Index du forum
M
e
n
u

Woodkid, Stromae, Daft punk ,etc  .... je ne comprends pas !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Woodkid, Stromae, Daft punk ,etc  .... je ne comprends p

Message #41 par CC44 » 25 Fév 2014 à 12:22

dead_man » 24 Fév 2014, 17:35 a écrit::eek:  ...et voilà, le "trop vieux" est tombé et c'est un Occitan qui écrit !!!

D'Dieu non, j'ai eu des disques de ....Kiss  :redface:  :cheesygrin: , j'ai aimé status quo  :cheesygrin: , j'ai fait 600 bornes en stop pour écouter Jimmy Cliff  :eek: , mais je repépette , là j'ai du mal, je sens un marketing de dingue et pas grand chose derrière .
Tu as (peut être) raison, mais je n'y crois pas trop !!  :cool:

-- 24 Fév 2014, 17:35 --

On avance , on avance ..... :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est de la variété mais comme on dit plus "à la mode" mais "tendance", ça s'appelle autrement.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #42 par lcartau » 25 Fév 2014 à 13:42

Mais enfin, la variété c'est autant vrai pour Sgt Pepper à son époque que pour plein d'autres éléments.

Encore une fois, il est complétement illusoire et étriqué de réduire un acte à son intention. Parfois l'Art né de manière improbable. Sérieusement, je ne veux pas défendre Stromae ou Rihanna de manière ultime, mais prendre la peine d'écouter Stromae peut s'avérer intéressant. Et je suis plus habitué de Bach que de ce que vos parents appelaient de la musique de dégénérés sans intérêt en parlant d'Animals, de Zappa et de Neil Young.

J'aimerais être certain que le point de vue que l'on peut porter sur un artiste ne soit pas majoritairement temporel, et finalement d'usus sociaux pour paraphraser Bourdieu.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #43 par love_leeloo » 25 Fév 2014 à 13:58

mon grand père n'aimait pas la musique q'écoutait mon père
mon père n'aimait pas la musique que j'écoutais
je n'aime pas la musique qu'écoute ma fille
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #44 par dead_man » 25 Fév 2014 à 14:01

love_leeloo a écrit:mon grand père n'aimait pas la musique q'écoutait mon père
mon père n'aimait pas la musique que j'écoutais
je n'aime pas la musique qu'écoute ma fille

Oui, mais .....

mes fistons aiment Neil Young !!! :cool:

(de toute façon c'est une obligation, sinon pas d'héritage !!) :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #45 par PP_65 » 25 Fév 2014 à 14:04

lcartau » 25 Fév 2014, 12:42 a écrit:Mais enfin, la variété c'est autant vrai pour Sgt Pepper à son époque que pour plein d'autres éléments.

Encore une fois, il est complétement illusoire et étriqué de réduire un acte à son intention. Parfois l'Art né de manière improbable. Sérieusement, je ne veux pas défendre Stromae ou Rihanna de manière ultime, mais prendre la peine d'écouter Stromae peut s'avérer intéressant. Et je suis plus habitué de Bach que de ce que vos parents appelaient de la musique de dégénérés sans intérêt en parlant d'Animals, de Zappa et de Neil Young.

J'aimerais être certain que le point de vue que l'on peut porter sur un artiste ne soit pas majoritairement temporel, et finalement d'usus sociaux pour paraphraser Bourdieu.

Pas du tout, tu as juste beaucoup de mal à imaginer combien St Pepper était d'avant-garde et inventait un monde à l'intérieur de la Pop ;  le principe des  variétés , c'est d'assembler des éléments de diverses origines en les simplifiant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par CC44 » 25 Fév 2014 à 14:08

Mes filles me parlent de ce qu'elles écoutent, on cause, on échange, je leur assène que c'est de la daube totale mais qu'il y en a toujours eu et là, hop, je leur mets les Rubettes ou un autre truc qui cartonné en son temps.
Et je leur achète un ou deux cds de leurs idoles du moment en sachant très bien que ça passera come tout passe et que ça n'a aucune espèce d'importance et qu'il vaut mieux un peu d'empathie à un clash à la con.
Je leur explique que les radios matraqueuses ne sont jamais que les écrans de pubs permanents des majors et que tout ça c'est de la fumisterie parce que c'est pas le tout d'être con, le mieux c'est de le savoir.
Mes conditions : pas de ça à la maison ni dans la voiture.
Elles s'en foutent puisque avec leur mère elles peuvent y aller tant qu'elles veulent.
J'aime les observer , lisant dans le salon, sur fond de Lloyd ou Garbarek, ça ne leur file aucun bouton.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #47 par PP_65 » 25 Fév 2014 à 14:09

dead_man » 25 Fév 2014, 09:25 a écrit:Ça avance .....
J'ai choisi ces 3  car j'ai eu leur dernier disque entre les zoreilles et "on" m'a dit : tu écoutes ça c'est top !!!
Du talent , oui ils en ont mais rien niveau émotion , Woodkid fait dans le style pompier, Daft punk ...c'est du disco moderne (bien en bouate of night ?) et Stromae, sa zique est assez agaçante !(si je peux me permettre  :redface: )

Par contre niveau marketing ils sont au top niveau !

ps : je n'ai pas 20 disques de Neil Young, j'en ai encore plus !!  :cheesygrin:

J'ai encore beaucoup de progrès à faire car je ne connais pas : Riz yana, Chat qui rat, biyoncé,  la fouine (le blaireau ?),etc .....j'ai tout un univers à découvrir .... :mrgreen:  :music:

Pourqoui perdre ton temps avec ça ? Tu habites Toulouse ? Va faire des tours réguliers au Saint de Seins , à la Dynamo, au Mandala ; ton seul risque est de ne plus te demander le pourquoi du comment des tops des Hits en contemplant tes reliques .

-- 25 Fév 2014, 13:13 --

Encore une fois, il est complétement illusoire et étriqué de réduire un acte à son intention.

Ça fait juste gagenr du temps pour se consacrer à autre chose . Appliques -tu ce que tu prônes ? Si tu ne vois pas, j'ai quelques tests à te soumettre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par NAFI » 25 Fév 2014 à 14:19

Et pour représenter la France à l'Eurovision qui préférez-vous ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #49 par dead_man » 25 Fév 2014 à 14:22

NAFI a écrit:Et pour représenter la France à l'Eurovision qui préférez-vous ?
JP

Gérard Manset !! :cool:   :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #50 par topolco » 25 Fév 2014 à 14:26

Magma? ...ah non zut, c'est Kobaïen :mrgreen:
topolco
100 watts
100 watts

Message #51 par Alleuze » 25 Fév 2014 à 14:26

La différence avec les siècles précédent, c'est le choix.

Sans remonter aux calendes, nos années soixante étaient pauvres en choix. Du coup, les choix n'en étaient que plus radicaux

et nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain : pour imposer nos chevelus d'outre-manche nous avons étouffé la chanson

française (à l'exception de Gainsbourg, habile faiseur selon PP) et son avatar, le yéyé...

Enfin, quand je dis nous, il s'agit plutôt du business naissant autour de la première génération disposant de moyens et croyant

imposer ses goûts.

Et nous nous sommes fait refiler le jazz fusion et le baroque avec la vague sensation d'une manipulation quelque part...

Du coup, après une prise de conscience tardive, nous sommes devenus méfiants et rechignons devant ce qui est proposé.

Je finirai par ne plus écouter de musique, et, pour paraphraser PP et Ludo, je dirai qu'il n'y a rien de sérieux dans la musique...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #52 par arnaud12 » 25 Fév 2014 à 15:09

dead_man » 24 Fév 2014, 17:11 a écrit:Ces gars là vendent des miyons (miyards !) de disques, remplissent les "Zénith" et moi (comme un con) je ne comprends pas, car à part un marketing TTTHDG , je n'accroche pas , il ne se passe rien , je regarde ça comme des phénomènes de foire !!  :redface:

Alors expliquez vous, expliquez moi,.... et le premier qui me sort : trop vieux, tu ne peux pas comprendre ...je lui tords le cou !!  :cheesygrin:

dans ma jeunesse à Paris,j'ai un peu fréquenté un des deux Daft Punk(avant Daft Punk) et grâce à lui j'ai découvert Scott Walker...(et pourtant l'histoire est authentique)bien qu'aimant la musique électronique(beaucoup Kraftwerk,DAF etc) je n'ai jamais par la suite trop apprécié leur musique(même Homework),maintenant chapeau,c'est un vrai succès international avec un peu plus de 3 millions de disques vendues au total dont environ 600 000 en France......en 1975 l'album ,Ils vécurent Heureux, second opus du groupe Il était une fois(avec le fameux j'ai encore rêvé d'elle s'est écoulé à...2 millions d'exemplaires dans l'Hexagone+ environ 100 000  dans le reste de l'europe)
l'artiste Française qui a gagné le plus d'argent(en France) grâce a sa tournée(Migraine Farmer) ,plus de 4 millions d'euros,il me semble à du péniblement vendre 250 000  disques l'année dernière....il faut relativiser certaines choses et notamment les miyons,miyars car certaines choses parfois inavouables des années 80/90 en vendaient beaucoup plus des miyons,miyars de disques.......
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #53 par lcartau » 25 Fév 2014 à 15:21

PP_65 » 25 Fév 2014, 13:04 a écrit:Pas du tout, tu as juste beaucoup de mal à imaginer combien St Pepper était d'avant-garde et inventait un monde à l'intérieur de la Pop ;  le principe des  variétés , c'est d'assembler des éléments de diverses origines en les simplifiant .

Ah parce que St Pepper sort comme ça de nulle part? Tu as des bases en musique indienne? Tu as déjà écouté du John Cage? "Tu as déjà vu des films de gladiateur?"

Sors de ta posture condescendante d'enseignant de province, ce n'est pas le cercle des poètes disparus ici. J'ai une culture musicale sans doute aussi importante que la tienne (et il faudrait évaluer ce que signifie "musicale") je dois avoir quelques aptitudes "à imaginer ce que signifiait la sortie de Sgt Pepper" quand il est sorti. Mon intervention était juste là pour évoquer le fait que l'on pouvait toujours être le "con" de quelqu'un d'autre, ou penser que "l'autre n'a pas bon goût" (vieux proverbe des iles Salomons), merci d'exposer brillamment mon propos.

Sincérement , tu peux essayer de m'exposer en quoi St Pepper était novateur dans la pop, en tout cas plus que Discovery ou Homeworks. Le soucis reste évidemment il va falloir écouter les deux derniers. Et puis bien sûr, m'expliquer en quoi ces morceaux ne sont pas autant que tes références des agrégats culturels.

Philippe a peut être raison: le snobisme comme rempart à l'incompréhension ou au manque d'intérêt est une option envisageable.

-- 25 Fév 2014, 14:24 --

PP_65 » 25 Fév 2014, 13:09 a écrit:Ça fait juste gagenr du temps pour se consacrer à autre chose . Appliques -tu ce que tu prônes ? Si tu ne vois pas, j'ai quelques tests à te soumettre .

je vais être honnête: pas toujours. Mais tu marques un point et pique ma curiosité, donc je dois me livrer honnêtement à l'exercice, quitte à être pris en défaut: vas y  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #54 par popeyo » 25 Fév 2014 à 15:25

lcartau a écrit:"Tu as déjà vu des films de gladiateur?"

Oui, mais toi tu es fan de ZAZ (pas la chanteuse...)
Dernière édition par popeyo le 25 Fév 2014 à 15:28, édité 1 fois.
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #55 par lcartau » 25 Fév 2014 à 15:27

Alleuze » 25 Fév 2014, 13:26 a écrit:La différence avec les siècles précédent, c'est le choix.

Sans remonter aux calendes, nos années soixante étaient pauvres en choix. Du coup, les choix n'en étaient que plus radicaux

et nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain : pour imposer nos chevelus d'outre-manche nous avons étouffé la chanson

française (à l'exception de Gainsbourg, habile faiseur selon PP) et son avatar, le yéyé...

Enfin, quand je dis nous, il s'agit plutôt du business naissant autour de la première génération disposant de moyens et croyant

imposer ses goûts.

Et nous nous sommes fait refiler le jazz fusion et le baroque avec la vague sensation d'une manipulation quelque part...

Du coup, après une prise de conscience tardive, nous sommes devenus méfiants et rechignons devant ce qui est proposé.

Je finirai par ne plus écouter de musique, et, pour paraphraser PP et Ludo, je dirai qu'il n'y a rien de sérieux dans la musique...  :cool:

Brillant ! et fantastiquement lucide... Il est clair que vous m'avez manqué  :mrgreen:

-- 25 Fév 2014, 14:29 --

popeyo » 25 Fév 2014, 14:25 a écrit:

Oui, mais toi tu es fan de ZAZ (pas la chanteuse...)

c'est vrai que tout à coup, ZAZ la chanteuse  :eek: ... Je bascule dans le camps de PP  :mrgreen:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #56 par philoucmoi » 25 Fév 2014 à 17:45

lcartau » 25 Fév 2014, 14:21 a écrit:

Philippe a peut être raison: le snobisme comme rempart à l'incompréhension ou au manque d'intérêt est une option envisageable.

Pour moi dire "c'est nul c'est de la variétoche", c'est comme dire "c'est nul, c'est du jazz".... Les variantes dans chaque type de musique sont tellement nombreuses que je ne comprends pas comment on peut dire ce genre de phrase. (marche aussi avec Techno, world music, soul, funk, folk, Neil Young...)

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #57 par alaingob » 25 Fév 2014 à 17:52

Tu as raison sur le fond Philippe, cependant parfois on entend des choses en variétés qui sont pour le moins médiocre d'un point de vue musical avec des interprètes qui ont quelque fois du mal à chanter juste ou à être correctement en place lorsqu'il sont en live.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #58 par PP_65 » 25 Fév 2014 à 17:52

lcartau » 25 Fév 2014, 14:21 a écrit:Ah parce que St Pepper sort comme ça de nulle part? Tu as des bases en musique indienne? Tu as déjà écouté du John Cage? "Tu as déjà vu des films de gladiateur?"

Sors de ta posture condescendante d'enseignant de province, ce n'est pas le cercle des poètes disparus ici. J'ai une culture musicale sans doute aussi importante que la tienne (et il faudrait évaluer ce que signifie "musicale") je dois avoir quelques aptitudes "à imaginer ce que signifiait la sortie de Sgt Pepper" quand il est sorti. Mon intervention était juste là pour évoquer le fait que l'on pouvait toujours être le "con" de quelqu'un d'autre, ou penser que "l'autre n'a pas bon goût" (vieux proverbe des iles Salomons), merci d'exposer brillamment mon propos.

Sincérement , tu peux essayer de m'exposer en quoi St Pepper était novateur dans la pop, en tout cas plus que Discovery ou Homeworks. Le soucis reste évidemment il va falloir écouter les deux derniers. Et puis bien sûr, m'expliquer en quoi ces morceaux ne sont pas autant que tes références des agrégats culturels.

-- 25 Fév 2014, 14:24 --

je vais être honnête: pas toujours. Mais tu marques un point et pique ma curiosité, donc je dois me livrer honnêtement à l'exercice, quitte à être pris en défaut: vas y  :wink:

Tiens donc, la province puerait donc du bec ? Et ces références à mon travail, il faut que j'en fasse au tien pour élever le débat ?
Tu n'as pas une culture Rock (ni même Jazz )  , ça ne me pose aucun problème tant que tu ne veux pas y prétendre ; j'aurais l'air de quoi si je venais te faire la leçon sur Mozart ? Donc , on reprend :
-les aptitudes ? Quel intérêt, ce qui compte, c'est la pratique , quelle est la tienne dans ce que l'on doit retenir du Rock et de la Pop 66/67 de façon à y mettre en parallèle ST. Pepper ? Dans la France de 67 était-il plus facile de porter les cheveux longs que de nos jours un peircing et un T-Shirt Daft Punk ?
-tu crois que je n'ai pas écouté DP ? Quelle rigolade ! La différence dont on parle n'est pas de situer leur genre , autant que  celui des Beatles , par rapport à une avant-garde d'un autre monde musical que le leur mais de voir en quoi ils innovent à l'intérieur du domaines des musiques non savantes et populaires ;  pour peu que l'on n'ait écouté que Michael Jackson pendant les 80s et les 90s , on entend bien que DP fait de la variété , comme par hasard, un genre que les amateurs de Classique aiment bien quand ils veulent autre chose , c'est plus lisse que Teenage Jesus & The Jerks . Ceci dit de la manière la plus posée , si tu y vois de la condescendance , c'est ton problème .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par lcartau » 25 Fév 2014 à 19:02

Si tu le dis... Sinon en culture Jazz, je te rassure, depuis deux ans je me soigne un peu.

Mais avoue que ma sortie sur ton côté enseignant de Province "CAMIF" valait ta sortie sur "la variétoche c'est de la merde" non  :mrgreen: ?

Enfin, relis toi calmement, le "tu ne saisis pas l'importance de", au delà du fait que tu n'en sais strictement rien, est affolant de condescendance... Je n'y peux rien.

Après si tu pouvais éventuellement me lâcher la grappe, tu me rendrais un service précieux. Entre toi et l'autre excité de Jean Pascal, qui ne doit sa survie ici que parce qu'il est connu IRL par des membres éminents de la communauté locale parisienne, j'avoue que vous agissez comme des refouloirs... Sérieusement je me suis barré il y a deux ans parce que vous lire et vous subir devenait insupportable en terme d'hygiène mentale. Je peux reprendre la route sans problème. J'ai une vie suffisamment intéressante pour dresser des cordons sanitaires.

Je ne demande rien à part ne pas subir tes questions. Tu vois je progresse, j'évite "à la con". Même si le coeur y est.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #60 par PP_65 » 25 Fév 2014 à 20:54

"tu ne saisis pas l'importance de""
Je maintiens et je le dis d'après tout ce que tu as pu écrire sur la musique ici même .
Pour le cata de la CAMIF , je pense que tu as du plus le consulter chez tes parents que moi dans toute mon existence . Mais si tu tiens à la condescendance, pas de problème , parce que je viens de là et pas toi  :

-- 25 Fév 2014, 19:57 --

philoucmoi » 25 Fév 2014, 16:45 a écrit:

Pour moi dire "c'est nul c'est de la variétoche", c'est comme dire "c'est nul, c'est du jazz".... Les variantes dans chaque type de musique sont tellement nombreuses que je ne comprends pas comment on peut dire ce genre de phrase. (marche aussi avec Techno, world music, soul, funk, folk, Neil Young...)

philippe

Simple à comprendre , je n'ai jamais aimé un seul artiste de variétés , exactement comme ceux qui disent " c'est nul, c'est du Jazz" .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques