Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Re : Vous écoutez quoi en classique, là?
#1941 par agile » 02 Avr 2014 à 23:57
Esquisse de réponse perso (et prudente...) : je ne suis pas sûr que je le placerais en tête des quelques interprétations que je connais, à supposer qu'il faille classer à tout prix. En fait, c'est un des premiers que j'ai ècouté, à une époque ante-cd. Évidemment, ça a été un choc. Depuis, il y en a eu d'autres : est ce qu'il tiendrait la comparaison, no sé.
Mais ce serait dommage que tu ne tentes pas l'aventure.
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#1942 par calamean » 03 Avr 2014 à 16:06
jeanpascalg a écrit:C'est bien mais il y en a tellement d'autres.
Je dirais Kempf qui les a enregistré 2 fois, facile à trouver en vinyle dans un style mélodique
Arrau tout le contraire très harmonique puis Brendel et Pollini.
Ne pas oublier Wilhem Backaus et si tu as le courage de supporter le son, Artur Schnabel à l'origine de la redécouverte des sonates de beethoven.
En fait j'ai les versions par Kempf, Brendel (plusieurs versions), Arrau et quelques trucs de Pollini. J'adore Wilhelm Backaus en mono et j'ai quelques Schnabel en 78 tours...
Je crois que Kempf et Arrau sont en effet les plus faciles d'accès. Que me conseillerais-tu en moderne? (= pas vinyles)
agile a écrit:Beethoven par Yves Nat, pas facile comme question...
Esquisse de réponse perso (et prudente...) : je ne suis pas sûr que je le placerais en tête des quelques interprétations que je connais, à supposer qu'il faille classer à tout prix. En fait, c'est un des premiers que j'ai ècouté, à une époque ante-cd. Évidemment, ça a été un choc. Depuis, il y en a eu d'autres : est ce qu'il tiendrait la comparaison, no sé.
Mais ce serait dommage que tu ne tentes pas l'aventure.
Bon je tente le périple Yves Nat. Même question qu'à Jean-Pascal : quelles sont tes versions actuelles préférées?
Sinon j'ai rentré un petit lot de Sarastro dont :

Ma première prof de viole de gambe était une certaine... Marianne Muller...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Re : Vous écoutez quoi en classique, là?
#1943 par agile » 03 Avr 2014 à 21:42
Bon, pour les sonates de lvb, au détail ou en intégralité ? Au détail, trop de choix. En intégrale, c'est plus restreint, plus compliqué (y'a un monde entre les premières et les dernières), et c'est le genre de sujet ou l'on peut s'étriper pendant 20 pages.
J'ai un faible pour Ciccolini : pas parfait, pas terriblement bien enregistré, mais il a cette forme de distance, qui manque souvent, et qui fait que je trouve Kempff infiniment sérieux, pour situer. Pas sūr d'être très clair, là..?
De toutes façons, je dois à ce pianiste un tas de souvenirs, donc je suis partial, et j'assume. Non mais...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#1944 par calamean » 04 Avr 2014 à 01:10
En ce moment c'est Scriabine par Rudy. Son interprétation me parait tout à fait vertigineuse et la prise de son à la Calliope n'est pas pour me déplaire.

Et oui mon exemplaire est dédicacé de main de maître... :D
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#1945 par jeanpascalg » 04 Avr 2014 à 08:55
calamean » 03 Avr 2014, 15:06 a écrit:Je crois que Kempf et Arrau sont en effet les plus faciles d'accès. Que me conseillerais-tu en moderne? (= pas vinyles)
En intégrale rien et quand je tape sonates beethoven sur amazone on tombe sur ce que je t'ai cité.
Les interprètes modernes de ces sonates ne sont que des pales copies du passé.
J'ai bien aimé jonathan biss mais pas d'intégrale:
On parle de kovacevitch mais je n'ai pas écouté
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1946 par PS4 » 04 Avr 2014 à 11:48
calamean a écrit:Je suis plus circonspect pour ses Satie. Je crois que je préfère beaucoup France Clidat (sur Forlane miam miam)...
Ah, un bon sujet de discussion... J'y reviendrai ce soir avec les enregistrements dont je dispose. Clidat je n'ai jamais été fan

Stay tuned.
P.
PS. Sinon pour les sonates de LvB, j'ai du mal à sortir de Serkin, même si ponctuellement je reconnais que certaines autres versions sont très intéressantes.
-
PS4 - 100 watts
#1947 par Jubilator » 04 Avr 2014 à 11:56
jeanpascalg » 04 Avr 2014, 07:55 a écrit:En intégrale rien et quand je tape sonates beethoven sur amazone on tombe sur ce que je t'ai cité.
Les interprètes modernes de ces sonates ne sont que des pales copies du passé.
J'aime beaucoup l'intégrale de Paul Lewis, chez Harmunia Mundi, ou celle d'El Bacha, chez Mirare. Tu les connais ?
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#1948 par fedup » 04 Avr 2014 à 12:16
PS4 a écrit:PS. Sinon pour les sonates de LvB, j'ai du mal à sortir de Serkin, même si ponctuellement je reconnais que certaines autres versions sont très intéressantes.
Idem. Sauf qu'il ne les a pas toutes enregistrées, loin s'en faut...
-
fedup - 100 watts
#1949 par PS4 » 04 Avr 2014 à 12:25
fedup a écrit:
Idem. Sauf qu'il ne les a pas toutes enregistrées, loin s'en faut...
Oui, c'est pour cela (notamment) qu'il est bien de garder une oreille ouverte sur d'autres versions... Les comparaisons sont souvent édifiantes.
-
PS4 - 100 watts
#1950 par jeanpascalg » 04 Avr 2014 à 13:20
Jubilator » 04 Avr 2014, 10:56 a écrit:J'aime beaucoup l'intégrale de Paul Lewis, chez Harmunia Mundi, ou celle d'El Bacha, chez Mirare. Tu les connais ?
J'ai écouté un coffret 3 cd de paul lewis.
Pour les sonates de jeunesse et de l'époque romantique c'est intéressant car différent des anciens mais pour les dernières sonates je ne suis pas convaincu.
Je n'ai pas écouté el bacha dont on parle .
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1951 par lcartau » 04 Avr 2014 à 14:38
jeanpascalg » 02 Avr 2014, 22:56 a écrit:C'est bien mais il y en a tellement d'autres.
Je dirais Kempf qui les a enregistré 2 fois, facile à trouver en vinyle dans un style mélodique
Arrau tout le contraire très harmonique puis Brendel et Pollini.
Ne pas oublier Wilhem Backaus et si tu as le courage de supporter le son, Artur Schnabel à l'origine de la redécouverte des sonates de beethoven.
Je dirais 3 fois mais je peux me tromper. Sinon j'aime bien Richter également pour l'articulation de ces sonates (Philips et Brillant comme édition). J'ai du mal avec Pollini en dehors de Chopin.
-
lcartau - 500 watts
#1952 par PS4 » 04 Avr 2014 à 14:49
lcartau a écrit:J'ai du mal avec Pollini en dehors de Chopin.
Pollini est très bon dans la seconde école de Vienne.
-
PS4 - 100 watts
#1953 par calamean » 05 Avr 2014 à 00:00
Le Kronenbourgeois » 21 Mar 2014, 15:53 a écrit:Prise de son intimiste, beaucoup de corps.
Belle interprétation ...
[ Image ]
Bon j'ai écouté ce disque... Hormis le fait que l'on entend bien la belle rayure que tu as gravé dans le vinyle : je ne trouve ça pas formidable du point de vue de l'interprétation. La prise de son est sympathique mais le violoncelle sonne un peu comme un corne de brume à la Gaston La Gaffe...
Bref.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#1954 par calamean » 05 Avr 2014 à 00:39
L'école française en quelques sortes. C'est aussi avec ces foutues sonates que j'ai découvert Inger Södergren bien plus tard :
Cette interprétation est superbe. Je ne sais pas l'expliquer mais ça me plait. Innocent et audacieux à la fois.
Pour revenir à Ciccolini et Satie... J'en discutais ce soir avec Papa... qui me disait que Aldo était un mystique (ex scientologue et tout le tralalalala bien entendu). Un vrai mystique et que si il a remis au gout du jour Satie c'est parce qu'Erik était lui même assez mystique et surtout un adepte du mouvement sectaire de la Rose-Croix, mouvement qui a fasciné Ciccolini et donc par effet de vase communiquant l'a intéressé à Satie.
Au dernière nouvelle (dixit un fameux vert de l'aquarium) : Ciccolini aurait abandonné son côté mystique et abjuré l'existence de/s Dieu/x. Conclusion de l'histoire : je persiste à penser que Ciccolini n'était qu'un défricheur de la musique de Satie. Barbier me barbe assez et Clidat c'est enfin la lumière. Bref : je suis prêt à en découdre.
Vive Forlane (et Calliope)...

P.S. : Wiki et la Rose-Croix... c'est ici !
P.P.S. :
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#1955 par PS4 » 05 Avr 2014 à 14:35
calamean a écrit:qu'Erik était lui même assez mystique et surtout un adepte du mouvement sectaire de la Rose-Croix
Ne dit pas de mal des (ex-) habitants d'Arcueil sur ce forum...

Intéressant ce que tu dis sur les motivations d'Aldo. Je pensais jusque là qu'il avait surtout été aiguillonné par son côté "j'exhume des compositeurs oubliés" (cf. Séverac).
Et pour le "fight" sur les interprétations de Satie, j'attends un peu : il y a trop de soleil pour rester à l'intérieur aujourd'hui...

-
PS4 - 100 watts
#1956 par rafita » 05 Avr 2014 à 23:28

de mon coté ce soir, c'est les quatuors par vegh chez valois.. l'enregistrement est somptueux, et c'est toujours tres rythmé, lisible, enlevé, et touchant. la grande fugue en ce moment..

sinon, une discussion sur wes anderson m' a fait réécouter les versions de simple symphony de britten.. j'adore ce morceau, frais, dansant et evident à l'ecoute.. je crois aussi que je suis sensible a son histoire.. ecrite à 21 ans en reprenant des themes composés entre 11 et 13 ans.
donc la version que je prefere finalement sur les deux ou trois que j'ai c'est celle-ci:
-
rafita - 10 watts
-
#1957 par PS4 » 06 Avr 2014 à 22:33

La première partie était difficile pour cette pauvre chanteuse (Fauré dans un espace pareil on n'entendait pas grand-chose...).

Lui s'en tirait mieux vue la puissance sonore dégagée (et les pièces choisies...)

Si vous aimez la reverb', c'est là où il fallait être...
-
PS4 - 100 watts
#1958 par fedup » 06 Avr 2014 à 23:10
PS4 a écrit:La première partie était difficile pour cette pauvre chanteuse (Fauré dans un espace pareil on n'entendait pas grand-chose...).
Une pensée émue pour ceux parmi nos amis audiophiles qui empilent du matériel dans le vain espoir de pouvoir reproduire, à domicile, les sensations d'un concert... de Ram(m)stein

Et souvenirs tout aussi émus de concerts de musique baroque dans des églises romanes, lors desquels le bruit de la porte qui s'ouvrait pour laisser entrer les fils de pute inévitables retardataires faisait sursauter tout le monde

-
fedup - 100 watts
#1959 par PS4 » 06 Avr 2014 à 23:24
PS4 a écrit:Une pensée émue pour ceux parmi nos amis audiophiles qui empilent du matériel dans le vain espoir de pouvoir reproduire, à domicile, les sensations d'un concert... de Ram(m)stein
Ils peuvent toujours se mettre la tête dans une Everest mais il manquera le lance-flammes

En parlant de Rammstein je ne sais pas à combien de dB on en était à 1m du piano de Matsuev mais ça devait dégager sévère...
-
PS4 - 100 watts
#1960 par Alleuze » 07 Avr 2014 à 05:28

J'ai l'intégrale Cicco en vynile, c'est un monument historique et traité comme tel malgré la sécheresse de la sonorité (typique EMI
de l'époque).
Pour les autres, c'est selon, Tharaud, Quéffelec, Varsano, de Leeuw, on en prend, on en laisse.
Bon, Satie, en dehors des gym & gnos, c'est parfois formel et souvent peu mélodique, pas si facile que cela d'y entrer...
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Discussions musiques