Index du forum
M
e
n
u

la mere butterfly

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

la mere butterfly

Message #1 par rafita » 18 Jan 2011 à 15:25

salut,

je vais à l'opera debut fevrier voir mme butterfly de puccini. Je ne suis plus allé à l'opera depuis au moins 10 ans , et là c'est ma premiere à paris. je voudrais soignr mon entrée!
bref vous avez des conseils particuliers sur une version de cet opera à ecouter pour preparer le concert..

merci!!
Dernière édition par rafita le 18 Jan 2011 à 22:30, édité 1 fois.
rafita
10 watts
10 watts

Re: la mere butterfy

Message #2 par DanielP60 » 18 Jan 2011 à 16:56

Bonjour,

Callas !

2 versions : L'une avec Tullio Serafin, l'autre avec Karajan. C'est la première que je préfère parce que la plus dramatique, la 2ème c'est KARAJAN (en gros) avec callas (en petit).

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #3 par JérômeB » 18 Jan 2011 à 17:13

rafita » 18 Jan 2011, 14:25 a écrit:salut,

je vais à l'opera debut fevrier voir mme butterfly de puccini. Je ne suis plus allé à l'opera depuis au moins 10 ans , et là c'est ma premiere à paris. je voudrais soignr mon entrée!
bref vous avez des conseils particuliers sur une version de cet opera à ecouter pour preparer le concert..

merci!!

J'ai et j'adore cette version de Mme Papillon par la Callas qui, si elle ne fut pas la plus grande de toutes, est (à mon avis) celle qui parvient le mieux à donner une dimension dramatique à ses rôles.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par DanielP60 » 18 Jan 2011 à 17:28

Re,

J'ai regardé sur le catalogue de la FNAC : les versions Callas/karajan sont dispo en CD.
Il y a aussi la version Freni/Pavarotti/Karajan chez DECCA qui est bien notée (mais très mélo).
Enfin, il y a aussi l'excellent DVD avec Freni/Domingo/Karajan mise en scène JP Ponnelle, enregistrement donné sur FR3 il y a quelques années. J'ai moins de souvenirs de l'interprétation - à mon sens - un peu écrasée par la mise en scène.

Ceci pour dire que je ne sais pas en même temps voir et entendre !

Néanmoins, Callas reste un monument. Mais à la réflexion, je ne vous la conseillerais pas pour préparer votre concert, d'une part parce que l'interprétation de Callas (très tragédie grecque) ne se fait plus et d'autre part parce que juger une mezzo xyz - même très bonne - à l'aune de Callas c'est aller vers une grande désillusion et une grande injustice.
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #5 par DanielP60 » 18 Jan 2011 à 17:46

re-re

Au fait, à quel concert allez-vous ?

D.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #6 par rafita » 18 Jan 2011 à 18:15

merci pour tous ces avis..

j'avais bien sur repéré la versions callas, mais je me disais qu'il devait peut etre en exister de plus récentes tout aussi intéressantes.. mais bon.
je m'orienterai vers celle là.. pour decouvrir l'histoire et la musique.
pas de crainte, mon systeme est loin d'etre assez bon pour que même la callas en cd parvienne à surpasser une chanteuse lambda/epsilon/zeta en live!!

euh du coup je vais voir puccini mme butterfly à l'opera de paris.. je pensais que c'etait explicite.

c'est ca:

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2010_2011/Operas/spectacle.php?lang=fr&event_id=1312&CNSACTION=SELECT_EVENT

on m'a dit du bien de la mise en scene epurée de bobby wilson.

déjà vu?
rafita
10 watts
10 watts

Message #7 par agile » 18 Jan 2011 à 18:48

Maazel / Scotto / Domingo (enregistré en 78). Scotto parfaite (je trouve Callas un peu trop Callas, justement, pour ce rôle - tant pis si les Callas-ôlatre s'indignent), Domingo éblouissant.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #8 par atlantiquegm3 » 18 Jan 2011 à 19:06

Et si tu allais au concert sans idée préconcue????? tu pourra toujours comparer aprés :cheesygrin:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #9 par DanielP60 » 18 Jan 2011 à 19:08

rafita » 18 Jan 2011, 17:15 a écrit:merci pour tous ces avis..

j'avais bien sur repéré la versions callas, mais je me disais qu'il devait peut etre en exister de plus récentes tout aussi intéressantes.. mais bon.
je m'orienterai vers celle là.. pour decouvrir l'histoire et la musique.
pas de crainte, mon systeme est loin d'etre assez bon pour que même la callas en cd parvienne à surpasser une chanteuse lambda/epsilon/zeta en live!!

euh du coup je vais voir puccini mme butterfly à l'opera de paris.. je pensais que c'etait explicite.

c'est ca:

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2010_2011/Operas/spectacle.php?lang=fr&event_id=1312&CNSACTION=SELECT_EVENT

on m'a dit du bien de la mise en scene epurée de bobby wilson.

déjà vu?

Je m'en doutais. Alors n'écoutez pas Callas avant de d'entendre Micaela Carosi, c'est un genre complètement (trop ?) différent. Sur le net vous trouverez quelques extraits de ce que vous allez entendre.

D.
DanielP60
50 watts
50 watts

Re: la mere butterfly

Message #10 par rafita » 18 Jan 2011 à 22:30

bah si tout le monde est d'accord..j'écouterai pas callas.. je lirai juste le résumé de l'histoire!!
rafita
10 watts
10 watts

Message #11 par sondier21 » 21 Jan 2011 à 03:10

tu nous raconteras après ; je suis assez curieux d'avoir ton avis sur la mise en scène de Robert Wilson. J'ai jamais rien vu de lui, mais je crois qu'il est assez avant-garde, non ? Me semble qu'il a travaillé avec Lou Reed puis Tom Waits -- il y a des verts qui sont au courant ?
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #12 par DanielP60 » 21 Jan 2011 à 09:32

Bonjour,

Sondier21 répond en quelque sorte à atlantiquegm3.

Un opéra est un poil différent d'un film d'Harry Potter (sans méchanceté pour ce dernier).

D'abord parce qu'il n'y a en général qu'une seule version d'un film et que l'on n'a donc pas le choix de l'interprétation ni de la mise en scène.

Ensuite parce que l'opéra a des spécificités de plus qu'un concert et bien plus qu'un film :

- L'une est le conflit ou la dualité entre le chant et l'interprétation dramatique. Par exemple des rôles de jeunes filles (ici Cio-Cio San) sont jouées par des adultes pour la qualité de leur voix et sans souci de la vraisemblance dramatique. Que préférez-vous une belle voix ou une bonne actrice ?

- L'autre parce qu'il y a des partis pris de metteur en scène : plus dramatique (pe Callas, à la fois excellente actrice et immense voix, qui tire à l'excès vers le côté dramatique), plus abstrait (peut-être Scotto qui est plus cantatrice qu'actrice), plus moderne (en transposant le drame dans une autre époque)... Préférez-vous que Cio-Cio San soit une jeune geisha trompée par un beau militaire américain ou qu'elle incarne la femme éternelle brûlée par un amour sans retour ?

- la dernière est que les afficionados sont exigeants. Vous verrez que nombre de spectateurs ont la partition sur les genoux et la suivent à la lampe de poche. Gare aux erreurs, oublis... les sifflets ne tardent pas. Donc, en représentation publique le metteur en scène mettra toujours en avant et même à l'excès les morceaux de bravoure (pe "Un bel di vedremo" à l'acte II) ce qui est moins le cas en disque.  

Ouf.

Ceci pour dire, qu'il est important (nécessaire) de connaître à l'avance l'interprétation proposée afin de ne pas être déçu ou choqué. Déçu, si vous n'adhérez pas au parti pris esthétique, vous allez regretter les centaines d'euros que vous avez dépensés et vous ennuyer pendant plusieurs heures !

Tout ceci pour dire qu'on ne va pas à l'opéra et surtout l'Opéra de Paris (et c'est encore "pire" à la scala de Milan ou au Met à New-york) sans connaître la pièce et si pas la partition, au moins le thème général du drame et les airs principaux; d'où l'intérêt de réviser.

D.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #13 par rafita » 21 Jan 2011 à 22:57

c'est ce que je me disais...
connaitre au moins l'histoire et les thèmes musicaux...ca me parait raisonnable, surtout quand on va a paris8!

mon expérience de l'opéra remonte aux années étudiantes.. resultat mitigé.
j'avais adoré la musique "facile" (a savoir carmen et l'enfant et les sortilèges), pas trop accroché aux classiques (werther et mozart je sais plus lequel).. heureusement ce n'était qu'a lyon et berlin. :cheesygrin:

j'espere que ca sera au moins aussi bien que harry potter...
rafita
10 watts
10 watts

Message #14 par peyrerouge » 07 Fév 2011 à 00:05

Personnellement j'aime beaucoup beaucoup le film de Frédéric Mittérand , avec un "un bel di védremo" soutenant à l'image par un travelling imperceptible  le chant de Ying Huang...
http://www.dailymotion.com/video/xo90m_ ... rfly_music
Dernière édition par peyrerouge le 15 Fév 2011 à 14:15, édité 1 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #15 par rafita » 14 Fév 2011 à 23:29

Lundi dernier c'était opéra..

bon comme je l'avais dit, ca faisait au moins 10 ans que je n'avais pas assisté à un opéra, et c'était ma première a bastille..

d'abord la salle
hall monumental, hôtesses mimi en robe noire, le programme à 12 €... gloup...
l'intérieur est bien mieux que l'extérieur.
j'etais en corbeille dernier rang au centre.. bref plutôt bien loti dans les places pas chères, euh les moins chères..
les sandwich club et la champagne sont etonnament bons.. (j'ai fait mon cador à l'entracte)

excellente visibilité malgré l'éloignement..
une jolie fille a gauche un vieux moisi à droite un fauteuil moelleux sous le popotin, pas mal...

debut.. levée du rideau sur ce décor a la fois minimaliste et plein de lumière et de matière.. je me rends compte que j'ai déjà vu du wilson... au theatre.. pour l'opéra de 4 sous que j'avais moyennement gouté (grotesque mais redondant et esthétisant) et un heinrich heine que j'avais beaucoup aimé..
(plus habitué au theatre, je ne qualifierai pas la mise en scène de tres originale ni minimaliste.. mais le theatre n'est pas l'opéra et se permet sans doute plus d'expérimentation ...)
les costumes sont magnifiques, les lumières très très travaillées..la mise en scène nie le jeu.. elle met plutôt en scène une suite de tableaux .. les acteurs sont figés dans une posture et statiques même dans le mouvement (c'est paradoxal mais quand ils bougent c'est sans changer de posture).. a priori inspiration "no".. par exemple pour la scène d'amour de la fin du premier acte.. les acteurs sont figés l'un à coté de l'autre et n'échangent pas un regard.. mais leur posture incarne l'amante et l'amant..
du coup ca donne un spectacle plutôt  froid (on est pas vraiment envahi d'émotion pour tout dire), mais théorique plutôt  . on comprend les enjeux, les archaïsmes de cet amour dupe, ..

les moments les plus réussis ont été ceux de l'attente.. le solo de butterfly bien sur, l'arrivée de butterfly précédée par ses suivantes (et oui!!) mais surtout le long intermède où elle attend toute la nuit le cuirassier qui arrive...  malgré le coté un peu douteux de la danse de l'enfant, la musique est particulièrement mise en valeur par les changements d'ambiance et de lumière sur scène..

sur le chant, j'y connais que dalle et peut être mes impressions sont liées à mon éloignement de la scène

j'ai trouve le consul très bien.., pinkerton bof.. il était souvent couvert par l'orchestre
mme butterfly plutôt bien.. en tous cas elle a été applaudie après "Un bel dì vedremo"..
quant à l'orchestre..

voila j'ai passé un très bon moment, j'y retournerai..
rafita
10 watts
10 watts

Retourner vers Discussions musiques