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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #881 par patatras » 05 Avr 2014 à 22:51

J'ai eu des amplifications variées sur mes premières ESL63 depuis 1982 et finalement j'ai quitté le tube pour le S2150.

Pierre
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Re: Quad ESL

Message #882 par Isus » 06 Avr 2014 à 17:51

Hello Pierre,

Pour moi juste l'inverse: transistor et puis que du tube ..... Pas grave :cool:
Plus important, il y a 2 choses qu'on partage :
> la fidélité aux ESL83: toi, 1982, moi 1985 (serial numbers de ma paire : 15937 / 15938),
> l'ajout de caissons pour le grave ce qui, de mon point de vue, à 3 effets principaux : améliorer la transparence du bas -médium sur les panneaux, accroitre l'impact du grave en dessous de 60/70 Hz, permettre un niveau sonore nettement plus important (je dirais facile 10dB) avant que la protection ne nous rappelle à l'ordre.

A propos de niveau d'écoute, j'ai fait quelques essais avec un sonomètre Chauvin-Arnoux ramené du boulot pour avoir une idée des intensités sonores à mon point d'écoute (à 2,8m des panneaux dans une pièce de 35m²), en peak et en moyenne. Le sonomètre a été utilisé en pondération C (pas de possibilité de linéaire avec ce modèle, la C est plus proche du linéaire que la A).
Par exemple, sur "So What" de Kind of blue (réédition CD Columbia de 99), j'obtiens sur les ESL 95dB peak à 5mn 21s pour une tension RMS de 13,9V; pour les caissons le peak est de 96,6dB à 1mn40s. Sur le même morceau, le niveau sonore moyen mesuré est de 83dB pour une tension RMS moyenne de 2,4V sur les ESL.
Avec les mêmes réglages de volume, sur l'intro de "A thousand years" du CD de Sting "Brand New Day", je mesure 109dB peak sur les caissons (en coupant le filtre actif pour les panneaux; au scope, on voit que ça se passe dans les 20/30Hz ....) !! Sans les caissons, on ne ressent pas grand chose.
Si vous avez fait des mesures avec des grands panneaux, je serai intéressé ...

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Re: Quad ESL

Message #883 par francis13800 » 06 Avr 2014 à 18:00

ESL63 stp  :wink:  l'heure de l'apéro est passée
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Message #884 par Isus » 06 Avr 2014 à 18:05

C'est le réveil de la sieste au soleil qui est difficile !!! :biggrin:
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Re: Quad ESL

Message #885 par francis13800 » 06 Avr 2014 à 19:30

Et tes 845 sur les Quad, ça donne quoi ?
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Re: Quad ESL

Message #886 par patatras » 06 Avr 2014 à 21:25

Hello Isus,

Je te rejoins tout à fait à propos de l'ajout du caisson de graves (actif) réglé pour moi à 50 hz avec une pente de 10.

Je constate les 3 points que tu mentionnes avec évidence. En réglant la fréquence de coupure vraiment bas, on entend absolument pas le passage de l'électrodynamique à l'électrostatique.

Il est vrai par ailleurs que les ESL 63, surtout avec un caisson de basses actif, permettent des niveaux sonores impressionnants sans difficulté (ce qui est encore plus vrai dans mon cas avec 4 panneaux frontaux).

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Re: Quad ESL

Message #887 par francis13800 » 07 Avr 2014 à 07:34

En cas d'utilisation d'un caisson de grave, tu les fais démarrer à quelle fréquence t'es Quad ?
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Message #888 par PhilippeG » 07 Avr 2014 à 08:58

Hello,

pour surenchérir avec la question de Francis13800, quels sont les caissons utilisables avec les 63 ?

Merci

Kenavo

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Message #889 par francis13800 » 07 Avr 2014 à 09:07

L'infraplanar devrait faire l'affaire mais qui l'a écouté dans une config Quad ?
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Re: Quad ESL

Message #890 par patatras » 07 Avr 2014 à 10:44

Je coupe mes panneaux à 50 hz avec une pente de 10.

Concernant le type de caisson actif à utiliser avec les 63, ma réponse est particulière car ces caissons (j'en ai deux) sont gérés en correction d'acoustique par le préampli Tact (de même que les 63 d'ailleurs). Ce qui permet, outre la gestion de la bande passante, des fréquences de coupure très précises et à pente raide (ce qui n'est pas le cas avec l'électronique embarquée dans les caissons).

J'utilise des caissons Yamaha; toute marque de qualité convient parfaitement.

Le réglage est pointu, mais l'apport est très net. J'utilisais déjà avec succès un caisson actif avant d'acquérir le Tact, avec un filtre passe-haut pour les panneaux de pente 1, et le résultat valait le coup pour les 3 points évoqués plus haut.

N'oublions pas tout de même que les panneaux seuls, bien mis en œuvre descendent jusqu'à 32hz! Cependant l'apport de l'extrême grave change les choses, et la sécurité des panneaux ne se déclenche plus, même à niveau important.

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Re: Quad ESL

Message #891 par guy19 » 07 Avr 2014 à 11:27

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai utilisé des Quad 63 avec 2 caissons Etna Cabasse. Le résultat était vraiment excellent. L'écoute était transcendée sans aucune limitation. Après de nombreux essais, j'ai adopté un filtre actif analogique  à tubes Marchand Electronics  avec une coupure à 100hz passe haut /passe bas / 24db.
Les caissons Gradient coupaient à 110hz.
J'ai malheureusement abandonné les Quad pour des problèmes de fiabilité( 3 paires). Aujourd'hui, je possède en remplacement des Magnepan 1,6 QR dans la même configuration .

J'ai écouté l'Infraplanar avec des Magnepan 2,6 en triphonie chez le concepteur. Le résultat est remarquable. L'Infraplanar est certainement l'idéal pour fonctionner avec des panneaux.

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Re: Quad ESL

Message #892 par patatras » 07 Avr 2014 à 12:15

Les essais que j'ai pu faire avec les caissons (passifs) Gradient ne m'ont jamais convaincu: pas d'extrême gave, des colorations, de la lourdeur.

Je pense que 100hz est déjà haut pour la fréquence de coupure car on entend le caisson et le panneau, et la juxtaposition des 2 modes de production du son n'est pas idéale. Plus cette fréquence de coupure est basse, moins le phénomène se produit, l'inverse étant vrai bien sûr!

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Re: Quad ESL

Message #893 par ABF » 07 Avr 2014 à 13:18

francis13800 » 07 Avr 2014, 08:07 a écrit:L'infraplanar devrait faire l'affaire mais qui l'a écouté dans une config Quad ?


Quand on a gouté à l'extension, la vélocité, l'absence totale de trainage (déstabilisant pour certains), à la lisibilité et à l'articulation du registre grave des 989/29xx, on (je ?) ne revient pas en arrière, mais éventuellement aux infraplanars qui me semblent la seule alternative pour descendre sous le 25Hz, sans perte des autres qualités. Les infraplanar sont fabriqués par Klinger Favre, orfèvre en matière électro - acoustique, qui à n'en pas douter, proposerait une solution (dimensions adaptées, filtre, ...).
Je n'ai pas écouté une telle association bien que le concepteur des infra (Cl. Lacroix) mentionne l'avoir réalisée sur des 63 voici quelques années.
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Message #894 par guy19 » 07 Avr 2014 à 13:22

J'ai fait de nombreux essais ,50,70;100,120 Hz. Avec les Etna, le meilleur résultat est le 100 hz. A l'écoute la fusion est parfaite , il est impossible de localiser les caissons. Dans le cas de votre caisson Yamaha, le filtrage actif est-il passe haut et passe bas.
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Re: Quad ESL

Message #895 par Nicodimdom » 07 Avr 2014 à 13:33

ABF a écrit:Les infraplanar sont fabriqués par Klinger Favre, orfèvre en matière électro - acoustique, qui à n'en pas douter, proposerait une solution (dimensions adaptées, filtre, ...).

Les Infraplanar fabriqués par Klinger Favre? Ce n'est pas un poisson d'avril? Tous les objectivistes mesureurs vivants ou morts (paix à l'âme de JMMLC)  te diront que ça ne peut pas marcher bien. Y avait eu du sang sur Delphi.  :mrgreen: Alors, là, je suis scotché.

patatras a écrit:Les essais que j'ai pu faire avec les caissons (passifs) Gradient ne m'ont jamais convaincu: pas d'extrême gave, des colorations, de la lourdeur.

Je me souviens en effet d'une démo à un salon à Lyon. C'était en dessous de tout, coloré, pas équilibré etc. Part contre, au même salon, j'avais écouté les enceines Gradient (défuntes maintenant) qui elles m'avaient surpris. Belle image, beaux timbres.

guy19 a écrit:J'ai malheureusement abandonné les Quad pour des problèmes de fiabilité( 3 paires).


C'est aussi mon cas (2 paires) et sur le forum, il y en a d'autres. Mais il y a aussi des exceptions comme on peut le voir ici. Quoique Patatras ait sauf erreur déjà réparé les siennes une ou plusieurs fois. Les nouvelles Quad semblent aussi avoir des problèmes de fiabilité mais différents (qualité de fabrication).
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Re: Quad ESL

Message #896 par patatras » 07 Avr 2014 à 15:18

guy19 » Aujourd’hui à 12:22 a écrit:J'ai fait de nombreux essais ,50,70;100,120 Hz. Avec les Etna, le meilleur résultat est le 100 hz. A l'écoute la fusion est parfaite , il est impossible de localiser les caissons. Dans le cas de votre caisson Yamaha, le filtrage actif est-il passe haut et passe bas.
Guy



Le filtrage du caisson est positionné en passe bas le plus haut possible (environ 150hz de mémoire).
Ce qui entre en jeu ce sont les filtrages du préampli:
60 hz en passe bas pour la partie caisson (pente 10)
50 hz en passe haut pour les panneaux (pente 10).

Pierre

-- 07 Avr 2014 à 14:28 --

Nicodimdom » Aujourd’hui à 12:33 a écrit:C'est aussi mon cas (2 paires) et sur le forum, il y en a d'autres. Mais il y a aussi des exceptions comme on peut le voir ici. Quoique Patatras ait sauf erreur déjà réparé les siennes une ou plusieurs fois. Les nouvelles Quad semblent aussi avoir des problèmes de fiabilité mais différents (qualité de fabrication).




Oui je répare mes panneaux ... et bien d'autres, les cellules, et l'électronique (rarement car très fiable).

Toutes les réparations ne nécessitent pas la réfection complète des cellules. Et les pannes sont souvent dues au vieillissement de certains matériaux, principalement la colle.Car nous avons affaire à de vénérables dames parfois...   :wink:

Depuis bientôt 35 ans je ne peux renoncer aux qualités exceptionnelles des ESL 63.

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Re: Quad ESL

Message #897 par PhilippeG » 07 Avr 2014 à 15:49

guy19 » Aujourd’hui à 10:27 a écrit:J'ai malheureusement abandonné les Quad pour des problèmes de fiabilité( 3 paires). Aujourd'hui, je possède en remplacement des Magnepan 1,6 QR dans la même configuration .

Guy


C'est bien pour cela que je faits réparer les miennes avec une garantie de 10 ans, ça le laissera de quoi voir venir  :biggrin:

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Re: Quad ESL

Message #898 par ABF » 07 Avr 2014 à 20:45

Nicodimdom » 07 Avr 2014, 12:33 a écrit:Les Infraplanar fabriqués par Klinger Favre? Ce n'est pas un poisson d'avril? Tous les objectivistes mesureurs vivants ou morts (paix à l'âme de JMMLC)  te diront que ça ne peut pas marcher bien. Y avait eu du sang sur Delphi.  :mrgreen: Alors, là, je suis scotché.


Oui, Klinger Favre dans les Vosges. Allez sur son site. Nous y avons passé un long après-midi qui nous a paru ... très court. Les grands Infraplanar de l'ordre du mètre carré, accompagnait ses enceintes dans 'écoute finale et franchement c'est vraiment top. En fait, le doublet acoustique, jusque dans l'infra, constitue pour moi le transducteur le plus naturel et le plus nuancé, en particulier (à destination de Patatras que je salue) pour la reproduction des fonds de l'orgue (ce jusqu'au 32 pieds car le 16 Hz ne leur fait pas peur !).
Dernière édition par ABF le 07 Avr 2014 à 21:58, édité 1 fois.
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Re: Quad ESL

Message #899 par Hollow » 07 Avr 2014 à 21:04

ABF a écrit:Oui, Klinger Favre dans les Vosges.


On récapépète depuis le bédut.

Donc, klinger favre est le concepteur et fabricant des inflapanar, c'est çà ?

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Re: Quad ESL

Message #900 par ABF » 07 Avr 2014 à 21:19

Non, Claude Lacroix est le concepteur, qui, après avoir mis un terme à sa collaboration avec AudioNec (enceintes Answer écoutées avec le système complet AudoNec à Munich voici trois ans), a confié la fabrication à Klinger Favre depuis fin 2012 aprox. Ce qui ouvre des perspectives intéressantes.
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