Enceintes de proximité?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Enceintes de proximité?
#41 par malcolm » 21 Fév 2014 à 13:42
-
malcolm - 100 watts
#42 par EUVRARD » 21 Fév 2014 à 13:59
malcolm a écrit:Non je ne pense pas, si on regarde la plupart des studios n'importe quelle enceinte est près du mur car la console est sur un bureau lui-même proche du mur. Je n'en ai encore jamais vu qui utilisent un pied encore moins qui laissent 1 mètre d'espace à l'arrière, quel que soit le modèle.
Mouais
C'est pas contre le mur ça

Ca non plus

La c'est sur pied et c'est très amorti derrière

Une petite dernière mais yen a plein d'autres

-
EUVRARD - 500 watts
-
#43 par alaingob » 21 Fév 2014 à 14:05
-
alaingob - 100 watts
-
#44 par malcolm » 21 Fév 2014 à 14:17
EUVRARD » il y a 15 minutes a écrit:Mouais
C'est pas contre le mur ça
[ Image ]
Ca non plus
[ Image ]
La c'est sur pied et c'est très amorti derrière
[ Image ]
Une petite dernière mais yen a plein d'autres
[ Image ]
Elles sont quand même très proches du mur, à vue de nez pas plus de 50cm d'espace et encore.
Pour en revenir à mon système, je n'ai pas dit que j'allais les coller au mur, pour l'instant je cherche des solutions. Je vais faire un schéma de ma pièce avec le mobilier, on verra si vous trouvez de meilleures solutions. Quoi que je fasse il y aura toujours des critiques ça n'ira jamais mais bon, je ferai avec.
-
malcolm - 100 watts
#45 par malcolm » 21 Fév 2014 à 14:48

-
malcolm - 100 watts
#46 par louison » 21 Fév 2014 à 15:18
-
louison - 50 watts
-
#47 par EUVRARD » 21 Fév 2014 à 15:20
malcolm » 21 Fév 2014, 13:17 a écrit:Elles sont quand même très proches du mur, à vue de nez pas plus de 50cm d'espace et encore.
Pour en revenir à mon système, je n'ai pas dit que j'allais les coller au mur, pour l'instant je cherche des solutions. Je vais faire un schéma de ma pièce avec le mobilier, on verra si vous trouvez de meilleures solutions. Quoi que je fasse il y aura toujours des critiques ça n'ira jamais mais bon, je ferai avec.
Mouais
Allez passons
Quand au critiques, je ne vois pas pourquoi tu demandes des conseils pour n'en faire de toute façon qu'a ta tête, le seul truc qu'on t'as dit c'est que les évent devant facilitent le placement contre un mur.
C'est toi qui soutient mordicus qu'on peut le faire
-
EUVRARD - 500 watts
-
#48 par malcolm » 21 Fév 2014 à 17:53
"Quand au critiques, je ne vois pas pourquoi tu demandes des conseils pour n'en faire de toute façon qu'a ta tête, le seul truc qu'on t'as dit c'est que les évent devant facilitent le placement contre un mur.
C'est toi qui soutient mordicus qu'on peut le faire"
Comme j'ai dit la plupart des possesseurs des Dynaudio les placent contre le mur, ou très proche, et comme ils semblent apprécier le rendu cela ne doit pas poser de problème a priori. Avoir vu ma pièce d'écoute qui n'est pas digne d'un audiophile permet de comprendre que je ne suis pas plus exigeant qu'un utilisateur lambda avec un home studio.
-- 21 Fév 2014 à 16:55 --
louison » Aujourd’hui à 14:18 a écrit:Mes L100 sont posées sur le même meuble. J'ai décollé un peu le meuble du mur. Comme la base des enceintes est large, j'ai pris le risque de les décoller un peu plus du mur en les faisant légèrement sortir du meuble. Je les ai en plus volontairement un peu trop pincées vers le point d'écoute histoire de les décoller encore un peu plus. Ca fonctionne plutôt pas mal. J'avais fait un pied initialement, en bois, (pas très audiophile mouhahaha) pour les décoller en hauteur du support. J'ai laissé tomber. Ca sonne beaucoup mieux directement sur le meuble.
J'ai seulement 3 mètres de distance d'écoute maximale, la question est de savoir de combien je peux décoller l'enceinte du mur tout en gardant une distance acceptable entre les enceintes et le point d'écoute.
-
malcolm - 100 watts
#49 par EUVRARD » 21 Fév 2014 à 18:54
malcolm a écrit:Comme j'ai dit la plupart des possesseurs des Dynaudio les placent contre le mur, ou très proche, et comme ils semblent apprécier le rendu cela ne doit pas poser de problème a priori. Avoir vu ma pièce d'écoute qui n'est pas digne d'un audiophile permet de comprendre que je ne suis pas plus exigeant qu'un utilisateur lambda avec un home studio.
C'est bon moi j'abandonne
Si ils les place si près du mur malgré l'évent débouchant vers l'arrière, c'est peut-être pour renforcer le grave car elles ne descendent pas beaucoup.
-
EUVRARD - 500 watts
-
#50 par malcolm » 21 Fév 2014 à 21:24
Bonne vente sinon, je ne suis pas intéressé.
-
malcolm - 100 watts
#51 par EUVRARD » 21 Fév 2014 à 21:56
malcolm a écrit:Moi je continue, si ils les placent près du mur ce n'est pas pour renforcer le grave (je n'attends d'ailleurs pas un super grave avec ce type d'enceintes) mais parce que la très grande majorité des enceintes de studio sont utilisées comme cela.
Bonne vente sinon, je ne suis pas intéressé.
Parce que tu crois que je cherche a placer les miennes qui avec leur évent devant font du grave même loin du mur ?

-
EUVRARD - 500 watts
-
#52 par calamean » 21 Fév 2014 à 22:05
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#53 par tib tib » 22 Fév 2014 à 03:12
Est ce pour travailler ? Si oui alors les premières monitor servent de contrôle dans le mix ´ juste de contrôle ´ elles sont généralement toute petite ´ puis arrivent les enceintes de proximité qui sont parfois a même distance sur le bandeau de la console ou derrière ´ une écoute de proximité voir de moyenne distançe Et puis vienne celles qui servent d,écoute global ´ d,écoute mastering . Généralement des 3voies ´ colonnes ´ sur pied ou encastrė.
Mais si ce n'est pas pour travailler c'est tout autre chose .
Je recommande cet excellente explication Comment placer ses enceintes de monitoring
Tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#54 par malcolm » 22 Fév 2014 à 14:58

Avant tout une écoute s'imposera c'est évident, je vais passer à Paris prochainement j'en profiterai pour écouter les modèles qui m'intéressent dont les Focal aussi, série CMS, les Solo6 Be sont hors budget mais si ces dernières sont vraiment supérieures j'attendrai d'avoir le budget pour.
Sinon, tiré de l'article de ton lien:
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés – la plupart des enceintes “de bibliothèque” sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l’éloignez d’un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c’est inévitable. En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au “mi” grave d’une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu’à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave ! Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie – et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal…
-
malcolm - 100 watts
#55 par mkl » 22 Fév 2014 à 16:39
malcolm » 21 Fév 2014, 13:17 a écrit:Pour en revenir à mon système, je n'ai pas dit que j'allais les coller au mur, pour l'instant je cherche des solutions. Je vais faire un schéma de ma pièce avec le mobilier, on verra si vous trouvez de meilleures solutions. Quoi que je fasse il y aura toujours des critiques ça n'ira jamais mais bon, je ferai avec.
Vu la pièce, ta solution me parait pas mal.
Quand j'étais étudiant, je vivais dans une chambre qui n'était sans doute pas plus grande que ton salon, mais j'avais des enceintes closes (Heybrook Solo), que j'avais choisi justement parce qu'elles supportaient mieux le placement proche du mur que d'autres enceintes que j'avais essayées (dans les magasins, je demandais à écouter les enceintes proches du mur arrière pour se rapprocher de mes conditions d'utilisations).
Puis j'ai acheté des Dynaudios (Audience 42) avec leur évent à l'arrière. En attendant de m'installer dans mon appart', elles ont tourné un moment dans ma chambre dans la maison de mes parents, proches des murs à cause de la taille de la pièce. Les grave était renforcé mais ronflant et baveux. Les bouchons d'évents (fournis avec les enceintes) amélioraient les choses. Quand j'ai pu les mettre dans mon appart' avec 90cm derrière elles, c'était beaucoup, beaucoup mieux. Et quand j'ai déménagé dans un appart' plus grand et que j'ai pu également les éloigner des murs latéraux, c'était encore bien mieux.
Voilà, c'est juste mon expérience avec des Dyns. Ca vaut ce que ça vaut et tu en fais ce que tu veux.
Maintenant, si j'étais à ta place, avec ta pièce, je privilégierais plutôt des modèles avec évents vers l'avant. Au minimum, si je voulais absolument les Dyns, je ferais des essais dans le magasin en éloignant puis rapprochant les enceintes du mur arrière. Si les Dyns te plaisent dans cette configuration, tant mieux.
Comme je le disais, ton idée tes Expedit est plutôt pas mal vue la config des lieux. Au début, je pensais que tu parlais de plus grandes Expedit et que tu voulais mettre les enceintes dans une des cases. Mais posées dessus, pourquoi pas.
Les critiques, tu en fais ce que tu veux, maintenant, en demandant des conseils, tu t'exposes forcément à ce que des gens ne soient pas forcément d'accord avec toi. Ca fait partie du jeu.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#56 par pepi » 26 Fév 2014 à 17:30
calamean » 21 Fév 2014, 21:05 a écrit:Et tu fais comment avec tes LS3/5A actuelles? On peut avoir une photo?

Moi j'aimerais bien revoir la couette avec Titi

En tous cas il ne changera jamais notre ami ludovico malcom

-
pepi - 500 watts
-
#57 par michelS » 27 Fév 2014 à 13:39
Un copain a des Elipson Studio Pro presque collé au mur AR , ( évent AV ) , le résultat est sympa avec un 90 si
-
michelS - 50 watts
#58 par malcolm » 27 Fév 2014 à 14:45
-
malcolm - 100 watts
#59 par PP_65 » 27 Fév 2014 à 14:52
Moi j'aimerais bien revoir la couette avec Titi
Tu blagues ?
-
PP_65 - 500 watts
#60 par babaas » 27 Fév 2014 à 15:50
malcolm » 21 Fév 2014, 13:48 a écrit:Mieux qu'un schéma, voilà quelques photos de mon studio,
[ Image ]
Ah oui, quand même !
C'est encore pire que chez moi.
D'ailleurs, heureusement que tu précises "mon studio", j'ai cru à un moment que t'étais en taule.

Effectivement, Monitoring prend tout son sens ici.
-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi