(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Thiel CS 2.4

04 Fév 2014 à 22:35

Et c'est pour ça que la veste a l'air longue...

Re: Thiel CS 2.4 (post interdit à Pedro)

05 Fév 2014 à 08:13

castellu » Hier à 15:43 a écrit:Je me souviens des écoutes des CS 2.4 faites par l'importateur avec des amplis Bel Canto 845, c'était splendide !
Très beau HP de médium, grave certes pas des plus rapide avec le passif mais ça faisait de la sacré belle musique. Il ne me semble pas avoir entendu des Thiel sonner aussi bien qu'avec ces Bel Canto 845...
B r u n o

Toutafais,

Pareil par chez moi à l'époque. Le taulier les faisait chanter avec un Orfeo 60 ........  Merveilleux !

@+

05 Fév 2014 à 10:31

BB64 » 04 Fév 2014, 11:03 a écrit:J'ai envie tout simplement de changer mes enceintes. Je lorgne sur ces Thiel que j'ai jamais entendu.

Hello Benoit,

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a une paire en vente pas trop loin :
http://www.leboncoin.fr/image_son/587473903.htm

Peut-être qu'un aller retour te donnera une idée.

05 Fév 2014 à 10:49

Ah les THIELS cs , j'ai croisé leur chemin un jour, et depuis.......
Ce sont des enceintes sublimes,tant au niveau de la finition que de la restitution....
Pour repondre aux questions , j'avouerai que les 2.4 cs sont quand meme assez exigeantes.
J'ai eu fait des ecoutes des thiels CATASTROPHIQUES, son anémique, aucune presence, envie de fuir et de zapper.Pour les esprits curieux, c'etait sur du numerique , mais aussi sur des amplis CODA, je ne sais plus si c'etait du numerique ou transistor, en tout cas, du 2x200 en ampli de puissance dedié....
J'utilise pour ma part un ampli à tube de 2x25 , et j'avoue que les thiels chantonnent plutot bien sur ce genre d'ampli, c'est dynamique, present, soyeux, ça attaque et ça vous prend dans un gant de velours quand il le faut!!!!
Pour le placement, vu ta piéce ,et vu ton systéme, je me fais aucun souci ,ça va chanter comme il faut!!!!
Je fais en fonction de ma pièce, et un traitement acoustique minimal permet deja d'exploiter les enceintes au mieux!!!
Les miennes sont à 80 cm du mur arrière , autant des murs lateraux, et le point d'ecoute est à 3m50 à peu pres.
Elles ont besoin d'espace pour rendre l'image holographique dont elles sont capables.
En ce qui concerne les outriggers, pieds dediés, j'ai eu les 1.6 cs avec , et là je n'en ai pas.
Les miennes sont montées sur des linn skeet, coupelles en lave de volcan, tres lourdes et rigides, et cela me convient parfaitement.
Si je peux aider en repondant à tes questions, je suis là
laurent

05 Fév 2014 à 14:59

Bonjour,

J'ai (encore) des CS2 depuis 25 ans au bas mot. Je les avais choisies en faisant un comparatif à la maison entre des Audioreference 55 (que j'avais à l'époque), des Tannoy Sterling et les CS2. J'avais pris la peine d'emprunter les 2 paires  (Thiel et Tannoy) pour un w-e, de les transporter chez moi, de préparer un programme d'écoute avec ma douce...

Bilan : nous avons très rapidement éliminé les Tannoy  (absence de dynamique, son flou comme sorti de derrière un rideau, image stéréo "délicate"). Ne restaient que les 55 et les CS2 : les Thiel ont gagné haut la main (sans que les 55 soient ridicules) : rendement, dynamique, image stéréo large et profonde, qualité des voix...

Le seul défaut des Thiel, mais qualité quand on habite en appartement, est le grave très atténué. Pas de boom-boom, ce sont des enceintes faites pour la musique classique (précision des masses orchestrale et des instrumentistes, beauté des voix) ou les petites formations de jazz (genre Blue-Note). Amateurs de rock, passez votre chemin.

Je les ais toujours dans le salon, pour des écoutes calmes, plus intimistes même dans une grande pièce. Je réserve les ALTEC 19 à la salle vidéo au sous-sol pour des écoutes plus musclées.

D.

05 Fév 2014 à 15:39

DanielP60 a écrit:Le seul défaut des Thiel, mais qualité quand on habite en appartement, est le grave très atténué. Pas de boom-boom, ce sont des enceintes faites pour la musique classique (précision des masses orchestrale et des instrumentistes, beauté des voix) ou les petites formations de jazz (genre Blue-Note). Amateurs de rock, passez votre chemin.

Vu l'ampli qui les drive, c'est pas complètement étonnant. Mais ça n'est pas un défaut d'enceinte, elles sont plutot généreuses dans le domaine. Pas les plus percutantes qui soient non plus, mais je ne pourrais pas qualifié leur grave d'atténué.

05 Fév 2014 à 15:41

zannalee a écrit:Pour le placement, vu ta piéce ,et vu ton systéme, je me fais aucun souci ,ça va chanter comme il faut!!!!
Je fais en fonction de ma pièce, et un traitement acoustique minimal permet deja d'exploiter les enceintes au mieux!!!
Les miennes sont à 80 cm du mur arrière , autant des murs lateraux, et le point d'ecoute est à 3m50 à peu pres.
Elles ont besoin d'espace pour rendre l'image holographique dont elles sont capables.
laurent

Merci Laurent pour tes commentaires.  
Hier soir je lisais les documentations techniques des thiel 2.4 et 2.7.  Sur ces dernières, la procédure est décrite de manières très claire (beaucoup mieux que sur la doc de la 2.4). Pour une grande pièce:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les dimensions sont en pieds =0.305 m pour être précis.

Le texte associé est
In a larger room, the optimum positioning suggestions on pages 3 and 4 are easier to implement. Figure 5 shows one set-up with the speakers five feet from the side walls, three feet from the rear wall, and the speakers aimed straight ahead. This arrangement provides an ample amount of space around the speakers to reduce unwanted reflections and should give excellent spatial performance and a very “open” sound. Other placement options in this room include: wider spacing between the speakers, adding toe-in as the spacing increases; increased space between the speaker and the back wall to improve imaging depth. Various listening position distances can also be tried.

Je suis étonné que tu te places si loin de tes enceintes. Je ferais tes photos de chez moi en fin d'ap pour comprendre pourquoi j'insiste la dessus. Un moment je regardais les Gamut L5 de Powerliner mais la review d'Hiraga m'a tout de suite convaincu que cela n'allait pas aller à cause de la distance d'écoute trop grande.  

babaas a écrit:Hello Benoit,
Je ne sais pas si tu as vu mais il y a une paire en vente pas trop loin :
http://www.leboncoin.fr/image_son/587473903.htm
Peut-être qu'un aller retour te donnera une idée.

Il y a plusieurs étapes pour l'achat:
1) me convaincre moi même que cela va aller.
2) convaincre ma femme
3) en trouver une paire dans des prix raisonnables et qui me plaise en terme de look.

Je suis assez patient pour trouver.

J'ai modifié le titre de ce post de toute façon Pédro m'a inondé de mp hier soir dont je ne rendrais pas public les contenus :mrgreen:.  Pour ce qui me connaissent pas ou peu, j'entretiens de très bonnes relations avec Pédro  :biggrin: Il y a juste un différend antre nous: les D15
Dernière édition par Benito le 05 Fév 2014 à 15:57, édité 1 fois.

05 Fév 2014 à 15:46

Entre deux et quatre mètres des enceintes, ça doit etre à peu près ça, j'ai souvenir qu'il ne leur fallait pas trop de recul justement.

05 Fév 2014 à 17:18

adol » 05 Fév 2014, 14:39 a écrit:

Vu l'ampli qui les drive, c'est pas complètement étonnant. Mais ça n'est pas un défaut d'enceinte, elles sont plutot généreuses dans le domaine. Pas les plus percutantes qui soient non plus, mais je ne pourrais pas qualifié leur grave d'atténué.

Je plussois, si je peux dire(sic) , mais je n'ai pas la sensation d'une attenuation de l'extreme grave.Au contraire, sur les disques le rendant bien, (je ne suis qu'en ecoute analogique), la qualité du grave est etonnante, avec une sensation de vie et de puissance qui prend au ventre, le grave est tres propre et pas du tout artificiel ...

Je precise aussi que la meilleure ecoute a été faite en mettant les thiels paralléles entre elles, avec aucune incidence (ou à 2/3 %) vers le point d'ecoute.

05 Fév 2014 à 18:05

Comme promis, une photo
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si je dois reculer mon point d'écoute, je dois apprendre à léviter dans ma cage d'escalier.

05 Fév 2014 à 18:12

Toutes ces loupiottes rouges... toi tu  n'as pas QUE le petit frère de mon ampli  :wink:

Question peut être couillonne, mais il faut bien que quelqu'un se lance, tu peux pas t'installer dans la longueur de la pièce (qui m'a l'air un poil plus longue ?)

05 Fév 2014 à 18:17

adol a écrit:Toutes ces loupiottes rouges... toi tu  n'as pas QUE le petit frère de mon ampli  :wink:

Il y a le pre ampli avec son alim séparée.

adol a écrit:Toutes ces loupiottes rouges... toi tu  n'as pas QUE le petit frère de mon ampli  :wink:

Question peut être couillonne, mais il faut bien que quelqu'un se lance, tu peux pas t'installer dans la longueur de la pièce (qui m'a l'air un poil plus longue ?)

J'en parle à ma femme ce soir :cheesygrin: . Pas sur d'avoir des calins après...

05 Fév 2014 à 18:21

Sinon, tu me sembles etre le candidat idéal pour une belle paire de panneaux. Outre l'ampli, tu as de la place sur les cotés, ce que les panneaux aiment beaucoup, et surtout du fait de leur surface émissive, ils ont besoin de moins de distance pour remplir la pièce et créer une belle scène sonore.

Aussi je t'invite à montrer à madame la photo de l'allemand en jean, et à lui laisser le choix entre ça et la pièce dans la longueur  :cheesygrin:

05 Fév 2014 à 18:49

adol a écrit:Sinon, tu me sembles etre le candidat idéal pour une belle paire de panneaux.

Pédro a déjà essayé hier soir de me fourguer ces panneaux :kiss:  Faudrait que j'écoute du Betty Davis, Hendrix ou des Stooges sur des panneaux pour voir ce que cela donne.  Mais pour le moment je suis polarisé Thiel. C'est l'écoute de la 1.6 qui m'a fais rentrer dans la hifi et j'aurais du acheter les 1.6 à la place des D15.

adol a écrit:Aussi je t'invite à montrer à madame la photo de l'allemand en jean, et à lui laisser le choix entre ça et la pièce dans la longueur

Je connais sa réponse donc je m'abstiendrai.

05 Fév 2014 à 19:06

tu as ecouté les 1.6 cs, mais meme si il s'agit des premières thiels, l'ecoute des 2.4 cs nous pousse  reelement dans une autre dimension.
Ma compagne qui a l'oreille, m'avait toujours fait entendre ,lorsque j'avais les 1.6 cs, que c'etait super genial et patati , mais qu'il manquait un petit je ne sais quoi....
Pour avoir eu les 2.4 cs auparavant (suite à mon divorce j'avais du les revendre,  :cry: ) je savais ce qu'il me manquait.
Un jour j'ai pris rdv avec elle à l'atelier pour lui faire ecouter ces enceintes dont  je ne cessais de parler (ah les 2.4 cs si tu savais, ah il me manque un petit truc, ne serait ce pas ce cable, ce ceci, ce cela?,bref j'etais frustré) , . Nous voila à l'atelier, le tenancier nous installe, branche les 2.4 cs sur ma configuration (et pour cause :mrgreen: ) et là  :cool:  "ecoute cheri, ne me parle plus des 1.6 cs, debrouille toi, prends les 2.4 cs, c'est fabuleux :eek:  )
Depuis, elles me regalent au quotidien :tongue:

05 Fév 2014 à 19:13

BB64 » 05 Fév 2014, 17:49 a écrit:
Pédro a déjà essayé hier soir de me fourguer ces panneaux :kiss:  Faudrait que j'écoute du Betty Davis, Hendrix ou des Stooges sur des panneaux pour voir ce que cela donne.  Mais pour le moment je suis polarisé Thiel. C'est l'écoute de la 1.6 qui m'a fais rentrer dans la hifi et j'aurais du acheter les 1.6 à la place des D15.

C'est sur que les Stooges sur des Proac ça doit un peu ... euhhh, comment dire... te laisser sur ta faim  :cheesygrin:

05 Fév 2014 à 20:59

adol a écrit:C'est sur que les Stooges sur des Proac ça doit un peu ... euhhh, comment dire... te laisser sur ta faim  :cheesygrin:

Bien amplifiées ces enceintes ont des basses assez bien définies (moins que le Tannoy d'Alain et mieux que les LB de Pédro), des superbes timbres et une tonalité globale assez juste.  Je leur reproche une manque d'image.

06 Fév 2014 à 10:52

BB64 a écrit:

Bien amplifiées ces enceintes ont des basses assez bien définies (moins que le Tannoy d'Alain et mieux que les LB de Pédro), des superbes timbres et une tonalité globale assez juste.  Je leur reproche une manque d'image.

Mon problème avec Proac c'est que je les trouve trop sages, elles sont toujours très justes, mais elles manquent de pêche au moins dans les configurations que j'ai pu entendre toujours un peu courte coté amplification. Peut etre qu'avec du Karan la donne change.

Tu as essayé, les cables de PNicolas dessus ? Ca marche fouchtrement bien sur mon Karan.

06 Fév 2014 à 11:14

adol a écrit:Tu as essayé, les cables de PNicolas dessus ? Ca marche fouchtrement bien sur mon Karan.

Lesquels :mrgreen: ?  il en a tellement.  J'ai acheté sur ses conseils pour l'ampli des Fusion Romance et cela marche vraiment très bien. J'ai mis un JPS Labs sur le préampli qui marche très bien aussi.

zannalee a écrit:tu as ecouté les 1.6 cs,

Je ne pars pas dans l'inconnu  :wink:.

06 Fév 2014 à 12:07

BB64 » 05 Fév 2014, 17:05 a écrit:Comme promis, une photo
[ Image ]

Si je dois reculer mon point d'écoute, je dois apprendre à léviter dans ma cage d'escalier.

Moi je mettrais des JBL 4429 et puis c'est marre  :mrgreen:
Répondre