pepi » 04 Avr 2014, 14:22 a écrit:Alors je comprends beaucoup mieux et confus je suis :redface:
Et au sujet de ces fameux AOP! un avis?
Un avis, oui : sauf à avoir à faire à un produit très mal conçu, je ne connais pas de cas où le seul changement de l'AOP utilisé en sortie change de manière flagrante les qualités de l'appareil.
Avant de changer ce composant il faut étudier le schéma et voir si c'est pertinent ou pas d'installer un AOP différent. Souvent l'étude du schéma révèle une conception saine, les ingés ne sont quand même pas tous des gros nazes et comme un AOP a rarement un "son" intrinsèque mais plutôt des caractéristiques adaptées à telle ou telle configuration, la conclusion sera qu'il ne sert à rien de le changer.
Dans quelques cas seulement le remplacement est bénéfique, par exemple lorsque l'AOP d'origine est vraiment ancien et dépassé , par exemple le µA741 (LM741) dont la conception remonte à la fin des années 60. Et encore, même dans ce cas extrême rien n'est joué : on trouve la version quadruple de cet AOP, le RC4136 ou le TBA931 dans des enregistreurs et des consoles Studer des années 70 qui ont servi à élaborer des vinyles à l'écoute desquels beaucoup d'audiophiles se pâment (émotion et tout le toutim). Le secret ou la magie n'est donc pas dans l'AOP mais dans ce qui l'entoure.
Bref, la réponse n'est jamais simple et sans avoir sérieusement mis le nez dans l'intimité d'un lecteur CD il est impossible de savoir si tel ou tel AOP ira mieux que celui qui y est déjà. Et donner des conseils dans l'absolu relève de la malhonnêteté intellectuelle, de la forfanterie ou de la religion.
Evidemment tout ça ne répond pas du tout à la question initiale, par contre ce qui est certain c'est que le Burson, c'est tellement mal foutu que ça s'entend forcément. Après si on aime c'est un choix personnel qui n'est pas le mien.
T.