Index du forum
M
e
n
u

Conseils installation Hifi suite déménagement

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Conseils installation Hifi suite déménagement

Message #81 par robben ford » 28 Fév 2014 à 01:24

Très intéressant ce topic . Je restaure depuis plus de 10ans une ancienne ferme dans le jura. Ceci avec des matériaux sains.  Les murs font 60 cm d'épais en pierre.    Je n.utilise que de la chaux hydraulique . Surtout pas de ciment ( ça me rends malade de voir toutes ces vielles maisons qui étaient maçonnées avec de la chaux, et que l'ont détruit avec du ciment ).             Pour l'isolation intérieur des murs j'ai utilisé :     La technique du terre paille en 10 cm d'épais. Puis recouvert de plaques de fermacel.   Également sur certains murs ,j'ai  recouvert ceux ci d'enduire en chaux/chanvre, c'est très agréable à travailler .   J'ai aussi réalisé des cloisons en terre/paille et d'autres en chaux /chanvre.    Le sol à aussi été isolé par du chaux/chanvre.celui ci à été mis en place sur un hérisson en gravier d'environ 15cm d'épaisseur .   C'est très efficace, et je suis très fier d'avoir utilisé que des matériaux sains et naturels.   J'ai encore plein de boulot..... Je pense utiliser des enduits intérieur à l'argile,utiliser le bois, poser de la terre cuite au sol,..... Et bien entendu par la suite me réalise une belle pièce dédiée à la hifi.       Pour Le Moutardier, je ne peux que te conseiller d.utiliser ce genre de matériaux ,évite la laine de verre,elle n'a aucune inertie, c'est de la vrai merde ce produit.    A la place du ba 13 , je prendrais plutôt du fermacel.
robben ford
100 watts
100 watts

Message #82 par Le moutardier » 28 Fév 2014 à 16:36

Salut Robben,

On a à peu près le même climat tous les deux, et notre ami marseillais qui dit qu'il n'a jamais vu une maison en pierre froide l'hiver, je l'invite à venir faire un tour par ici. Parce qu'au bout d'une semaine à -10 au plus haut de la journée, je peux garantir que l'inertie ne joue pas en notre faveur !!!

Je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de mettre en œuvre des produits totalement naturel. Je pense faire mettre des panneaux de ouate de cellulose avec du fermacell. Est ce un bon compromis ?

Je précise que j'ai 40 m² et une hauteur sous plafond qui sera de l'ordre de 2m70 rien que pour cette pièce. Je peux également faire un traitement acoustique avec des panneaux ensuite si nécessaire.
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #83 par philoucmoi » 28 Fév 2014 à 16:54

tu as posé la question de l'isolation extérieur?? C'est une solution très intéressante (tu fais le rempart thermique à l'extérieur, et du coup ton mur de pierre a beaucoup d'inertie), qui te permet de ne pas perdre de surface.

Lien

A part ça, la ouate de cellulose c'est très bien thermiquement.

Personnellement j'utilise de la fibre de bois, et du fermacell.

philippe
Le moutardier a écrit:Salut Robben,

On a à peu près le même climat tous les deux, et notre ami marseillais qui dit qu'il n'a jamais vu une maison en pierre froide l'hiver, je l'invite à venir faire un tour par ici. Parce qu'au bout d'une semaine à -10 au plus haut de la journée, je peux garantir que l'inertie ne joue pas en notre faveur !!!

l'inertie, ca marche si c'est pas remplie de courant d'air et de pont thermique.
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #84 par pat13 » 28 Fév 2014 à 17:05

Marseillais d'adoption mais habitué aux régions froides et les alpes ne sont pas loin
Concernant la pierre, il faut aussi savoir qu'à partir d'une certaine absorption de froid ou de chaud, la pierre a un seuil de saturation, ce qui lui donne un taux de résistance thermique supérieur aux critères annoncés.

Après, la régulation de la T° est surtout sensible à la qualité de l'isolation de la toiture ! C'est par là qu'il faut commencer (si ce n'est déjà pas fait), ne pas hésiter à mettre 40 à 50 cm d'isolant avec (très important) une lame d'air de 7 à 10 cm sous les tuiles, lauzes ou autre élément de couverture. Cette lame d'air joue un vrai rôle de régulation en évitant une transmission directe de la T° extérieure.

La ouate de cellulose c'est déjà mieux que les laines minérales, mais si tu peux, la fibre de bois est encore meilleure et ne se tasse pas dans le temps. Attention au coefficient de résistance thermique qui détermine l'épaisseur de l'isolant.
L'emploi du Fermacell est effectivement meilleurs que le BA 13, mais n'hésite pas à choisir une épaisseur de 15mm, le petit surcoût t'apportera un meilleurs confort de résistance et moins d'effet vibratoire (dans la mesure du possible un montage sur tasseaux bois avec entretoises est un plus)

Pour revenir à la question de l'inertie, le fait d'être dans une région particulièrement froide en hiver (ce qui justifie un complément d'isolation et plutôt à l'intérieur pour éviter les désordre de migration des vapeurs d'eau), on peut aussi utiliser des murs de refends (porteur intérieur), les dalles de plancher (pas de faux plafond).
pat13
100 watts
100 watts

Message #85 par philoucmoi » 28 Fév 2014 à 17:31

LA toiture c'est 30% des pertes d'une maison.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #86 par Le moutardier » 28 Fév 2014 à 18:34

Je suis en secteur sauvegardé, l'isolation par l'extérieur, c'est mort ! :cry:  Et puis, c'est pas Paris, la grange au total fait pas loin de 350 m² habitable (mais j'en laisse une partie en grenier, sinon, le budget est piétiné, déjà que là ...)

La toiture, ce sera en laine minérale avec 350 mm pour les rampants (environ 1 m de haut) et sur la charpente sur un bâti bois, laine de roche soufflée.
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #87 par pat13 » 28 Fév 2014 à 18:50

Non je ne t'en veux pas  :mrgreen:  mais je suis obligé de te signaler que la solution laine de verre soufflé, certes économique, ne durera qu'un temps car elle va se tasser dans le temps, tout comme la LM déroulée de 350mm, et donc perdre leur résistance thermique
Après je comprends qu'un budget n'est pas extensible, il faudra donc envisager (d'ici 5 à 7 ans) de réviser et conforter cette isolation.
Si tu peux, n'hésite surtout pas à augmenter l'épaisseur de l'isolant sous toiture, pour ta région, 350 mm me semble peu, 100 à 150 mm de plus ne seront pas de trop.
Une solution pour vérifier la véracité des propositions faites est de réaliser plusieurs devis (3 à 4), si tu ne l'a pas déjà fait.
Le conseil sur les rapports avec les entreprises et artisans est de ne pas hésiter à discuter technique (et prix) avant de signer quoi que ce soit, sachant que le prix seul ne peut être un critère de choix, même si c'est important. Il faut vraiment comparer ce qui est comparable surtout si tu n'as pas établi un cahier des charges précis
La notion de préparations préalables aux travaux est essentielle pour s'éviter les prises de tête lors de leur réalisation.
pat13
100 watts
100 watts

Message #88 par robben ford » 01 Mar 2014 à 00:12

je pense que la fibre de bois serait une meilleur solution.
j'ai isolé la sous toiture en fibre de bois, je crois une 20 de cm..
en premier pare pluie, fibre de bois,pare vapeur et panneaux de fermacel

D'autres pièces qui sont sous le grenier ont été isolées au niveau de leurs plafonds avec du chanvre en vrac sur une épaisseur de 20cm.
robben ford
100 watts
100 watts

Message #89 par doum » 01 Mar 2014 à 11:02

Le moutardier » 28 Fév 2014 17:34 a écrit:Je suis en secteur sauvegardé, l'isolation par l'extérieur, c'est mort ! :cry:  Et puis, c'est pas Paris, la grange au total fait pas loin de 350 m² habitable (mais j'en laisse une partie en grenier, sinon, le budget est piétiné, déjà que là ...)

La toiture, ce sera en laine minérale avec 350 mm pour les rampants (environ 1 m de haut) et sur la charpente sur un bâti bois, laine de roche soufflée.

Tu devrais justement faire ta pièce audio sous le toit, tu auras toute la place désirée, et des surfaces non parallèles.
J'avais moi aussi une grange, qui faisait plus de 110 m² au sol, donc de quoi faire une habitation et un auditorium digne de ce nom.
Je l'ai héla vendue en même temps que ma maison. :cry:

doum
500 watts
500 watts

Message #90 par robben ford » 01 Mar 2014 à 20:37

un beau volume !!!!!
robben ford
100 watts
100 watts

Message #91 par Le moutardier » 02 Mar 2014 à 22:12

J'ai le même volume sous le toit, mais un budget limité, et donc la charpente ne sera pas visible en totalité. Le plafond sera à environ 2m80, et il y aura les pièces de nuits, donc la pièce de musique sera en bas, avec au dessus, le grenier.
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #92 par robben ford » 02 Mar 2014 à 22:16

tu n'aurais pas des photos?
c'est toujours intéressant ça !!!!
robben ford
100 watts
100 watts

Message #93 par Le moutardier » 02 Mar 2014 à 22:36

Suffit de demander, enfin, si j'y arrive !

zut, uploader sur imageshack mais j'arrive pas à les insérer ...

http://imageshack.com/a/img513/1808/92a9.jpg

https://imagizer.imageshack.us/v2/668x4 ... 2/37p4.jpg

https://imagizer.imageshack.us/v2/871x5 ... 7/thwf.jpg

-- 02 Mar 2014, 21:39 --

La première sera la pièce dédiée Hifi HC
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #94 par robben ford » 02 Mar 2014 à 22:43

Magnifique,
j'ai vu un superbe sol en pierres !!!
la charpente est très belle
là où tu veux faire ta pièce hifi, le plafond aurait même une forme qui irait bien pour une pièce dédiée non?

C'est où en Bourgogne?
Mes beaux parents sont à Nuits, ma belle soeur à Corgoloin.

-- 02 Mar 2014, 21:53 --

voilà un aperçu de la partie grange( milieu de la ferme) dans son jus ya une 10 d'années
robben ford
100 watts
100 watts

Message #95 par Le moutardier » 02 Mar 2014 à 22:54

Chagny, un peu plus au sud, entre Beaune et Chalon sur Saône.

Oui, sol en pierre de bourgogne que je vais conserver, cave voutée sous l'intégralité de la grange, c'était en fait au départ une maison de vins, lieux de vinification et stockage. il y a encore une trappe à fut et un palan. On peut d'ailleurs remarquer au fond de la pièce hi fi deux pierres mises verticalement et creusées pour accueillir les futs qui servaient de témoins.
Dernière édition par Le moutardier le 02 Mar 2014 à 22:59, édité 1 fois.
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #96 par robben ford » 02 Mar 2014 à 22:58

et voici ce que ça donne maintenant, bon c'est pas encore fini; on y va quand j'ai le temps et c'est à 220 bornes de chez nous.
On peut voir l'isolation du mur en terre/paille.
Depuis le sol,a été isolé en chaux chanvre, là c'est juste une chape de propreté à la chaux.
Notre menuisier a utilisé des vielles poutres en chêne que j'avais récupéré pour faire l'ossature de la mezzanine.
On voit l'accès vers la cave à vin (ce qui nous a fait en grande partie craqué quand on a visité la ferme)  

-- 02 Mar 2014, 21:59 --

il me semble que t'aime aussi le vin, tu vas le stocker où?
robben ford
100 watts
100 watts

Message #97 par Le moutardier » 02 Mar 2014 à 23:18

J'ai plus de 200 m² de cave enterrée, je ne pourrais jamais tout remplir ! :mrgreen:
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #98 par robben ford » 02 Mar 2014 à 23:52

le top c'est la cave pas trop loin de la salle hifi......
robben ford
100 watts
100 watts

Message #99 par doum » 03 Mar 2014 à 08:32

Il n'y a pas à dire, c'est beau la pierre et le bois.
Quand je vois toutes les granges en ruines dans ma région, ça me dégoutte.
Les agriculteurs ne les utilisent plus et n'ont aucun remords à les voir tomber, au contraire même.
doum
500 watts
500 watts

Message #100 par PS4 » 03 Mar 2014 à 11:56

doum a écrit:Quand je vois toutes les granges en ruines dans ma région, ça me dégoutte.
Les agriculteurs ne les utilisent plus et n'ont aucun remords à les voir tomber, au contraire même.

Et encore, une grange c'est une grange... Il y a dans mon village une chapelle que je vois tomber en ruine année après année... Mais comme ça appartient à un propriétaire privé, on ne peut rien faire. Juste la regarder se dégrader inexorablement. C'est dans ces moments là que je regrette d'être peu doué pour gagner beaucoup d'argent...
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole