2014, 17:26 a écrit:Je trouve vraiment lamentable de lire de telles bêtises, des installations qui prennent feu car la tension est trop faible.
Il ne reste plus que croire que chez les américains il ne connaissent ni les fusibles ni les disjoncteurs !
Cela reste du grand n'importe quoi !
Je vais arrêter de discuter car il parait que je n'ai rien à raconter.
Par contre je déteste les insultes et les mauvais jeux de mot.
C´est pas une question de fusible mais de section de cable.
Si tu sous dimensionne ton cable par rapport à la taille de ton fusible alors c´est ton cable qui crame sur une baisse de tension.
La demande en courant augmente, ton fusible l´accepte et c´est ton cable qui fait fusible. pfiouf.
Il y a une formule qui existe pour calculer la T° des cable en fonction de ce que l´on veut faire passer dedans et c´est important de la respecter car sinon, ca chauffe.
Mais comme le cuivre a un cout non négligeable...
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#39 par spoke » 30 Jan 2014 à 11:05
Paul, si ton secteur est vraiment perturbé (pas idée d'habiter au bout du bout du bout du monde !

-
spoke - 100 watts
-
#40 par M.Big-net » 30 Jan 2014 à 11:41
-
M.Big-net - 100 watts
-