Index du forum
M
e
n
u

Conseils installation Hifi suite déménagement

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Conseils installation Hifi suite déménagement

Message #1 par Protis » 13 Fév 2014 à 20:39

Bonjour à tous
Je ne savais pas trop où poster ce sujet, j'espère que je ne me suis pas trompé, autrement je demanderai à un modérateur de le déplacer dans la bonne rubrique.
Voilà, je dois déménager dans deux mois et comme je dois entreprendre des travaux de rénovation (électricité, peinture, etc …) avant d'occuper ma nouvelle maison, je compte en profiter pour optimiser mon installation hifi (dans mon futur salon) et j'ai donc pas mal de questions à vous poser .
Tout d'abord au niveau de l'électricité, j'ai un très très bon ami électricien qui peut me faire à peu près tout ce que je veux, que dois-je lui demander prioritairement ??  Je ne possède pas de filtre secteur, ni même de barrette audiophile mais une "vulgaire" barrette Legrand qui me convenait très bien jusqu'à présent . Un ami m'a conseillé en premier lieu et au niveau de la distribution électrique, de faire tirer une ligne électrique depuis le compteur (ou si possible deux, une pour le numérique, l'autre pour les autres appareils), de choisir un câble cuivre de forte section ( 3x 4mm2 ) si possible en multibrins (préférable au monobrin), de faire installer un disjoncteur magnéto-thermique coté compteur ( préférable aux fusibles "de base") et enfin d'installer des prises de bonne qualité coté salon.
Me conseillez-vous d'investir dans des prises audiophiles "schuko" côté salon (dans l'affirmative, lesquelles ont un bon rqp ??)  Avez-vous des remarques ou autres suggestions complémentaires par rapport à ces conseils au niveau de l'électricité ?
Ensuite, le revêtement au sol est (hélas) en béton ciré (très joli cependant), je dis hélas car crois que c'est assez réverbérant et pas idéal pour la Hifi (ça ne sera sans doute pas pire que mon carrelage actuel mais sans doute équivalent), je ne pourrai hélas pas financièrement entreprendre des travaux à ce niveau, un grand tapis et des rideaux épais seront de la partie pour atténuer un peu le côté clair de la pièce.
Si vous pouvez me faire partager vos expériences ou suggestions concernant ce revêtement de sol et son traitement afin d'améliorer (même superficiellement)  l'acoustique de la pièce, je suis bien évidemment preneur  .
Merci d'avance  :wink: .
Protis
100 watts
100 watts

Re: Conseils installation Hifi suite déménagement

Message #2 par SudPigalle » 13 Fév 2014 à 21:01

Juste un conseil

Évite les BA13 - BA7 ... Pour les murs

Une catastrophe

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par Protis » 13 Fév 2014 à 21:27

Ok, c'est noté  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #4 par mingus » 13 Fév 2014 à 21:53

Si t'as un pote électricien profites en pour lui faire installer autant de prises que d'appareils. Demande lui aussi de mettre des prises type allemande dépourvues de barrettes de terre. La connection avec la terre se fait par l'intermédiaire de contact métallique en haut en bas de la prise. Cela te permettra de faire ta mise en phase sans problème. N'oublie pas non plus les connection rj 45 pour d'eventuelles connections informatiques avec les appareils connectables  qui sont de plus en plus présents sur le marché (dématérialisation oblige)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #5 par Protis » 20 Fév 2014 à 21:24

Mon électricien ne va pas tarder à passer à l'action, quelqu'un a des conseils pour le choix du câble idéal concernant les deux lignes dédiées depuis le compteur (numérique et analogique) ??? Merci d'avance  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #6 par francis13800 » 20 Fév 2014 à 21:36

Si tu peux en trouver, du cable Pirelli
francis13800
Animateur
Animateur

Message #7 par Protis » 20 Fév 2014 à 21:47

Merci Francis

Quel diamètre ? monobrin ou multibrins ?
Protis
100 watts
100 watts

Message #8 par francis13800 » 20 Fév 2014 à 22:29

Multi brins rigides ...3x6mm² et tu sépares sources, amplis et numérique
francis13800
Animateur
Animateur

Message #9 par Protis » 20 Fév 2014 à 23:08

Super, c'est noté, il vaut donc mieux faire tirer trois lignes  !! Je vais demander à mon électricien s'il peut trouver du Pirelli en 3x6mm² au niveau de ses fournisseurs (je n'ai rien trouvé sur internet ) si tu as une adresse, je suis bien évidemment preneur … sinon tu connais Titanex ?
Protis
100 watts
100 watts

Message #10 par mingus » 20 Fév 2014 à 23:48

Je ne vois pas l.interé de prévoir une ligne dédiée pour chacun des appareils dans la mesure ou dans le tableau de distribution, tous les disjoncteurs sont connectés sur le même peigne. D'autre part étant donné la puissance des appareils installés du 2,5 est largement suffisant.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #11 par Hollow » 21 Fév 2014 à 00:19

francis13800 » 20 Fév 2014, 20:36 a écrit:Si tu peux en trouver, du cable Pirelli

Tu crois que ce conseil tient la route ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #12 par francis13800 » 21 Fév 2014 à 07:14

mingus » Hier à 22:48 a écrit:Je ne vois pas l.interé de prévoir une ligne dédiée pour chacun des appareils dans la mesure ou dans le tableau de distribution, tous les disjoncteurs sont connectés sur le même peigne. D'autre part étant donné la puissance des appareils installés du 2,5 est largement suffisant.

Chacun fait comme il veut
francis13800
Animateur
Animateur

Message #13 par mingus » 21 Fév 2014 à 09:49

Tu as raison chacun fait comme il veut, mais honnêtement entends tu la différence avec une telle débauche de moyens?
mingus
500 watts
500 watts

Message #14 par louison » 21 Fév 2014 à 10:08

Protis a écrit:Je ne possède pas de filtre secteur, ni même de barrette audiophile mais une "vulgaire" barrette Legrand qui me convenait très bien jusqu'à présent .

Je sais bien que ce n'est pas forcément audiophilement correct, mais bon...il me semble qu'une partie de la réponse est dans la question, non ? A mon avis, c'est le début des noeuds au cerveau, ce que tu t'apprêtes à faire parce que de deux choses l'une : soit tu entends -un peu- la différence (l'entendras-tu, d'ailleurs, ou voudras-tu t'en convaincre au regard des efforts déployés ?) et il faudra ensuite appliquer la même méthode à l'ensemble de tes éléments. Sans fin.
Soit tu ne l'entends pas, et c'est à se tirer une balle...

Tu me diras, j'ai opté pour du daoungrède sévère donc je ne suis pas légitime pour en parler... Mais je branche, ça marche, je suis heureux et je retrouve le même son à peu près partout où je branche mon système...ce que tu t'apprêtais à faire avec ta barette Legrand.
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #15 par Protis » 21 Fév 2014 à 14:11

Je ne suis pas du tout dans un trip "ésotérique",  j'aime en effet la simplicité dans la Hifi donc loin de moi l'idée de m'embarquer dans une usine à gaz. Je ne mettrai jamais des sommes folles pour des filtres et autres barrettes audiophiles qui valent le prix d'un des mes appareils, j'ai d'ailleurs souvent lu qu'il était plus efficace de "tirer" une ligne du compteur que de claquer des sommes délirantes dans ces accessoires. Là, c'est un peu l'occasion qui fait le larron, je déménage, j'ai des travaux à faire et un ami électricien qui me fera quoi qu'il arrive un prix très doux ... Je pense sincèrement que ce petit projet est réalisable pour moins de 100€, à ce prix là  je ne prends pas un grand risque ou ça m'apporte un plus et c'est tant mieux ou ça ne sera pas la fin du monde compte tenu du budget et j'aurai de jolies prises schuko pour faire mumuse  :cheesygrin:  . La complication vient du fait que visiblement chacun a sa recette et sa propre expérience en la matière, il est donc difficile d'y voir clair  :cheesygrin: . Je vous tiendrai au jus quelque soit ma décision.
Protis
100 watts
100 watts

Message #16 par ricercar » 21 Fév 2014 à 14:26

Hello !
Oui, TROIS lignes de 3x6 mm2, c'est quand même vraiment beaucoup. Je serais resté sur 2 lignes de 3x4mm2 ( séparées au niveau du compteur, avec chacun un disjoncteur bien sûr...
Mais c'est vrai que tant que tu y es...
ricercar
50 watts
50 watts

Message #17 par mingus » 21 Fév 2014 à 14:33

Protis » 21 Fév 2014, 13:11 a écrit:...Je pense sincèrement que ce petit projet est réalisable pour moins de 100€...

Fait gaffe, pour 100€ t'as plus grand choses!
mingus
500 watts
500 watts

Message #18 par louison » 21 Fév 2014 à 15:10

Protis » il y a 55 minutes a écrit:Je ne suis pas du tout dans un trip "ésotérique",  j'aime en effet la simplicité dans la Hifi donc loin de moi l'idée de m'embarquer dans une usine à gaz. Je ne mettrai jamais des sommes folles pour des filtres et autres barrettes audiophiles qui valent le prix d'un des mes appareils, j'ai d'ailleurs souvent lu qu'il était plus efficace de "tirer" une ligne du compteur que de claquer des sommes délirantes dans ces accessoires. Là, c'est un peu l'occasion qui fait le larron, je déménage, j'ai des travaux à faire et un ami électricien qui me fera quoi qu'il arrive un prix très doux ... Je pense sincèrement que ce petit projet est réalisable pour moins de 100€, à ce prix là  je ne prends pas un grand risque ou ça m'apporte un plus et c'est tant mieux ou ça ne sera pas la fin du monde compte tenu du budget et j'aurai de jolies prises schuko pour faire mumuse  :cheesygrin:  . La complication vient du fait que visiblement chacun a sa recette et sa propre expérience en la matière, il est donc difficile d'y voir clair  :cheesygrin: . Je vous tiendrai au jus quelque soit ma décision.

Oui, je crois que c'est raisonnable, surtout au vu de ce que tu disais par rapport à ta Legrand. Après il y en a qui aiment passer des jours et des années à la recherche de la mise en place idéale en amont et en aval de(s) source(s). C'est une démarche jusqu'au boutiste que je ne partage pas mais que je peux comprendre, pourquoi pas. Le problème, c'est que ça n'a pas de fin, puisque tout est potentiellement améliorable. Encore une fois je le comprends intellectuellement mais je ne le partage pas.

Et si je t'avais conseillé ça, c'est parce qu'il m'avait semblé dans ton premier post que tu ne souhaitais pas rentrer dans ce niveau de complications.

Maintenant, si c'est une histoire de 100 euros, tout va bien. Mais j'en doute un peu, j'avoue... :wink:
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #19 par philoucmoi » 21 Fév 2014 à 16:41

Les lignes dédiées, oui

le diametre ca dépend des gens. (je connais peu de gens qui on tessayé ligne dédiée en 2.5 et ligne dédié en 6)

En général tu fais l'un ou l'autre

philippe
mingus » 21 Fév 2014, 08:49 a écrit:Tu as raison chacun fait comme il veut, mais honnêtement entends tu la différence avec une telle débauche de moyens?
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #20 par Protis » 21 Fév 2014 à 16:42

Oui c'est sûr que si j'achète ne serait-ce qu'une embase schuko chez Oyaide, j'explose mon budget   :cheesygrin:
On trouve des prises schuko Legrand ou Monacor à moins de 6€ (prix public),  mon ami électricien doit pouvoir les toucher encore moins chères. idem pour les câbles où la encore la fourchette de prix doit être très variable ... bref,  je vais faire le point très rapidement mais je couperai court à ce projet si ça doit devenir un gouffre financier. Merci à tous pour vos contributions et en effet je partage ton analyse (Louison) sur le fait que l'engrenage peut-être sans fin, crois-moi j'en connais une qui veille au grain pour pas que cela arrive  :cheesygrin: .
Protis
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole