Matériel DIY: des adresses?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Matériel DIY: des adresses?
#1 par lcartau » 06 Mar 2014 à 15:08
Bonjour, je m'étonne, à l'heure où je vais simplement déposer dans un boitier une carte de préampli déjà assemblée, que personne ici n'est fait un sujet matériel.
Vous me conseillez quoi comme fer un peu sophistiqué pour commencer à souder avec des pannes assez fines, et éventuellement quoi utiliser comme pompe (ou mèches) pour démonter des éléments (résistances, condos à changer) sur un circuit?
Idem, un cours en ligne ou un bouquin à lire en particulier
?
Bref un tutoriel pour un mec qui veut commencer à faire un chouia de DIY ?
André tu es attendu dans les parages
...
Loïc
Vous me conseillez quoi comme fer un peu sophistiqué pour commencer à souder avec des pannes assez fines, et éventuellement quoi utiliser comme pompe (ou mèches) pour démonter des éléments (résistances, condos à changer) sur un circuit?
Idem, un cours en ligne ou un bouquin à lire en particulier

Bref un tutoriel pour un mec qui veut commencer à faire un chouia de DIY ?
André tu es attendu dans les parages

Loïc
-
lcartau - 500 watts
Re: Matériel DIY: des adresses?
#2 par AJMARS » 06 Mar 2014 à 16:33
J'utilise principalement deux fers à souder, un Weller 60 W et un JBC 25 W, ce sont des fers "basiques" et pas des stations de soudure.
J'utilise aussi un fer/pompe à dessouder intégré, c'est en fait une pompe qui chauffe comme un fer. Très pratique. Et bien sûr j'utilise aussi une pompe à dessouder normale à dépression par piston... rien que du très simple. Avec ça on fait déjà beaucoup de choses. Soudure classique (non homologuée ROHS) avec 2% d'argent, facile à utiliser.
Ensuite tout mon outillage tient dans une caisse à outils de 40 X 25 X 25 cm, jeu de clés à pipes, plates et douilles (Facom bien sûr), jeu de clés Allen, tournevis plats, cruciformes, torx, tournevis porte douilles, petit marteau, petite scie à métaux, cutters, réglets, pied à coulisse, pinces coupantes, pinces universelles, pinces "canard", pinces auto serrantes, porte fer, voltmètre/ampèremètre/ohmmètre de qualité (Fluke)...
Côté matériel de mesure :
Géné BF (Philips)
Oscilloscope (Philips PM3335)
Carte son + PC + logiciels (Arta et LabView).
Je te ferai des photos.
Coté bouquin... je ne sais pas trop.
A plus
André
J'utilise aussi un fer/pompe à dessouder intégré, c'est en fait une pompe qui chauffe comme un fer. Très pratique. Et bien sûr j'utilise aussi une pompe à dessouder normale à dépression par piston... rien que du très simple. Avec ça on fait déjà beaucoup de choses. Soudure classique (non homologuée ROHS) avec 2% d'argent, facile à utiliser.
Ensuite tout mon outillage tient dans une caisse à outils de 40 X 25 X 25 cm, jeu de clés à pipes, plates et douilles (Facom bien sûr), jeu de clés Allen, tournevis plats, cruciformes, torx, tournevis porte douilles, petit marteau, petite scie à métaux, cutters, réglets, pied à coulisse, pinces coupantes, pinces universelles, pinces "canard", pinces auto serrantes, porte fer, voltmètre/ampèremètre/ohmmètre de qualité (Fluke)...
Côté matériel de mesure :
Géné BF (Philips)
Oscilloscope (Philips PM3335)
Carte son + PC + logiciels (Arta et LabView).
Je te ferai des photos.
Coté bouquin... je ne sais pas trop.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par lcartau » 06 Mar 2014 à 16:48
Merci
. Tu penses quoi de ça? En dehors du fait que ce soit chinois...
http://www.banggood.com/HAKKO-936-Solde ... 90790.html

-
lcartau - 500 watts
#4 par AJMARS » 06 Mar 2014 à 16:51
lcartau » 06 Mar 2014, 15:48 a écrit:Merci. Tu penses quoi de ça? En dehors du fait que ce soit chinois...
Désolé, je ne connais pas...
A plus
-- 06 Mar 2014, 15:53 --
Oui, j'ai aussi oublié...
Une perceuse sans fil et des mèches...
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par bricoleur » 06 Mar 2014 à 16:55
Devinette : dans cette image se cache une station thermostatée Weller WECP20.
Sauras tu la découvrir ?

Pour mémoire, le fer de rechange Weller est vendu 130 euros, et l'ensemble valait à peu près 300 à 350 euros, alors tant qu'à faire dans la chinoiserie pourquoi se gêner ? En plus les pannes coûtent moins de 3 euros et il y a le choix.
C'est vendu chez le frangin de Nathalie Kosciuko-Morizet. J'en ai acheté une juste pour voir et ça fonctionne aussi bien que la vraie pour 1/10° du prix.
Nous sommes foutus.
T.
Sauras tu la découvrir ?

Pour mémoire, le fer de rechange Weller est vendu 130 euros, et l'ensemble valait à peu près 300 à 350 euros, alors tant qu'à faire dans la chinoiserie pourquoi se gêner ? En plus les pannes coûtent moins de 3 euros et il y a le choix.
C'est vendu chez le frangin de Nathalie Kosciuko-Morizet. J'en ai acheté une juste pour voir et ça fonctionne aussi bien que la vraie pour 1/10° du prix.
Nous sommes foutus.
T.
-
bricoleur - 50 watts
#6 par castellu » 06 Mar 2014 à 17:28
Pas cher la Velleman, très bien
J'ai juste un JBC (j'aime bien leurs pointes). J'avais acheté une station Weller chez Farnell, et elle est tombée en panne pendant la garantie !!
De la bonne soudure, ça facilite le boulot (WBT 0820 au plomb pour moi), et... la pratique
En plus de la pompe, la tresse à dessouder est aussi utile.
Faut juste se lancer, le reste...
Principe de base : chauffer la patte du composant et déposer une petite quantité de soudure (pas des gros pâtés...). Dès que c'est bien brillant, c'est OK (ne pas souffler pour refroidir). Le composant doit être bien arrimé avant de souder pour qu'il y ait un bon contact avant la soudure.
B r u n o

J'ai juste un JBC (j'aime bien leurs pointes). J'avais acheté une station Weller chez Farnell, et elle est tombée en panne pendant la garantie !!
De la bonne soudure, ça facilite le boulot (WBT 0820 au plomb pour moi), et... la pratique

En plus de la pompe, la tresse à dessouder est aussi utile.
Faut juste se lancer, le reste...
Principe de base : chauffer la patte du composant et déposer une petite quantité de soudure (pas des gros pâtés...). Dès que c'est bien brillant, c'est OK (ne pas souffler pour refroidir). Le composant doit être bien arrimé avant de souder pour qu'il y ait un bon contact avant la soudure.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par PS4 » 06 Mar 2014 à 17:36
castellu a écrit:Le composant doit être bien arrimé avant de souder pour qu'il y ait un bon contact avant la soudure.
Il y a des cas où cette excellente règle est difficile à respecter : j'ai passé 2h hier soir à souder des câbles de modul sur des Eichmann. Je crois que je vais arrêter d'utiliser ces prises ! ;-)
P.
-
PS4 - 100 watts
#8 par mgm31 » 06 Mar 2014 à 19:08
J'ai ça : http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=16_s
Payé 50€ (en cherchant bien) et increvable.
J'évite donc de faire travailler un petit chinois et je recycle.
Très pratique la régulation de température avec affichage, ça permet d'adapter à ce qu'on a à souder.
Pour le dessoudage, c'est suivant, commencer avec la pompe à dessouder et finir avec la tresse.
Si vieille soudure à dessouder, ne pas hésiter à rajouter un peu de soudure neuve avec de dessouder.
Payé 50€ (en cherchant bien) et increvable.
J'évite donc de faire travailler un petit chinois et je recycle.
Très pratique la régulation de température avec affichage, ça permet d'adapter à ce qu'on a à souder.
Pour le dessoudage, c'est suivant, commencer avec la pompe à dessouder et finir avec la tresse.
Si vieille soudure à dessouder, ne pas hésiter à rajouter un peu de soudure neuve avec de dessouder.
-
mgm31 - 50 watts
-
#9 par lcartau » 06 Mar 2014 à 19:31
à 50€ je veux bien sauver les chinois. à 130€ , sans savoir l'âge du "capitaine" ça fait cher. Sinon Weller, ce n'était pas du rebadgé fabriqué en Chine ?
-
lcartau - 500 watts
#10 par FAYET » 06 Mar 2014 à 19:42
Weller WECP-20: mon meilleur achat en 20 ans.
Il n'existe plus mais il y a de nouveaux modèles.
Super marque.
A+
Philippe
Il n'existe plus mais il y a de nouveaux modèles.
Super marque.
A+
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#11 par yann35 » 06 Mar 2014 à 19:48
Comme Philippe!!! Weller achetée d'occasion à 45 euros, un "investissement" que je ne regretterais jamais. Excellente et fiable.
a+
Yann
a+
Yann
-
yann35 - 100 watts
-
#12 par Nicodimdom » 06 Mar 2014 à 20:27
lcartau » Aujourd’hui à 15:48 a écrit:Merci :wink: . Tu penses quoi de ça? En dehors du fait que ce soit chinois...
Hakko est une marque japonaise (et pas chinoise) professionnelle, l'équivalent de Weller en Asie/USA/Australie etc. mais elle est copiée parfois (comme ici peut-être). Les fer et stations Hakko sont introuvables en France. J'ai quelque part un fer Hakko acheté il y a 30 ans et qui marche toujours mais je ne trouve plus la panne que je souhaite. J'ai réussi à acheter une petite station HAKKO en Angleterre (par un copain qui y habite) où ils ont un représentant mais ce dernier n'est pas autorisé à vendre aux autres pays européens, politique d'Hakko que je renonce à comprendre.

Pour leTUTORIAL DE SOUDAGE (et matériel), je trouve ça génial: VOICI un cours en 3 parties en vidéo en partant de 0 et en allant jusqu'aux composants de surface. C'est en anglais et le gars marrant même si un peu saoulant parfois est très pédago et on le comprend très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=J5Sb21qbpEQ
https://www.youtube.com/watch?v=fYz5nIHH0iY
https://www.youtube.com/watch?v=b9FC9fAlfQE
Tu auras remarqué qu'Ajmars, un pro du DIY utilise encore de la soudure plombée et ce n'est pas un hasard car je dois dire (pour avoir essayé les deux) que ça simplifie beaucoup beaucoup les choses (surtout pour un amateur comme moi). C'est aussi ce que recommande le mec sur la vidéo.
Pour le fer que tu présentes, c'est vraisemblablement un chinois mais si tu ne soudes pas tous les jours, c'est le même choix que pour les perceuses: tu en as à 30 euros chez Casto et ça suffit pour 50 trous annuels. Maintenant si tu construis ta maison de A à Z, une Makita arrivera au bout. Perso, je bricole plusieurs fois par an et quand ça me prend, plusieurs jours de suite et j'utilise aussi depuis des années quelques machines chinoises first price sans aucun problème (j'en ai changé une seule une fois ), d'autant que la garantie est longue.
Mais vu le prix, tu peux aussi tenter une perceuse intermédiaire qui si elle ne résiste pas pourra être remplacée pour pas cher. la marque Kleenex par exemple est très bonne.

Perso, j'achèterais ta chinoiserie sans regret.
Dernière édition par Nicodimdom le 07 Mar 2014 à 01:16, édité 1 fois.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#13 par doum » 07 Mar 2014 à 00:04
Weller, ça a bien changé.
Au boulot, on a acheté des station récentes: deux WR 3000 M et deux WD 2M, avec micro fers et brucelles chauffantes.
Sur l'une des WR 3000M, la façade ne tient pas, les soudures du fer ai air chaud se sont cassées.
Les micro fers ne sont pas fiables, les pannes aussi, de plus elles coutent très cher et ne durent pas.
Nous avons aussi une station à air chaud de la même marque, ce n'est pas terrible non plus, le prix des buses fait vraiment peur
C'est très décevant, surtout que ça coute un bras, mais bon, il n'y plus grand chose de bien de nos jours.
Metcall, Hakko (devenu HK?) et Pace ne semblent plus exister, ces marques ont soit disparue, soit été rachetées ou ont fusionné.
J'ai eu l'impression que Hakko était peut être une filiale de Philips, en tous cas on retrouvait du matériel Philips qui ressemblait beaucoup au Hakko.
j'ai déjà utilisé des stations à air chaud de cette marque, c'était du solide.
Au boulot, on a acheté des station récentes: deux WR 3000 M et deux WD 2M, avec micro fers et brucelles chauffantes.
Sur l'une des WR 3000M, la façade ne tient pas, les soudures du fer ai air chaud se sont cassées.
Les micro fers ne sont pas fiables, les pannes aussi, de plus elles coutent très cher et ne durent pas.
Nous avons aussi une station à air chaud de la même marque, ce n'est pas terrible non plus, le prix des buses fait vraiment peur
C'est très décevant, surtout que ça coute un bras, mais bon, il n'y plus grand chose de bien de nos jours.
Metcall, Hakko (devenu HK?) et Pace ne semblent plus exister, ces marques ont soit disparue, soit été rachetées ou ont fusionné.
J'ai eu l'impression que Hakko était peut être une filiale de Philips, en tous cas on retrouvait du matériel Philips qui ressemblait beaucoup au Hakko.
j'ai déjà utilisé des stations à air chaud de cette marque, c'était du solide.
Dernière édition par doum le 07 Mar 2014 à 11:38, édité 1 fois.
-
doum - 500 watts
-