Les garces du forum chez FLB
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Les garces du forum chez FLB
#1 par FLB » 31 Oct 2010 à 00:31
Au programme de la rencontre chez moi aujourd'hui, il y avait, entre autres, l'écoute de trois paires de petites enceintes dont les LS3/5A du forum apportées par hk505 .... Les autres étaient des Tannoy Saturn S8C (coax 8") et des JM Lab DB13.
Bon, il faut dire que la première et longue partie des réjouissances avait été consacrée à l'écoute de différents amplis sur mes Tannoy 215DMT ...... Donc passer de gros monitors équipés d'un dual concentric 15" + un grave 15", à des mini-enceintes provoque forcément un choc. De plus, rien n'est fait pour arranger les choses : la pièce est trop grande (environ 35m² et 3m sous plafond), l'ampli (SE845 de 2x18W), bien que magnifique et souverain (voir "vent de folie en Bretagne sud" dans la rubrique rencontres), n'est sans doute pas ce qui leur convient le mieux.
Nous avons écouté Duke Elington et Coleman Hawkins "mood indigo", Bernard Lavilliers (1er morceau de l'album "samedi soir à Beyrouth", 8ème morceau de l'abum "Blue Coast Collection" (In love before the last call de Jane Selkye, guitare et chant, et Chris Kee, basse acoustique, puis Otis Taylor (House of the crosses de l'abum "truth is not fiction") et enfin Hadouk Trio (Friday the 13th de l'album "airhadouk".
Malgré les conditions peu adaptées et le contexte difficile, on entend clairement que l'on est en présence d'enceintes exceptionnelles pour leur taille. Bien sûr, ça ne descend pas très bas et ça manque de punch sur les attaques, mais, bon sang, quelle classe tout de même. L'image est très bonne, les voies sont belles (surtout sur l'extrait de Blue Coast Collection dont le son est exceptionnel. Les timbres sont agréables et bien définis. Je pense que dans une petite pièce et avec un ampli plus adapté à leurs caractéristiques, c'est le bonheur assuré sur pas mal de musiques. J'ai passé un bon moment en leur compagnie ...
FLB
Bon, il faut dire que la première et longue partie des réjouissances avait été consacrée à l'écoute de différents amplis sur mes Tannoy 215DMT ...... Donc passer de gros monitors équipés d'un dual concentric 15" + un grave 15", à des mini-enceintes provoque forcément un choc. De plus, rien n'est fait pour arranger les choses : la pièce est trop grande (environ 35m² et 3m sous plafond), l'ampli (SE845 de 2x18W), bien que magnifique et souverain (voir "vent de folie en Bretagne sud" dans la rubrique rencontres), n'est sans doute pas ce qui leur convient le mieux.
Nous avons écouté Duke Elington et Coleman Hawkins "mood indigo", Bernard Lavilliers (1er morceau de l'album "samedi soir à Beyrouth", 8ème morceau de l'abum "Blue Coast Collection" (In love before the last call de Jane Selkye, guitare et chant, et Chris Kee, basse acoustique, puis Otis Taylor (House of the crosses de l'abum "truth is not fiction") et enfin Hadouk Trio (Friday the 13th de l'album "airhadouk".
Malgré les conditions peu adaptées et le contexte difficile, on entend clairement que l'on est en présence d'enceintes exceptionnelles pour leur taille. Bien sûr, ça ne descend pas très bas et ça manque de punch sur les attaques, mais, bon sang, quelle classe tout de même. L'image est très bonne, les voies sont belles (surtout sur l'extrait de Blue Coast Collection dont le son est exceptionnel. Les timbres sont agréables et bien définis. Je pense que dans une petite pièce et avec un ampli plus adapté à leurs caractéristiques, c'est le bonheur assuré sur pas mal de musiques. J'ai passé un bon moment en leur compagnie ...
FLB

Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
Re: Les garces du forum chez FLB
#2 par pfon56 » 31 Oct 2010 à 07:19
Une photo pour illuster. Je ne peux que partager l'avis de Francis, elles sont chez moi avant "livraison" à PM56, je vais en profiter dans ma petite pièce avec un ampli plus adapté.
Philippe
Philippe

Le problème de la HIFi.....c'est la musique
-
pfon56 - 10 watts
-
#3 par jeanpascalg » 31 Oct 2010 à 11:23
pfon56 » 31 Oct 2010, 07:19 a écrit:Une photo pour illuster. Je ne peux que partager l'avis de Francis, elles sont chez moi avant "livraison" à PM56, je vais en profiter dans ma petite pièce avec un ampli plus adapté.
Philippe
![]()
Posées sur des tannoy, les tannoy font HP passif en augmentant la sensation de grave mais le grave devient moins tenu que si elles étant sur des pieds.
ça fausse le jugement sur la ponctualité de l'image stéréo entre autre.
Si tu peux tu sors les tannoy de la pièce et pose les enceintes sur des tabourets.
C'est quoi cet ampli Black Cat ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#4 par shushu » 31 Oct 2010 à 12:43
jeanpascalg » 31 Oct 2010, 11:23 a écrit:pfon56 » 31 Oct 2010, 07:19 a écrit:Une photo pour illuster. Je ne peux que partager l'avis de Francis, elles sont chez moi avant "livraison" à PM56, je vais en profiter dans ma petite pièce avec un ampli plus adapté.
Philippe
![]()
Posées sur des tannoy, les tannoy font HP passif en augmentant la sensation de grave
Sûrement pas! Les HP ne sont pas dans la même caisse! C'est plutôt le contraire qui se produit (à toute petite échelle): les autres HP présents dans la pièce jouent le rôle d'atténuateurs de grave à membrane! (mais à toute petite échelle, c'est bien entendu). Un petite peu de l'énergie de certaines fréquences graves est transformée en léger déplacement des autres membranes de HP. Mais minimissime compte tenu de la surface des membranes en question.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#5 par pfon56 » 31 Oct 2010 à 13:36
N'ayant jamais eu l'occasion de les écouter, je les installées chez moi en attendant de les livrer à PM56. Dans une petite pièce bien amortie, alimentée par le chipamp le résultat m'a vraiment étonné, surtout la qualité des timbres, et la raffinement de la restitution. On en oublie (presque)l'absence de grave.
philippe

philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
-
pfon56 - 10 watts
-