Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Pré-écho

21 Avr 2014 à 00:15

Bonjour à tous,

Surprenant que ce sujet n'ait (apparemment) jamais été traité ici : quelles sont les raisons qui font qu'on peut souvent entendre un "pré-écho" sur les plages blanches d'un certain nombre de nos chères galettes et parfois-même au milieu d'une plage de musique (lorsqu'un forte suit soudainement un pianissimo) ?

Les disques sur lesquels on ne l'entend pas ont-ils bénéficié d'une technologie de gravure ou d'enregistrement différentes, ou ne sont-ce que ceux sur lesquels la dynamique n'est pas trop contrastée ?

Merci par avance de vos lumières.

BC

Re: Pré-écho

21 Avr 2014 à 09:37

Je connaissais le phénomène sur les bandes magnétiques, transfert magnétique d'une spire à l'autre, mais pas sur les vinyles?

Re: Pré-écho

21 Avr 2014 à 10:00

Bonjour ,
      La gravure d'une spire présentant une forte modulation va imprimer une modulation de la précédente spire  par déformation de la laque , c'est en quelque sorte le même phénomène que le pré-écho sur bande magnétique mais transposé dans le domaine mécanique .
   La seule solution serait d'augmenter le pas de gravure au détriment de la durée de lecture de la face gravée .
Michel

Re: Pré-écho

21 Avr 2014 à 10:43

Le pré-écho peut être provoque par deux choses complètement différentes, la première bien connu de la bande magnétique, ou le flux magnétique se décalque en avance de la modulation, cas de la bande enrouler à l’endroit ou un poste écho, moins audible si la bande est  conserver dans le mauvais sens de défilement.

Effectivement Michel ce qui est beaucoup moins connu c’est le pré-post-écho provoqué par l’opération de galvanoplastie (domaine moléculaire), et surtout la vitesse de refroidissement du vinyle.
Si celui si est refroidi trop rapidement il garde l’empreinte du sillon qui le précède.

Pierre

Re: Pré-écho

23 Avr 2014 à 00:25

Merci de vos réponses.

Alors si je vous suis bien :

- si après vérification, le décalage sonore correspond exactement à un tour de galette, alors c'est une spire qui a déformé l'autre au moment de la gravure (et c'est donc une édition de mauvaise qualité)
- si le décalage est différent, alors c'est un défaut de la bande master, stockée enroulée trop longtemps dans le bon sens (donc dans le mauvais), reporté dans le sillon lors de la gravure (et c'est donc aussi une édition de mauvaise qualité).

BC
Répondre