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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #841 par claude_m4 » 16 Mar 2014 à 15:03

bonjour


grand système grand système ...une écoute agréable dans le médium(les 57)


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Re: Quad ESL

Message #842 par claude_m4 » 16 Mar 2014 à 15:32

"les réputations ont la vie dure... de la feuille "

je connais très bien les 63 ,j'ai un ami qui en a et je les écoute souvent ,et j'ai eu les sèches-serviettes (les 57) a la maison , mon chip amp avait été modifié juste pour les 57

et je les ai fais tourné avec mes Verdier 845;c'est vrai les réputations on la vie dure ...

p.s disons que pour a peu près 500 euros l'on obtient une écoute vintage sympathique ,si l'on écoute que de la musique baroque ,(et a faible volume) a part ça ,je ne vois pas !

ou si !  une de chaque côté des esgourdes  et tu as un bon casque .

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Re: Quad ESL

Message #843 par claude_m4 » 16 Mar 2014 à 18:07

l'on peut écouter de la musique certes,mais si l'on veut se faire dans sa pièce un "mini" concert c'est pas la peine d'y songer ...



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Re: Quad ESL

Message #844 par claude_m4 » 16 Mar 2014 à 19:42

loin de moi l'idée de faire croire que les 57 sont les speakers absolus mais on peut très bien être heureux avec, comme certains prennent du plaisir avec des Ls35a...  

voire avec moins ,mais il ne faut pas goûter  a autre chose...


"et le "mini concert" est juste une illusion d'un autre type"

je pense que le but ultime est d'aller dans ce sens (si l'on peut ,si l'on veut )


"ce qui importe c'est le plaisir et l'émotion que l'on peut ressentir et dans leur genre, les 57 sont capables de transmettre cela."

oui ,mais je n'appelle pas cela un grand "système" ou  lorsque c'est sorti a l'époque ...


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Message #845 par mambojet » 16 Mar 2014 à 19:54

claude_m4 » 16 Mar 2014, 17:07 a écrit:l'on peut écouter de la musique certes,mais si l'on veut se faire dans sa pièce un "mini" concert c'est pas la peine d'y songer ...



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Un petit tour chez l'ami Francis 13800 avec les Everest et les 2912 pour se rendre compte que les grandes Quad sont au moins du  niveau
Voire plus si on écoute le philharmonique de Vienne par exemple ou Frederica Von stade
Bon par contre, que ce soit pour les Everest ou les Quad, faut pas leur coller devant des amplis "en bois"
Et comme la définition (voir CR Michof, "on entend la moucher chier au fond de la salle...") est très importante, les sources doivent aussi être de la meilleure qualité
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Message #846 par claude_m4 » 16 Mar 2014 à 20:05

bonsoir


les 57 tu ne peux pas leur coller grand chose devant,les 63 plus mais ... les 2912 paraît que ça n'a rien a voir avec les "vielles " quad ,c''est ce qui se dit ,pour l'amplification et les sources, pas l'ombre d'un doute


ça tombe bien ! je ne suis pas parigot , :biggrin:   pour les amplis en bois ?en buis ? ceux qui ne fonctionnent que les jours des rameaux  :biggrin:


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Message #847 par mambojet » 16 Mar 2014 à 20:11

claude_m4 a écrit:ça tombe bien ! je ne suis pas parigot ,

J'ai effacé, ils vont se vexer  :cheesygrin:
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Message #848 par claude_m4 » 16 Mar 2014 à 20:15

:biggrin:


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Message #849 par ABF » 16 Mar 2014 à 22:50

ABF » 08 Mar 2014, 14:45 a écrit:J'ai entrepris depuis quelque mois un quete de l'amplification idéale pour mes grand panneaux.
DYI transistor Sanken 100w (aussi bon soit-il sur certains critères.
, ne peut rivaliser avec les meilleurs tubes),
Ear 509 mk1 (top list)
Quad II forty (excellent, mais pas neutre)
Actuellement, le EAR V12 est en place sur des ESL63 de prêt (avant de récupérer mes 989 ds quelques jours):
PP EL84, 6 par canal, classe A sur les 60w: fabuleux medium aigu, d'une finesse probablement jamais rencontré sur des montages 300B, Kt88,...
A écouter absolument !!!
J'en dirai plus sur le rendu global et en particulier de celui du registre grave ... Avec mes 989 révisées.
Mais quel ampli !


J'ai récupéré mes 989, dans leur nouvelle robe, avec des condos Mundorf en entrée, une HT à nouveau au niveau: elle fonctionnent tellement bien que j'en suis à relativiser le comparatif d'avec les 2905 de voici quelques mois ...

Et actuellement, des sacrés bêtes jouent des coudes pour les alimenter:
Blocs monos EAR509mk1,  EAR V12, Audiomat Solfège Référence 20 !
La, les journées sont vraiment trop courtes !
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Message #850 par ABF » 23 Mar 2014 à 01:06

Les 989 sont à la fête depuis leur retour. Elles fonctionnent comme jamais et le doivent aux amplis en présence.

Les EAR 509Mk1, révisés il y a peu, leur procurent une assise sans lourdeur
qui laisse pantois, une dynamique bien répartie, une qualité de timbre de haut niveau.
Le Solfège Ref. 20 propose deux modes de fonctionnement: 45w (std) ou 25w. Un commutateur permet de passer (hors tension) de l'un à l'autre en modifiant la CR. En mode 25w, la qualité et la richesse des timbres est encore plus élevée (ainsi que la tenue de certaines enceintes difficiles dans la bas), mais au prix d'une perte de vivacité toutefois.
Pour ma part, le mode 45w s'impose  car il confère à la restitution une spontanéité très concainquante.
Pas si simple de choisir entre ces deux associations de trè haut niveau.
Les deux appareils rendent pleinement justice aux qualités des grandes ESL Quad.
Allez écouter ces associations, vous serez conquis, j'en suis sûr!

Bon, et en suite, me direz- vous ? Bon, ben ...
Eh bien, ensuite, Tim de Paravicini ... créa le EAR V12 !
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Message #851 par ABF » 30 Mar 2014 à 15:33

La suite est à lire sur le fil d'à coté: Gibbon 88... (ça s'est fait comme ça).
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Message #852 par francis13800 » 30 Mar 2014 à 20:47

Dommage de ne pas avoir continuer sur ce fil
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Message #853 par ABF » 30 Mar 2014 à 22:33

(transfert du fil d'à coté)
Le V12 titre 55w et même 80w sou le % de distorsion !

En fait, des ESL989/29xx ont surtout besoin d'avoir une source stable en tension, plus qu'une énorme capacité en courant sur les pointes de modulation, en raison également d'une impédance descendant à peine sous les 4ohm (3,8).
Cela dit, j'ai longuement comparé, dans mes conditions d'écoute, le  V12 (6 xEL84), l'Audiomat Solfège Ref 20 (PP de KT88/6550) et les 100w des EAR 509 (PP de PL509) et d'aitres encore.

Ces trois appareils sont plus qu'excellents, en particulier sur les grandes ESL.

Cela dit, au chapitre des différences, il convient de citer que le plus "gros son" vient du EAR 509, avec un grave rapide et dynamique comme sur les meilleurs transistors, mais la transcription n'est pas toujours la plus fine et la plus juste. L'impression de puissance dynamique viendrait plutôt du Solfège, même si à haut niveau il a tendance à creuser le medium et donc à favoriser quelque peu les extrêmes. Certains pourront préférer ces caractéristiques à celles citées ci-dessous et donc préférer l'un de ces deux protagonistes (ou d'autres, plus gros, plus puissants, ...), en particulier sur de la musique amplifiée, par exemple.

Pas moi, car, aussi surprenant (et incroyable) que cela puisse paraître , sur des critères de respect des timbres, de vivacité à tout niveau (y compris dans le grave, jamais envahissant et d'une articulation jouissive !) et de stabilité de l'image et des timbres, d'absence de crispations sur les pointes de modulation, le V12 est absolument souverain sur les ESL! sans oublier, je le répète, un registre aigu de qualité vraiment inouï ( ... The closed approch ...).
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Message #854 par francis13800 » 31 Mar 2014 à 06:36

La particularité de l'EL84 est sa vivacité mais multiplier les push comme fait sur l'EAR je reste dubitatif mais tout est possible.
A l'occasion j'essayerai bien du PP de 845
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Message #855 par arnaud12 » 31 Mar 2014 à 09:44

en PP de 845 sur les Quad 2912,je connais les Cary Cad 211 FE qui fonctionnent merveilleusement bien avec,aux US ,il y a quelques mariages de ce type,bref on peut pas dire que c'est un mariage classique! mais on s'en approche quand même!
quelque chose de plus original... :mrgreen:    http://canaryaudio.com/Ref-Two.html
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Message #856 par ABF » 31 Mar 2014 à 19:00

Une écoute, voici 3/4 ans  de 845 sur les grands panneaux  "bloc monos CARY Cad 805 - SE de 845 de 20w" m'avait fortement déçu: restitution sans vie (se remarque tout de suite sur les ESL: on se demande d'ou vient la soudaine lourdeur ...), tronquée aux extrémités, sans relief.

Mais dernièrement, j'ai testé chez moi pendant plusieurs semaines des Cary CAD 211M, un double PP de 845, tous les tubes neufs et rodés, très beaux appareils, en très bon état (ils alimentent  des grosses JBL à présent). En me disant, c'est sûrement ça qu'il leur faut, aux grosses ESL !  



Tout faux !

Certes, les 80w étaient bien présents, se traduisant par une belle assise, un bon équilibre tonal. Mais sur la plupart des critères, même mon ampli DIY de 100w à transistors leur était supérieur ! Scène sonore très plate, dynamique finallement bonne mais pointes de modulation tronquées, vivacité à moyen et haut niveau assez limitée. Bons timbres, même si pas très rigoureux. Franchement décevant.
Et je ne parle même pas de le comparer aux trois appareils cités plus haut (j'ai eu les 509 quelques heures en même temps, même pas retubés : pas photo).

En fait, j'ai un gros doute sur la capacité des montages à monotriodes (si grosses soit-elles, les 300B un peu moins peut-être) à tirer leur épingle du jeu sur des (bonnes) ESL: perte de transparence et réponse impulsionnelle dégradée (autre qu'à bas niveau). A moins que leur vraies limitations se révèlent ... ?

D'autres ont-ils des expériences du même type, ou inversement ?
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Message #857 par arnaud12 » 31 Mar 2014 à 19:25

les  cad 805 anniversary,je les ai possédé,un SE de 845 n'est pas fait pour alimenter des panneaux Quad
en revanche les Cad 211 AE puis surtout désormais les 211 FE que je connais(et qui sont de simples push -pull de 845 ceci explique peut être cela) marche bien sur les Quad
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Message #858 par francis13800 » 31 Mar 2014 à 20:15

arnaud12 » Aujourd’hui à 08:44 a écrit:en PP de 845 sur les Quad 2912,je connais les Cary Cad 211 FE qui fonctionnent merveilleusement bien avec,aux US ,il y a quelques mariages de ce type,bref on peut pas dire que c'est un mariage classique! mais on s'en approche quand même!
quelque chose de plus original... :mrgreen:    http://canaryaudio.com/Ref-Two.html


J'ai des blocs mono Canary Audio mais en SE de 300B et si je n'avais pas craqué pour le VAC ( double PP de 300B ) j'aurai commandé des CA339MKII

-- 31 Mar 2014 à 19:16 --

ABF » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:Une écoute, voici 3/4 ans  de 845 sur les grands panneaux  "bloc monos CARY Cad 805 - SE de 825 20w" m'avait fortement déçu: restitution sans vie (se remarque tout de suite sur les ESL: on se demande d'ou vient la soudaine lourdeur ...), tronquée aux extrémités, sans relief.

Mais dernièrement, j'ai testé chez moi pendant plusieurs semaines des Cary CAD 211M, un double PP de 845, tous les tubes neufs et rodés, très beaux appareils, en très bon état (ils alimentent  des grosses JBL à présent). En me disant, c'est sûrement ça qu'il leur faut, aux grosses ESL !  

[ Image ]

Tout faux !

Certes, les 80w étaient bien présents, se traduisant par une belle assise, un bon équilibre tonal. Mais sur la plupart des critères, même mon ampli DIY de 100w à transistors leur était supérieur ! Scène sonore très plate, dynamique finallement bonne mais pointes de modulation tronquées, vivacité à moyen et haut niveau assez limitée. Bons timbres, même si pas très rigoureux. Franchement décevant.
Et je ne parle même pas de le comparer aux trois appareils cités plus haut (j'ai eu les 509 quelques heures en même temps, même pas retubés : pas photo).

En fait, j'ai un gros doute sur la capacité des montages à monotriodes (si grosses soit-elles, les 300B un peu moins peut-être) à tirer leur épingle du jeu sur des (bonnes) ESL: perte de transparence et réponse impulsionnelle dégradée (autre qu'à bas niveau). A moins que leur vraies limitations se révèlent ... ?

D'autres ont-ils des expériences du même type, ou inversement ?


Donc les 845 ne seraient pas du tout adaptés aux ESL ?
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Re: Quad ESL

Message #859 par ABF » 31 Mar 2014 à 23:21

Ben, on va laisser d'autres émettre un avis ...


Et  le VAC ( double PP de 300B ) sur les ESL: c'est comment ?
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Re: Quad ESL

Message #860 par mambojet » 01 Avr 2014 à 01:14

Pas mal du tout  :cool:
Moins grandiose que le D79 mais proposant un médium aigu plus chatoyant et varié
Restitution très détaillée également mais en conservant de la fluidité
Faut que je l'écoute à nouveau puisqu'il est à présent "Auricapé" de frais  :cheesygrin:
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