Index du forum
M
e
n
u

P.... de ventilo!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

P.... de ventilo!

Message #1 par JérômeB » 11 Mar 2014 à 23:56

Y a pas ... le démat c'est compliqué. Ce que l'on gagne d'un côté, il semble que l'on doive le payer d'un autre côté.

Le vinyle, c'est quand même plus "sain". Quand on accède à une belle cellule, le bras ne se met pas à raccourcir tout seul; une Kuzma ne se transforme pas en LP12. Tout va donc bien de ce côté-là.

J'essplique mon désarroi.

Sur les conseils de Pnicolas, j'ai testé une alimentation sur batterie entre mon Music Streamer et mon PC afin de m'affranchir de l'alimentation du PC (via la prise USB).
Bien m'en a pris car le gap est juste énorme!
Convaincu, j'ai même poussé le bouchon du démat jusqu'à acheter une alimentation régulée pour remplacer la batterie. Le tout marche maintenant de façon très satisfaisante.
Mon démat est à présent fluide, incarné et les petites duretés et maigreurs ont disparu.

Mais, mais ... depuis que je fonctionne avec cette alimentation externe (batterie ou alim) mon EeePC souffle comme un boeuf. le ventilo se met tout de suite en route et trouble ma quiétude.

Y a-t-il un moyen de lui couper le sifflet?

Merci d'avance.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

P.... de ventilo!

Message #2 par SudPigalle » 12 Mar 2014 à 00:07

Tu remplaces le blondinet par ton iBook

ImageUploadedByTapatalk1394575638.187809.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SudPigalle
500 watts
500 watts

Re: P.... de ventilo!

Message #3 par Nicodimdom » 12 Mar 2014 à 00:42

Le PC, c'est un portable?

Pour les alims et autres et leur importance, tu as raison. J'ai un copain fou en Angleterre qui sur son gros PC fixe made echepéchelly pour l'audio s'est amusé dans un premier temps à remplacer toutes les nappes par des fils espéciaux. Il a trouvé une grosse différence et a donc décidé d'aller plus loin. Alim externe pour le disque dur, qui ne tourne pas comme une Lp12 (SSD). Il est en train de se faire faire une alim classique pour le PC lui-même, ce qui est délicat apparemment mais pas impossible.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 12 Mar 2014 à 00:49

Oui, portable.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par Nicodimdom » 12 Mar 2014 à 00:54

Dans ce cas, rien à faire sauf changer de portable pour un plus silencieux.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6 par papilucio » 12 Mar 2014 à 03:02

une possibilité : tu bazardes l'eeepc et tu fais tes courses ici : http://www.quietpc.com/
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #7 par fedup » 12 Mar 2014 à 04:20

Bizarre cette histoire... Le fait de coller à ton Streamer une alim externe devrait au contraire soulager le PC ! Je ne saisis vraiment pas la relation de cause à effet dans ton cas.

Tu t'es bien assuré de n'avoir plus ce pb en rebranchant ton Streamer sans son alim sur le laptop ?

Un truc que tu peux tenter, c'est d'isoler avec de la patafix du chatterton le connecteur d'alim du calbe USB :

Peu de chances que ça change grand chose, mais ça ne coûte rien d'essayer...
fedup
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 12 Mar 2014 à 08:38

Merci, je vais regarder.
Cela dit, il a fait son temps. Ca doit faire 10 ans qu'il fonctionne.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par apertura35 » 12 Mar 2014 à 08:46

Nettoie le ventilo, sait t'on jamais l'accumulation de poussières.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #10 par doum » 12 Mar 2014 à 09:08

La poussière, et les fibres synthétiques, de coton, ou de laine (les petits moutons qu'on retrouve sous le lit par exemple) s'accumulent entre la sortie du carter du ventilateur et l'échangeur du caloduc, ça finit par boucher complètement cette sortie d'air, et ça ne se voit pas de l'extérieur
Beaucoup de PC portables ont finit à la déchetterie pour ça, par contre il faut souvent tout démonter pour retirer ce bouchon.
La patte thermique entre le Microprocesseur et le caloduc peut avoir séché et ne plus bien jouer son rôle de conducteur thermique.
Ca n'a rien à voir avec le fait que le ventilateur tourne plus, mais ça peut causer des pannes plus trad, autant le vérifier tant que 'est démonté.
doum
500 watts
500 watts

Message #11 par JérômeB » 12 Mar 2014 à 09:32

Ok, merci.
Je vais lui ouvrir les entrailles. :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par SudPigalle » 12 Mar 2014 à 09:37

Oh damned  :eek:  :eek:

Un mercredi qui s'annonce risqué.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #13 par Kaneda » 12 Mar 2014 à 09:58

JérômeB » 11 Mar 2014, 22:56 a écrit:Y a pas ... le démat c'est compliqué. Ce que l'on gagne d'un côté, il semble que l'on doive le payer d'un autre côté.

Le vinyle, c'est quand même plus "sain". Quand on accède à une belle cellule, le bras ne se met pas à raccourcir tout seul; une Kuzma ne se transforme pas en LP12. Tout va donc bien de ce côté-là.

J'essplique mon désarroi.

Sur les conseils de Pnicolas, j'ai testé une alimentation sur batterie entre mon Music Streamer et mon PC afin de m'affranchir de l'alimentation du PC (via la prise USB).
Bien m'en a pris car le gap est juste énorme!
Convaincu, j'ai même poussé le bouchon du démat jusqu'à acheter une alimentation régulée pour remplacer la batterie. Le tout marche maintenant de façon très satisfaisante.
Mon démat est à présent fluide, incarné et les petites duretés et maigreurs ont disparu.

Mais, mais ... depuis que je fonctionne avec cette alimentation externe (batterie ou alim) mon EeePC souffle comme un boeuf. le ventilo se met tout de suite en route et trouble ma quiétude.

Y a-t-il un moyen de lui couper le sifflet?

Merci d'avance.

As tu fait l'essai en débranchant tout pour vérifier si le ventilo s'emballe encore ?
SI ça règle le problème c'est qu'il y a un court circuit entre ton alim externe et le portable.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #14 par doum » 12 Mar 2014 à 14:27

Le ventilateur n'est là que pour refroidir le microprocesseur.
doum
500 watts
500 watts

Message #15 par Kaneda » 12 Mar 2014 à 14:33

Et alors ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #16 par doum » 12 Mar 2014 à 14:35

Alors un court circuit ne fera pas chauffer le microprocesseur, il n'y a pas de rapport.
doum
500 watts
500 watts

Message #17 par Waam » 13 Mar 2014 à 19:17

JérômeB » 12 Mar 2014, 09:32 a écrit:Ok, merci.
Je vais lui ouvrir les entrailles. :wink:

Tu pourrais peut être te tourner, en profiter pour basculer avec une intall sous Xubuntu. C'est une distribution de linux qui est très légère en ressource => le processeur n'est que très peu solicité => ne chauffe quasiment pas. Le tout avec un kernel en temps réel et une latence très très faible (- de 5ms)

L'idéal si tu veux rester sur ce type de config, achete un eeepc d'occase avec un disque dur en sata. Si ton eeepc a 10 ans, ton DDur est encore au norme IDE. Tu en profites pour le changer en y mettant un petit SSD et te voilà avec la config du siècle, rapide, silencieux et ne chauffant pas!

Un eeepc d'occase avec 3 ports Usb:
http://www.leboncoin.fr/informatique/63 ... tm?ca=12_s

Compatibilité Linux:
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005

La manip pour le démonter et y mettre un SSD:
http://www.pcworld.fr/pc-portable/tests ... 9229,1.htm

Julien.
Waam
1 watt
1 watt

Message #18 par quadro » 13 Mar 2014 à 19:39

Ne pas négliger que la température extérieure actuellement remonte donc le mercure grimpe à l'intérieur des habitations. Rien de dramatique mais le seuil de déclenchement du ventilo est atteint plus rapidement.

Comme l'évoque Doum, une évacuation d'air obstruée engendre une hausse de la température du processeur. Ces hausses cumulées peuvent expliquer ce ventilo joueur… Un bon nettoyage de fin d'hiver, début de printemps s'impose !

En revanche, la relation avec ta nouvelle configuration n'est pas avérée puisque tu soulages le EEEPC.

Sur Windows tu peux utiliser un logiciel pour contrôler le ventilateur en ne perdant pas de vue qu'une température trop élevée est préjudiciable à la machine. Un logiciel parmi d'autres (pas testé, n'étant pas sous Windows).
http://www.almico.com/sfdownload.php
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #19 par Kaneda » 13 Mar 2014 à 19:54

doum » 12 Mar 2014, 13:35 a écrit:Alors un court circuit ne fera pas chauffer le microprocesseur, il n'y a pas de rapport.

Bien sûr que si. Tout dépend où sont implantés les capteurs de température.
Un court circuit tire sur l'alimentation et fait chauffer ce qui déclenche automatiquement le ou les ventilos.
L'alimentation n'est soulagée que si il n'y a pas d'erreur de branchement  :wink:  n'oublions pas que c'est le Boss qui bricole et suand le Boss bricole... Il a été formé a l'école de David Manley et avec Manley, il fallait toujours un extincteur à proximité  :cheesygrin:
C'est pas jne alim de portable qui le fera déroger aux bonnes vieilles coutumes.
Il n'y a pas bcp d'autres  raison pour que les ventilos se soient déclenchés tout d'un coup précisément au moment ou le Boss branche cette alimentation.
Ce nouveau branchement a peut être aussi perturbé un driver et le processeur s'emballe ?
Dernière édition par Kaneda le 13 Mar 2014 à 19:57, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #20 par quadro » 13 Mar 2014 à 19:57

Kaneda a écrit:
Ce nouveau branchement a peut être aussi perturbé un driver et le processeur s'emballe ?

Tu penses à un driver introverti ? Timide ?  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée