Filtre passe-bas
Filtre passe-bas
#1 par Ping » 13 Mar 2014 à 09:06
Je ne sais pas ou poster cette demande, je tente ma chance ici.
J'ai un projet de Mini-Onken+satellite (pas l'oeuf) autour d'un hp large bande.
L'idée est d'avoir le filtrage le plus minimal possible. Pour l'instant, le satellite tourne avec un seul condo sur le tweeter, le large bande n'étant pas filtré.
J'aimerai donc me contenter d'un seul composant pour filtré passe-bas la charge Onken......aucune idée de comment calculer la valeur de la bobine, d'autant plus que des tests d'écoute doivent je présume valider la valeur réelle de la bobine.
donc HELP
les paramètres du HP sont ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=2330
Merci
-
Ping - 100 watts
Re: Filtre passe-bas
#2 par Vincent HH » 13 Mar 2014 à 13:19
Donc, tu as un filtre 6db si tu n´utlises que le mini en composants.
Ici tu as un table qui donne le résultat direct.
Sinon, comme je ne vois pas les données de ton HP car je n´ai pas accès au site, sinon donc, tu peux calculer exactement avec ce calculateur:
Calculateur
J´espère que cela repond à ta question.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#3 par Ping » 13 Mar 2014 à 15:26

Merci Vincent...au fait tu disais dans une de tes annonces avoir achetr 15kg de composant...tu n'aurais pas des coils à vendre pour mes test?
-
Ping - 100 watts
#4 par Jodemontmartre » 13 Mar 2014 à 15:44

là la courbe de réponse du Focal.
ça grimpe bien haut pour un passe bas à 6dB ! il y a une pointe à 2000Hz et la courbe va jusque 5000 Hz.
à mon avis, avec une simple self tu vas avoir une zone de recoupement mahousse entre le médium et le grave, et la pointe à 2000 risque de rester bien audibleça peut être bizarre à gérer.
Mais ça peut se tenter, si tu as de quoi mesurer les résultats.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#5 par Ping » 13 Mar 2014 à 17:04
Ca tient la route?
-
Ping - 100 watts
#6 par Jodemontmartre » 13 Mar 2014 à 20:13
Gros lourd et cher en cuivre si tu veux une self à air.
Ou alors prendre une self à ferrite.
Dans les deux cas il faudra prendre en compte la résistance série, car elle viendra modifier l'accord de ta caisse Onken.
Moi, je me baserais sur les travaux qui ont été publiés dans l' Audiophile et voir ce qu'ils ont proposé.
Je me souviens avoir vu un filtre passif pour les Dahlquist DQ10 et un caisson central, le filtre était gros comme un amplificateur au standard rack,
...
-
-
#7 par mkl » 13 Mar 2014 à 22:26
Ping » 13 Mar 2014, 16:04 a écrit:Mon idée est de couper très bas, en dessous de 100Hz
Ca tient la route?
C'est pas un peu bas? La Mini-Onken n'a pas vraiment été conçue comme un caisson de basse, je ne sais pas trop ce qu'elle peut donner dans ce genre d'utilisation. Mais je n'en ai jamais écouté, donc trêve de Jean-Pascaleries.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#8 par Ping » 14 Mar 2014 à 00:17
-
Ping - 100 watts
#9 par Jodemontmartre » 14 Mar 2014 à 10:46
Ce filtre particulier qui est toujours un bass reflex utilise une série d'events laminaires sensés réduire le bruit d'ecoulement de l'air.
La notion de caisson de basses n'est liée qu'à la largeur du passe bande déterminé par le filtre passe bas que tu lui adjoindras.
Il n'y a pas a mon sens de raison pour qu'une enceinte Onken ne soit pas limitée à 100hz en haut, mais alors il conviendrait de choisir un haut parleur plus adapté, dont la courbe ne monte pas de manière linéaire dans l'aigu afin de pouvoir se passer d'un filtre passif complexe et onéreux.
...
-
-
#10 par Vincent HH » 14 Mar 2014 à 12:50
Ping » 13 Mar 2014, 14:26 a écrit:Génial, ce dont j'avais besoin :cheesygrin:
Merci Vincent...au fait tu disais dans une de tes annonces avoir achetr 15kg de composant...tu n'aurais pas des coils à vendre pour mes test?
Salut Ping,
j´ai dit 15kg, je me suis emballé sur l´affaire. Non, c´est 3kg environ.
Il m´en reste quelques une inutilisé, en fait j´en utilise que deux sur le tas pour le moment, mais celles qui restent sont des petites valeurs, en dessous de 3,9mh je crois.
Dits moi ce que tu cherches et je regarde si j´ai.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#11 par R.C. » 14 Mar 2014 à 13:40
Pour faire le filtre bas-medium, il faudrait que tu aies une idée assez precise de la courbe de reponse du LB;
Soit par une mesure micro+ balayage frequences et relever la courbe de reponse
Soit "à l'oreille" (j'ai des doutes !) avec un balayage frequences
A partir le la, tu sauras (à peu pres ?) à quelle frequence devrait monter le bas medium.
Ensuite, ce que je ferais :
Disposes -tu d'un ampli specifique pour la bas-medium ? (il faut connaitre son impedance d'entrée)
Si oui, tu peux faire un filtre minimaliste en amont de l'ampli, avec une resistance et un condo (- 10 euros) et avec quelques composants de plus tester differentes frequences (il faut inverser la phase 180°)
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#12 par Ping » 14 Mar 2014 à 14:25
-
Ping - 100 watts
#13 par R.C. » 14 Mar 2014 à 14:42
As tu un ampli de dispo pour le bas medium ?
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#14 par Ping » 14 Mar 2014 à 14:50
voici le satellite médium/aigu: http://www.contrast.com.ua/?action=modelone_as3
Le médium/grave est un LB non filtré à impédance super linéaire.....ca descend très bas.
Sensibilité 93dB
Je pense que la sensibilité de l'Onken+focal est de 95dB
J'ai plein d'ampli pour l'onken, je pensais essayer à l'oreille en fonction de l'ampli choisi pour le satellite.
Le satellite fait sensation pour le moment avec un Charlize aux fesses, mais est à pleure avec un tube (ECLL80) de 8w.
Mais j'aimerai éviter le tube pour cette config de toute heure (FM+CD) donc suivant affinité....et résultat...
Je me demande quand même si ce projet que je trouvais simple dans sa définition n'est pas hors de ma portée....
-
Ping - 100 watts
#15 par R.C. » 14 Mar 2014 à 15:51
Si tu n'as encore rien fait, peut etre un caisson d'occas ferait l'affaire, tu aurais une plage de frequences et niveau reglables
Tu veux simplement faire un seul bas-medium pour renforcer les LB ? ou 2 ?
Si les LB descendent vraiment 36hz/-3dB (doc constructeur ), je ne suis pas sur que tu fasses beaucoup mieux avec le Focal, j'ai fait une simu rapide en Bass-Reflex, le Focal descend à 55hz / -3dB
Qu'envisages tu comme ampli pour le Focal ? quelle impedance d'entrée ?
Avec quelques condos et resistances, tu peux faire un filtre -12dB entre source et ampli(passif niveau ligne), mais il faut tenir compte de l'entrée de l'ampli
Je me sers de TCJ Filter Program, de www.tubecad.com (~$10 telechargement)
-
R.C. - 100 watts
#16 par Ping » 14 Mar 2014 à 16:00
J'ai récupéré les Mini Onken équipé des focal.
Ils ont de très belles facture loin des caissons traditionnel que l'on trouve en seconde main.
Ils étaient le fondement d'un système BD DESIGN, mai sje leur verrai déjà bien une deuxième vie en caisse pour un large bande de 10"

Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre à la lecture de vos réactions, un ampli, pas de filtre.
Le fabricant du LB a déjà simulé la charge avec son hp et il était enthousiaste.
Merci pour tes lumières.....
-
Ping - 100 watts
#17 par AJMARS » 14 Mar 2014 à 16:08
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par Ping » 14 Mar 2014 à 16:20

A méditer (18mm)
-
Ping - 100 watts
#19 par R.C. » 14 Mar 2014 à 19:19
Car j'ai vu que tu regardais pour un projet "hybride" Horn/Scala
En fait il faut prendre un peu de recul pour ne pas se lancer dans des projets qui n'aboutissent pas.
Ton projet de horn/Scala, avec un bas medium et une compression/pavillon rejoint la famille du projet de Kaneda (greatings Bamboufou) .
Avec ton Onken, tu as deja la moitié du projet de fait, il reste à ajouter un petit caisson avec la compression, ou tweeter HdG (ESS AMT, Beyma TP150h, Raal, ..etc)
Cependant, en attendant tu aimerais bien completer tes satellites avec une voie bas-medium. De ce que j'ai vu, les caissons Onken semble de qualité irreprochable, il ne faut pas les "sagouiner" !!!
"Le temps c'est de l'argent" et les composants de filtrage aussi !!!
Ma reflexion ...
Tu as des amplis de dispo...
Tu achetes d'occas un petit filtre 2 voies, Rane AC22, ou AC23 (sym), Behringer cx2300 (rare car obsolete), filtres 24db en Linkwitz/Riley, avec reglage frequences (Rane à plots) , et delay d'alignement .
Avec cela, tu feras des essais pour ton projet Onken/satellites, et en 2eme temps , tes essais de projet Onken/compression
Quand tu as fini, tu prendras peut etre une petit caisson pour tes satellites, et tu revends ton filtre quand ton projet HdG est fini.
Tout ceci n'est que mon avis, d'autres pourront valider/invalider
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#20 par R.C. » 14 Mar 2014 à 20:41
Exemple pour le schema ci-joint, filtre 12dB Linkwitz Riley, 90hz , pour ampli 10k en entrée,
c'est simple et peu onereux, tu achetes quelques condos 0.2µf, et 0.1µf, et 2 ajustables 10 tours, si tu as un multimetre pour verifier quand tu bouges les ajustables.

R.C.
-
R.C. - 100 watts