Leedh révolutionnaire ?
Leedh révolutionnaire ?
#1 par PNicolasAuTaff » 23 Jan 2011 à 13:15
Nous avons donc débuté l'écoute des CLX avec un ampli Krell Révolution et une full DCS Puccini (j'aime décidément pas ce lecteur), une écoute globalement assez bonne même si manquant un peu d'extension dans le bas.
Puis changement de pièce, pour aller écouter des Summit X, même source et des blocs Viola, là c'est passé à une écoute très médiocre, en 2 disques nous en avions fait le tour ... mais dans le coin de la pièce il y avait ces étranges enceintes de Gilles Millot, les nouvelles Leedh :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio122
Je les avais déjà écouté durant un salon et même j'avais été mal placé et écouté un proto pas tout à fait au point, j'avais été impressionné par cette enceintes aux principes si étranges.
Nous avons donc demandé d'en faire l'écoute, et même si les blocs Viola étaient à la peine avec ces étranges petites enceintes, se fût une belle claque, quelle vivacité, quelle présence, tout est presque là, il manque un peu d'extension dans le bas, un grave peut être un petit peu pneumatique. Le hic reste le prix 8k€, pour un truc qui visuellement ne semble pas coûter plus de 500€, ça fait un peu mal, enfin ça enterre une ML Summit X à 18k€, je pense que les pauvres Andra III auraient souffert face à ces petites boules de nerf !
Et enfin il a fallut que j'attende 10 ans pour entendre Adol dire : "Mais ce Krell est une grosse merde !" en parlant de la platine à 14k€ que du bonheur

A+
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
Re: Leedh révolutionnaire ?
#2 par Jean-mi du13 » 23 Jan 2011 à 13:42
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#3 par PS4 » 23 Jan 2011 à 17:31
P.
PNicolasAuTaff » 23 Jan 2011, 13:15 a écrit:Hier avec Adol nous sommes allé écouté des enceintes ML CLX et Summit X, ça faisait longtemps que nous devions aller écouter ces enceintes, nous nous sommes retrouvé chez Presence après avoir passé un petit moment chez Lyrique à écouter le Dac Msb avec un Krell FBI et des Andra III.
Nous avons donc débuté l'écoute des CLX avec un ampli Krell Révolution et une full DCS Puccini (j'aime décidément pas ce lecteur), une écoute globalement assez bonne même si manquant un peu d'extension dans le bas.
Puis changement de pièce, pour aller écouter des Summit X, même source et des blocs Viola, là c'est passé à une écoute très médiocre, en 2 disques nous en avions fait le tour ... mais dans le coin de la pièce il y avait ces étranges enceintes de Gilles Millot, les nouvelles Leedh :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio122
Je les avais déjà écouté durant un salon et même j'avais été mal placé et écouté un proto pas tout à fait au point, j'avais été impressionné par cette enceintes aux principes si étranges.
Nous avons donc demandé d'en faire l'écoute, et même si les blocs Viola étaient à la peine avec ces étranges petites enceintes, se fût une belle claque, quelle vivacité, quelle présence, tout est presque là, il manque un peu d'extension dans le bas, un grave peut être un petit peu pneumatique. Le hic reste le prix 8k€, pour un truc qui visuellement ne semble pas coûter plus de 500€, ça fait un peu mal, enfin ça enterre une ML Summit X à 18k€, je pense que les pauvres Andra III auraient souffert face à ces petites boules de nerf !
Et enfin il a fallut que j'attende 10 ans pour entendre Adol dire : "Mais ce Krell est une grosse merde !" en parlant de la platine à 14k€ que du bonheur![]()
A+
-
PS4 - 100 watts
#4 par PNicolasAuTaff » 23 Jan 2011 à 19:54
PS4 » 23 Jan 2011, 17:31 a écrit:Vous avez fait état de vos propos désobligeants concernant les ML au tenancier du magasin ?... Par curiosité...
Oui on lui a dit que les CLX marchaient très bien et que les Summit X étaient vraiment pas bonnes, et que les Leedh étaient excellentes, pas eu de souci, je connais la réputation de Présence, on a été plutôt bien accueilli. Ce qui est étonnant c'est que des ML ils en vendent pas mal alors que ces Leedh, pas une paire c'est vendu en 4 mois. Moi je les verrais bien chez moi ces enceintes, enfin pas sûr qu'elles fassent mieux que mes AAD, enfin on verra ça pourrait être une alternative. Par contre il leur faut pas mal de puissance pour les tenir ces petites Leedh.
-
#5 par PS4 » 24 Jan 2011 à 01:49
PNicolasAuTaff » 23 Jan 2011, 19:54 a écrit:
Oui on lui a dit que les CLX marchaient très bien et que les Summit X étaient vraiment pas bonnes, et que les Leedh étaient excellentes, pas eu de souci, je connais la réputation de Présence, on a été plutôt bien accueilli. Ce qui est étonnant c'est que des ML ils en vendent pas mal alors que ces Leedh, pas une paire c'est vendu en 4 mois. Moi je les verrais bien chez moi ces enceintes, enfin pas sûr qu'elles fassent mieux que mes AAD, enfin on verra ça pourrait être une alternative. Par contre il leur faut pas mal de puissance pour les tenir ces petites Leedh.
Tu as donné l'explication dans ton premier msg, je pense... C'est plus valorisant d'avoir une paire de panneaux ML dans son salon que cet ersatz de mobile qui effectivement ne paye pas mine...
-
PS4 - 100 watts
#6 par PNicolasAuTaff » 24 Jan 2011 à 10:02
-
#7 par PS4 » 24 Jan 2011 à 13:04
PNicolasAuTaff » 24 Jan 2011, 10:02 a écrit:Sans aucun doute à partir du moment où tu ne les écoutes pas...
Je ne suis pas certain que toute la clientèle de Présence "écoute" réellement...
-
PS4 - 100 watts
#8 par adol » 24 Jan 2011 à 17:43
A défaut il s'agissait également de confirmer le bien fondé de mon choix...
L'écoute des Martin Logan CLX est réellement impressionante, c'est assez proche d'une Apogée avec une image ample mais disproportionné. Ce qui les rend très intéressantes sur de grandes masses orchestrales, mais nous rappelle qu'elles jouent faux sur ce terrain dès qu'il est question de reproduire une voix seule. Des enceintes qui s'effacent totalement, et installent instanément leur présence dans l'espace, le tout avec beaucoup de grâce, d'élégance mais on sent une certaine retenue dans le bas du spectre, qu'on aimerait plus viril, plus présent.
Etonnament l'écoute du Hadouk Trio, dont la ligne de basse est profonde mais artificielle met en évidence ces limites dans le grave, à l'inverse un album live acoustique de Matisyahu fait apparaitre une ligne de basse exceptionelle d'impact, de nuance, et d'énergie. Bilan mitigé sur le grave donc, à croire que la CLX aime un certain type de grave, mais pas tous les graves.
Je pense aussi que la source DCS (que je n'aime pas non plus), n'a pas joué en faveur de l'écoute et qu'un bon nombre de choses...
-
adol - 100 watts
-
#9 par adol » 24 Jan 2011 à 17:47
La source DCS donc, n'était pas à sa place et n'a certainement pas rendu justice à l'écoute.
Passage aux Summit X, dans une toute autre configuration avec de petits amplis Viola (75W) et toujours cette bonne vieille source DCS. Une écoute totalement désastreuse, qui au bout de 4 minutes nous a retiré toute envie d'en poursuivre l'écoute. Plat, morne, lourd, sans rien de notable, ni de vivant, si ce n'est une envie oppressante de ne pas poursuivre. Nous passons donc à la suite, quoi que avec du recul l'enceinte était sans doute mal alimentée, et 75W de Viola après 300W de Krell a du participer à cette impression de néant total de toute forme d'expression musicale.
Arrive donc l'écoute curieuse, imprévue et inattendue des enceintes Leedh, autant lever tout suspense, je suis totalement emballé et étonné par ces enceintes. Des ovnis totalement révolutionnaires qui éveillent de nombreuses questions sur les règles de l'acoustique que l'on pensait figées et incontournables, le poids de la révolution.... (suite au prochain message, toujours ce satané bug)...
-
adol - 100 watts
-
#10 par PNicolasAuTaff » 24 Jan 2011 à 17:53
adol » 24 Jan 2011, 17:43 a écrit:...apparaitre une ligne de basse exceptionelle d'impact, de nuance, et d'énergie.
Va falloir que tu désintoxiques des électrostatiques ... Pour l'impact on repassera tout même !
-
#11 par adol » 24 Jan 2011 à 17:54
L'enceinte étonne avec ses micro hauts parleurs, montés sur une structure aussi hasardeuse que branlante, et ne m'a inspiré aucun espoir quand à son éventuelle réussite. Et pourtant une fois en musique, la révolution apparait évidente, cette enceinte joue fort, haut, propre, vif, elle est singulièrement très proche de l'écoute des CLX, ou de mes Apogée, avec cette même capacité à remplir l'espace de manière naturelle, sans jamais forcer. Une Apogée affiche 4m² de surface émissive, on s'attend donc très logiquement à ce qu'elle remplisse l'espace. L'ovni de Leedh ne dépasse pas les 2 ou 3 cm² de surface émissive, et pourtant elles y arrivent avec le même panache. On craint pour ces micro hauts parleurs, on se dit qu'ils vont finir par exploser, ou se retrouver catapultés contre un mur. Mais il n'en est rien, le petit village gaulois résiste et balance ses décibels sans broncher, fidèlement avec une énergie réellement hors du commun...
Petit village gaulois ?? L'analogie est bien choisie, il faut avoir la foi pour débourser 8000€ dans ce produit inédit, mal fini qui remet tout en cause. Ca n'est pas qu'une question de standing audiophile, on se demande aussi comment vieillira la chose quand ses pistons commenceront à se détendre, quelle chance à t-on de parvenir à les revendre un jour. 8000€ pour 3 bouts de tubes en résine avec des bouts de carbone dedans c'est quand même assez cher. Bref on est envahi par un flot de doutes, de questions, d'hésitation.
Alors on cherche d'autres arguments objectifs. La restitution du grave en est un, le grave Leedh dans la configuration écoutée (un tube) brille par son absence, il se dit qu'en .... suite au prochain, bug pourri...
-
adol - 100 watts
-
#12 par adol » 24 Jan 2011 à 17:58
Et à l'inverse on voit de là, la révolution que propose Monsieur Millot, des enceintes pareilles, on pourrait en mettre dans sa cuisine, dans ses toilettes, dans sa voiture même si elles ne coutaient pas un bras. Le mini cube Bose reinventé à la sauce audiophile, un vrai rêve de bonne femme, une enceinte fine, discrète logeable et qui joue quand même comme un grande.
Bref, je n'y croyais qu'à moitié en le lisant dans la presse et pourtant je ne peux que constater le potentiel évident de la chose. Je pense d'ailleurs qu'il devrait vendre des licences de ces HP à des boites comme Bose ou B&O (désolé...), qui sauront en faire des produits industriels et les vendre, car il mérite le bougre avec ses petits tubes qui ne payent pas de mine...
J'allais oublier de vous confirmer que PNicolas n'a pas rêvé, j'ai bien dit d'un CD Krell dont je n'ai plus la réference en tête que c'était une grosse merde, une grande première me concernant en 15 ans de passion et d'admiration pour tout ce qui sort de chez eux

-
adol - 100 watts
-
#13 par Jubilator » 24 Jan 2011 à 18:27
Sinon, ce que vous racontez des dernières trouvailles de Gilles Millot est bien alléchant, mais on ne pouvait attendre du concepteur des Elfes qu'il nous ponde quelque chose de franchement mauvais ? Il faudra y jeter une oreille…
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#14 par PNicolasAuTaff » 24 Jan 2011 à 18:43
-
#15 par JérômeB » 24 Jan 2011 à 19:02
Maintenant, 8K€ ... c'est une somme et ça renvoie à la discussion qui a cours sur "l'avenir de la HiFi". Et là, on parle d'un produit français et donc, avec un circuit d'importatio/distribution plus court que si c'était étranger. Je ne comprends pas ... Je ne comprends plus ce que sont devenus les référentiels de pricing sur ce marché.
Et pour ce prix, on n'a pas le droit à une démo avec un ou deux modules de grave supplémentaires?
Sinon, en terme de placement dans la pièce d'écoute (pas financer, hein), c'est problématique où est-ce qu'il faut virer le bahut de la tante Aglaë?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#16 par adol » 24 Jan 2011 à 19:38
JérômeB » 24 Jan 2011, 18:02 a écrit:Je ne les avais pas écoutées au salon et du coup, je me dis que j'aurais finalement dû vous rejoindre samedi dernier pour esgourder ça.
Maintenant, 8K€ ... c'est une somme et ça renvoie à la discussion qui a cours sur "l'avenir de la HiFi". Et là, on parle d'un produit français et donc, avec un circuit d'importatio/distribution plus court que si c'était étranger. Je ne comprends pas ... Je ne comprends plus ce que sont devenus les référentiels de pricing sur ce marché.
Visiblement les 8k€ c'est un tarif étudié pour payer le concepteur qui n'a pas gagné un centime pendant les 7 ans qu'il a mis à mettre au point son concept. Coté circuit de distribution c'est en effet assez direct, Millot vend à Presence qui vend au client final.
A l'évidence le prix n'est pas ni dans les pièces entrant dans la fabrication des modules, ni dans le design de l'enceinte (réduit à sa plus simple expression), il faut donc regarder dans les tableurs excel de prévision de ventes de cet ovni au succès probablement limité (et c'est bien dommage d'ailleurs).
JérômeB » 24 Jan 2011, 18:02 a écrit:Et pour ce prix, on n'a pas le droit à une démo avec un ou deux modules de grave supplémentaires?
Sinon, en terme de placement dans la pièce d'écoute (pas financer, hein), c'est problématique où est-ce qu'il faut virer le bahut de la tante Aglaë?
JérômeB
Non et c'est bien dommage d'ailleurs, le seul modèle présenté au public est celui que nous avons écouté avec un seul driver. Mais un rapide calcul me laisse à penser que le module de grave supplémentaire doit couter dans les 3000€ (aie aie et aie).
-
adol - 100 watts
-
#17 par JérômeB » 24 Jan 2011 à 20:17
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#18 par bt761 » 24 Jan 2011 à 20:42
découvertes le 5 juin 2010 avé le sieur Zwit à Rhomanéche Thorins chez G Duboeuf
Mr Gilles Millot était là... pour parler de musique et de sa passion.
écoutées sur un beau systéme Neodio c'était vraiment étonnant on retrouve la patte ou pâte? du maitre
suis entiérement d'accord avec les aspects négatifs de la fabrication du look façon patasel sur tige métallique sur le manque de grave sur le modéle de base et sur les prix .. mais si jamais un industriel peut aider G Millot à en faire quelque chose de pérenne et de beau, cela vaudra vraiment le coup
-
bt761 - 100 watts
-
#19 par PS4 » 24 Jan 2011 à 20:53
adol » 24 Jan 2011, 19:38 a écrit:
Visiblement les 8k€ c'est un tarif étudié pour payer le concepteur qui n'a pas gagné un centime pendant les 7 ans qu'il a mis à mettre au point son concept. Coté circuit de distribution c'est en effet assez direct, Millot vend à Presence qui vend au client final.
A l'évidence le prix n'est pas ni dans les pièces entrant dans la fabrication des modules, ni dans le design de l'enceinte (réduit à sa plus simple expression), il faut donc regarder dans les tableurs excel de prévision de ventes de cet ovni au succès probablement limité (et c'est bien dommage d'ailleurs).
Le prix est celui de l'effort de R&D. Et pour le coup il est difficile de critiquer vu le côté réellement innovant du concept (et le résultat obtenu).
On serait face à une grosse structure, on pourrait espérer que des ventes en masse, dopées grâce à un marketing conséquent, permettraient de faire baisser rapidement le prix. Mais là... C'est sans doute pour cela que Millot vise l'OEM. Pas stupide vu le potentiel d'intégration dans un intérieur moyen.
-
PS4 - 100 watts
#20 par LORENZO » 24 Jan 2011 à 21:39
PS4 » 24 Jan 2011, 13:04 a écrit:
Je ne suis pas certain que toute la clientèle de Présence "écoute" réellement...
Tu as raison,
mais le patron a une écoute très poussée ( et le personnel est formé a ce-là)
une ouÏ extrêmement très fine pour entendre crisser et déceler l'épaisseur des billets dans le portefeuille du costar du client.
-
LORENZO - 100 watts