Tension alim Geddon
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Tension alim Geddon
#1 par PS4 » 10 Mar 2014 à 11:41
Bonjour,
Je me suis enfin décidé hier soir à remonter mon alim Geddon en panne (il ne me manquait que l'interrupteur qui va bien pour finaliser, merci Bruno !
).
Dans un premier temps j'ai décidé de virer les coupables potentiels : la led branchée directement sur le 230v (des cochonneries bien connues semblerait-il) et le variateur de tension en sortie que j'avais installé pour faire le malin (on démarre à bloc et une fois que le moteur est lancé, on baisse pour limiter les vibrations). Jamais entendu la différence d'ailleurs.
Je remonte tout, je mesure et là : 120v, donc 10v de plus que ce qui est préconisé et qui devrait sortir si je sais encore compter (avec un secondaire à 55V sur le transfo). Quelqu'un a une explication ? L'Airpax est-il en mesure de supporter les 10% de plus ?
Merci !
P.
Je me suis enfin décidé hier soir à remonter mon alim Geddon en panne (il ne me manquait que l'interrupteur qui va bien pour finaliser, merci Bruno !

Dans un premier temps j'ai décidé de virer les coupables potentiels : la led branchée directement sur le 230v (des cochonneries bien connues semblerait-il) et le variateur de tension en sortie que j'avais installé pour faire le malin (on démarre à bloc et une fois que le moteur est lancé, on baisse pour limiter les vibrations). Jamais entendu la différence d'ailleurs.
Je remonte tout, je mesure et là : 120v, donc 10v de plus que ce qui est préconisé et qui devrait sortir si je sais encore compter (avec un secondaire à 55V sur le transfo). Quelqu'un a une explication ? L'Airpax est-il en mesure de supporter les 10% de plus ?
Merci !
P.
-
PS4 - 100 watts
Re: Tension alim Geddon
#2 par Hollow » 10 Mar 2014 à 11:47
La LP12 doit être alimentée en 380V triphasé.
Que du bonheur après...
a+
Que du bonheur après...
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par Jodemontmartre » 10 Mar 2014 à 14:18
Hollow a écrit:La LP12 doit être alimentée en 380V triphasé.
Que du bonheur après...
a+
Que la force soit avec toi !
Sinon, pour la tension de 120V, c'est peut être du à une pointe de tension de secteur à ce moment.
EDF peut en effet varier la tension fournie selon les moments de la journée, chez moi par exemple il n'est pas rare de mesurer 135 à 140 V. Le transformateur appliquera son rapport de transformation en conséquence et tu auras donc une valeur fluctuante.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#4 par PS4 » 10 Mar 2014 à 14:23
Hollow » 10 Mar 2014, 10:47 a écrit:La LP12 doit être alimentée en 380V triphasé.
Que du bonheur après...
...et avec les doigts dans la prise, évidemment.
-- 10 Mar 2014, 13:25 --
Jodemontmartre » 10 Mar 2014, 13:18 a écrit:
Que la force soit avec toi !
Sinon, pour la tension de 120V, c'est peut être du à une pointe de tension de secteur à ce moment.
EDF peut en effet varier la tension fournie selon les moments de la journée, chez moi par exemple il n'est pas rare de mesurer 135 à 140 V. Le transformateur appliquera son rapport de transformation en conséquence et tu auras donc une valeur fluctuante.
Ok, merci. Je referai une mesure (sortie alim + secteur) ce soir. Ce qui m'inquiétait (un peu) c'est la capacité de l'Airpax à encaisser ces fluctuations.
-
PS4 - 100 watts
#5 par Jodemontmartre » 10 Mar 2014 à 15:00
http://www.farnell.com/datasheets/1765731.pdf
Les séries de moteurs synchrones 32 et 31 sont données pour des tensions nominales à -15/+10% donc 120 V ça passe .
Les séries de moteurs synchrones 32 et 31 sont données pour des tensions nominales à -15/+10% donc 120 V ça passe .
...
...
...
-
-
#7 par Jodemontmartre » 10 Mar 2014 à 15:08

...
...
...
-
-
#8 par PS4 » 10 Mar 2014 à 19:00
Ooops... 245v secteur et donc 125v en sortie de transfo... Je ne vais qd même pas acheter un régulateur secteur ! 

-
PS4 - 100 watts
#9 par Jodemontmartre » 10 Mar 2014 à 20:13
Tu peux essayer une lampe à incandescence de 220V en série avec le primaire, en essayant différentes puissances jusqu’ à ce que tu aies 110V au secondaire pour alimenter ton moteur, ( ça risque de devenir difficile à cause de la pénurie annoncée des ampoules à incandescence ) ou alors , comme ça se faisait chez Thorens, une résistance en série avec le secondaire. Par exemple 5600 Ohms / 10W permettant d'alimenter le moteur en 110V à partir du 220V secteur.
Sinon, tu mets un Variac entre le secteur et ta Geddon, réglé de manière appropriée pour avoir les 110V.
Ou bien tu passes à une alim régulée.
Ou bien tu n'écoutes tes vinyls que les bons jours où le secteur est clément.....

Sinon, tu mets un Variac entre le secteur et ta Geddon, réglé de manière appropriée pour avoir les 110V.
Ou bien tu n'écoutes tes vinyls que les bons jours où le secteur est clément.....

...
...
...
-
-
#10 par PS4 » 10 Mar 2014 à 20:31
Jodemontmartre a écrit:Tu peux essayer une lampe à incandescence de 220V en série avec le primaire, en essayant différentes puissances jusqu’ à ce que tu aies 110V au secondaire pour alimenter ton moteur, ( ça risque de devenir difficile à cause de la pénurie annoncée des ampoules à incandescence ) ou alors , comme ça se faisait chez Thorens, une résistance en série avec le secondaire. Par exemple 5600 Ohms / 10W permettant d'alimenter le moteur en 110V à partir du 220V secteur.
[ Image ]
Merci pour le tuyau. Moi qui voulait faire simple cette fois (pas de led, pas de variateur, et on essaie d'éviter le résistances chutrices)...

Ceci dit je commence à avoir un début d'explication possible sur mes cramages à répétition de cartes des disques durs externes...

-
PS4 - 100 watts
#11 par PS4 » 12 Mar 2014 à 18:08
Je crois que je vais faire au plus simple et remettre en oeuvre le montage initial.
J'avais utilisé qlqch de ce type :
http://www.aliexpress.com/item-img/Bour ... 47799.html
Une meilleure idée de composant ?
Merci
P.
J'avais utilisé qlqch de ce type :
http://www.aliexpress.com/item-img/Bour ... 47799.html
Une meilleure idée de composant ?
Merci
P.
-
PS4 - 100 watts
#12 par Phil » 12 Mar 2014 à 22:06
Moi qui voulait faire simple cette fois (pas de led, pas de variateur, et on essaie d'éviter le résistances chutrices)...![]()
Ceci dit je commence à avoir un début d'explication possible sur mes cramages à répétition de cartes des disques durs externes...
Une solution très simple, peu onéreuse et fiable, un transfo dévolteur en entrée d'alim :
Ne demandez plus rien à l'EDF!
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#13 par PS4 » 12 Mar 2014 à 22:36
Mmmh, je ne suis pas sûr de comprendre comment on branche le transfo 230/12 sur le transfo en aval ?!?..
-
PS4 - 100 watts