Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Normes sur le tracking des cellules MC

01 Mar 2014 à 16:22

Bonjour

Voila ma question :

J'ai plusieurs disques de test hifi avec les fameux test de tracking a la fréquence 300hz latéral. Ils vont de +11dB a +18dB.

Que peut-on considérer comme étant le minimum pour une cellule MC de haut de gamme ?

-- 01 Mar 2014, 15:24 --

Y aurai-t-il une norme que les fabricants doivent respecter ?

Re: Normes sur le tracking des cellules MC

06 Mar 2014 à 18:35

On ne peut pas dire que ta question ait eu un grand succès. :neutral:
Il me semble que le top du trackabilté, c'était les cellules super souples, style V15, sur des bras ultra-légers (SME III). Il y a eu, je crois, une certaine mode considérant la trackabilité comme LE paramètre important, peu avant l'émergence du CD.
Je ne sais pas où on en est maintenant, mais je ne crois pas qu'il y ait des normes.

06 Mar 2014 à 19:24

andychris » 01 Mar 2014, 15:22 a écrit:Bonjour

Voila ma question :

J'ai plusieurs disques de test hifi avec les fameux test de tracking a la fréquence 300hz latéral. Ils vont de +11dB a +18dB.

Que peut-on considérer comme étant le minimum pour une cellule MC de haut de gamme ?

-- 01 Mar 2014, 15:24 --

Y aurai-t-il une norme que les fabricants doivent respecter ?

Je suis de l'ancienne génération et les termes anglo-saxons pour moi ne sont pas assez explicites.
Pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste ce réglage ? :redface:
D'avance merci, ainsi je pourrais, peut-être t'aider car il existe pas mal de disques de tests.

06 Mar 2014 à 20:35

Ce n'est pas un réglage en soi, même si les réglages infuent. Pour reprendre l'article du Vinyle Engine, la trackabilté (il faudrait trouver un mot français. Tenue du sillon?) c'est "la capacité pour le diamant d'explorer correctement la plus fine et la plus abrupte des déviations du sillon. On testait cela sur les redoutables canons de l'Ouverture 1812, par ailleurs d'un très médiocre intérêt musical, enregistrés en PCM, ce qui était présenté comme le summum de la dynamique à graver."
Dernière édition par mkl le 06 Mar 2014 à 21:12, édité 1 fois.

06 Mar 2014 à 20:41

Pour moi un des pires trucs en vinyle question capacité de lecture de la cellule c'est le HOROWITZ live a Moscou, la fin de la première face, et HOROWITZ , encore lui, golden jubilee recital chez RCA le disque rouge, dès que ça pousse, c'est difficile a supporter pour certaines cellules....

C'est pour cela que je me posais la question, comme ça ne passe pas avec toutes les cellules, les constructeur sont-ils tenu de respecter un minimum vital question tracking ?

06 Mar 2014 à 21:55

andychris a écrit:C'est pour cela que je me posais la question, comme ça ne passe pas avec toutes les cellules, les constructeur sont-ils tenu de respecter un minimum vital question tracking ?

A la belle époque de l'analogique, une cellule était jugée compétente si elle était capable de lire une modulation latérale de 80 um (micromètres).

06 Mar 2014 à 22:49

Merci mkl pour ces précisions  :wink: , car je n'ai jamais connu de normes spécifiques.
Qui aurait d'une certaine manière très difficile à mettre en place. Car la capacité d'extraction n'est pas seulement du à la cellule elle-même mais à l'ensemble platine, bras cellule !
Répondre