Index du forum
M
e
n
u

les Verac de monsieur Joseph, père de PEL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



les Verac de monsieur Joseph, père de PEL

Message #1 par sondier21 » 21 Jan 2011 à 16:57

bonjour ; j'avais mentionné que j'avais récupéré mes Vérac G122, et qu'il fallait que je les écoute ; j'ai commencé, grâce à bt761. En effet, je lui ai acheté sa petite mini-chaîne TEAC pour ma maman, qu'elle puisse écouter elle aussi dans de bonnes conditions. Très joli appareil, ça sonne très bien : je me suis dit que j'allais y coller les Vérac.
Présentation rapide, je n'ai pas pu prendre de photos : ce sont de petites boîtes à chaussures, 30cm de haut comme les LS, mais alors que celles-ci font 19 de large et 16 de profondeur, plus larges que profondes, les Vérac font 17 de large et 21 de profondeur, donc plus "effilées", c'est sympa. Du bois (avec qq marques, j'ai acheté ces enceintes en 78, elles ont voyagé), une mousse acoustique sur la face mais qui s'est désagrégée (il n'y en a plus) et un tissu fin qui cache les hp. Derrière, du bois aussi, mais un bornier Din, que je veux changer pour plus pratique. Bonne chose, la face arrière tient avec des vis, je pourrai ouvrir et je vous tiendrai au courant. Je pense faire appel à un ami qui bricole bien son matériel, il me dira si le filtre mérite des améliorations.
C'est Lamber je crois que les avait déjà écoutées, on parlait du hp de 13 cm+tweeter. Erreur ! Je viens de découvrir, parce qu'un coin du tissu était décollé, que c'est un 13 large bande, sans tweet'. Et un petit port rond sous le hp.
J'ai mis une feuille de sopalin sur mes AN-Es pour protéger la laque piano, posé dessus les G122, c'est donc un peu trop haut, cela met le milieu du hp à 132cm de haut, mais je vous rappelle qu'au départ je voulais tester le TEAC. J'ai branché avec de pauvres vieux fils hp avec des prises din, et en dénudé du côté du TEAC. J'ai mis un cd

Mais le temps passe, je dois partir pour une course, donc la suite plus tard, peut-être même demain, à voir...
Dernière édition par sondier21 le 19 Mar 2011 à 16:26, édité 2 fois.
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #2 par sondier21 » 21 Jan 2011 à 17:03

oups, j'oubliais : j'ai hésité à poster dans "les cousines" ou dans "les vieilles membranes", mais j'ai pensé que dans les vieilles membranes, il y avait du matériel vraiment vieux et vraiment prestigieux ; et que ces G122 faisaient très cousines françaises des LS3/5a. D'ailleurs, ça serait amusant de les comparer côte à côte, mais, cela va faire bondir certains, je crois n'avoir jamais entendu de LS. Calamean m'avait gentiment proposé de venir comparer mes AN-E avec ses VOTT, cela me paraissait difficile, mais avec les Vérac je pourrai plus facilement me déplacer
d'ailleurs, faut que je me déplace maintenant  :redface:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #3 par castellu » 21 Jan 2011 à 17:08

Les Vérac me rappellent de vieux souvenirs... dans les salons du Georges V. Elles avaient forte impression !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8760
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #4 par sondier21 » 22 Jan 2011 à 12:44

donc, les Vérac G122 branchées sur le petit teac : premier disque, ziggy stardust de bowie, gros étonnement, les voix sont magnifiques ; bien sûr, pas trop de grave, pas l'ampleur des AN, mais les détails sont là, la chaleur aussi ; je passe sur du jazz, le très beau Monk's Dream du Thelonious Monk Quartet, et c'est très bien, beau piano, belle batterie, pas trop de grosse caisse mais un superbe tom basse, qui manque un peu de coffre comme la contrebasse, normal. Un Graham Parker, presque du r'n'b anglais, ça manque vraiment de soubassement mais la voix de Graham est bien là, belle. Du coup je mets un Jackson C. Frank, guitare acoustique et voix, folk, superbe, mais il n'y a pas vraiment de grave dans l'enregistrement, donc...Là je viens de mettre le First Time, des deux orchestres de Duke Ellington et de Count Basie, qui avaient été cité dans la rubrique "ce que vous écoutez". Je ne connais pas ce disque, je découvre (tiré du coffret jazz dont j'avais parlé), mais ça part bien, sur un bon rythme contrebasse/batterie, et le manque de grave ne se fait pas trop sentir. Ma fille qui était passée à la maison avait été étonnée, et m'avait dit "c'est peut-être parce qu'elles sont posées sur les AN, elles bénéficient de la résonance de la caisse ?". Bonne analyse, faudrait que je fasse des pieds pour ces Vérac.
Et l'autre matin, j'ai fait une petite analyse de bruit rose, mais avec un analyseur Behringer, je ne peux pas imprimer de courbe, dommage. On voyait bien que le grave commençait à descendre en dessous de 300 Hz, mais de façon très douce et très régulière, ce qui fait qu'à l'écoute, ce n'est pas très frappant. Dommage aussi, je ne peux pas vous dire combien on perd de dB dans le bas. J'en ai profité pour faire une analyse des AN-Es, le grave descend aussi un peu à partir de 200 Hz, parce que je ne peux pas les placer dans des angles de pièce comme c'est préconisé, ça résoudrait la chose.
Prochaine étape, la semaine prochaine, essai d'un autre ampli (et lecteur cd) : je vais descendre mon Accuphase E203, il est puissant (trop ici), il devrait ajouter un petit poil dans le bas, j'espère ; et puis, une de ses particularités, il a une sortie subwoofer, avec choix de fréquence mais pas de volume, et je pourrai essayer un petit caisson. Ou encore, j'ai une paire de colonnes, un kit d'Audax Aerogel, je pourrais sortir du filtre, passer sur un ampli avec bouton de volume, et me servir des Audax comme caisson de basse et comme pieds en même temps. Ce qu'avait fait PEL quand il avait fait ces petits caissons/colonnes dédiés, un peu comme les AB pour les LS 3/5a -- on y revient !
Bon week-end en musique  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #5 par castellu » 22 Jan 2011 à 13:13

Des G224 en vente ici :
(avec des boomers dépareillés :rolleyes: )

http://www.hifi-antique.com/view_produc ... oduct=8892

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8760
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #6 par calamean » 23 Jan 2011 à 11:36

Hello Sondier...

Très agréable de lire ton compte rendu d'écoute de ces enceintes Verac... Et en effet c'est plus facile à transporter!

Je t'attends de pied ferme...

P.S. : connais-tu les JM LAB DB 13?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5303
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #7 par sondier21 » 23 Jan 2011 à 21:33

hello Calamean ; j'ai lu, dans ce forum, des choses sur ces db13, mais jamais entendues ; intéressantes ?
tu "m'attends de pied ferme"... ça me fait plaisir, et ça me fait peur ... dans le fil sur le "triangle du Berry", j'ai lu des choses plus qu'alléchantes sur l'accueil, le "protocole", , or, après ces fêtes et toutes ces libations, il faut que je sois raisonnable (j'ai cherché ce mot dans le dictionnaire), et c'est dur dur (et je reviens de deux jours de choucroute, fromages locaux et charlottes poires-chocolat et griottes-chocolat, chez ma soeur, pas raisonnable du tout du tout) ; plus sérieusement, je ferai ce voyage pour entendre ton (tes ?) installation
autre chose, tu connais la chanson de notre gloire locale dijonnaise, Yves Jamait, sur Vierzon ?

hello Castellu ; j'avais vu ce modèle dans le magasin où j'avais acheté mes 122  en 78, mais je n'avais pas les moyens : j'entrais au service militaire pour un an alors j'avais revendu ma chaîne, gardé mon magnéto Uher Royal de Luxe sur lequel je branchais les Vérac et la platine vinyle (une Dual je crois), ça prenais pas trop de place dans notre F1 sous les toits... Ces 224 sont vraiment chères vu l'état dans lequel elles sont, et ces boomers dépareillés, y en a qui ne manquent pas d'air ; par contre, on dirait les mêmes que sur mes enceintes, ça serait intéressant de bidouiller les deux paires, remonter des 224 en bon état, on récupérerait peut-être les qq dB qui manquent sous 300 Hz ?
Par contre, il y a un tweeter en plus
Je ne l'avais pas mentionné plus haut, mais il y a, aux mesures, une très légère pointe vers les 6 KHz ; comme la mousse de protection de la face est partie en miette, je me demandais si elle ne servait pas à atténuer cette pointe. Mais alors, qu'est-ce que cela donne avec un tweeter en plus ? Bien sûr, le filtre doit être différent. Il serait intéressant de les comparer.

Demain, opération Accuphase, et je vous en dis plus  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #8 par hk505 » 23 Jan 2011 à 22:55

...c'est clair, avec ce prix pour ces exemplaires (Verac 224) en état plus que moyen et non conforme pour l'une qui plus est, il y en a qui ne doutent de rien; "s'yfiequantique" montre bien l'exemple pour ce qui est d'essayer de nous prendre pour des volatiles boussolés, voire pour des idiophiles patentés.
Le pire, c'est qu'en consultant le site on voit de très belles et certainement meilleures enceintes pour beaucoup moins cher...
Gogodiophile en quelques sortes ce bouclard.

Fabio
"Without deviation from the norm, progress is not possible."
F.Zappa
Avatar de l’utilisateur
hk505
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:23
Localisation: Breizh


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #9 par sondier21 » 25 Jan 2011 à 00:05

bon, beaucoup de visites aujourd'hui, donc pas pu brancher l'Accuphase, au moins je l'ai descendu dans le salon ; à suivre demain. Et j'ai pu résister, un ami violoniste, passé boire le café, voulait repartir avec lesdites Vérac. Mais que nenni !! Je crois qu'elles vont devenir mes enceintes de secours (vous savez, celles qui sont là au cas où...), et que je vais me séparer des Cabasses, des Audax, des Dynaudio, des... ah non, je vais peut-être aussi garder les petites Infinity, elles prennent si peu de place, et j'aime tellement leur petit tweeter à ruban... Tellement que j'en ai deux paires d'ailleurs ; faudrait que je les rebranche et que je vous en parle, on ne parle que des grosses Infinity et leur appétit pantagruelique, alors que ces Infinity sont de belles petites boîtes à chaussures  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #10 par sondier21 » 25 Jan 2011 à 19:55

bon, me revoilà ; déjà, pour compléter le précédent mot, les Infinity sont des Qe, et donc pas vraiment comparables aux LS puisque le woofer est un 8 pouces ; et qu'on leur recommande un ampli de 100 W ! Mais elles restent des boîtes à (grandes) chaussures
donc, ça y est, j'ai rebranché mon Accuphase E-203 plus un petit lecteur TEAC CD 5 que j'aime bien, à la place de la mini-chaîne TEAC de bt. Comme je le disais plus haut, cet Accu a la particularité d'avoir une sortie pour sub avec un choix de fréquences ; ben je me demande si je vais essayer, parce que là ça marche superbement. Demain j'irai chercher l'analyseur, pour vérifier, mais c'est étonnant comme le gros amp amène du grave à ces petites Vérac. Je suis en train d'écouter mon troisième Beatles d'affilée, et je me régale avec la basse de Macca sur Little help from my friends, bien élastique, souple, bien présente. Ringo, on le sait, ne violente pas sa pédale de grosse caisse, mais j'ai été étonné par la fin de Yellow Submarine, on dirait qu'il a remplacé son tom basse par des timbales, superbe. Bien sûr, les voix sont belles, je crois qu'après je vais passer sur du Beach Boys.
Ah, cette reprise de St Pepper's, avec basse et batterie qui se tirent la bourre, qu'est-ce que c'est bien ! Maintenant, le début de A day in life, avec les accords de piano dans le bas du spectre, tiens, des timballes, ça sonne, ah non, c'est la batterie, les toms basse, trop bien. Tout à l'heure, j'étais parti pour mettre mon vieux cd, une bonne édition tout de même, mais quand ça a démarré avec la voix d'un côté et la batterie de l'autre, je l'ai vite viré pour sortir la version mono (celle qui était voulue), et c'est tout de même autre chose. Je me demande combien ils vont demander quand ils sortiront les vinyles mono ??

Ces petites Vérac G122 me plaisent de plus en plus ; vivement que je vire les prises din et que je puisse passer aux bananes, avec de vrais câbles ! Et à ce moment là, je pourrai les brancher sur mes Audio Note, je suis impatient.
Autre sujet de contentement, je redécouvre mon Accuphase. Le fait qu'il soit si costaud est super pour les basses des Vérac, mais je n'avais pas un super souvenir du mariage avec les Sampan 310, ça faisait des basses trop présentes, les voix n'étaient plus comme je les aime, enfin ça n'allait pas. Là, c'est ok. Faudra que je le branche sur les Tannoys, qui n'étaient pas très à l'aise drivées par l'ampli Audio Note (trop petit, mon petit).

Pour revenir à l'ampli Accuphase, il y a un bouton Attenuator -20dB ; je l'ai enfoncé pour avoir plus de liberté de mouvement avec le potar du volume ; mais est-ce que quelqu'un sait si, comme sur certains autres amplis, ça fait que les premiers watts sont en classe A ? Je dois dire que je n'ai pas la notice avec l'ampli. Je le regarde et je le trouve très classe, dommage que les prises hp soient à guillotine, je ne suis pas très fan.
Et je viens de voir que j'ai là une paire d'enceintes qui ne marchent pas, et qui ont de beaux borniers à bananes, je vais essayer de les récupérer pour les Vérac, seront mieux là.

Ah oui, Beach Boys j'ai dit. Pas très moderne tout ça, vous avez remarqué, elles ne donnent pas envie de mettre du lourd, ni du djeune, plutôt des choses agréables...  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #11 par lowfi » 28 Jan 2011 à 00:06

Tu avais raison,il y a bien 2 transducteurs sur une Vérac: 2 audax 13cm aux caractéristiques lègérement différentes. :biggrin:
C'était mieux après.
Avatar de l’utilisateur
lowfi
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 26 Nov 2010 à 13:50
Localisation: LIMOGES


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #12 par lowfi » 28 Jan 2011 à 00:10

Par contre que ça passe de la batterie!!!Ca n'encaisse pas grand chose et la bobine frotte facilement. :mrgreen:   Elles fonctionnent encore? :cheesygrin:
C'était mieux après.
Avatar de l’utilisateur
lowfi
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 26 Nov 2010 à 13:50
Localisation: LIMOGES


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #13 par Plaiboi » 28 Jan 2011 à 02:35

sondier21 » 25 Jan 2011, 18:55 a écrit:bon, me revoilà ; déjà, pour compléter le précédent mot, les Infinity sont des Qe, et donc pas vraiment comparables aux LS puisque le woofer est un 8 pouces ; et qu'on leur recommande un ampli de 100 W ! Mais elles restent des boîtes à (grandes) chaussures

Ah c'est donc toi qui a recueilli la paire de Qe  :cool:
Attachantes ces petites boites n'est ce pas ? si petites et déja gourmandes  :lol:
C'est par cette génération que j'avais découvert la marque vers la fin des 70's (je crois que j'avais écouté des Qb et des Qe) agréable découverte.Par la suite j'avais suivi l'évolution des gammes chaque fois que l'occasion se présentait.
As tu remarqué qu'en faisant pivoter les Emit d'un quart de tour on peut les disposer debout ou à l'horizontale ?
Playboy
Avatar de l’utilisateur
Plaiboi
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:06


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #14 par sondier21 » 29 Jan 2011 à 13:36

lowfi » 27 Jan 2011, 23:06 a écrit:Tu avais raison,il y a bien 2 transducteurs sur une Vérac: 2 audax 13cm aux caractéristiques lègérement différentes. :biggrin:


bonjour Lowfi ; tu voudrais dire qu'il y a un deuxième 13 cm à l'intérieur des 122 ? Donc comme sur la Quattro ? Faudra faire une autopsie, lui ouvrir le ventre, pour voir si effectivement...
je vous tiendrai au courant des recherches  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #15 par sondier21 » 29 Jan 2011 à 13:49

lowfi » 27 Jan 2011, 23:10 a écrit:Par contre que ça passe de la batterie!!!Ca n'encaisse pas grand chose et la bobine frotte facilement. :mrgreen:   Elles fonctionnent encore? :cheesygrin:


la bobine frotte facilement : en fait, je ne vois pas bien ce que ça peut donner, mais je n'entends rien de spécial ; et oui, ça passe de la batterie, c'est vraiment étonnant. Bon, avec toutes les réserves émises plus tôt, c'est un peu en retrait, ça n'a pas l'impact, l'ampleur, d'autres enceintes ; je pense aussi que le fait qu'elles soient posées sur les Audio Note doit aider, mais je n'ai pas de pieds assez hauts -- je pense m'en bricoler, à voir. En même temps, faut pas que je les fasse trop bien sonner, ma femme va encore faire des allusions perfides, comme quoi elles prennent moins de place que les autres, et tout ça...  :wink:

sinon, elles fonctionnent encore très bien ; achetées en 78, elles ont marché jusqu'en 81 ou 82, où j'ai acheté mes ESL 57. Au divorce il y a 13 ans, mon ex- était partie avec, mais elle a changé de système il y a quatre ans et a eu la bonne idée de me les redonner. Et là je fais mes essais, faudra encore tester avec le Cyrus Two, le 303, et bien sûr le P2SE Audio Note, mais je me rends compte que j'ai failli passer à côté de quelque chose de bien tout simplement parce que je n'avais pas pu bien les mettre en valeur. :confused:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #16 par sondier21 » 29 Jan 2011 à 13:59

Plaiboi » 28 Jan 2011, 01:35 a écrit:Ah c'est donc toi qui a recueilli la paire de Qe  :cool:
Attachantes ces petites boites n'est ce pas ? si petites et déja gourmandes  :lol:
C'est par cette génération que j'avais découvert la marque vers la fin des 70's (je crois que j'avais écouté des Qb et des Qe) agréable découverte.Par la suite j'avais suivi l'évolution des gammes chaque fois que l'occasion se présentait.
As tu remarqué qu'en faisant pivoter les Emit d'un quart de tour on peut les disposer debout ou à l'horizontale ?


hello Playboi ; je pense qu'il y a erreur, je suppose que tu parles d'une paire qui a pu traîner sur le forum ? En fait, j'ai trouvé ma première paire dans un cash vecteurcon près de chez moi, pas très belles, plus de caches, les attaches cassées dans les trous, mais pas chères, 19 roros la paire ; je ne connaissais pas bien, ça marchait, j'ai pris pour essayer, et j'ai été bien surpris ; au point qu'environ un an après, j'ai vu passer une paire de tweeters (ruban) sur la baie, j'ai acheté "au cas où" ; et puis, encore un an après, j'ai vu une paire en bon état sur la même baie, et j'ai aussi acheté "au cas où". Bien sûr, ça prend un peu la poussière à l'étage, mais peut-être que quand j'aurai fini de m'amuser avec les Vérac je m'amuserai avec ces Qe.  :wink:
Ca serait marrant de comparer avec des AN-J, mais je ne sais pas si il y en a sur Dijon ; et puis il ne faut pas la même amplification ; j'ai deux amplis Marantz que je peux bridger, ça serait amusant de mettre ça derrière ces Qe. A suivre...  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #17 par kino30 » 29 Jan 2011 à 15:47

Comme je le disais dans un autre post, la société Veac à été, en réalité, créée par Joseph Léon :le père de PEL,
après qu'il est été viré de chez Elipson (marque dont il était l'un des créateurs, j'ai eu la chance de rencontré ce "facteur" d'enceintes comme il aimait se définir, au momet ou je venais de m'acheter une paire d'Elipson 1303 dans leur version "X", enceintes étonnantes dotées de 2 Hps audax Hif 3H et d'un Tweeter Tw8B le tout chargé dans une enceinte à triple résoateurs accordés;
Dans la Gamme Verac , ces enceintes correspondaient aux G337

je laisse un lien d'une publicité de l'époque

http://img25.xooimage.com/files/8/6/1/v ... 7ddcbb.jpg

Cordialement

Jean Louis
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #18 par newsolidstate » 29 Jan 2011 à 19:24

Bonsoir et merci,
Je possède aussi des 1303 xN achetées en mai 1977, toujours excellentes, cependant je me propose de faire effectuer un changement de filtre. Sur un "forum ami" j'ai vu que cela se faisait et je suis assez tenté par l'expérience .. j'espère ne pas avoir à le regretter !
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
newsolidstate
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 18 Jan 2011 à 00:02


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #19 par lowfi » 29 Jan 2011 à 19:33

sondier21 » 29 Jan 2011, 12:36 a écrit:
bonjour Lowfi ; tu voudrais dire qu'il y a un deuxième 13 cm à l'intérieur des 122 ? Donc comme sur la Quattro ? Faudra faire une autopsie, lui ouvrir le ventre, pour voir si effectivement...
je vous tiendrai au courant des recherches  :biggrin:

Oui,,avec des amis on en avait fait faire une petite séries chez audax et je me souviens qu'il y avait 2 réerences différentes pour les hp avant et arriére et que c'était en 16 ohms.
Mais je parle des petite vérac.
.
C'était mieux après.
Avatar de l’utilisateur
lowfi
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 26 Nov 2010 à 13:50
Localisation: LIMOGES


Re: les "garces" de monsieur PEL

Message #20 par sondier21 » 29 Jan 2011 à 19:50

kino30 » 29 Jan 2011, 14:47 a écrit:Comme je le disais dans un autre post, la société Veac à été, en réalité, créée par Joseph Léon :le père de PEL,
après qu'il est été viré de chez Elipson (marque dont il était l'un des créateurs, j'ai eu la chance de rencontré ce "facteur" d'enceintes comme il aimait se définir, au momet ou je venais de m'acheter une paire d'Elipson 1303 dans leur version "X", enceintes étonnantes dotées de 2 Hps audax Hif 3H et d'un Tweeter Tw8B le tout chargé dans une enceinte à triple résoateurs accordés;
Dans la Gamme Verac , ces enceintes correspondaient aux G337

je laisse un lien d'une publicité de l'époque

http://img25.xooimage.com/files/8/6/1/v ... 7ddcbb.jpg

Cordialement

Jean Louis


merci aussi, kino30, pour ces précisions et surtout cette publicité
par contre ils ne parlent pas des "caissons de grave", ces petites colonnes qui servaient de support et de caissons ; comme je disais plus haut, j'en ai eu d'occase, il y avait un filtre passif à l'intérieur, on branchait son ampli sur le caisson et un câble captif amenait le médium/aigu aux 122. Malheureusement, je n'ai pas été assez curieux, et je n'ai pas fait d'essais avec du bon matériel, je les ai filés à mon frère qui les a revendus il n'y a pas si longtemps. Dommage  :cry:
mais si quelqu'un a une idée de ce qu'il y avait à l'intérieur... :wink:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Rowlf et 3 invités