Index du forum
M
e
n
u

La petite Onken

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: La petite Onken

Message #21 par mkl » 09 Avr 2014 à 22:01

Sébastien a écrit:Bonsoir Mikael,

Tu as raison. Je m'imaginais qu'il y en avait quelques-uns sur le forum qui avaient des petites Onken. Il faut dire que cette enceinte semble avoir été popularisée en France dans les années 1980 par Hiraga. Ça remonte déjà à plus de trente ans. Donc, il y a probablement une vieille garde qui l'avait réalisée qui ne sont même plus en vie, aussi bête que ça!

Je suis trop jeune pour avoir vécu cette période, mais, vu de 2014, j'ai l'impression qu'il y a plus de gens à s'être lancés dans les Onken 360 que dans la Petite Onken. La PO est finalement assez encombrante et peut-être que les gens ayant la place pour les caser préféraient passer directement aux grandes. De plus, le 414 était apparemment plus cher que le 416, d'après ce que j'ai lu dans l'Audiophile. Ce ne sont que des hypothèses...
De fait, il est plus facile de trouver des infos sur les 360.

Certes, il y a quelque chose de grisant dans l'idée de réaliser une combinaison jamais tentée, mais c'est aussi angoissant. C'est pour cela que je fais des recherches les plus larges possibles pour trouver de l'info à ce sujet. D'autant plus que je ne me considère vraiment pas un concepteur d'enceinte. Mais avec l'aide de personnes compétentes, il y a moyen de cheminer.

Cela dit, j'apprécie beaucoup tes encouragements à continuer. Merci!

Sébastien

Je comprends ce que tu ressens, c'est pour ça que je suis parti sur du classique et éprouvé (bon, si j'avais eu le budget, j'aurais pris une TD2001).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par Sébastien » 14 Avr 2014 à 02:10

Bonjour vous autres,

Finalement, je me suis laissé tenter en achetant sur eBay une compression Emilar EA175 avec ses pavillons Emilar EH800. Les commentaires au sujet de ces compressions sont très bons. Plusieurs les considèrent meilleures que les JBL et les Altec. C'est le cas de la personne sur DIYaudio qui me les a conseillées. Apparemment que ce produit est dans les mêmes eaux que la série 800 d'Altec.

Cette compression couvre de 500 à 15 000 Hz. Donc, je pourrais développer un filtre qui coupe aux environs de 800Hz, ce que je vise.

À suivre...

Bonne journée,
Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #23 par calamean » 14 Avr 2014 à 02:47

On peut quasiment faire tout "dire" à une compression, c'est aussi (et surtout) une question de filtrage et de combinaisons.

Bon courage.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #24 par malcolm » 14 Avr 2014 à 08:34

Kaneda » 09 Avr 2014 à 18:52 a écrit:

Il faut préciser que la personne qui est venue écouter mon système l'a entendu avec un préampli Lectron dont je rodais les tubes et le GTA SE40.
Comme il l'écrit aussi, lorsqu'on a branché le 300b derrière le préampli Preyale, ça sonnait très bien et pourtant je n'avais pas encore changé les EL34 (driver) qui étaient morts.
Par ailleurs, il faut préciser qu'il possède des VOTT qu'il écoute dans ses 20m2  et qu'il les avait écoutées avant de venir. Sa compression utilise un pavillon 15 cellules, donc rien à voir en terme de rendu avec le presse purée qu'il n'aime pas.
Je lui ai expliqué que je ne voulais pas d'un gros pavillon au dessus de l'enceinte mais une colonne intégrée à l'appartement.

En ce qui concerne la TAD, elle est déjà bien atténuée indépendamment du LPAD. Régléer le LPAD n'apporte pas de bouleversement de l'équilibre. Michel a préféré le régler à fond pour se rapprocher de ses goûts ce qui était nécessaire avec le Lectron.
Je le laisse dans la même position avec le 300b mais j'atténue un poil avec le Melody. Le réglage ne joue pas énormément de toutes façons.

Les GBL fonctionnent parfaitement avec le Preyale et le GTA 300b avec ses tubes neufs (j'ai aussi changé la GZ34) il fonctionne aussi très bien avec un Melody I2A3.

Michel a parfaitement le droit de ne pas aimer le presse purée et il préférerait un pavillon classique qui se rapproche du rendu auquel il est habitué, ça se comprend et se respecte. Pour ma part, je souhaite conserver ce choix qui me convient tout à fait et convient aussi aux autre personnes venues écouter.
Par ailleurs, il soulève une interrogation sur une tonique à 50 Hz. Je ne partage pas son point de vue d'autant que le HP n'est pas encore rodé et le rendu du grave va évoluer encore pendant 250/300h  :redface: Il ne m'en avait pas parlé lors de sa visite et je n'ai pas entendu cette tonique. Il est vrai qu'en quinze jours le 414 s'est encore rodé.
Gilles a calculé l'évent pour qu'il soit optimal lorsque le HP sera rodé, pas avant.
Jean François Ladiesse de JFL Audio est venu aussi depuis écouter les enceintes et il est resté sur le cul devant la qualité du grave précisément. Je précise qu'il est aussi pianiste de jazz et il a jugé le rendu <<très naturel>> et proche du live. En ce qui le concerne, il a légèrement éternué la TAD. Chacun son goût  :cheesygrin:

Je ne pense pas que ce soit uniquement une question de goût, Michel connait très bien le haut rendement, il a eu bien d'autres enceintes avant les VOTT dans sa pièce, petites Onken avec médium TAD 4001, Klipsch Horn... Ceci étant ce n'est pas chez lui que les VOTT fonctionnent le mieux à mon goput, chez un autre lyonnais qui a une très grande pièce mais c'est Michel et sa bande qui ont tout réglé pour qu'elles sonent très bien.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #25 par Kaneda » 14 Avr 2014 à 12:55

Il a aussi possédé des 2001 qu'il connait donc très bien  :wink:
Il n'a pas aimé le pavillon "presse purée" et c'est à ce sujet que je pense aussi que c'est une question de goût.
Il trouve aussi que l'aiguë ne file pas assez haut et il mettrrais bien un tweeter. Pour ma part, je n'ai pas du tout ccette sensation (de plus les enceintes ont bien été mesurées à 18.000 hz) C'est l'éternel débat: tweeter ou non ? Pour ma part, je n'ai pas du tout envie de passer du temps à faire cce genre d'essais sans fin. Je voulais des enceintes "plug and play" et Gille a parfaitement réussi son coup.
Je ne bouleverserai donc pas l'équilibre auquel il est parvenu de si tôt d'autant que tous mes mais qui sont passés à la maison depuis qu'elles sont réglées, les trouvent aussi très bonnes. Les seul qui avait un peu "tiqué", c'est Lesk2 qui trouvait le rendu un peu trop euphonique pour son goût. Il faut dire qu'il a fait un choix radicalement différent avec des enceintes pro qui semblent vraiment très bonnes et lui plaisent beaucoup. EN revanche Alexandre a été frappé par la qualité du grave (qui fait l'unanimité)

On ne peut pas faire sonner une enceintes de 100 l et 35 cm de large (c'était mon cahier des charges) comme une grosse enceinte à HR avec un grand pavillon multicellulaire.
Michel pense qu'on peut aller plus loin avec un autre pavillon (il pense au TAD 2002 introuvable  :redface: )
C'est possible, il a probablement raison, mais pour l'instant, on n'a pas trouvé mieux que le presse purée correspondant à mes critères de taille.
Je sais qu'on peut aller plus loin en HR  mais c'est au prix d'un encombrement que je refuse  chez moi.
Un jour peut-être...  :wink:

Pour l'instant, ce qui est certain, c'est que ces GBL sont loin devant des enceintes du commerce coûtant beaucoup plus cher. C'est l'expérience qu'ont fait tous ceux qui ont franchi ce pas du HR avec des enceintes construites autour de très bon HP.
Je trouve que ces enceintes sonnent exactement comme je le souhaitais.

Lorsque Michel reviendra écouter à la maison, il pourra constater que la mise en oeuvre est maintenant presque finalisée.
Lorsqu'il est venu la première fois, je n'avais les enceintes que depuis quelques jours et je tâtonnais pour les mettre en oeuvre.
Il m'a bien aidé  :wink:
Ces enceintes sont très sensibles à ce qu'on installe autour et ça s'est vérifié. Le moindre changement s'entend. C'est ainsi que j'ai mis en évidence que les tubes de mon DAC étaient fatigués (j'avais de temps à autre des duretés sur certains morceaux que je n'avais pas du tout constaté sur mon ancien système) Je les ai remplacé et tout est revenu en ordre.
J'ai aussi rapidement mis au placard mes câbles Ocos Pro et aussi l'Auditorium 23 qui ne sont pourtant pas de mauvais câbles. C'est un "petit" câble à 5 € du m qui a fait toute la différence  :eek:  Ce "petit" câble n'est autre que le Belden 9647 inconnu dans nos contrées (sauf de quelques initiés) mais qui est une référence chez les audiophiles japonais tous prix confondus. C'est le câble utilisé par feu le M° Shindo pour câbler l'intérieur de ses célèbres enceintes Latour.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #26 par Sébastien » 14 Avr 2014 à 19:00

Bonsoir Kaneda, bonsoir à tous,

Le rendu du Great Plain Audio 414-8B est très inspirant. J'ai hâte de voir ce qu'il donnera dans la charge originale de la petite Onken à 155L, mais je suis prêt à rapetisser le volume intérieur au besoin. Je ferai des essais.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #27 par Sébastien » 15 Avr 2014 à 22:00

Bonjour, bonsoir,

Au fait, est-ce que quelqu'un aurait un tableau avec les relevés d'impédance par fréquence du Great Plain Audio 414-8B? Cette info n'est pas disponible sur le site de GPA. De plus, un relevé des lobes de directivité en regard de la fréquence m'intéresse aussi.

Merci,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #28 par mkl » 15 Avr 2014 à 22:08

Banboufou a peut-être mesuré les 414 au moment de concevoir les enceintes. Sinon, Kaneda peut peut-être le faire.
Pour les lobes de directivité, ça va être plus chaud à trouver. Je m'étais "amusé*" à mesurer la directivité de mes HP, ce sont des Altec , mais je suppose que c'est proche.

*sacré séance de muscu, vu le poids des caissons. :mrgreen:
mkl
500 watts
500 watts

Message #29 par quadro » 15 Avr 2014 à 22:29

Sébastien » 15 Avr 2014, 22:00 a écrit:Bonjour, bonsoir,

Au fait, est-ce que quelqu'un aurait un tableau avec les relevés d'impédance par fréquence du Great Plain Audio 414-8B? Cette info n'est pas disponible sur le site de GPA. De plus, un relevé des lobes de directivité en regard de la fréquence m'intéresse aussi.

Merci,

Sébastien

Dis-moi, p'tit bonhomme ! Pour avoir évoqué n'attendre aucun retour… non seulement t'es vernis mais pis, tu es audacieux !  :mrgreen:  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #30 par Sébastien » 16 Avr 2014 à 01:05

mkl » Aujourd’hui à 16:08 a écrit:Banboufou a peut-être mesuré les 414 au moment de concevoir les enceintes. Sinon, Kaneda peut peut-être le faire.
Pour les lobes de directivité, ça va être plus chaud à trouver. Je m'étais "amusé*" à mesurer la directivité de mes HP, ce sont des Altec , mais je suppose que c'est proche.

*sacré séance de muscu, vu le poids des caissons. :mrgreen:

Salut Mikael,

Ah désolé, je pensais que tu avais les GPA 414-8B. En tous cas, Great Plain Audio est assez avare de commentaire concernant ses hauts-parleurs. Bill de GPA renvoie systématiquement au fait qu'ils font une réédition exacte des Altec, mais il y a pourtant de légères différences.

Cela dit, si tu as des infos sur leur directivité, je serai bien curieux de le savoir, car cela influencera peut-être ma fréquence de coupure.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #31 par AJMARS » 16 Avr 2014 à 09:29

Il y a des fiches techniques sur leurs HPs...

http://www.greatplainsaudio.com/downloads.html

Et lorsque j'ai demandé des infos... Bill il a toujours été réactif.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par lavoi » 16 Avr 2014 à 09:56

Le  Emilar EH800 me semble petit.
J'ai l'impression que le 800 indique la fréquence de coupure de ce pavillon.
A vérifier.
Classiquement la fréquence d'utilisation se situe de 1.5 à 2 fois la fc du pavillon.
Ce qui donnerai un filtrage souhaitable entre 1200Hz et 1500/1600Hz.
lavoi
100 watts
100 watts

Message #33 par Phil » 16 Avr 2014 à 10:01

Cela dit, si tu as des infos sur leur directivité, je serai bien curieux de le savoir, car cela influencera peut-être ma fréquence de coupure.

Bonne journée,

Sébastien

Difficile effectivement de trouver des mesures hors axe des 414. J'ai trouvé ça sur un forum voisin :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173279086
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #34 par Sébastien » 16 Avr 2014 à 16:37

AJMARS » Aujourd’hui à 03:29 a écrit:Il y a des fiches techniques sur leurs HPs...

http://www.greatplainsaudio.com/downloads.html

Et lorsque j'ai demandé des infos... Bill il a toujours été réactif.

A plus
André

Bonjour André,

J'ai échangé quelques messages avec Bill hier. J'avais aussi vu la fiche technique dont tu parles. Par contre, Bill dit qu'il ne peut pas me fournir de relevé d'impédance et de directivité. Ça me rappelle aussi le temps où j'avais des Harbeth SHL5. Alain Shaw le proprio ne voulait pas fournir de réponse en fréquence. Chacun se petites cachoteries. :biggrin:

Bonne journée,

Sébastien

-- 16 Avr 2014 à 10:41 --

lavoi » Aujourd’hui à 03:56 a écrit:Le  Emilar EH800 me semble petit.
J'ai l'impression que le 800 indique la fréquence de coupure de ce pavillon.
A vérifier.
Classiquement la fréquence d'utilisation se situe de 1.5 à 2 fois la fc du pavillon.
Ce qui donnerai un filtrage souhaitable entre 1200Hz et 1500/1600Hz.

Bonjour lavoi,

Effectivement, je me pose les mêmes questions. À leur arrivée, je dois donner les mesures du pavillon à un ami qui me calculera la fréquence de résonance du pavillon. Certes, cela influencera la fréquence de coupure du filtre.

À suivre,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #35 par Kaneda » 16 Avr 2014 à 17:47

Si il s'agit de mesurer l'impédance du 414 je sais faire mais en fonction de la fréquence ???
Si vous me communiquez la procédure et si j'ai les outils, je veux bien essayer  :wink:
Gilles a travaillé sur le filtre avec André, je pense que si il avait l'info, il l'aurait communiquée.
Quand à Gilles, il a les doigts de pieds dans l'eau chaude  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #36 par Sébastien » 16 Avr 2014 à 18:14

Phil » Aujourd’hui à 04:01 a écrit:Difficile effectivement de trouver des mesures hors axe des 414. J'ai trouvé ça sur un forum voisin :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p173279086
[ Image ]

Bonsoir Phil,

Je suis allé voir le lien et c'est intéressant, car la directivité dont la personne a été "victime" est bien ce que j'aimerais éviter. C'est pour cela que je souhaite que les lobes de directivité du 414-8B et du Emilar rayonnent largement au point de coupure et soient complémentaires.

Merci pour le lien,

Sébastien

-- 16 Avr 2014 à 12:17 --

Finalement, selon cette mesure trouvée sur DIYaudio, l'impédance du GPA 414-8B paraît assez clémente. Elle ne descend pas en bas de 7.5 ohms! Voir ici:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... -else.html

Pour l'heure, je suis en 100 dB trois voies, mais mes deux woofers de 12" en parallèle descendent à 4 ohms par moment... Je trouve cela pertinent de placer la sensibilité en perspective de l'impédance dans le rendu d'un haut-parleur.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #37 par mkl » 16 Avr 2014 à 21:54

Voilà les mesures de directivité que j'avais fait. Ca vaut ce que ça vaut, je les avais faites par curiosité, pour tester le tutoriel de JMLC.

Altec 808-8B sur pavillon Altec 811:

Altec 414-8B dans charge Petite Onken:
mkl
500 watts
500 watts

Message #38 par Sébastien » 16 Avr 2014 à 22:04

Salut Mikael,

Ah super, ça amène de l'eau au moulin. De ce que j'en comprends ils m'ont l'air d'offrir une bonne largeur de lobe jusqu'à au moins 1k2 Hz. C'est de bonne augure.

Grand merci,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #39 par Phil » 17 Avr 2014 à 00:41

Ah super, ça amène de l'eau au moulin. De ce que j'en comprends ils m'ont l'air d'offrir une bonne largeur de lobe jusqu'à au moins 1k2 Hz.

Certains parlent de 1,5 kHz en limite haute pour le 414, ce ne semble pas délirant dans l'absolu, même si 800 Hz (l'octave en dessous) semble préférable sur le papier. Ce qui est valable pour la coupure basse d'un pavillon l'est également pour la coupure haute d'un HP, une octave de sécurité minimum.

Les courbes que j'ai posté montrent que le HP hors axe baisse en énergie dès 800 Hz. Ceci dit, la baisse reste très régulière et modérée jusqu'à 1,2 kHz, raisonnable jusqu'à plus haut, pas forcément génante à l'écoute. Certains disent la même chose d'un 285 Supravox ou 31cm Fertin ou Phy`. Chacun détermine ses compromis (il y en a forcément) comme il le veut !

PS : Concernant le courbes, rien n'est précisé quand au moyens et conditions/distances de mesures, la pièces, toussa : donc prudence, c'est à prendre pour ce que c'est : une indications sans plus.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #40 par BANBOUFOU » 17 Avr 2014 à 05:55

pour avoir testé les deux coupures ( 800 hz et 1500  hz ) , j'ai preferé garder apres ecoute la coupure a 1500 hz qui sur les  LS35 GBL  couplé avec la TAD 2001 me donnait un corps et un realisme sur les timbres que  je n'arrivais pas a avoir en coupant  plus bas.

coupé a 800 hz, cela me donnait une sonorité plus éthérée, et lla spatialisation ne semblait pas meilleur.

j'aivais fait le meme constat avec les 416 8B sur mes 1 ere GBL .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole