Interfaces USB => SPDIF (AES &Co)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Interfaces USB => SPDIF (AES &Co)
#81 par Janacek » 07 Mar 2014 à 23:35
rabelais » Aujourd’hui à 16:19 a écrit:
+1. je suis très curieux aussi.
Si tout va bien, je vais pouvoir comparer bientôt la JKenny et le BelCanto Reflink : feraient-ils partie du lot ?
Avec les mêmes câbles?

Il faudra l'essayer en spdif et ou en Aes et pas le reflink avec son ST.

-
Janacek - 50 watts
#82 par rabelais » 08 Mar 2014 à 00:30
Avec les mêmes câbles?![]()
Il faudra l'essayer en spdif et ou en Aes et pas le reflink avec son ST.

-
rabelais - 100 watts
#83 par LeCaradien » 08 Mar 2014 à 09:08
ricouxxx » Hier à 21:32 a écrit:Hello,
n' hésites pas à nous faire part des résultats de tes essais :wink: Je suis de plus en plus perplexe sur l' amélioration ressentie suite aux changements à la marge d'un système. Je suis passé de windows seven + foobar + hiface 1 à l' hiface 2 , puis jriver puis un raspberry et daphile en dernier. A chaque modifications j' ai perçu des améliorations subjectives notables (sans parler des essais de cables...) mais fugaces, on s' habitue très vite ...
A contrario le passage à un nouveau DAC ou une nouvelle paire d' enceintes (des Linn Kan en dernier pour ce qui me concerne..) implique de nouvelles crises de foot taping majeures et un besoin irrépressible de réécouter sa discothèque (chronophage tout ça...) bref peut être faut il mieux progresser par paliers plutôt que tenter d' apprivoiser les drosophiles?
Eric
Hello,
Pas complètement d'accord avec toi quand tu parles de changement à la marge. ou alors je ne t'ai pas bien compris ( ce qui est bien possible ) .
Tout changement concernant l'interface USB/SPDIF/AES et - surtout - son alimentation est un changement majeur en ce sens qu'il intervient au plus près de la source. Je ne vais pas rouvrir le débat entre source ou enceintes "first" mais ce que tu perds ( ou plutôt, ne trouve pas ) a ce stade ne se retrouve jamais plus loin dans la chaîne. Le Dac et les enceintes ne font qu'avec ce qu'on leur donne.
Mes enceintes et mon système dans l'ensemble sont devenus suffisamment "transparents" pour que chaque changement au niveau de l'interface s'entende très nettement et durablement. En ce moment, je travaille sur l'alimentation de la partie numérique de mon système et l'amélioration obtenue est tout sauf subjective.
A+STEF
-
LeCaradien - 100 watts
- Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer
#84 par ricouxxx » 08 Mar 2014 à 17:24
tu as parfaitement raison quand au présupposé indispensable: il faut en premier lieu un système suffisamment transparent pour apprécier les modifs plus fines apportées par le changement d' un câble ou d' une alimentation.
Je voulais juste souligner qu' on intègre très vite les dis changements. Par exemple en passant de foobar à daphile j' ai eu la sensation d' une scène plus aérée, et une meilleure définition, en repassant sur foobar, finalement c' est pas mal non plus... C' est pour ça que je parle de modifs " a la marge" qui permettent d' adapter plus finement le rendu du système à ce qu' on en attend subjectivement.
Bien sur quand on passe d' une 723 à un drive hdg par exemple, y' a pas photo...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#85 par patatras » 08 Mar 2014 à 17:49
C'est vrai qu'en revenant de daphile vers foobar (ou mieux Jplay) je me dis aussi ça marche vraiment bien. Et lorsque je repasse sur daphile, c'est vraiment mieux et je ne peux revenir en arrière.
Le cerveau corrige au bout d'un moment ce qu'il entend.
Un exemple: lorsque j'écoute un cd qui me parait agressif, au bout de quelques minutes le cerveau a corrigé et je le trouve beaucoup plus acceptable...
Pierre
-
patatras - 10 watts
#86 par LeCaradien » 09 Mar 2014 à 11:22
Je confirme, je faisais ça avec mon ex. Ça la mettait dans une rage folle et quand elle est partie j'ai découvert que ça ne vennait pas de mes cd

-
LeCaradien - 100 watts
- Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer
#87 par YY92 » 10 Mar 2014 à 00:58
Ces résultats sont à prendre avec précautions. Le dCS Elgar est un dac relativement bien immunisé au jiiter
Il y a 2 interfaces avec lesquelles je me sentirai très bien vivre:
La dCS u-Clock et la M2Tech Hiface 2
Celles qui présentent le moins d'intérêt, selon moi sont la Bel Canto U-Link et la M2Tech EVO
La petite M2Tech est la très bonne surprise de cette histoire. Pour le prix qu'elle coûte, elle est redoutable.
Il faut vraiment mettre du très gros en face pour commencer à l'inquiéter.
Son gros point fort, une ouverture dans le haut médium que je ne retrouve dans aucune des autre interfaces. Cela rend l'écoute très vivante et musicale.
-
YY92 - 50 watts
#88 par adol » 10 Mar 2014 à 11:50
Je manque de culture sur cette partie là des circuits de conversion, et je n'arrive pas à comprendre si les convertisseurs USB embarquent une conversion USB --> Spidf, qu'un boitier externe pourrait remplacer avantageusement ou si c'est le signal USB qui est directement converti.
Je pencherai bien pour l'option 1, mais ça n'est peut etre pas aussi évident.
-
adol - 100 watts
-
#89 par shal » 10 Mar 2014 à 12:57
I2s est un bus de donnée entre composants pour les données audio http://fr.wikipedia.org/wiki/I2S
Tu prends du Xmos qui fait USB->I2S : http://www.ebay.com/itm/331079753218
Tu prends un DAC qui rentre un I2S, par exemple ce sabre : http://www.ebay.com/itm/231022607428
Et tu as un DAC complet ....enfin presque

Le SPDIF c'est pareil, ça finit en I2S dans l'appareil.
Si l'entrée USB est aussi bien faite que l'entrée Spdif (et non une entrée "gagdet" rajoutée parce qu'il la fallait sur la plaquette marketing) par de raison que cela soit meilleur .
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#90 par YY92 » 11 Mar 2014 à 00:24
YY92 a écrit:Voici un bilan rapide des mes écoutes.
Ces résultats sont à prendre avec précautions. Le dCS Elgar est un dac relativement bien immunisé au jiiter
Il y a 2 interfaces avec lesquelles je me sentirai très bien vivre:
La dCS u-Clock et la M2Tech Hiface 2
Celles qui présentent le moins d'intérêt, selon moi sont la Bel Canto U-Link et la M2Tech EVO
La petite M2Tech est la très bonne surprise de cette histoire. Pour le prix qu'elle coûte, elle est redoutable.
Il faut vraiment mettre du très gros en face pour commencer à l'inquiéter.
Son gros point fort, une ouverture dans le haut médium que je ne retrouve dans aucune des autre interfaces. Cela rend l'écoute très vivante et musicale.
Bon alors dernières écoutes du Bel Canto avant retour à l'envoyeur...
Je voulais retester notamment la connectique ST mais en intercalant cette fois-ci une petite alimentation linéaire 5v DIY sur le câble USB de façon à dériver l'alimentation standard du câble USB par une alimentation propre.
Je n'avais pas testé jusqu'à présent cette configuration car en utilisant la sortie SPDIF BNC c'était moins avec l'alimentation externe qu'avec l'alimentation standard par USB... Allez comprendre pourquoi
Mais là c'est tout le contraire !
Autant la connectique ST ne présentait pas vraiment d'intérêt lorsque elle était alimentée par USB, mais une fois le changement d'alimentation effectué c'est devenu excellent!
Tout est en place, équilibre spectrale, timbres détails, nuances, micro détails, et le tout sans aucune fatigue auditive, ce qui n'était pas le cas avant.
Du coup je pense que je vais la garder :) mais il va falloir soigner l'alimentation!
-
YY92 - 50 watts
#91 par patatras » 11 Mar 2014 à 01:19
Pierre
-
patatras - 10 watts
#92 par lesk2 » 11 Mar 2014 à 18:07
YY92 » Hier à 23:24 a écrit:
Bon alors dernières écoutes du Bel Canto avant retour à l'envoyeur...
Je voulais retester notamment la connectique ST mais en intercalant cette fois-ci une petite alimentation linéaire 5v DIY sur le câble USB de façon à dériver l'alimentation standard du câble USB par une alimentation propre.
Je n'avais pas testé jusqu'à présent cette configuration car en utilisant la sortie SPDIF BNC c'était moins avec l'alimentation externe qu'avec l'alimentation standard par USB... Allez comprendre pourquoi
Mais là c'est tout le contraire !
Autant la connectique ST ne présentait pas vraiment d'intérêt lorsque elle était alimentée par USB, mais une fois le changement d'alimentation effectué c'est devenu excellent!
Tout est en place, équilibre spectrale, timbres détails, nuances, micro détails, et le tout sans aucune fatigue auditive, ce qui n'était pas le cas avant.
Du coup je pense que je vais la garder :) mais il va falloir soigner l'alimentation!
A moindre cout tu viens de transformer ta Ulink en Reflink... et je confirme la supériorité de la fibre ST.
Si tu as quelques jours devant toi je vais peut être vendre la mienne en incluant deux fibres 3m et une de 1m Audioquest optilink pro

-
lesk2 - 100 watts
-
#93 par YY92 » 11 Mar 2014 à 18:37

Moi c'est une alimentation linéaire, bien propre, mais dont la taille fait 2 fois celle de l'interface Ulink

Concernant ton Audioquest, je reste curieux de savoir ce que pourrait apporter une fibre "HDG"...
-
YY92 - 50 watts
#94 par PNicolasAuTaff » 11 Mar 2014 à 18:39
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#95 par castellu » 12 Mar 2014 à 10:15
Ensuite, est-il possible d'utiliser un câble USB en Y, avec séparation de l'alim, pour relier au Mac ?
Merci

B r u n o
-
castellu - Animateur
#96 par lesk2 » 12 Mar 2014 à 11:59
YY92 » Hier à 17:37 a écrit:Sauf que le RefLink embarque une alimentation à découpage :confused:
Moi c'est une alimentation linéaire, bien propre, mais dont la taille fait 2 fois celle de l'interface Ulink :mrgreen:
Concernant ton Audioquest, je reste curieux de savoir ce que pourrait apporter une fibre "HDG"...
avec un câble top en fibre st la différence nest pas énorme, le standard st étant élevé.
par contre ma ulink est a vendre. Si intérêt MP ;)
-
lesk2 - 100 watts
-
#97 par rabelais » 12 Mar 2014 à 12:08
Je vais essayer un Totaldac mais j'aimerais bien avoir d'autres pistes...
-
rabelais - 100 watts
#98 par patatras » 12 Mar 2014 à 12:23
http://jplay.eu/jcat/
Je l'ai comparé à des câbles valant le double... et je l'ai acheté.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#99 par lesk2 » 12 Mar 2014 à 14:03
rabelais » Aujourd’hui à 11:08 a écrit:A retenir un câble USB avec les Bel Canto, ce serait quoi ?
Je vais essayer un Totaldac mais j'aimerais bien avoir d'autres pistes...
J'en ai essayé un petit paquet... Mais je n'en ferai jamais le tour...
Perso je trouve excellents le Mapleshade plus (115€) et le Oyaide Néo Class S (50€). Je viens également d'acquérir un Oyaide contienental 5 S pour tester la plus value // au Class S. Les Oyaide sont très droits, le Mapleshade a un petit supplément d'âme.
Par contre je me suis éloigné des cables audiophiles à "effet" très prononcés, mais il en existe de très "beaux".
-
lesk2 - 100 watts
-
#100 par rabelais » 12 Mar 2014 à 14:32
Avez-vous comparé au Totaldac ?
-
rabelais - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée