Index du forum
M
e
n
u

large bande et baffle plan

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: large bande et baffle plan

Message #41 par spoke » 14 Fév 2014 à 18:24

Nicodimdom a écrit::cheesygrin:

Didier, voici une image virtuelle de ton Visaton EnABL isé  :wink:

[ Image ]
avec quelques remarques de Bud:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost1512021

Concernant le côté non réversible, si tu as la patience de lire les centaines de pages, tu verras que personne :surprised: , oui, prsonne n'a jamais regretté ce traitement, et je confirme. :biggrin:

merci Dom, je vais potasser ça.
'peuvent pas causer le français comme tout le monde !!... j’espère qu'il y a des dessins  :cheesygrin:
spoke
100 watts
100 watts

Message #42 par Nicodimdom » 15 Fév 2014 à 01:21

Laisse-moi quelque temps, je vais faire un fil avec l'essentiel.

Bon W.E.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #43 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 09:25

:evil:  Mon PC envoi des messages vides  :eek:
Dernière édition par Alfetta87 le 15 Fév 2014 à 09:34, édité 1 fois.
Il vaut mieux garder le silence et laisser croire les gens que vous êtes stupide, que d’ouvrir la bouche et de leur ôter tout doute…
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #44 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 09:25

Je m'étais informé à une époque du Sound varnish auprès du fabricant. C'est un équivalent du C37 de Moser qui existe maintenant en petites doses pour 45 €. Mais Planet 10 affirme que le procédé Enabled sur un pré traitement spécifique préalable (Damar ou autre) sonne aussi bien que le C37 qu'il a longtemps pratiqué avant.

Petite leçon concernant les traitements:
- Le C37 est un vernis qui est supposé de pénétrer dans le papier, et en modifier le comportement. Il prend en quelque sorte le dessus sur le papier, qui ne devient que support. Une fois seché, le C37 sonnerait mieux car il "imite" le son du carbone chauffé à 37°, la température corporelle. A cette température, le carbone n'a pas de sonorité, pour nous les humains, car nous filtrons les bruits propres des nos os - qui sont faits en grande partie de carbone (comme toutes les matières vivantes). En effet, notre oreille interne contient des osselets qui, liés au tympan transmettent les vibrations. Pour éviter qu'on entende nos propres osselets se taper dessus, les dieux nous ont munis de filtres passe-bande avec des facteurs Q très élevés, qui filtrent ces bruits.
Si un haut-parleur produit beaucoup de ces fréquences (produites par des membranes "non conforme C37"), nous percevons le son comme désagréable, car nos systèmes de filtrage (présents partiellement dans l'oreille, mais aussi dans notre cerveau, un software en quelque sorte) doivent travailler beaucoup, ce qui est fatigant. Pour ceux qui croient que j'ai fumé la moquette du salon hier soir, peuvent aller sur le site de Dieter Ennemoser, qui a mis au point cette théorie: http://www.ennemoser.com/c37theory.html
Il faut savoir parler la langue des anglois ou des germaniques, mais ça dit plus ou moins ce que j'ai écris plus haut. Ennemoser définit même les fréquences C37, mais parle de battements de métronome. Il fabrique aussi des violons, basés sur la théorie C37.

- Le SoundVarnish est différent: il pénètre dans le papier, ou reste en surface si appliqué sur des membranes qui n'absorbent pas (polypropylène, carbone...), et en modifie le comportement: il accroît la vitesse du son. Car une bonne partie des matériaux sont "lents", spécialement le polypropylène, qui amorti bien par contre bien (et qui est d'ailleurs largement abandonné dans le domaine des HP).
Quand un amateur vous citera les vertus d'une membrane, il dira: légèreté, rigidité, amortissement.
Mais le quatrième facteur, la vitesse du son, est souvent oublié. Pourtant, il est logique que, si le son prend dix mille ans avant d'arriver de la bobine mobile au bord de la suspension, il peut faire pas mal de dégâts (fragmentations, déviations), alors quand il y va rapidement, il sera mieux reproduit. Les métaux (aluminium, magnésium) sont rapides, légers et rigide, mais manquent d’amortissement. Le Kevlar est rigide, léger, moyennement amortissant et moyennement rapide. Le carbone et assez rigide, très amortissant, assez léger et moyennement rapide. Les membranes en céramique sont rapides, légères, amortissantes et très rigides. Enfin le papier est toujours très bon, car il n’excelle en aucun des quatre facteurs, mais reste dans la moyenne et est ainsi harmonieux.

-        Le Damar enfin, n’est qu’un dérivé, c’est un bon vernis qui amorti, point.

- dan
Dernière édition par Alfetta87 le 15 Fév 2014 à 09:33, édité 1 fois.
Il vaut mieux garder le silence et laisser croire les gens que vous êtes stupide, que d’ouvrir la bouche et de leur ôter tout doute…
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #45 par Nicodimdom » 15 Fév 2014 à 10:51

C'est sûr que tous ces traitements apportent quelque chose. EnABLed joue aussi sur la propagation des ondes.
As-tu essayé le C37 ?

Dis, "Projets haut-parleurs," c'est toi?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #46 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 11:42

As-tu essayé le C37 ?

Dans les années '90 j'avais une boutique à Bordeaux, et je vendais le C37, j'ai donc pas mal "joué" avec. C'est plutôt efficace, et ça marche aussi sur de l'électronique (en version 22° ou 35° selon la chauffe de l'appareil). Il m'en reste encore, et de temps en temps j'en met, ça sent bon. Mais le SoundVarnish est très efficace aussi, malheureusement il n'est plus dispo, sauf en quantité (250ml), mais il y en a pour une fortune (et des décennies).

Dis, "Projets haut-parleurs," c'est toi?

Et oui, le gars en jaune, c'est moi...

- dan
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #47 par CC44 » 15 Fév 2014 à 12:21

Alfetta87 » 15 Fév 2014, 08:25 a écrit:

-        Le Damar enfin, n’est qu’un dérivé, c’est un bon vernis qui amorti, point.

- dan

Je dirais même qu'il " lisse".
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #48 par PS4 » 15 Fév 2014 à 13:16

Alfetta87 a écrit:Pour ceux qui croient que j'ai fumé la moquette du salon hier soir, peuvent aller sur le site de Dieter Ennemoser, qui a mis au point cette théorie: http://www.ennemoser.com/c37theory.html

Je serais curieux de jeter un oeil dans son bouquin pour voir s'il produit des éléments de démonstration de sa "théorie"... Notamment sur l'objectivation  de l'existence et du fonctionnement de ces modules de "filtrage"... entre autres.
Mais je crois que je vais attendre longtemps...
PS4
100 watts
100 watts

Message #49 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 15:39

Je l'ai le bouquin. Comme c'est interdit par la loi du publier le contenu d'un livre sur internet, je veux bien PDFéer les pages et les envoyer en MP à ceux que ça intéresse.

- dan
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #50 par Nicodimdom » 15 Fév 2014 à 16:00

Je suis intéressé. Quand tu auras le temps. Merci.

dominiquepichoff chez geai mêle point comme
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #51 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 16:05

Envois-moi ton adresse Email perso sur MP
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #52 par mkl » 15 Fév 2014 à 19:29

Il l'a donnée dans son dernier message. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #53 par PS4 » 15 Fév 2014 à 19:31

Alfetta87 » 15 Fév 2014, 14:39 a écrit:Je l'ai le bouquin. Comme c'est interdit par la loi du publier le contenu d'un livre sur internet, je veux bien PDFéer les pages et les envoyer en MP à ceux que ça intéresse.

- dan

Merci. Tu peux juste me dire s'il y a des éléments qui répondent à mes interrogations ?..

Pascal
PS4
100 watts
100 watts

Message #54 par spoke » 15 Fév 2014 à 19:37

Alfetta87 » 15 Fév 2014, 08:25 a écrit:Petite leçon concernant les traitements:
....

- dan

merci pour la leçon,
c'est plus clair  :wink:
spoke
100 watts
100 watts

Message #55 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 19:45

mkl » 15 Fév 2014, 18:29 a écrit:Il l'a donnée dans son dernier message. :wink:

Ok, I see!
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #56 par pdobdob » 15 Fév 2014 à 20:05

Off topic  :confused:

:arrowr:  http://www.projet-haut-parleurs.fr/Home/8563,fr :arrowl:

Voilà un site remarquable, je n’ai pas encore tout lu mais sous la rubrique « Type de charge » c’est la première fois que je lis des explications claires et pertinentes surtout sur la charge : « Ligne de transmission » ou Ligne ¼ d’onde.

http://www.projet-haut-parleurs.fr/Guid ... s/10100,fr

Bravo.
Pierre

Ps : Les gens qui s’intéressent à PMC vont comprendre comment un si petit HP peut descende si bas en fréquences.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #57 par Phil » 15 Fév 2014 à 20:53

Le Damar enfin, n’est qu’un dérivé, c’est un bon vernis qui amorti, point.

- dan

Le Damar n'est aucunement un verni même si elle est utilisée comme base pour les vernis en peinture. C'est une résine naturelle qui à un bon pouvoir adhésif et contient peu de cire. Elle ne fond pas à la chaleur mais brule en projetant des éclats.

Pour une membrane HP, il faut la diluer suffisamment pour qu'elle imprègne la fibre du papier : la térébenthine s'évapore progressivement, la résine forme alors un composite avec la fibre de papier. Elle ne présente pas de réel intérêt utilisée comme vernis de surface sur une membrane.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #58 par pedro » 15 Fév 2014 à 20:54

pdobdob » 15 Fév 2014, 19:05 a écrit:Off topic  :confused:

:arrowr:  http://www.projet-haut-parleurs.fr/Home/8563,fr :arrowl:

Voilà un site remarquable, je n’ai pas encore tout lu mais sous la rubrique « Type de charge » c’est la première fois que je lis des explications claires et pertinentes surtout sur la charge : « Ligne de transmission » ou Ligne ¼ d’onde.

http://www.projet-haut-parleurs.fr/Guid ... s/10100,fr

Bravo.
Pierre

Ps : Les gens qui s’intéressent à PMC vont comprendre comment un si petit HP peut descende si bas en fréquences.

V'la enfin un modo qui nous apporte autre chose que des coups de triques !

je sais bien qu'ils sont recrutés sur la base du "bon soldat obeissant" sans QI
parfois on aurait aimé une lueur d'intelligence ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #59 par Alfetta87 » 15 Fév 2014 à 23:02

Le Damar n'est aucunement un verni même si elle est utilisée comme base pour les vernis en peinture. C'est une résine naturelle qui à un bon pouvoir adhésif et contient peu de cire. Elle ne fond pas à la chaleur mais brule en projetant des éclats.

Philippe

J'ai répété ce qui est écris sur le flacon du Damar: "Damar Varnish", et varnish veut dire vernis en anglais...

C'est peut-être autre chose, mais ça marche!

-dan
Alfetta87
10 watts
10 watts

Message #60 par claude_m4 » 15 Fév 2014 à 23:06

bonsoir

le damar est il thermolactyl ?

bon ,je sors! :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts