Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #821 par audiofil50 » 24 Nov 2013 à 00:47

Je reviens de " Clinique Audio " ( 8 h00 de route AR quand même )  : miracle  !  réparation faite dans la  journée : changement  d'une cellule , problème réglé sur mon 2905  ! quel soulagement ... mais aussi que de questions : à mon avis , le  contrôle qualité est insuffisant , à la fabrication en Chine , pour avoir ce type de problème après 13 mois à peine d'utilisation ( et calme ! ) ...

C'est passionnant de voir un vrai professionnel , sérieux ,  travailler sur un panneau électrostatique , pendant plusieurs heures : on comprend mieux les tarifs : c'est un travail long , minutieux , de la dentelle ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #822 par PhilippeG » 25 Nov 2013 à 10:09

Bien content pour tou que tes belles chantent à nouveau.

Patrice Hassen est un bon. C'est vrai qu'il peut être un peu "space", mais il sait travailler.

Par contre, faut pas le prendre à rebrousse poil

Kenavo

Philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #823 par ABF » 30 Déc 2013 à 12:46

Une question pour (mais pas seulement) le sieur Mambojet:
Comment se situent les blocs mono ARC M100 par rapport au D79, en particulier sur les grands panneaux Esl 989/2905?
ABF
50 watts
50 watts

Message #824 par mambojet » 30 Déc 2013 à 12:52

J'ai essayé les M100 seulement sur les 63
Je trouvais mon D 79 supérieur sur quasiment tous les critères (enfin les miens )
A l'époque je pensais que des blocs mono apporteraient plus de scène

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #825 par ABF » 30 Déc 2013 à 12:57

Des écoutes se profilent dans les prochains jours:
Je récupère et installe chez moi cet après midi :
Des blocs monos Quad II Forty (avec preampli QC24)
Le tout nouvel intégré EAR V12 (équipés des très rapides EL84)

J'ai fait une évoute absolument splendide dernièrement de ces V12 avec un EAR Acute devant et des Klipsch ...
D'ou ma curiosité ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #826 par ABF » 03 Jan 2014 à 00:12

Meilleurs voeux aux habitués du vert !!!!

J'ai donc en essai, depuis lundi, le combo Quad II Forty + préampli Q 24.
L'intégré EAR V12 n'était disponible que trop peu de temps, ce sera donc pour plus tard (ou jamais ?).
En contrepartie, les Forty sont confrontés sur les 989 à des blocs monos SE813, (pentodes) pouvant fonctionner en mode UL ou en mode Triode, qui pourraient bien alimenter très prochainement les 2905 de leur tout nouveau propriétaire ...
Qui connait cela ? Qui a déja entendu ce type de montage, et sur des panneaux ?
A suivre
ABF
50 watts
50 watts

Message #827 par audiofil50 » 03 Jan 2014 à 13:08

Bonjour ,

je ne connais pas les QUAD Forty et  j'interviens donc uniquement sur leur  puissance annoncée  , qui me semble limite  , tant sur des 989 que sur des 2905 ( mes chéries !  :tongue:  :tongue: ) ; en outre , je ne sais pas si c'est le cas chez QUAD mais les bancs de mesure des appareils à tubes  font souvent apparaitre que les puissances maximales annoncées par les constructeurs sont  atteintes avec des tx de distorsion impressionnants ( 5 à 10% ! ) : cf le test de mesures d'un intégré JADIS sur Stéréophile , ce jour ...

En tout cas , dans une pièce de 40 m2 , les aiguilles de mon  McIntosh 402 , sur mes 2905 , se promènent aisément , sur les pointes de niveau , autour de 40 W " en routine " sur des programmes symphoniques , du blues électrifié ( John lee Hooker ...) , du  folk électrifié ( Greg Brown ) , du Bashung , etc ... et je n'écoute pas de rock ou de techno ou d'electro  ... et le niveau sonore est simplement " confortable "... en se " lâchant " un peu , il ne fait aucun doute que la soixantaine de  W serait atteinte ...

Ne pas oublier non plus que si QUAD annonce 86 d en  rendement pour les 2905 ,  des revues anglo-saxonnes les ont mesurées aussi à 83 db  et même  79 db  ...

Pour ma part , je conseillerais donc de garder une bonne marge de sécurité et je viserais 80 à 100 " vrais W réels" , en puissance " nécessaire et suffisante " ,  c'est à dire  mesurés avec  des tx de distorsion restant très faibles ...

Meilleurs voeux à tous pour 2014 :tongue:  !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #828 par patatras » 04 Jan 2014 à 11:47

Bonjour,

La distorsion générée par les amplis à tubes n'est en général pas la même que celle des amplis à transistors, car ce ne sont pas les mêmes rangs d'harmoniques. Elle est reconnue comme agréable (jusqu'à un certain niveau évidemment!).

Pour ma part j'ai fait fonctionner sans problème 4 ESL63 (branchés en série 2 à 2) sur un ampli à tubes Audiomat (le modèle "Duo").
Ce dernier faisait 35w, en classe A il est vrai.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #829 par steve_pinkcity » 14 Jan 2014 à 20:06

raphant » 06 Nov 2013, 12:33 a écrit:Je n'ai jamais pu comparer M30 et SHL5 "face to face", mais je ne ressens pas de frustration à bas niveau après les 989. Par rapport à la M30, un tweeter et un super tweeter tous deux à membrane alu sont certainement plus "vivants" qu'un unique tweeter à dôme textile.

En tous cas c'est pour moi l'enceinte avec laquelle j'ai pu me décider à repasser sur des boites.

De l'avis général, les 30 offres toutefois une précision de la scène sonore que n'offrent pas les SHL5.
On dit d'ailleurs des 30 qu'elles imagent un peu comme des panneaux, je ne sais pas si cette caractéristique s'appliquerait aux 5 également.

En tous les cas, ta dernière phrase est un véritable compliment : pouvoir passer d'une mythique ESL à une "classique boite" sans trop de frustrations est déjà un challenge en soi.

Moi je fais le chemin inverse: je viens juste de faire l'acquisition d'une 30.1 et rêve un jour d'ESL, le jour où la pièce et la vie familiale le permettront :). En attendant, ce post dédié aux belles fait bien rêver en tous les cas.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #830 par PhilippeG » 13 Fév 2014 à 18:26

Bonjour,

je viens de lancer la réparation de mes ESL 63 PRO :

AU programme : Changement de toutes les cellules, et des blocs HT...

Garantie 10 quand même, faut bien ça  :cheesygrin:

Le banquier va faire la g.... :mrgreen:

Kenavo

Philippe
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #831 par ABF » 14 Fév 2014 à 00:07

Par toi même ou par ?
ABF
50 watts
50 watts

Message #832 par PhilippeG » 14 Fév 2014 à 07:30

non pas par moi, je trouve ce genre de bricolage hasardeux....Notamment pour retrouver les qualités d'origines... :cheesygrin:

C'est Patrice Hassen qui va les refaire, qualité assurée, délais beaucoup moins...   :mrgreen:

Kenavo

Philippe
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #833 par audiofil50 » 14 Fév 2014 à 11:30

Très bon pro , Mr HASSEN  : il m'a changé , avec un  total succès , une cellule d'aigu sur mes QUAD 2905 et je l 'ai  regardé  travailler dans son atelier , pendant 2h30 : impressionnant  ....

Il m'avait dit qu'il faisait effectivement , parfois , la réfection complète des modèles anciens et ça revient à repartir sur du neuf ...  mais j'ai cru comprendre que l'addition état salée , c'est donc un choix de principe ( ou d'amour ! )  car on peut aussi tenter  les  panneaux neufs actuels de QUAD ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #834 par PhilippeG » 14 Fév 2014 à 12:03

Je n'ai jamais été convaincu personnellement par les nouveaux panneaux QUAD, notamment en terme de fiabilité.
Au niveau des résultats sonores, les avis divergent fortement.

Et comme l'addition totale est inférieure à une paire de panneaux neuf (nettement), et que j'ai en plus une garantie de 10 ans  :cheesygrin: , pour moi, le choix est vite fait  :biggrin:

Kenavo

Philippe
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #835 par Nicodimdom » 14 Fév 2014 à 14:16

steve_pinkcity a écrit:En tous les cas, ta dernière phrase est un véritable compliment : pouvoir passer d'une mythique ESL à une "classique boite" sans trop de frustrations est déjà un challenge en soi.

Pas du tout. En tout cas, c'est possible. J'ai passé 10 ans avec des Quad 57 d'abord puis 63 puis après les petits bruits (sifflements mentionnés dans le thread et finalement les membranes à changer (je ne dis pas que les deux sont liés :cool: ), je suis passé à des boîtes, DIY (voir mon profil) que j'ai au fil des ans optimisées jusqu'à avoir maintenant ce que j'ai. Laissez-moi vous dire que je ne regrette ABSOLUMENT pas mes Quad, mes enceintes actuelles étant meilleures sur tous les plans je pèse mes mots (je ne compare pas avec les nouvelles Quad que je ne connais pas). Quand je m'assois pour écouter, j'ai toutes les peines du monde à décoller de mon fauteuil après 3 heures... Aucun son de boîte et une spatialisation exceptionnelle entre autres.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #836 par PhilippeG » 14 Fév 2014 à 14:32

Peut-être, sans doute, mais est ce que le triangle se trouve encore  :quesion:

Sinon par curiosité, tes câbles FM (Fabriqués maison  :wink: ), audioprana ?

Kenavo

Philippe
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #837 par Nicodimdom » 14 Fév 2014 à 14:48

Vrai qu'on ne les trouve plus les Triangle de cette époque ou rarement. Il faut ensuite les traiter aussi.

Pour les câbles:
Sur e-bay, j'ai commandé des fils cuivre et cuivre plaqué or chez Clairvoyant audio. De mémoire, 0,5 à peu près.
exemple: http://www.ebay.com/itm/CLAIRVOYANT-CAB ... 19df788acb
Le fil pur argent et le coton ont été commandés chez Audiophonics.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #838 par ABF » 08 Mar 2014 à 15:45

J'ai entrepris depuis quelque mois un quete de l'amplification idéale pour mes grand panneaux.
DYI transistor Sanken 100w (aussi bon soit-il sur certains critères.
, ne peut rivaliser avec les meilleurs tubes),
Ear 509 mk1 (top list)
Quad II forty (excellent, mais pas neutre)
Actuellement, le EAR V12 est en place sur des ESL63 de prêt (avant de récupérer mes 989 ds quelques jours):
PP EL84, 6 par canal, classe A sur les 60w: fabuleux medium aigu, d'une finesse probablement jamais rencontré sur des montages 300B, Kt88,...
A écouter absolument !!!
J'en dirai plus sur le rendu global et en particulier de celui du registre grave ... Avec mes 989 révisées.
Mais quel ampli !
Dernière édition par ABF le 08 Mar 2014 à 17:25, édité 2 fois.
ABF
50 watts
50 watts

Message #839 par francis13800 » 08 Mar 2014 à 16:32

Intéressant ...je vais attendre ton compte rendu avec impatience
francis13800
Animateur
Animateur

Message #840 par audiofil50 » 16 Mar 2014 à 14:19

Nicodimdom » 14 Fév 2014 à 13:16 a écrit:

Pas du tout. En tout cas, c'est possible. J'ai passé 10 ans avec des Quad 57 d'abord puis 63 puis après les petits bruits (sifflements mentionnés dans le thread et finalement les membranes à changer (je ne dis pas que les deux sont liés :cool: ), je suis passé à des boîtes, DIY (voir mon profil) que j'ai au fil des ans optimisées jusqu'à avoir maintenant ce que j'ai. Laissez-moi vous dire que je ne regrette ABSOLUMENT pas mes Quad, mes enceintes actuelles étant meilleures sur tous les plans je pèse mes mots (je ne compare pas avec les nouvelles Quad que je ne connais pas). Quand je m'assois pour écouter, j'ai toutes les peines du monde à décoller de mon fauteuil après 3 heures... Aucun son de boîte et une spatialisation exceptionnelle entre autres.

J'ai lu l'intéressant livre de K.KESSLER ( en anglais ) , offert  :cheesygrin: avec les QUAD 2905 , et on se rend bien compte de l'étonnante continuité des productions de panneaux QUAD : le seul vrai écart est entre le modèle 57 et le 63 , si j'ai bien tout compris ...

J'avais écouté , il y a très longtemps ( toute fin des années 70   ) , une paire de 57 chez un revendeur aixois et , franchement , même l'ado sans expérience mais aimant la zique  que j'étais avait   trouvé que c'était très transparent mais que  la dynamique et l'ampleur n'étaient pas vraiment au RDV et puis le son était " trop bas " avec les pieds d'origine ;  curieusement , je me souviens même que c'était sur des valses de Strauss (33T du  Concert nouvel an de Vienne avec W. Boskovski )  ...

J'ai dû écouter une fois des 63 , mais je ne sais plus où et sans donner suite .

Et puis ,  c'est l ' écoute des énormes SOUND LAB , dans un salon parisien il y a 4/5 ans , qui m'a donné envie de revenir aux électros , d'où des 2805 d'occaz vite revendues pour des 2905 neuves ( les SOUND LAB : impossible de les réécouter : pas de revendeurs  ! et démarches avec l' importateur restées inexplicablement sans résultats  :eek: ... )

En fait , après avoir lu  K.Kessler , je me rends compte que les 63 ont donné naissance aux 988 puis 2805 puis 2812  , très proches dans leur schéma et que , par contre , les 989 puis 2905  puis 2912  ont repris le même schéma excellent et inusable mais en ajoutant , cette fois , deux cellules de grave  supplémentaires , ce qui , si la pièce le permet , apporte incontestablement beaucoup en termes d'ampleur  et d'aisance à remplir une pièce de bonne taille ...

Comme la fiabilité des panneaux made in China  , c'est apparemment la loterie , j' ajoute une paire de KEF 207/2 de démo dont j'attends la livraison mais les QUAD sont extrêmement addictives. ( Tout n'est pas parfait , il reste un soupçon de crispation sur des pointes de niveau et elles ne font aucun cadeau aux mauvaises prises de son , anciennes ou modernes ...) Il est étonnant que des produits fabriqués en Chine ne voient pas leur prix baisser , alors que peu d'ouvriers chinois , apparemment , gagnent plus de 150 € par mois ... Donc , envol des marges du fabricant ou est-ce que ces produits n'existeraient tout simplement plus si la production avait été maintenue en GB ? je ne sais pas ...
audiofil50
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines