Recaper un ampli, NICHICON c'est bien ?
Recaper un ampli, NICHICON c'est bien ?
#1 par nomad » 25 Mar 2014 à 11:17
Ayant des velléités de remettre mon Lumley à neuf (il a plus de 20 ans le bébé)
J'ai commencé à regarder les capas, en commençant par les chimiques.
Mise à part les gros "can" de filtrage alimentation que je ne trouve pas (1500 uF / 400v en 3 pouces de diamètre par 3 pouces et qq pouillèmes de haut)
j'ai noté les chimiques internes et tout trouvé et aux bonnes valeurs chez Farnell, de marque "NICHICON"
Ma question est simple : Je recherche des chimiques simples mais de qualité, est que NICHICON c'est bien ?
Eric
-
nomad - 100 watts
-
Re: Recaper un ampli, NICHICON c'est bien ?
#2 par bricoleur » 25 Mar 2014 à 11:48

Sérieusement, se fier uniquement à la marque est une démarche peu fiable qui fait la fortune des marchands de poudre de perlimpinpin. La lecture des datasheet (ESR, ripple, shelf life, temperature) est une démarche plus sérieuse.
Cela dit Nichicon comme beaucoup d'autres fabricants propose de bons produits pour chaque usage.
T.
-
bricoleur - 50 watts
#3 par Vincent HH » 25 Mar 2014 à 13:19
Tu devrais mettre le schéma de ton amplisi tu l´as.
Perso, je fais comme les "grands". Je regarde ce qu´ils utilisent et je fais pareille.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#4 par michof » 25 Mar 2014 à 13:47
nomad » 25 Mar 2014, 10:17 a écrit:hello
Ayant des velléités de remettre mon Lumley à neuf (il a plus de 20 ans le bébé)
J'ai commencé à regarder les capas, en commençant par les chimiques.
Mise à part les gros "can" de filtrage alimentation que je ne trouve pas (1500 uF / 400v en 3 pouces de diamètre par 3 pouces et qq pouillèmes de haut)
j'ai noté les chimiques internes et tout trouvé et aux bonnes valeurs chez Farnell, de marque "NICHICON"
Ma question est simple : Je recherche des chimiques simples mais de qualité, est que NICHICON c'est bien ?
Eric
Tiens ,pour les gros d'alim :
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Keme ... sZ%2fFI%3d
ou ceux-là (peut-être encore mieux , mais pas disponibles:
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Corn ... XwosLq0%3d
Mais je trouve qu'on a encore le temps sur ce modèle...
-
michof - Animateur
-
#5 par nomad » 25 Mar 2014 à 15:00
Vincent HH » 25 Mar 2014, 12:19 a écrit:Tout dépend de leur fonction en fait.
Tu devrais mettre le schéma de ton amplisi tu l´as.
Perso, je fais comme les "grands". Je regarde ce qu´ils utilisent et je fais pareille.
Vincent
Tout le problème est là, je n'ai pas de schéma.
Et comme j'ai un souffle sur un canal je viens d'acquérir un capacimètre Velleman et je vais commencer par les chimiques qui sont "standard" et d'après le schéma "général" posté par Michof sur son fil sur les Lumley ils sont placés en découplage et autour du redressement. Pas inquiet pour les grosses bonbonnes, sur les Quicks ils avaient fait 25 ans, et là ils sont neufs : Ils n'ont que 20 ans

Pour les polypros je vais mesurer car ils sont jaunes et .... y'a rien marqué dessus.
En comparant côté qui souffle avec celui qui ne souffle pas je vais éliminer peu à peu les éléments "faciles" à comparer avec l'autre canal. (capas, résistances)
Ne restera que les diodes et qq bricoles, dont une que je ne sais si c'est trouvable ou non, ex
les petits modules carrés entre les paires de capas alu jaunes --> Je suis nunuche : ce sont les potentiomètres de bias vu de dessous !
Ci joint une photos des dessous pas trop bonne :

Eric
-
nomad - 100 watts
-
#6 par michof » 25 Mar 2014 à 15:11

Si tu compares avec les dessous du mien (photo dans le fil sur les Lumley) , tu as quatre chimiques jaunes là où j'ai des polypros.
Ces polypros sont les mêmes que chez Jadis (la marque m'échappe , mais les caïds la connaissent.) Même que Francis voulait que je greffe des Auricap à la place...Et que FAYET m'a dit que non...

-
michof - Animateur
-
#7 par nomad » 25 Mar 2014 à 15:52

(Trajet du signal musical ou pas ?)
Effectivement, ta photo à toi de ton tien montre des polypros jaunes. Si tu as la marque ça peut m'intéresser de remplacer par les mêmes que toi, éviter de transformer l'engin (qui sonne remarquablement, il faut le reconnaître).
PS : parcouru les foras US et UK et personne n'a jamais posté un schéma digne de ce nom.
Et celui que tu as mis en tête de ton fil "Lumley" est difficilement lisible, peu contrasté et trop petit.
Et le gusse n'a rien trouvé de mieux que de barrer au feutre noir certaines valeurs d'origine, qui même indicatives donnent un ordre de grandeur.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#8 par Vincent HH » 25 Mar 2014 à 16:02
- capa alim HT
- capa alim filament (si il y a)
- capa de découplage cathode
Pour les MKP, ce n´est pas le plus urgent je pense.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#9 par nomad » 25 Mar 2014 à 16:49
Faut que je regarde le côté Capa alim HT.
Car c'est suite au charbonnage du porte fusible HT canal droit que le souffle est arrivé.
Depuis changé les portes fusibles par des neufs, et aucun fusible de cramé, mais léger souffle côté droit.
C'est une bonne piste.
merci
-
nomad - 100 watts
-
#10 par michof » 25 Mar 2014 à 18:21
Lui doit l'avoir. Envoie-lui un MP...
-
michof - Animateur
-
#11 par FAYET » 25 Mar 2014 à 23:53
michof a écrit:Les polypros ,déjà , pas besoin d'y toucher. D'après FAYET , c'est immortel...
Si tu compares avec les dessous du mien (photo dans le fil sur les Lumley) , tu as quatre chimiques jaunes là où j'ai des polypros.
Ces polypros sont les mêmes que chez Jadis (la marque m'échappe , mais les caïds la connaissent.) Même que Francis voulait que je greffe des Auricap à la place...Et que FAYET m'a dit que non...![]()
Bonsoir Michel,
Jadis utilisait des ICCEL (marque Italienne) et particulièrement la série MYLAR et pas Polypro.

J'en avais acheté chez eux et j'en ai encore dans les tiroirs: des 0.47uf / 1600 volts.
Mr Calmettes m'indiquait qu'il avait fait ce choix à l'écoute et je comprends pourquoi.
Pour revenir au condensateur Iccel, ils ont une excellente sonorité avec une grande bande passante, c'est ferme en bas, transparent et ça monte bien: excellent

Mais ils regardent aussi le sérieux de la conception du condo et le "factory tour" que j'ai fais là bas m'a montré un fabriquant sérieux dans ces choix de composants.
Une anecdote: ils faisaient "exploser" un échantillon de condensateurs chimique avant commande et à réception de ces derniers afin de vérifier la tension de claquage.
Je n'apprécie pas tous les choix de Jadis (filaments de tubes de puissancesr égulés en série sur des PP ou alimentés en série) mais ils sont sérieux.
A voir ce qu'il y a dans le lumley en indIquant la référence du condensateur en place.....
A+
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#12 par morillon » 26 Mar 2014 à 01:15
je suppose que tu pointe en faite la serie tx de nichicon..
condo sans pretention..mais justement bien venu..en general tres apprecies en recap..et facile a trouver..et plus guere de choix en axiaus...
et bien vue de remplacer du japonais par japonais..
donc je pense que pas de mauvaise surprise a attendre du cote des "bleues:...du tx cote axiaux.et type fc fr fm pour les quelques radiaux ou eca..enfin bon du panasonic..
les danoises jaunes..fait gaffe...si effort dans leurs choix..probablement importantes dans le rendue....mesure les...
sans schema etc..a mon avis l approche a valoriser..car plutot modeste...reste a voir si ton souffle bien de la...
-
morillon - 500 watts
#13 par nomad » 26 Mar 2014 à 10:34
En premier un petit message à SRPP pour le schéma, ce qui me permettra d'y voir plus clair.
Je voudrai savoir quelles sont les capas sur la HT, ce sont celles que je vais privilégier en premier suite à mon petit incident.
Et une fois fixé je vais commander mes petites chimiques chez Farnell.
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#14 par morillon » 26 Mar 2014 à 11:11
les chimiques..sur la ht....
ba..
c est ecrit dessus...voir leur tension de service...

Je parle bien dzs chim la...
-
morillon - 500 watts
#15 par Vincent HH » 26 Mar 2014 à 11:15
400V, cela parait peux. Il utilise quoi comme tube de puissance ton ampli?
Si tu as la place de mettre des capas avec une HT plus haute, il me semble que c´est mieux.
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#16 par lavoi » 26 Mar 2014 à 20:51
michof » 25 Mar 2014, 14:11 a écrit:Les polypros ,déjà , pas besoin d'y toucher. D'après FAYET , c'est immortel...
Ces polypros sont les mêmes que chez Jadis (la marque m'échappe , mais les caïds la connaissent.) Même que Francis voulait que je greffe des Auricap à la place...Et que FAYET m'a dit que non...:mrgreen:
Surement des MKP Arcotronics Radiospares. Le marquage est à la demande.
-
lavoi - 100 watts
#17 par michof » 26 Mar 2014 à 21:18
Vincent HH » 26 Mar 2014, 10:15 a écrit:C´est ceux que tu as mentionné plus haut, 1500uf / 400V. Non?
400V, cela parait peux. Il utilise quoi comme tube de puissance ton ampli?
Si tu as la place de mettre des capas avec une HT plus haute, il me semble que c´est mieux.
VHH
Les tubes travaillent sous 500V et là , on a 400+400 = 800V.
La marge parait suffisante , non ?
D'ailleurs ,mes blocs Lumley avaient encore leurs condos de 1987 en état impeccable . Je les ai changés , mais il n'y avait pas obligation..
-
michof - Animateur
-
#18 par Vincent HH » 27 Mar 2014 à 10:13
Tu les avais ouvert les vielles capas?
Je l´ai fait sur un ampli à transistor, capa des années 70, séchaient complétement les loulou.
Sinon, ils utilisent quoi comme tubes cet ampli? C´est juste pour ma culture.
-
Vincent HH - 100 watts
-
#19 par michof » 27 Mar 2014 à 18:07

Comme je savais qu'il n'y avait pas crime , j'ai pas fait d'autopsie..
les tubes sont des KT 88 ou 6550..du banal quoi...
-
michof - Animateur
-
#20 par Vincent HH » 27 Mar 2014 à 21:50
Exemple avec un ampli Sansui:
Tout sec!
-
Vincent HH - 100 watts
-