Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Message #81 par PP_65 » 11 Avr 2014 à 17:40

Je me suis souvent exprimé en ce qui concerne les concerts de Rock , je ne pense pas que les grandes salles ( ne parlons même pas des stades) soient là où se passe une vraie relation entre la musique, les musiciens et le public ; si on a la chance de pouvoir entendre sans sono les instruments et leurs amplis, il devient difficile de revenir en arrière .
Et en Jazz , tu fais comment ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #82 par Balzac92 » 12 Avr 2014 à 20:12

Pour  rebondir sur les vinyles mono j'écoute en même temps que je fais ce mail le quatuor en fa de Ravel par le Quatuor Borodine, disque CCCP Melodia 1961. Mais comme j'aime pas trop les clics et les clocs je commence par numériser ces raretés, les retoucher manuellement et enfin j'écoute des vinyles mono mais en démat 24\96 wave. C',est superbe ! Même si c'est un peu iconoclaste sur ce forum !
Bref si il y en a que cela intéresse ce genre de rareté mono vieilleries mais comme neuves j'ai quelques dizaines de "vinyles" audibles en démat a condition d'avoir un système de transfert genre Dropbox car une face de disque pèse prés  de 1Go.
Il faut bien avouer que le son de ces vinyles mono est souvent plus rond que leurs successeurs stéréo et convient assez bien à des oreilles du même age. Amoins que ce ne soit aussi une question d'instruments, de cordes, de micros et de goût des ingénieurs. La preuve en est qu'un vinyle de 58/59 de Richter ne sonne pas comme sa réédition moderne en cd et ce n'est pas qu'une question de technologie mais surtout d'oreille.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #83 par jazzouf » 13 Avr 2014 à 09:02

Sans doute Balzac , mais le transfert de vinyls en démat , de surcroît en les " décloquant " , concourre aussi  à " l ' arrondissement " du message me semble - t- il  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #84 par Balzac92 » 13 Avr 2014 à 10:35

Bonjour,
Non je ne crois pas que ce soit une affaire de transformation au cours du transfert car honnêtement j’ai souvent beaucoup de mal à faire la différence à l’écoute entre la version numérique et la version vinyle mono (si ce n’est que la version démat est plus propre !).
Sauf pour le violon par exemple avec David OISTRAKH où là je suis tombé sur un os et où la perte de détails (mais pas la transformation du son) est telle avec mon misérable équipement actuel (convertisseur ADL GT40 et USB Transparent câble) que j’ai décidé de changer en mai (surement pour le nouveau convertisseur ADL (24/192) et un câble USB de course signé WhyNot, en construction).
Mais pour en revenir à la différence de perception, j’ai quelques disques en version mono et en version stéréo comme on faisait souvent au début de la stéréo. La version mono est souvent plus ronde et plaisante que la version stéréo mais peut-être que la gravure stéréo, au début, n’était pas toujours aussi top que la mono.
Ce qui est intéressant aussi quand on a une platine mono et un platine stéréo de niveau équivalent c’est de comparer les deux lectures avec des disques « Gravure universelle ».
C’est souvent le mono qui gagne en première lecture puis la stéréo fini quand même par l’emporter (Sonny Rollins – East Broadway, par exemple). Ce que je trouve rassurant car autrement nous serions tous encore à écouter Alfred CORTO en 78 tours et c’est tant mieux car je n’aime pas le 78t.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #85 par jcsultz » 13 Avr 2014 à 11:07

Bonjour,

le transfert d'un disque vinyle en numérique est une démarche intéressante qui permet d'apprendre un tas de choses et surtout de montrer la limite de chaque technologie.
C'est un exercice qui permet de mettre en cause certaines «  vérités  » . J'ai pratiqué l'une ou l'autre fois mais je dois reconnaître que je préfère la lecture analogique pour des raisons non objectives.
Mais pourquoi n'aimes-tu pas le 78 T ?

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #86 par jazzouf » 13 Avr 2014 à 17:53

Ah les 78 tours .....! En bon état , lus par un super équipement , ils sont merveilleux surtout sur les voix .
Pour la stéréo , n' oublions pas que la technique d ' enregistrement  a évolué au fil des ans par rapport aux premières années ( fin 50/ début 60 ) où le ping pong , trou au centre , était le règle .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #87 par Balzac92 » 14 Avr 2014 à 09:38

"Ah les 78 tours .....! En bon état , lus par un super équipement "

C'est bien cela le problème ! En bon état c'est plus que rare, des musiques intéressantes ça se complique encore (je ne suis pas fana des harmonies municipales ni des musiques de la garde républicaine) et le super équipement n'en parlons pas.
En plus du mono + le stéréo, s'il faut ajouter une troisième platine 78t. + les complexité de corrections non RIAA, j'ai renoncé !

Une question : comment faites-vous pour les corrections non RIAA (et il y en a un paquet en 78t.) : un préprono réglable ?
Une fois j'ai récupéré des disques de Christian FERRAS avec BARBIZET, je n'ai jamais réussi à trouver où les écouter correctement, finalement je les ai offerts à des collectionneurs.

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #88 par louison » 14 Avr 2014 à 11:01

PP_65 » 11 Avr 2014 à 16:40 a écrit:Je me suis souvent exprimé en ce qui concerne les concerts de Rock , je ne pense pas que les grandes salles ( ne parlons même pas des stades) soient là où se passe une vraie relation entre la musique, les musiciens et le public ; si on a la chance de pouvoir entendre sans sono les instruments et leurs amplis, il devient difficile de revenir en arrière .
Et en Jazz , tu fais comment ?

Je n'écoute pas de jazz ça me fait chier, cette musique : soit c'est joli et trop mou (Duke Ellington par exemple), soit c'est trop conceptuel et ça heurte mon besoin de mélodies (free jazz et autres). Soit on ne m'a jamais fait écouter de choses qui me parlent...Mais je trouve ça dommage. Je suis sûr qu'il existe des tonnes de trucs à découvrir, et qu'une fois rentré dedans, ça peut être un monde de sensations nouvelles. J'ai vraiment le sentiment de rester en dehors de cette musique, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ça n'a jamais pris pour le moment. Peut-être plus tard, je ne sais pas.

J'ai souvent essayé de comprendre pourquoi je ne parvenais pas à m'y intéresser. Plusieurs explications à mon avis : l'énergie du trio guitare (électrique)/basse/batterie est vraiment ce que je chercher en priorité. Sans doute aussi le côté très binaire et répétitif du rock qui me convient bien (rapport à mon côté obsessionnel dont je parlais plus haut). La façon d'utiliser la voix dans le rock (crier pour faire rapide) me parle plus, même si je tends à m'apaiser de ce côté là. A côté le jazz me paraît sage et policé. Je m'y ennuie...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #89 par Alleuze » 14 Avr 2014 à 11:09

Mais c'est que le jazz est effectivement devenu ennuyeux.

Autant les années 50s offrent une musique à la fois dansante et cérébrale, autant les vaines tentatives d'adaptation et de survie

de cette caricature font pitié après, grosso modo, la mi soixante...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #90 par jazzouf » 14 Avr 2014 à 13:53

Tout à fait de l' avis d' Onc'  :cheesygrin:
PéPé est un déviant ( je serais d' avis de lui faire le test ADN de La Rochelle  :cheesygrin: ) ; ne t ' embarques pas avec lui : danger ! :biggrin:
M ' enfin Phil ! Qu ' est ce qui te prend de jeter ce pauvre garçon qui doute entre les pattes du gourou du Gers !?  :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #91 par PP_65 » 14 Avr 2014 à 13:54

louison » 14 Avr 2014, 10:01 a écrit:Je n'écoute pas de jazz ça me fait chier, cette musique : soit c'est joli et trop mou (Duke Ellington par exemple), soit c'est trop conceptuel et ça heurte mon besoin de mélodies (free jazz et autres). Soit on ne m'a jamais fait écouter de choses qui me parlent...Mais je trouve ça dommage. Je suis sûr qu'il existe des tonnes de trucs à découvrir, et qu'une fois rentré dedans, ça peut être un monde de sensations nouvelles. J'ai vraiment le sentiment de rester en dehors de cette musique, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ça n'a jamais pris pour le moment. Peut-être plus tard, je ne sais pas.

J'ai souvent essayé de comprendre pourquoi je ne parvenais pas à m'y intéresser. Plusieurs explications à mon avis : l'énergie du trio guitare (électrique)/basse/batterie est vraiment ce que je chercher en priorité. Sans doute aussi le côté très binaire et répétitif du rock qui me convient bien (rapport à mon côté obsessionnel dont je parlais plus haut). La façon d'utiliser la voix dans le rock (crier pour faire rapide) me parle plus, même si je tends à m'apaiser de ce côté là. A côté le jazz me paraît sage et policé. Je m'y ennuie...

Ce n'est pas juste une histoire d'énergie mais aussi de strucutres musicales ; pour résumer je pense que mes entrées vers le Jazz via le Rock  viennent de ces quelques faits :
-j'aimais beacoup le piano présent dans certains titres de rock ,  Hopkins chez les Stones pour le son et surtout ( pour le rapport avec le Free) , ce que joue Mike Garson sur Aladdin Sane de Bowie .
-même remarque avec le sax de Booby Keys ( et son long chorus sur Can you hear me ...) , puis celui de MacKay ( le lien avec le Free est évident) sur la face deux de Fun House
-Zappa , Beefheart  le Velvet pour,  chacun dans leur style , une initiation aux dissonances .

-- 14 Avr 2014, 12:56 --

Alleuze » 14 Avr 2014, 10:09 a écrit:Mais c'est que le jazz est effectivement devenu ennuyeux.

Autant les années 50s offrent une musique à la fois dansante et cérébrale, autant les vaines tentatives d'adaptation et de survie

de cette caricature font pitié après, grosso modo, la mi soixante...  :cheesygrin:

Je veux une video de toi en train de danser sur "brillant corners" de qui tu sais .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #92 par alaingob » 14 Avr 2014 à 13:59

De même que pépé je ne suis pas arrivé au jazz directement, un parcours un poil différent : zappa comme point commun, ensuite Mc Lauglin, bien sur les sidemen sax et piano sur pas mal de groupe des années 70, le grand plongeon a été avec le be-bop de Charlie Parker.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #93 par PP_65 » 14 Avr 2014 à 14:01

J'ai eu plus de mal avec le Bop de Parker ( mais pas celui de Monk) qu'avec le Free ; Parker et moi , c'est encore work in progress ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #94 par malcolm » 14 Avr 2014 à 14:07

malcolm
100 watts
100 watts

Message #95 par alaingob » 14 Avr 2014 à 14:08

Je n'en écoute pas au quotidien, mais j'aime son style car il qui ne se contente pas d'envoyer des notes à toute vitesse il a su également garder un certain lyrisme dans son phrasé qui est sacrément intéressant.
J'aurai pu ajouter également que des formations plus funk comme tower of Power ou Sly and the family Stones ont pas mal influencés mes goûts à cette époque.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #96 par malcolm » 14 Avr 2014 à 14:13

louison » Aujourd’hui à 10:01 a écrit:

Je n'écoute pas de jazz ça me fait chier, cette musique : soit c'est joli et trop mou (Duke Ellington par exemple), soit c'est trop conceptuel et ça heurte mon besoin de mélodies (free jazz et autres). Soit on ne m'a jamais fait écouter de choses qui me parlent...Mais je trouve ça dommage. Je suis sûr qu'il existe des tonnes de trucs à découvrir, et qu'une fois rentré dedans, ça peut être un monde de sensations nouvelles. J'ai vraiment le sentiment de rester en dehors de cette musique, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ça n'a jamais pris pour le moment. Peut-être plus tard, je ne sais pas.

Si tu cherche l'énergie du rock il y a pas mal de choses en jazz contemporain tirant un peu vers le free, Naked City The Thing - Boot! ou les Fire! avec Mats Gustaffson...
https://www.youtube.com/watch?v=LtGhozsubQg
https://www.youtube.com/watch?v=ByEYxPN7gO0
malcolm
100 watts
100 watts

Message #97 par PP_65 » 14 Avr 2014 à 14:14

Celui-là,  aucun problème .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #98 par malcolm » 14 Avr 2014 à 14:34

A lui de voir, il y a assez de suggestions dans la rubrique jazz, et pour ces groupes-là en particulier ils n'ont pas grand chose de free, rythmique simple et racines très rock, et pas mou.
Dernière édition par malcolm le 14 Avr 2014 à 14:37, édité 1 fois.
malcolm
100 watts
100 watts

Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Message #99 par topolco » 14 Avr 2014 à 14:34

alaingob a écrit:Je n'en écoute pas au quotidien, mais j'aime son style car il qui ne se contente pas d'envoyer des notes à toute vitesse il a su également garder un certain lyrisme dans son phrasé qui est sacrément intéressant.
J'aurai pu ajouter également que des formations plus funk comme tower of Power ou Sly and the family Stones ont pas mal influencés mes goûts à cette époque.

Tower of Power! C'est très très bon ça! Il y a les cuivres mais surtout une rythmique d'enfer avec David Garibaldi et Francis Rocco Prestia!
topolco
100 watts
100 watts

Message #100 par louison » 14 Avr 2014 à 14:54

Et béééé (comme on dit par ici),  je ne m'attendais pas à démarrer une telle discussion. J'avoue que je pensais me prendre une volée de bois vert (forcément) en commençant mon post de tout à l'heure. Là-dessus, je pars déjeuner, et hop, plein de réponses bienveillantes et sans animosité. C'est bon, ça  :wink:

Merci à ************ pour sa première remarque. Je "vois" tout à fait ce que tu veux dire à propos de radicalité dans la comparaison punk/jazz et j'y souscris a priori (je "sens" que c'est vrai), mais sans pouvoir l'expérimenter physiquement moi-même. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

D'une manière générale, j'essaie d'analyser ma pratique musicale, j'ai identifié les trous dans mes connaissances/centres d'intérêt et je cherche à savoir la raison de ces trous. Idéalement, j'aimerais être éclectique. A défaut, pouvoir ouvrir la palette de mes curiosités.

Je comprends aussi le cheminement de PP, nous avons quelques points communs. J'ai commencé à écouter du rock vers 6-7 ans avec Joe Cocker (With a little help), puis Led Zep 1, Creedence Cosmos Factory. Point final. Il y avait 3 disques à la maison, donc je n'ai écouté que ça pendant des années. Ensuite on m'a fait écouter Les Stooges (les 2 premiers), et Captain Beefheart la même après-midi. J'avais 12-13 ans. Rebelote pendant quelques années. Beefheart m'a amené à Tom Waits. 10 ans de Tom Waits, puis retour à Led Zep, qui m'amène à White Stripes, qui m'amène à Neil Young. Et me voilà pour faire vite.

J'ai beaucoup aimé les parties de guitares sur Joe Cocker sans savoir que c'était Page, le saxo sur Brown Sugar sans savoir que c'était Keys. J'ai toujours préféré Spotlight Kid à Lick my decalls off ou Trout Mask Raplica. Le premier Velvet est le plus loin que je puisse supporter en termes de dissonnances, et encore, pas tout. Encore ce week-end, j'ai sauté deux ou trois passages qui me prennent la tête. Je ne peux pas écouter Bowie à part les tubes Space Odyssey, Ziggy plys Guitar...je trouve sa musique glaçante la plupart du temps. J'ai essayé Aladdin Sane un paquet de fois. Impossible.

Le jazz, j'ai écouté Mellow une bonne 500taine de fois, Lou Donaldson pour le côté smooth, Erik Truffaz (mais bon, qu'en penser parmi les connaisseurs). Ca ne me fait pas vibrer à l'intérieur. Encore une fois je pense que je n'ai -peut-être- pas été correctement aiguillé. Je pense que c'est comme toute première fois, il est important de faire les choses en douceur en suivant d'abord un chemin pas trop abrupt. Mais peut-être également que je n'aime simplement pas cette musique. D'habitude je sais reconnaître instinctivement un son qui me parle. Ca peut être le cas dans un titre de variété hyper commercial, dans quelques notes de musique cubaine ou dans Venus in furs, c'est immédiat. Avec le jazz, pour l'instant, je n'ai pas eu cette rencontre. Mais j'y travaille :cheesygrin: . Je vais aller écouter une partie de ce qui m'a été suggéré.

Ah j'oubliais : les voix...rares dans le jazz. A ce titre, Billie Holliday me fait quelque chose, je dois avouer.

-- 14 Avr 2014 à 13:59 --

************ a écrit:louison dit qu'il a beaucoup de mal avec le free mais apprécie le rock, donc inutile de lui balancer des trucs qui vont juste l'énerver

Tellement vrai !
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle