Bouchons aux bornes RCA/XLR
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
#1 par quadro » 12 Fév 2014 à 23:20
La période est propice à l'interrogation et à la réflexion, enfin, pas pour tout le monde ! Par principe, je m'abstiendrai de donner un nom. Toutefois, que les plus curieux se rassurent, j'ai bien une liste…
Donc, je songe (suite naturelle de l'interrogation et de la réflexion) à obturer les entrées/sorties ligne inutilisées par des bouchons .
Jusque là, cette intention est guidée par le bon sens. Résultat d'une longue et patiente observation menée avec un préampli dont les entrées phono (gauche/droite) sont recouvertes. A chaque retrait de ces capuchons, j'ai perçu une différence sur les sorties Aux ou CD au point de me sentir obligé de les remettre.
Sans se situer au niveau de la bien nommée rue Michel, cette différence s'est manifestée à mes oreilles par une élévation du bruit, certes, rien d'exceptionnel, et peut-être, je dis bien, peut-être un rendu un poil chahuté. En revanche, ce dont je suis certain le grave n'avait pas goût de bouchon !
Je ne soutiendrai pas une thèse sur le sujet même si, en cette interminable nuit hivernale, il mérite comme d'autres d'être approfondi. Je n'écarte pas l'idée, pour plagier honteusement J. Carmet, que la seule raison qui motive l'audiophile à persévérer dans cette voie, c'est le tire-bouchon…
J'en viens donc à la question. Velus de tous poils du Vert ou d'ailleurs, qui vous êtes déjà engagés dans la voie du bouchon symétrique/asymétrique qu'avez constaté, à ce jour ?
En clair, cette piste mérite-t-elle d'être explorée ? Et si elle le mérite, quels bouchons utilisez-vous ? Liège (recommandé pour bonifier le bas du spectre… ?), métal ?
Bref, c'est quoi votre truc ?
Donc, je songe (suite naturelle de l'interrogation et de la réflexion) à obturer les entrées/sorties ligne inutilisées par des bouchons .
Jusque là, cette intention est guidée par le bon sens. Résultat d'une longue et patiente observation menée avec un préampli dont les entrées phono (gauche/droite) sont recouvertes. A chaque retrait de ces capuchons, j'ai perçu une différence sur les sorties Aux ou CD au point de me sentir obligé de les remettre.
Sans se situer au niveau de la bien nommée rue Michel, cette différence s'est manifestée à mes oreilles par une élévation du bruit, certes, rien d'exceptionnel, et peut-être, je dis bien, peut-être un rendu un poil chahuté. En revanche, ce dont je suis certain le grave n'avait pas goût de bouchon !
Je ne soutiendrai pas une thèse sur le sujet même si, en cette interminable nuit hivernale, il mérite comme d'autres d'être approfondi. Je n'écarte pas l'idée, pour plagier honteusement J. Carmet, que la seule raison qui motive l'audiophile à persévérer dans cette voie, c'est le tire-bouchon…
J'en viens donc à la question. Velus de tous poils du Vert ou d'ailleurs, qui vous êtes déjà engagés dans la voie du bouchon symétrique/asymétrique qu'avez constaté, à ce jour ?
En clair, cette piste mérite-t-elle d'être explorée ? Et si elle le mérite, quels bouchons utilisez-vous ? Liège (recommandé pour bonifier le bas du spectre… ?), métal ?
Bref, c'est quoi votre truc ?
Dernière édition par quadro le 12 Fév 2014 à 23:44, édité 2 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
Re: Bouchon entrée/sortie
#2 par AJMARS » 12 Fév 2014 à 23:24
Je n'utilise que du bouchon Lyonnais et son pot de cote....
Avec un tablier de sapeur....
...
Avec un tablier de sapeur....
...
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par quadro » 12 Fév 2014 à 23:26
Tiens donc…
-
quadro - 500 watts
-
filayp - 50 watts
-
#5 par quadro » 12 Fév 2014 à 23:32
Sur toutes les bornes inutilisées ?
Toutes les bornes présentent-elles le même risque de pollution électrique ?
Toutes les bornes présentent-elles le même risque de pollution électrique ?
-
quadro - 500 watts
#6 par filayp » 12 Fév 2014 à 23:34
Je l'ai fait uniquement sur un prépré qui possède 3 entrées.
Philippe
Philippe
-
filayp - 50 watts
-
#7 par quadro » 12 Fév 2014 à 23:38
Merci pour le lien. 

-
quadro - 500 watts
Re: Bouchons aux bornes RCA/XLR
#8 par zeroundemi » 13 Fév 2014 à 12:17
..........
Dernière édition par zeroundemi le 22 Mar 2014 à 21:15, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#9 par quadro » 13 Fév 2014 à 22:51
A la suite du lien de filayp, j'avais constaté un modèle différent des bouchons coton-tiges présents sur mon pré (cinch cap) !
http://www.audiophonics.fr/advanced_sea ... uchons&osC
Je suis étonné du peu d'entrain suscité par ce point essentiel mais trop souvent négligé… J'en viens presque à réver que Tannoy se lance dans la fabrication de cet accessoire !
http://www.audiophonics.fr/advanced_sea ... uchons&osC
Je suis étonné du peu d'entrain suscité par ce point essentiel mais trop souvent négligé… J'en viens presque à réver que Tannoy se lance dans la fabrication de cet accessoire !

-
quadro - 500 watts
#10 par zeroundemi » 14 Fév 2014 à 14:50
..........
Dernière édition par zeroundemi le 22 Mar 2014 à 21:14, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#11 par topolco » 14 Fév 2014 à 17:44
Du superflu tout ça, qui a envie d'écouter des bouchons?
tu n'est plus très loin de l'autocollant audiophile....
http://www.forum-audiophile.fr/accessoi ... 19107.html
tu n'est plus très loin de l'autocollant audiophile....
http://www.forum-audiophile.fr/accessoi ... 19107.html
-
topolco - 100 watts
#12 par quadro » 15 Fév 2014 à 00:15
zeroundemi a écrit:Seulement voilà ... t'es trop sage, tu devrais rédiger de façon plus provoc' ... Rintinplin est plus vivifiant que toi
0 1/2, mon petit, je me garderai bien de chercher à concurrencer l'inimitable Rantamplan !
Cette perfide saillie t'aurait-elle échappé ?… « J'en viens presque à réver que Tannoy se lance dans la fabrication de cet accessoire ! »

-
quadro - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi