Index du forum
M
e
n
u

Ma devise : le son nous fait rester vivants !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Ma devise : le son nous fait rester vivants !

Message #1 par jlmich » 28 Jan 2014 à 10:26

Bonjour à toutes et tous,

Passionné de son et de prise de son depuis mes plus jeunes années, je suis heureux de faire partie de votre communauté, découverte à la faveur de recherche sur les tuners Marantz (j'ai un 2110 d'origine, c'est-à-dire plus de 30 ans).
Voici un petit site qui explique ma passion et qui donne à écouter quelques enregistrements :
Une passion pour le Son
Mon système actuel est constitué de plusieurs sources : Tuner, DAT (sony), vieux magnétophones à bandes, Rega Planar 3 et surtout Serveur/Dac La Rosita.
Le préampli, l'ampli et les enceintes sont du Goldmund (de l'époque où cette marque était encore abordable).
Cablage Esprit et MIT.
Et enfin, un petit Nagra Ares pour la prise de son.
Mon intérêt actuel : passer à un tuner Marantz 2130/ST7 ou un 10B… Une folie ?
A bientôt pour des échanges sur Le Vert.
@+
jlmich
1 watt
1 watt

Re: Ma devise : le son nous fait rester vivants !

Message #2 par LLZZ » 28 Jan 2014 à 11:50

Bonjour et bienvenue !
Votre site est passionnant.
Mais il vous faudrait corriger les liens morts vers les autres sites que vous citez.

Quel câble relie la Rosita à votre système ?

Bonne journée !
Dernière édition par LLZZ le 28 Jan 2014 à 18:31, édité 1 fois.
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #3 par jlmich » 28 Jan 2014 à 14:36

Bonjour LLZZ et merci

J'ai déjà changé quelques liens et j'en ai mis un vers ce forum.
C'est vrai que c'est pénible les liens, et c'est aussi du temps à y passer, mais de savoir qu'ils servent un peu (!) me motive à les vérifier !.
Entre la Rosita et le préampli, c'est de l'Esprit Lumina (qui a remplacé les Eterna).
@+
jlmich
1 watt
1 watt

Message #4 par kinotic » 28 Jan 2014 à 17:31

Bienvenu,

j'ai ressenti la chaleur enivrante et la lumière éclatante d'Alger dans votre album photo.
J'y ai vécu de 2007 à 2011 et vos photographies font revivre mes souvenirs.
manset maniac
Not the nine o'clock news: i like trucking
kinotic
10 watts
10 watts
Localisation: à l'ouest quand il fait beau, sinon très loin au soleil

Message #5 par jlmich » 28 Jan 2014 à 18:14

Merci beaucoup Kinotic, je ne m'attendais pas du tout à cette évocationd'Alger et du séjour que j'y ai fait.  C'est très chic de l'évoquer. C'est vrai que la photo est la première de mes passions et le son la seconde !  D'où mes sites qui se croisent. Normal, je faisais du diaporama à l'époque où ce mot ne renvoyait pas encore à PowerPoint.  L'image porte témoignage, le son apporte l'émotion.
@+
jlmich
1 watt
1 watt

Message #6 par LLZZ » 28 Jan 2014 à 18:33

Entre la Rosita et le préampli, c'est de l'Esprit Lumina (qui a remplacé les Eterna).

Il n'y a pas moyen de la brancher d'abord au DAC en optique ou en SPDIF ? Si le résultat est bon, j'imagine que le DAC interne de la Rosita est excellent   :quesion:
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #7 par jlmich » 28 Jan 2014 à 19:07

Quand j'ai pris la première Rosita en 2007, c'était du tout en un, avec DAC intégré. D'où l'absence de prise de sortie. Elle reçoit le flux wifi direct dans une borne Apple Airport Express. db System lui ajoute des tas de choses selon les versions : alimentations, convertisseur, etc.
Sur certains des derniers modèles (les plus chers), on peut effectivement sortir le signal numérique et l'envoyer vers un DAC. Pour ce que j'ai écouté, le convertisseur interne des Rosita tient largement la route par rapport à une solution DAC externe, mais je n'ai pas essayé le très haut de gamme dont les prix deviennent délirants.
Si on veut à tout prix un DAC externe, je ne pense pas qu'il faille prendre une Rosita mais s'orienter vers d'autres solutions.
En plus, l'absence de Dac fait faire une économie de câble ! :wink:
jlmich
1 watt
1 watt

Message #8 par sondier21 » 11 Fév 2014 à 09:20

plaisir de retrouver des "connaissances" : j'ai toujours ma Planar 3, qui attend sur une étagère à l'étage, tout comme mon Royal de Luxe et mon TEAC 3440S ; je m'étais acheté un UHER CR210 (relativement) portable, mais je n'ai jamais réussi à faire des enregistrements convaincants (dommage, j'aimerais bien retrouver le "parfum" des concerts où j'étais présent dans les années 70)
bienvenue on the green  :wink:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #9 par jlmich » 17 Fév 2014 à 21:55

Merci Sondier21, pardon de répondre un peu tardivement, j'étais en déplacement dans des contrées presque ignorées du net !
C'est fou qu'on ait du matos si proche ! Quel goût ! :biggrin:
Mon Uher Royal tourne encore très bien : je crois que j'ai quelque part des bandes enregistrées avec lui  pour capter des concerts classiques (église de l'ile Saint Louis).
Le Tascam 3440 a des soucis de courroie (en fait elle est fichue). Il me servait pour réaliser des bandes son de diaporama (cf. mon petit site).
J'ai même eu brièvement un CR210.
Pour les prises de son actuelles, rien ne vaut le Nagra Arès… Sur ce terrain, on mesure le fantastique progrès et mes vieux magnétos sont complètement largués !
Et la Planar tourne très souvent pour le plaisir du son vinyle.
Il faudra que je développe dans la bonne section du Vert ce qu'il faut de matériel numérique pour égaler le plaisir des 33T ! C'est un autre débat !
@+
jlmich
1 watt
1 watt

Message #10 par Protis » 18 Fév 2014 à 15:40

jlmich » 28 Jan 2014 à 09:26 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Passionné de son et de prise de son depuis mes plus jeunes années, je suis heureux de faire partie de votre communauté, découverte à la faveur de recherche sur les tuners Marantz (j'ai un 2110 d'origine, c'est-à-dire plus de 30 ans).
Voici un petit site qui explique ma passion et qui donne à écouter quelques enregistrements :
Une passion pour le Son
Mon système actuel est constitué de plusieurs sources : Tuner, DAT (sony), vieux magnétophones à bandes, Rega Planar 3 et surtout Serveur/Dac La Rosita.
Le préampli, l'ampli et les enceintes sont du Goldmund (de l'époque où cette marque était encore abordable).
Cablage Esprit et MIT.
Et enfin, un petit Nagra Ares pour la prise de son.
Mon intérêt actuel : passer à un tuner Marantz 2130/ST7 ou un 10B… Une folie ?
A bientôt pour des échanges sur Le Vert.
@+

Tu as du très beau matériel ... Bonne chance pour la quête d'un 10B en bon état et surtout à prix raisonnable, je me souviens d'un très bel article de Rinaldo Bassi dans la NRDS sur cette légende de la Hifi . Sinon, bienvenue et bravo pour ton site passionnant et très agréable à parcourir  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #11 par jlmich » 18 Fév 2014 à 22:09

Merci beaucoup Protis
C'est vrai que c'est du beau matériel. J'ai mis des années à le constituer, par paliers successifs (c'est mieux pour les finances !).
Et merci pour ce que tu dis de mon petit site qui essaie d'expliquer la démarche hifi d'un passionné de photo pour lequel la hifi reste un peu (trop ?) passive.
Pour le tuner, je vais sûrement commencer l'évolution par un Sansui 9900, en cours d'achat…
En principe, il devrait y avoir une bonne différence avec mon vieux Marantz 2110. Le 10B reste mythique mais son entretien me fait un peu peur, et en ramener un de New York un poil compliqué…
Un petit CR du  9900 suivra bientôt.
Je trouve ce site de plus en plus sympathique  :wink:
@+
jlmich
1 watt
1 watt

Retourner vers Bienvenue sur le vert