Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#1841 par PS4 » 01 Fév 2014 à 20:02
P.
-
PS4 - 100 watts
#1842 par Nicodimdom » 02 Fév 2014 à 02:26

Essaie d'écouter si tu peux. Maintenant, si tu as découvert Knox avec DU, je peux m'expliquer ta préférence. Le premier amour ne s'oublie pas.

Mon but n'est d'ailleurs pas de te convaincre, d'autant que la version de Dawn est effectivement bonne, mais de te signaler une perle.
Et puis, pour te dire que je ne suis pas contre Dawn, j'adore ses chants d'Auvergne.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1843 par PS4 » 02 Fév 2014 à 13:54
Nicodimdom a écrit:Chacun ses goûts comme en Hifi, mais dans ce répertoire, le timbre et la pureté de KB sont je pense bien loin de... DU.
Essaie d'écouter si tu peux. Maintenant, si tu as découvert Knox avec DU, je peux m'expliquer ta préférence. Le premier amour ne s'oublie pas.![]()
Mon but n'est d'ailleurs pas de te convaincre, d'autant que la version de Dawn est effectivement bonne, mais de te signaler une perle.
Et puis, pour te dire que je ne suis pas contre Dawn, j'adore ses chants d'Auvergne.
Non j'ai découvert cette sublime pièce avec cet enregistrement :

J'aime toujours, sans doute effectivement parce que c'est avec lui que j'ai découvert Knoxville.
J'ai ensuite écouté un bon paquet de versions (pas loin de tout ce qui est disponible sur le marché j'imagine) et rien à faire. Même si j'en apprécié plusieurs celle de Upshaw est devant. En fait j'adore sa voix dans à peu près n'importe quoi. Même si elle correspond plus ou moins avec la pièce chantée.
Tiens, pour un dimanche, le disque idéal :

-
PS4 - 100 watts
#1844 par LLZZ » 02 Fév 2014 à 14:17
Depuis cet été, je reste scotché à l'écoute de ce double CD consacré à quelques oeuvres de Iannis Xenakis :

Edition RZ : Xenakis
Au delà des oeuvres présentes dans cette édition et de la stupéfaction sonore qu'elles procurent tant par les timbres et les masses sonores que par l'activité rythmique, les prises de son effectuées dans les années 60 - que je soupçonne d'être uniquement dues à un simple couple de microphones - sont incroyables de réalisme et donnent une magnifique image de l'espace et du volume ce qui, évidemment, rend service à la musique et au plaisir de les découvrir et de les re-découvrir.
Le deuxième CD, est consacré à des oeuvres électroniques absolument furieuses qui nécessitent une écoute répétée pour en apprécier toute la charge !
Bon dimanche, LLZZ
-
LLZZ - 10 watts
#1845 par PS4 » 02 Fév 2014 à 21:21

Ce n'est plus ici une alternance Bach-Kurtag / Kurtag mais un entrelacement Bach-Kurtag / Bartok.
Et ça fonctionne plutôt très bien. Sur l'interprétation, j'attends une seconde écoute pour donner une impression.
Un "produit" à saluer en tout cas : un "vrai" projet (double mise en // Bach-Bartok et Ditta/Bela Bartok - Marta/György Kurtag), un livret digne de ce nom qui explique bien la relation Bach-Bartok, un packaging à la hauteur.
P.
-
PS4 - 100 watts
#1846 par Pseudo » 06 Fév 2014 à 14:48

La 8e, qui paraît parfois constituer une régression dans la production de Beethoven, montre toute sa complexité dans cette exécution. Dans la 3e, les notes tenues de la marche funèbre lancent évidemment un défi à l'instrument percussif qu'est le piano. La perspective est modifiée par la transcription, sans qu'on puisse parler d'une réduction. L'auditeur a le sentiment d'être invité dans "l'atelier Beethoven".
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1847 par agile » 06 Fév 2014 à 15:15
Ta formule "dans l'atelier de Beethoven" est jolie et appropriée.
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#1848 par PP_65 » 08 Fév 2014 à 14:08
joperrot » 26 Jan 2014, 22:13 a écrit:
alors là, on a tous une psychologie différente de l'écoute, chacun est sensible à une choses ou à une autre et son contraire.
C'est sur qu'un piano de concert qui vrille les oreilles c'est chiant, mais quoi qu'en dise ton amie, il devait quand même être très limite.
ce que fait entendre un piano au pianiste est sensiblement différent que ce qu'entend le public car on est dans un autre sens du plan de corde, de la percussion et de l'amplification par le capot.
Dans une certaine mesure la pianiste est protégé par le capodastre dans les aigus.
pour revenir à la dernière réflexion, je ne sais pas si le public aime ou pas la musique....oui je pense que beaucoup sont sensibles, il m'arrive de voir des gens pleurer....mais çe sont eux qui souvent m'enlèvent parfois l'envie de sortir de chez moi dans le froid pour aller écouter des gens que j'aime. Je suis très sensible à l'aura des gens, et parfois je me sauve entre deux pièces tellement quelqu'un me met mal à l'aise. Mais bon, c'est mon problème pas le leur. je suis sociable individuellement, mais je déteste les rassemblements de personnes.
Un peu de technique : j'ai fait les soldes et j'ai acheté le coffret de Ciccolini "années Cascavelle" ; pour une fois, je trouve un piano en Classique très bien pris (c'est à dire qui ne me donne pas l'impression d'être à des km de l'instrument) . Il me semble que tu es responsable de la prise de son , pourrais-tu nous dire comment tu as procédé ?
-
PP_65 - 500 watts
#1849 par Alleuze » 08 Fév 2014 à 18:43
de suivre l'une ou l'autre des deux partitions... Cela devrait plaire à PP.
-
Alleuze - Animateur
-
spoke - 100 watts
-
#1851 par calamean » 10 Fév 2014 à 00:16

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#1852 par jeanpascalg » 10 Fév 2014 à 01:12
PS4 » 01 Fév 2014, 19:02 a écrit:Il y a un certain nombre de choses sur lesquelles je suis totalement psycho rigide et fermé à la discussion (j'assume). L'une d'entre elles est le caractère insurpassable de Dawn Upshaw dans ce répertoire.
Pour moi dawn upshaw c'est ça:
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1853 par Jubilator » 10 Fév 2014 à 01:38

La prise de son a les défauts de ses qualités : prise de son assez proche, avec beaucoup de précision, les timbres sont merveilleux (pas du tout agressifs, très "fruités") et les différentes registrations sont très perceptibles. Il y a de l'air autour de l'instrument. En contrepartie, on entend un peu trop les bruits mécaniques (mais c'est quand même moins caricatural et gênant, par exemple, que sur le vieux disque Froberger du même Rousset, chez Harmonia Mundi, sur clavecin Johannes Couchet, où on a l'impression d'avoir la tête sur la table d'harmonie).
Vraiment, ce clavecin a un son magnifique, et l'interprétation est très juste, agile comme il convient, variée comme il faut, constamment de bon goût. Une très belle découverte, vraiment.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#1854 par Pseudo » 10 Fév 2014 à 13:26
Le clavecin de Versailles a connu une histoire bien problématique, comme l'explique le restaurateur dans une note, et c'est un miracle que les ravalements malheureux qu'il a subis aient pu être "défaits".
Quant aux "bruits mécaniques", ils sont naturels dans une caisse qui doit rester mince et légère. On les perçoit parfaitement dans une écoute réelle, c'est-à-dire dans une salle relativement petite, plutôt résonnante, comme l'étaient la plupart des salles d'apparat des 17e et 18e siècle. C'est tout de même un instrument assez faible, destiné à une écoute proche.
Ce qui n'excuse pas les prises de son "micros sous le couvercle".
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1855 par spoke » 12 Fév 2014 à 09:59
pourquoi j'adore ce répertoire français, Debussy, Ravel, Caplet... je n'en sais foutrement rien, car on est a mille lieues de mes goûts. (de bourrin ?... merci PP)
mais je lui trouve une grâce, une langueur, une magie, le mot n'est pas trop fort; cette petite formation, menée par la flûte et accompagné par des cordes (la harpe...) nous emmene dans un beau voyage.

http://www.philippebernold.fr/discograp ... nates.html

-
spoke - 100 watts
-
#1856 par spoke » 12 Fév 2014 à 21:25
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-0
-
spoke - 100 watts
-
#1857 par popeyo » 13 Fév 2014 à 10:42

L'énergie habituelle d'il Giardono Armonico couplé à la prestation de Lezhenva

-
popeyo - 100 watts
#1858 par jeanpascalg » 15 Fév 2014 à 01:17
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1859 par CC44 » 15 Fév 2014 à 12:19
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#1860 par Nicodimdom » 15 Fév 2014 à 14:13
jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:17 a écrit:Je ne l'écoutes pas en disque car aucun n'est au niveau de ce live. Révélé par cet artaserse franco fagioli a mis de côté tous les autres contre tenor.
[ Vidéo ]
Tant qu'on y est ayons le beurre et l'argent du beurre:
-- 15 Fév 2014 à 13:14 --
CC44 » Aujourd’hui à 11:19 a écrit:Vivement que le facteur me l'apporte!
http://www.passavant-boutique.com/crbst_2.html
Tu nous diras ce que tu penses en rapport à Fournier et aux autres.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques