11 Jan 2014 à 11:14
michof » 03 Jan 2014 à 18:52 a écrit:...
Plus tard , l'initiateur de la filière Magnepan sur le Forum Bleu , l'ami Merlinus , a lui aussi succombé à l'envie d'une paire de Lumley M 75 Signature dégotée elle-aussi en Angleterre (il semble qu'il n'y en aie pas d'autres en France d'ailleurs..) . Là aussi , le modèle était en polarisation manuelle et a requis une révision avant de donner totale satisfaction à son acquéreur. Lui a même poussé la recherche jusqu'à une adaptation du bias aux nouveaux tubes KT 120 afin de bénéficier d'une puissance supérieure , habitué qu'il est à un gros moteur , son Pass X 250.5 . Il reconnaît cependant que les Lumley amènent un plus certain dans la qualité des timbres par rapport au Pass (lequel n'est pas un modèle en Classe A , il faut le préciser.)
...
27 Fév 2014 à 21:23
27 Fév 2014 à 23:03
28 Fév 2014 à 09:02
28 Fév 2014 à 09:12
francis13800 » 03 Jan 2014, 20:54 a écrit:Les Lumley vont devenir aussi rares et chers que les Audio Research et les cables HMS :sad:
28 Fév 2014 à 10:22
28 Fév 2014 à 10:48
merlinus98 » 11 Jan 2014, 10:14 a écrit:Bonjour Môssieur/Maître michof :biggrin:
Petit résumé de mon aventure, bien évidemment initiée par le doc (tu l'as suggéré, tu as bien fait) !
07/01/2013: je tombe sur des Lumley (M75 et M100) chez ce vendeur grand-breton, je lui pose quelques questions et en discute avec michof (bon vendeur cet EmporiumHiFi, je lui avais déjà pris un casque Stax avec son ampli)
09/01: sur sa suggestion, je demande et lui envoie la photo des cartes mères (y compris par le dessous - le vendeur a accepté d'ouvrir !); on constate qu'un des deux blocs a eu un coup de chaleur, mais le vendeur confirme que ça a été réparé dans les règles de l'art
11/01: je décide de craquer (1000£ la paire, 60£ de transport), et avec acceptation du doc, je fais livrer... CHEZ LUI (encore plein de mercis pour ça) :wink:
il décortique, teste, pas de son sur un des deux mais il trouve le fusible qui ne va pas, écoute un peu: verdict, son équivalent aux siens, mais les 6550 qui sont dedans sont quand même un peu rincées (ce n'était donc déjà plus des KT88) !
Je récupère les deux blocs chez lui et ai donc l'occasion de le rencontrer (et d'écouter ses Lumley sur ses Maggies 2.7): un double plaisir :biggrin:
27/01: je démarre les écoutes à la maison, tout à fait convaincu; à force d'écoutes, je constate quand même que certains timbres ne sont pas ceux que j'attendais, notamment les violons, sans doute les tubes rincés![]()
et puis, un léger sifflement sur un des deux...
et puis, un petit crachotement sur l'autre de temps à autre, quand il est bien chaud
...c'est que ce sont de vieilles dames :wink:
Le conseil du doc me revient en mémoire, une révision ferait peut-être du bien, avec à la clé le changement des tubes...
9/2: le doc me trouve sur la baie deux Vintage-RCA-12AU7A-Clear-Top-Test-NOS-1962, pour remplacer les ECC82, je prends !
15/2: idem pour deux Vintage-RCA-12AX7-A-ECC83-Stereo-Tubes
19/2: retour à ma question à Monsieur "docteur tubes" (Jean-Luc Benoist), des KT120 pourraient peut-être faire l'affaire
20/2: je m'adresse à BTB Elektronik (conseil du doc), chez qui j'achète deux paires matchées de KT120 Tung-Sol neuves, en acceptant de prendre le risque de mettre des 120 à la place de mes vieilles 6550 qui auraient dues être des KT88 !!!
21/02: j'en profite pour commander les 2x2gros condos chez Mouser, afin d'être paré
Je prends la décision de changer moi-même tous les tubes, mais de ne pas faire le changement des condos (je ne suis pas un électronicien, même si j'ai monté des circuits dans ma jeunesse) !
Les écoutes démarrent dans ces nouvelles conditions (mais les KT120 demandent du rodage...) :
- il n'y a pas photo, c'est tout simplement somptueux sur du classique ou des petites formations/solo de jazz
- sur de la pop, rock progressif, trip-hop, je préfère nettement mon Pass Labs X250.5 (plus pêchu, rapide, clair)
- comme mon installation est hybride stéréo et home-cinéma (en HC, les Maggies 3.6 sont les deux enceintes principales), ben... malgré les KT120 plus puissantes, ce n'est pas exactement ça, ça ne remplace pas le transistor :wink:
19/03: je me décide à faire récupérer par mon revendeur Hi-Fi local les deux blocs, pour révision totale (et je leur donne les 4 gros condos) - révision que le doc m'avait conseillée depuis le début :tongue: (je récupère en retour un petit carton PLEIN des vieux petits condos et résistances, impressionnant) - et les M75 ont été adaptés au 240V
14/04: merdum, j'ai des trucs bizarres sur un des deux blocs, une sorte de chuintement quand il est chaud, mais... le bruit ne vient pas des Maggies mais DU BLOC lui-même (composant électronique ? tube ?) - inversion des blocs, le pépin suit bien le bloc ! et le test qui tue: RIEN de branché (ni source ni HP), les chuintements apparaissent au bout d'une heure et quelques...
fin 05: après deux allers-retours chez le réparateur niçois, ENFIN, plus de chuintements, je peux profiter !!! (à noter que j'aurais payé un peu plus de 800€ TTC la révision, mais que les divers aller-retours après chuintement ont été fait gratuitement, commercial !)
Conclusions de la petite histoire sur mes Lumley M75 :
- acheter des vintage est une aventure :cheesygrin:
- une merveille sur le classique et le jazz
- pas vraiment ça sur de la musique plus électronique ou du HC
- je change donc d'amplis suivant le type d'écoute, en attendant de trouver un jour le Graal d'un son typé tubes et d'une rapidité typée transistors
EDIT: petite photo en thumbnail-à cliquer (les M75 sont temporairement placé sur des plaques anti-vibrations de machine à laver !)
[ Image ]
28 Fév 2014 à 11:27
francis13800 » 27 Fév 2014, 22:03 a écrit:Ce sera la 7° merveille du monde jusqu'au passage de l'ami ........................................ jeanmidu13 :mrgreen:
28 Fév 2014 à 13:29
28 Fév 2014 à 17:08
merlinus98 a écrit:
Bonjour Môssieur/MaÃ[REGISTERED SIGN]tre michof :biggrin:
Petit rÃ[COPYRIGHT SIGN]sumÃ[COPYRIGHT SIGN] de mon aventure, bien Ã[COPYRIGHT SIGN]videmment initiÃ[COPYRIGHT SIGN]e par le doc (tu l'as suggÃ[COPYRIGHT SIGN]rÃ[COPYRIGHT SIGN], tu as bien fait) !
07/01/2013: je tombe sur des Lumley (M75 et M100) chez ce vendeur grand-breton, je lui pose quelques questions et en discute avec michof (bon vendeur cet EmporiumHiFi, je lui avais dÃ[COPYRIGHT SIGN]jà pris un casque Stax avec son ampli)
09/01: sur sa suggestion, je demande et lui envoie la photo des cartes mères (y compris par le dessous - le vendeur a acceptÃ[COPYRIGHT SIGN] d'ouvrir !); on constate qu'un des deux blocs a eu un coup de chaleur, mais le vendeur confirme que ça a Ã[COPYRIGHT SIGN]tÃ[COPYRIGHT SIGN] rÃ[COPYRIGHT SIGN]parÃ[COPYRIGHT SIGN] dans les règles de l'art
11/01: je dÃ[COPYRIGHT SIGN]cide de craquer (1000£ la paire, 60£ de transport), et avec acceptation du doc, je fais livrer... CHEZ LUI (encore plein de mercis pour ça) :wink:
il dÃ[COPYRIGHT SIGN]cortique, teste, pas de son sur un des deux mais il trouve le fusible qui ne va pas, Ã[COPYRIGHT SIGN]coute un peu: verdict, son Ã[COPYRIGHT SIGN]quivalent aux siens, mais les 6550 qui sont dedans sont quand même un peu rincÃ[COPYRIGHT SIGN]es (ce n'Ã[COPYRIGHT SIGN]tait donc dÃ[COPYRIGHT SIGN]jà plus des KT88) !
Je rÃ[COPYRIGHT SIGN]cupère les deux blocs chez lui et ai donc l'occasion de le rencontrer (et d'Ã[COPYRIGHT SIGN]couter ses Lumley sur ses Maggies 2.7): un double plaisir :biggrin:
27/01: je dÃ[COPYRIGHT SIGN]marre les Ã[COPYRIGHT SIGN]coutes à la maison, tout à fait convaincu; à force d'Ã[COPYRIGHT SIGN]coutes, je constate quand même que certains timbres ne sont pas ceux que j'attendais, notamment les violons, sans doute les tubes rincÃ[COPYRIGHT SIGN]s![]()
et puis, un lÃ[COPYRIGHT SIGN]ger sifflement sur un des deux...
et puis, un petit crachotement sur l'autre de temps à autre, quand il est bien chaud
...c'est que ce sont de vieilles dames :wink:
Le conseil du doc me revient en mÃ[COPYRIGHT SIGN]moire, une rÃ[COPYRIGHT SIGN]vision ferait peut-être du bien, avec à la clÃ[COPYRIGHT SIGN] le changement des tubes...
9/2: le doc me trouve sur la baie deux Vintage-RCA-12AU7A-Clear-Top-Test-NOS-1962, pour remplacer les ECC82, je prends !
15/2: idem pour deux Vintage-RCA-12AX7-A-ECC83-Stereo-Tubes
19/2: retour à ma question à Monsieur "docteur tubes" (Jean-Luc Benoist), des KT120 pourraient peut-être faire l'affaire
20/2: je m'adresse à BTB Elektronik (conseil du doc), chez qui j'achète deux paires matchÃ[COPYRIGHT SIGN]es de KT120 Tung-Sol neuves, en acceptant de prendre le risque de mettre des 120 à la place de mes vieilles 6550 qui auraient dues être des KT88 !!!
21/02: j'en profite pour commander les 2x2gros condos chez Mouser, afin d'être parÃ[COPYRIGHT SIGN]
Je prends la dÃ[COPYRIGHT SIGN]cision de changer moi-même tous les tubes, mais de ne pas faire le changement des condos (je ne suis pas un Ã[COPYRIGHT SIGN]lectronicien, même si j'ai montÃ[COPYRIGHT SIGN] des circuits dans ma jeunesse) !
Les Ã[COPYRIGHT SIGN]coutes dÃ[COPYRIGHT SIGN]marrent dans ces nouvelles conditions (mais les KT120 demandent du rodage...) :
- il n'y a pas photo, c'est tout simplement somptueux sur du classique ou des petites formations/solo de jazz
- sur de la pop, rock progressif, trip-hop, je prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère nettement mon Pass Labs X250.5 (plus pêchu, rapide, clair)
- comme mon installation est hybride stÃ[COPYRIGHT SIGN]rÃ[COPYRIGHT SIGN]o et home-cinÃ[COPYRIGHT SIGN]ma (en HC, les Maggies 3.6 sont les deux enceintes principales), ben... malgrÃ[COPYRIGHT SIGN] les KT120 plus puissantes, ce n'est pas exactement ça, ça ne remplace pas le transistor :wink:
19/03: je me dÃ[COPYRIGHT SIGN]cide à faire rÃ[COPYRIGHT SIGN]cupÃ[COPYRIGHT SIGN]rer par mon revendeur Hi-Fi local les deux blocs, pour rÃ[COPYRIGHT SIGN]vision totale (et je leur donne les 4 gros condos) - rÃ[COPYRIGHT SIGN]vision que le doc m'avait conseillÃ[COPYRIGHT SIGN]e depuis le dÃ[COPYRIGHT SIGN]but :tongue: (je rÃ[COPYRIGHT SIGN]cupère en retour un petit carton PLEIN des vieux petits condos et rÃ[COPYRIGHT SIGN]sistances, impressionnant) - et les M75 ont Ã[COPYRIGHT SIGN]tÃ[COPYRIGHT SIGN] adaptÃ[COPYRIGHT SIGN]s au 240V
14/04: merdum, j'ai des trucs bizarres sur un des deux blocs, une sorte de chuintement quand il est chaud, mais... le bruit ne vient pas des Maggies mais DU BLOC lui-même (composant Ã[COPYRIGHT SIGN]lectronique ? tube ?) - inversion des blocs, le pÃ[COPYRIGHT SIGN]pin suit bien le bloc ! et le test qui tue: RIEN de branchÃ[COPYRIGHT SIGN] (ni source ni HP), les chuintements apparaissent au bout d'une heure et quelques...
fin 05: après deux allers-retours chez le rÃ[COPYRIGHT SIGN]parateur niçois, ENFIN, plus de chuintements, je peux profiter !!! (à noter que j'aurais payÃ[COPYRIGHT SIGN] un peu plus de 800⬠TTC la rÃ[COPYRIGHT SIGN]vision, mais que les divers aller-retours après chuintement ont Ã[COPYRIGHT SIGN]tÃ[COPYRIGHT SIGN] fait gratuitement, commercial !)
Conclusions de la petite histoire sur mes Lumley M75 :
- acheter des vintage est une aventure :cheesygrin:
- une merveille sur le classique et le jazz
- pas vraiment ça sur de la musique plus Ã[COPYRIGHT SIGN]lectronique ou du HC
- je change donc d'amplis suivant le type d'Ã[COPYRIGHT SIGN]coute, en attendant de trouver un jour le Graal d'un son typÃ[COPYRIGHT SIGN] tubes et d'une rapiditÃ[COPYRIGHT SIGN] typÃ[COPYRIGHT SIGN]e transistors
EDIT: petite photo en thumbnail-à cliquer (les M75 sont temporairement placÃ[COPYRIGHT SIGN] sur des plaques anti-vibrations de machine à laver !)
[ Image ]
28 Fév 2014 à 17:18
michof » 27 Fév 2014, 20:23 a écrit:Aux dernières nouvelles , l'ami nomad a reçu un Lumley ST 70 Reference (il en reste un sur eBay.co.uk)
J'espère qu'il va nous exprimer ici son ressenti...
28 Fév 2014 à 18:09
nomad » 28 Fév 2014, 12:29 a écrit:Absolument: modeste, réfléchi et pas impulsif pour deux sous ....
J'aime ce forum, y'en a plein des comme moi :cheesygrin:
28 Fév 2014 à 18:12
28 Fév 2014 à 18:16
28 Fév 2014 à 18:36
28 Fév 2014 à 19:14
28 Fév 2014 à 19:37
28 Fév 2014 à 19:47
28 Fév 2014 à 20:16
michof » 28 Fév 2014, 17:36 a écrit:A mon, avis , en insistant un peu...(il en a bien envoyé un à nomad et le marché étant plutôt dur...)
Il en avait deux à vendre: un avec des 6550 et le second avec des KT 88..
28 Fév 2014 à 20:33
alaingob » 28 Fév 2014, 17:16 a écrit:Suite à une expérience récente avec un acheteur potentiel français il n'expédie plus :-)